17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30
Posté le 03 juil. 2017 à 19:57

J'ai enfin terminé le premier, ouf ! Je l'ai refait récemment d'une traite, avec les paramètres de mon ordinateur au plus bas, dans les abysses (mais sans Ed Harris, sans croûte et moelleux). Et comme le nul que je suis, je l'ai fait en mode facile.

Outre le fait que ma rétine se soit abîmée sur un format 4:3 flou et embrumé, j'ai beaucoup aimé ce jeu. Cependant j'ai terminé toutes les romances. Mon parcours: neutre, jusqu'à l'attaque de la banque où je me suis rangé au côté de l'ordre de la Rose Ardente, et j'ai choisi Shani <3. Mais jamais de manichéisme traditionnel, propre à la fantasy classique... Un vrai plus.

J'ai bien aimé l'histoire et les retournements de situations, on a parfois des scènes cocasses, surtout avec Jaskier et Zoltan. On a des choix moraux qu'il faut assumer. Même dans les séquences plus légères. Chaque personnage est intéressant, et on s'attache à eux, même certains qui paraissent vils au premier abord. Mais j'aurais aimé plus d’interactions avec les autres sorceleurs (même Berengar), plutôt Vesemir, Eskel et Lambert.

Niveau de la jouabilité, c'est plutôt surprenant au début, mais ça se prend très vite en main. Le système de rythme est clair, et la progression se ressent tout au long du jeu, où Geralt attaque avec des enchaînements de plus en plus acrobatiques et puissants. Une autre chose que je note, les animations toutes bêtes qu'on ne retrouve pas dans les deux autres jeux, comme lorsque le héros boit une potion, on le voir boire, ou lorsqu'il mange, ou qu'il aiguise ses lames. Ces petits détails renforce l'immersion et dommage qu'ils manquent par la suite. Ensuite, je dirais que la fabrication de potion est un peu obscure, on ne comprend pas toujours quels ingrédients il faut, ce n'est pas clair, heureusement qu'on peut s'en passer. D'ailleurs, l'inventaire est un poil bordélique. Et, même si j'ai vaincu tout le monde, je n'ai pas bien compris le système de combat à mains nues... Ah, le Poker aux dés, assez étrange, j'ai comme la sensation que les ennemis ont un algorithme de meilleurs figures plus élevé que le joueur lui-même, ce qui fait que sur un enchaînement de partie, l'IA me sort des full, des carrés OKLM, et moi je n'ai au maximum qu'une pauvre pair...

Les musiques sont plutôt belles dans l'ensemble, coup de cœur sur le thème principale et la musique du générique de fin.

Posté le 22 juin 2017 à 13:22

Gimli14
Posté le 27 févr. 2017 à 01:15

En réalité je lui mettrais 18,5 sur 20 juste pour l'aller-retour qui pourrait faire chier certain comme vue dans les commentaires négatifs et que je peut comprendre.
Soit J'ADORE rien à dire fan de BG2 ce Witcher 1 ma mis une claque monumental que j'avais pas eu depuis longtemps sur un RPG, musique magnifique,histoire très dark mais génial à suivre, les choix ont pour une fois de réel conséquence sur la fin et l'environnement et la manière donc ont nous voit, le combat(quelque pause active) moi perso j'adore les différente technique quand on si prend bien. Le système de carte de charme est bien mieux que le 2 je trouve pour les puceaux (oui je suis un vieux con )
D’ailleurs le jeux à été conçu sur le moteur Bioware.
Vous avez compris je l'ai refait 4 fois et je me lasse pas.

Par rapport au 2 que je n'aime pas et le 3 que j'applaudie sur tout les points sauf que j'aime pas les monde ouvert.

Posté le 24 mai 2016 à 08:02

Un jeu Super, pas un Witcher n'est décevant. Par contre, pour ma part le game play du 1 est très moyen. Je n'accroche pas du tout. J'aimerai bien que les 2 premiers sortent en remilitarisation HD pour les Pc, mais aussi pour les consoles PS4 et X Box One

