1 note

Betoval
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Je ne sais pas ce que cela peut donner maintenant, mais j'ai passé des centaines d'heures sur ce jeu à sa sortie et encore quelques centaines des années plus tard sur la version téléchargeable.
C'est un wargame sur hexagone, vue du dessus.
Contrairement à la description succinte du site, la période va de 1933 jusqu’à 1999 (plus pour la version world at war).
Autant dire que tout est faisable.
Ce ne sont pas des pions, ce sont des figurines et chaque tirs entraine une petite animation (on suit le tir et ses conséquences ce qui le rend beaucoup plus vivant qu'un wargame à pion).
Il y a toutes les options de visibilité, terrain etc, c'est très complet contrairement aux jeux inspirés de cette époque qui sortent actuellement sur tablette, simplifiés à l’extrême.

C'est du tour par tour, mais chaque mouvement sur la carte peut entrainer des tirs de réaction des unités ennemis.

Les campagnes se déroulent avec des "core units" des unités qui vous suivront tout au long de la campagne et des unités auxiliaires qui ne sont là que pour le scénario. (principe vraiment sympathique tiré de panzer général)
Les unités sont améliorables entre les scénarios ainsi sur une campagne de la seconde guerre mondiale, suivant les dates vous aurez accès à différents matériels de plus en plus efficaces.
Tout est très réalistes, tous les matériels militaires présents sur la planète sont représenté avec leur années de sortie et leur année de mise au rebut et cela pour chaque pays (un M60 ne sera pas disponible aux même dates par exemple suivant que vous jouez les États Unis ou Israël).
Il y a des ordres de batailles vraiment incroyablement précis.
L'échelle est grossièrement la section (Suivant les scénarios on peu descendre à l'individu ou au véhicule ou aller jusqu’à la compagnie. Chaque homme ou véhicule est représenté sur la carte ce qui est très pratique pour visualiser les pertes.
Il y a des milliers de scénarios et de campagnes (souvent excellentes) disponibles. De la campagne un peu hollywoodienne au compte rendus véritables de campagne d'entrainement militaire par des militaires.
Les combats sont bien rendus, réalistes.
toutes les armes se complètent, du sniper au B52.
C'est un jeu qui a donné court à des scénarios très variés, de la guerre d’Espagne à aujourd'hui.
On peut en trouver une version plus récentes (tirée du moteur de steel panther II si je ne m'abuse) qui s'appelle steel panther world at war, d'une richesse totalement incroyable.
Si vous ne vous laissez pas rebuter par un graphisme évidement très antique (bien que certains wargames actuels petits studios soient encore plus moches^^) c'est une source quasi infinie d'amusement avec des campagnes de très grandes qualités.

Betoval
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

C'est un wargame sur hexagone, vue du dessus.
Autant dire que tout est faisable.

Il y a des ordres de batailles vraiment incroyablement précis.
Les combats sont bien rendus, réalistes.
toutes les armes se complètent, du sniper au B52.