Skipwoof
Posté le 14 janv. 2016 à 21:12

J'avais déjà donné mon avis sur ce jeu, mais JVC étant ce qu'il est, l'avis a disparu.
Bref, je viens de refaire le jeu, et mon avis reste le même qu'à l'époque !
Visuellement, il a assez bien vieillit ! D'autant plus qu'il est possible de lui rajouter deux ou trois mods graphiques afin de lui donner un petit coup de jeunesse. Mais pour les reste, les effets de lumières sont simples mais réussis et les textures suffisantes ! Je regrette certes un peu la modélisation et les personnages un peu trop rigides, mais c'est vite pardonnable au vu du Game Design général qui reste très réussi.
Ce jeu brille par un GamePlay quasi-parfait ! On prend en main le jeu très rapidement (peut-être trop rapidement, surtout si on se penche sur le système de combat un peu simpliste - mais efficace).
Le contenu reste varié, sans rentrer dans la surenchère (à quoi ça servirait d'avoir 50 armes différentes si au final on n'en utilisera que nos 2 favorites ?).
Cette version Enhanced du jeu est pour moi ce qui devrait sortir "de base" dans tout jeu-vidéo. C'est dommage qu'on soit obligé d'attendre minimum 1 an avant qu'un jeu ne soit réellement terminé !
En tout cas je salue le studio qui a fait un jeu exemplaire sans pour autant tomber dans le capitaliste choix du multi-plateforme ! On a donc un jeu optimisé et très peu bugué (j'ai dû avoir droit à 2 ou 3 crash max en 68h de jeu !)
Bref, ce jeu est sans conteste mon préféré au niveau du genre RPG ! (sans doute sera-t'il détrôné par ses suites ?)

]Devilman[
Posté le 29 déc. 2015 à 04:48

Pour un coup d'essai, c'était effectivement un coup de maître, bien que le jeu ne soit pas exempt de défauts, c'est d'ailleurs à ça qu'on reconnaît un excellent jeu, quand on arrive à lui pardonner ses défauts.

Déjà, The Witcher (en tout cas l'Enhanced Edition) a bien vieilli esthétiquement, il n'est pas à se rouler par terre, mais il est très bien équilibré, entre une réalisation solide (sans être ébouriffante), et une direction artistique généralement de très bon goût (et certaines musiques sublimes, parfaitement dans le ton), c'est riche, détaillé, et les petits effets atmosphériques, ainsi que les différents éclairages parviennent parfois à nous faire trouver le jeu magnifique au point de vouloir faire une captures d'écran... à condition de jouer en vue de dos, façon "TPS", c'est comme ça, selon moi, que s'apprécie le jeu (en vue stratégique, on ne se rend pas bien compte de la qualité graphique)... ce qui implique de jouer au clavier et à la souris... raison pour laquelle il m'aura fallu des années pour m'y mettre, je joue façon console, le PC sur ma TV, assis sur un canapé, pas pratique pour jouer au clavier/souris, et la vue "stratégique" était trop peu immersive pour que je rentre dans le jeu, du coup, il m'arrivait de commencer le prologue du jeu, me dire que ça avait l'air bien "mais..."... puis j'abandonnais.... heureusement, grâce au logiciel XPadder et à une configuration spécialement faite pour ce jeu, j'ai pu en profiter à la manette, sans problème majeur, et enfin profiter du jeu comme il se doit :-)

Le gameplay est relativement accessible et efficace, les combats ne sont pas compliqués, et donnent lieux à de jolies "chorégraphies" quand on maîtrise, l'évolution du personnage se fait assez simplement avec un système de déblocage de compétence moyennent des points (ici "talents"), qui n'est pas sans rappeler le "sphérier" de FFX.

L'histoire est assez efficace, pleine de mystères, de complots, de la fantasy, on a vraiment l'impression d'être un pion ballotté entre les diverses forces en présence, les dialogues sont sympathiques, souvent grivois, le ton du jeu est plutôt adulte, il est d'ailleurs possible de coucher avec la plupart des principaux personnages féminins rencontrés... l'esprit fait très film d'action des 70's/80's en fait, avec un héros plutôt "badass" et un brin antisocial devant lequel les femmes tombent comme des mouches... un brin machiste quoi, mais c'est pour le fun...

Au chapitre des défauts, certains dialogues/cinématiques ne sont pas forcément bien menés, on saute parfois un peu du coq à l'âne, et parfois une cinématique semble ne pas se déclencher au moment propice, il y a parfois un peu de flottement dans l'enchaînement des séquences... mais c'est pas trop gênant.

La fin du jeu aussi, enfin les deux derniers chapitres (le V + l'épilogue) semblent avoir été "expédiés", la narration y est quasi-nulle, ça se borne à des enchaînement de séquences de combat, dont certaines franchement pénible car on passe parfois d'un combat assez difficile à un autre sans transition.

Un autre truc "relou", ce sont les rencontres avec Azar Javed, un des grands-méchants du jeu, qui font un peu kitsch, et, là encore, on sent comme un esprit 70's/80's dans la narration, avec le méchant qui, plutôt que nous achever, nous révèle plus ou moins la suite de son plan avant de s'éclipser en nous laissant affronter ses sbires... une fois ça va, deux fois, on commence un peu à voir la ficelle, mais ça doit bien arriver 4 fois dans le jeu, genre il se doute pas à un moment qu'on est assez puissant pour vaincre ses sbires (et sachant qu'il peut téléporter n'importe quoi n'importe où, donc en théorie, il pourrait juste nous atomiser)....

Sorti de ça, The Witcher reste un "must-play", surtout qu'il ne coûte plus rien (il est d'ailleurs soldé à 1€19 jusqu'au 4 janvier sur Steam), qui ne nécessite pas une configuration de ouf pour tourner à fond, et qui propose un univers incroyablement immersif.

Demain, j'attaque le 2 :-d

tralll
Posté le 19 nov. 2015 à 21:41

A que dire de ce jeu. Premier essai, premier pas réussi pour le studio polonais ! Un univers immersif, un Geralt charismatique, une intro qui arrive largement en dessus de tout ce qui se faisait à l'époque. C'est le début d'une grande trilogie ! Je vous le recommande chaudement avant de faire le 2 et le 3 tant l'histoire et immersive et tant les références dans les jeux suivant sont nombreuses.

weezy68_Da_Boss
Posté le 04 août 2015 à 13:36

Dans The Witcher - Enhanced Edition, nous suivons les aventures de Geralt De Riv dit Loup Blanc, sorceleur de son état, amnésique et qui tente de retrouver les secrets volés de sorceleur, secrets dérobés à Kaer Morhen. L'histoire et l'univers du jeu sont fabuleux. Bien sûr, quelques poncifs subsistent mais nous sommes rapidement happés par le background et la quête qui sont très immersifs. La bande son y est pour beaucoup, notamment en raison des bruitages, des musiques et des doublages qui sont de qualité. Graphiquement, le jeu est beau et fourmille de petits effets immersif et agréables. Le gameplay est très bon : le système de combat et l'arbre de compétences sont très bien pensés. L'inventaire est très facile d'utilisation. La durée de vie est très bonne, il faut compter de nombreuses faire (environ 50h), voire plus pour en voir le bout pour le joueur qui veut faire toutes les quêtes secondaires. Seules petites ombres au tableau : quelques bugs, notamment de jouabilité ou de retour sur windows, et la caméra parfois capricieuse. Pour résumer, The Witcher fait clairement partie de mes rpg préférés, un vrai petit bijou de rpg plutôt sombre et très adulte.

arfeur
Posté le 14 déc. 2014 à 17:30

The witcher est un très bon jeu, encore plus si on a l'enhanced edition. Commencons par les points forts :
- le scénario est prenant et sombre. De la trahison, des idéaux pas si idéal que ça ... et surtout quelques rebondissements ce qui est bien rare d'habitude dans les jeux video.
- Le jeu est sombre et violent, les chevaliers et les princesses sont bien loin ! Les propos sont crus et peuvent déplaire à certains mais ce réalisme nous plonge un peu plus dans l'immersion.
- Les graphismes et le lvl design très bon pour l'époque, des régions variés, bien que les marais sont fade par rapport au reste du jeu.
- Le jeu découpé en acte, avec des régions différentes ce qui prolonge tout au fil de l'aventure le plaisir de l'exploration.
- Et pour les petits coquins ... un contenu mature qui prend la forme d'objectifs annexes.
- La bonne rejouabilité avec les différents choix possible qui change un peu le déroulement du jeu.

Bon et les points négatifs qui gêne parfois un peu à l'immersion.
- Le gameplay ! Oh mon dieu qu'il est lourd ! Les postures, le changement d'épée et les combats qui prennent limite la forme d'un qte avec un seul bouton ! Ca partait d'une bonne idée mais au final ca rend les combats lourds, souvent brouillon et on ne finira le jeu qu'avec la posture de groupe.
- La région des marais est vraiment agaçante.
- la difficulté très mal gérée ... Le boss le plus dur n'est autre que le premier. Mais globalement plus on avance plus le jeu devient facile ce qui est un poil frustrant.
- Les quêtes qui reviennent dans chaque actes ... tuer ce monstre ci, récolter cela ... des quêtes de bases sans grand intérêt.
- La personnalisation du personnage inexistante ! Le loup blanc, juste le loup blanc ! Ce jeu n'est adressé qu'a un public masculin ...

The witcher est une très bonne expérience pour ceux qui en ont mare des jeux avec des histoires trop bateaux, un contenu pas assez mature ou trop lisse ! On veut des tripes, de la donzelle et des injures b***** de m**** ! Et puis au prix ou l'on peut le trouver maintenant, vous auriez tord de vous en priver !

Atyrio
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Un rpg très complet, possédant une trame narrative riche, de nombreuses quêtes secondaires et des dialogues très fournis. Cependant, les quêtes font beaucoup marcher (beaucoup d'aller retours dans en ville) et le système de combat peut rebuter de prime abord.

like-that
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

J'y joue en 2014 mais ma note est toute relative. Techniquement (visuel+audio), le soft s'en sort très bien face à la concurrence de l'époque (ex: Oblivion) si ce n'est des doublages assez daubés il faut l'avouer.

Le loot d'équipement n'est certes pas très étoffé, mais je trouve que cet aspect est entièrement contrebalancé par l'Alchimie qui enrichit le Gameplay en permettant de s'adapter en fonction de la situation que l'on s'apprête à affronter. Pour ce qui est du système de combat, ça manque certes un peu de punch mais cela reste efficace, on aurait apprécié plus de dynamisme.

Enfin je tiens à insister sur ce qui est à mon sens le plus gros point fort du jeu : son ambiance magnifique ! Le Sorceleur et les personnages secondaires sont attachants, certaines quêtes sont très réussies, et le jeu comporte des passages vraiment marquants qu'il est très difficile de retrouver dans d'autres jeux de l'époque, et encore moins des jeux de rôles !

Leskovitch
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Et voilà, ça y est : je l'ai terminé ! Bon, comme beaucoup de gens ici, j'ai relancé ce jeu après 4 tentatives infructueuses où je n'avais mais alors pas du tout accroché au jeu : trop lent, problèmes de mises en scenes majeurs (dans les cut scenes c'est pas toujours... parfait !), gameplay bizarre : j'étais tellement perdu que ça me rebutais d'avance... Et puis l'annonce du 3 et les critiques du 1 et du 2 m'ont fait persévérer... et le résultat c'est : merci ! Oui, The witcher 1 est inégal : il est blindé de pnj qui se ressemblent les uns les autres (même l'Enhanced Edition), les mises en scènes ont des gros soucis de timming, il y a des bugs pendant ces dernières, on ne nous présente pas tous les personnages (les auteurs, même si ce n'est pas obligatoire, sont parti du principe qu'on connaissait les livres !! Des fois on ne reconnais pas les protagonistes c'est pas évident...), des fois même on a des retour Windows sans autosave (ça ça fou les morts...)...
Mais voila, à coté de ça, le background des livres y est : le jeu est vivant de par ses bruitages, ses pnj qui n'arrêtent pas d'échanger entre eux, ses quêtes pour la plupart cohérentes (pas de fedex ou peu...), un gameplay qui gagne à s'étoffer si tant est que vous perseveriez...
Parce que c'est ça The Witcher : un rpg exigeant qui vous laissera à vous même découvrir... comment ça marche ! Pas de sur assistance ici, et même si ça désoriente au vue des jeux actuels, au final ça fait vraiment du bien un peu de liberté (même si ici, l'avancement reste très cloisonné). L'alchimie, cœur du jeu, est la parti la plus développé, dans la mesure ou on ne peut se battre et gagner sans avoir bu un elixir approprié à la situation avant d'agir...
Pour cela, il faut méditer (pour faire les elixir), cultiver (pour récupérer les ingrédients en masse) et surtout lire, pour savoir quel monstre est sensible à quoi...
Comme dans les livres en fait...
D’ailleurs, dernière preuve de la profondeur de ce jeu : je lis énormément de manga : les romans, très peu pour moi... Pourtant, j'ai déjà commandé les 7 bouquins et je me tape sans relâche le recueille de nouvelles du premier, avec délectation !! Ça m'a permis de mieux comprendre certains clins d’œils et / ou vanne : ce sont des livres qui valent le détour et c'est ce jeu qui me les aura fait découvrir : si c'est pas la preuve que c'est un jeu énorme ça...
Aller, merci cdProject, je fonce sur le 2 !!
PS : je finis sur une note un peu moins bonne, mais les aller retour incessant sont parfois franchement relous, mais n'oubliez pas qu'ils participent à l'ensemble du jeu : on ne tape pas toujours dans The Witcher. Enfin... Ça, c'est une autre histoire !

Nabbo999
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Je suis mitigé sur ce jeu, franchement je m'attendais a mieux.

Les point positif:
Le scénario; il n'y a pas de bien ou de mal, juste des choix, et chaque choix à une influence sur l’histoire.
Le gameplay des combats et Le kraft des potions, qui sont bien foutu.
La ville est très bien faite, ont ce croirai vraiment dans une ville médiéval.
Le Héro es Badasse, et charismatique.
Le design des monstres, ils sont même flippent parfois.
j'ai trouver le peut d'humour très drôle.

Les points négatif:
J'ai trouver la modélisation des personnages humain moche et mal faite, même pour l’époque, si on le compare par exemple avec star wars knights of the old republic les PNJ étai beaucoup mieux fait, et pourtant il date de 2003.
Et puis il y a beaucoup de clones je croyais que l'Enhanced Édition devais corriger ce problème, c'est pas trop le cas.

Le niveau de difficulté est irrégulier; défois c'est trop simple, défois c'est trop dur, Je joue en mode de difficulté moyen. Et je trouve que quant un jeu est trop simple ou trop dure c'est pas amusant, il faut un juste milieu, et la c’était pas trop le cas.

les sauvegardes automatique sont trop peut fréquente tu doit toujours pensé a sauvegardé, et si tu a le malheur d'oublié, tu doit recommencer la dernière heurs de jeu.
sans parlé du combat final qui es desuite après un autre combat et tu n'a pas le temps de sauvegardé entre les 2. ce qui fait que si tu meure au 2eme combat (ceux qui arrive souvent cars il très dur) tu doit recommencer le 1er combat a chaque fois, super.

et pour finir, le fait que les PNJ ont la bougeotte, car ils sont disponible que a un moment précise, soit le soir, soit la journée... je veut bien que ça renforce le réalisme, mais c'est pénible quand tu doit parlé a un PNJ pour faire une quête, et que tu ne peut pas car a cet heur il es pas dispos.

j'ai acheter le 2 quand il étai en solde, mais je n'y es pas encor joué, si j’avais jouer au 1 avent je l'aurai peut-être pas acheter, mais vu que je l'es j'y jouerai un jour, en espèrent qu'il soit mieux que le 1.

MAJ:j’avais pas tout a fait fini le jeu et j’avoue que la fin es épique du coup je met un point en plus.
ça ma donné envie de jouer au 2 finalement^^

Betoval
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment une bouffé d'air frais dans un monde du jeu vidéo qui est au final très convenu.

Non seulement c'est un bon jeu avec tout un tas de quêtes sympathique, mais il reprend les excellents personnages d'une sage polonaise bien loin des jalons habituels du genre.

C'est un monde complet, riche qu'on sent dans ce jeu.

Le système de combat est assez simple, pas de choses très complexe ni demandant une dextérité extraordinaire.
Il est renforcé par une système de magie plutôt réussi, mais tout ça reste assez classique.

Mais ce qui est vraiment agréable c'est que le héros ne fait pas que taper, il parle beaucoup, et les aventures ne sont pas que des combats. Une bonne partie des scénarios ont pour but de séduire les femmes qu'il rencontre et ça c'est vraiment amusant et dépaysant par rapport aux héros puritains (mais psychopathes quand même) des jeux américains.

Franchement c'est super agréable comme jeu, c'est gai, sombre, un jeu vraiment vivant au final.
Un vrai dépaysement ou l'on ne fait pas que donner des coups d'épées pour tuer^^.

J'ai adoré, un des meilleurs jeu de rôle auquel j'ai joué (et je joue depuis trèèèèès longtemps^^)

funnydream
Posté le 25 août 2014 à 00:00

je n'ai pas aimé du tout ce jeu, jouabilité zero, vraiment le gros soucis pour moi, je trouve le scenario très cliché et les doublage sont catastrophiques.

J'ai du mal a saisir l’engouement autour de ce jeu

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30