14.9/20

MegaYanma
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Runes of Magic est le premier MMO auquel j'ai jamais joué, après avoir vu de bonnes critiques et aussi, il faut le dire, à cause de sa gratuité. Et il faut le dire: c'est un bon jeu, malgré de nombreuses critiques qui concernent son absence d'originalité.

Dans un univers fantastique médiéval générique, on déambule donc en assassinant au passage des centaines d'animaux plus ou moins innocents pour aller donner leurs pattes/carapace/fourrure/venin à un péon du village voisin un peu fainéant. Globalement, l'univers est donc sympathique, et je trouve les graphismes assez honnêtes pour un jeu qui n'est plus tout jeune, et gratuit de surcroit. J'aime bien le design des personnages.
Le gameplay n'est pas surprenant mais efficace. Un bémol: le système de double classe, sensé être un point fort du jeu est mal pensé à mon avis. Le gros problème est que la jauge d'XP n'est pas commune à chacune des facettes de notre personnage (schizophrène) : on se retrouve donc à jouer deux persos différents. Pas terrible.
Pour ce qui touche à la gratuité, les développeurs ont été corrects, et j'ai bien joué un moment, sans jamais avoir à acheter quoi que ce soit. Il y a de quoi faire dans Runes of Magic.

Au final, je le répète Runes of Magic est un bon jeu. Sans être exceptionnel, on s'y amuse un bon moment, et son classicisme n'est pas forcément un défaut, notamment pour ceux qui débute en MMO avec lui.

FreeQuarteron
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Bonjour,

Je joue à RoM depuis 2 ans et pense que ma fidélité s'arrêtera très bientôt.

Nous avons aujourd'hui subit une MAJ supprimant notre PNJ bien aimé, Cédric, le modeste petit vendeur de diams de la place de Varanas. Les diamants étant le nom de la monnaie obtenue par achat en argent réel. Résultat, plus aucun moyen de générer des diamants sans faire chauffer la CB. Leur argument ? Les diamants ont été remis en vente à l'hv donc...

Honnêtement, le jeu devient de moins en moins jouable, il faut dépenser une petite fortune pour se stuffer à haut level, et ceux qui souhaitent jouer "gratuitement" se contentent de se connecter pour faire "leurs corvées" tous les jours (mini jeux, quêtes journalières, farm) pour tenter d'amasser quelques PO ou d'autres types de monnaies permettant l'achat de stuff (et donc la récupération éventuelle de stat très souvent ratées).

Rajoutons à ça la réactivité très sélective des développeurs, capables de supprimer un bug de quêtes lorsque celle-ci nous avantage (ex : d'une quête pour compétence élite qui pouvait se refaire à l'infini et donner beaucoup d'expérience) en une semaine, mais incapables de débugguer les quêtes de la dernière zone, Crysalia, (implémentée depuis trois mois) qui bloquent totalement l'avancée PvE de bons nombres de joueurs HLs.
Mais ouf ! Gameforge pense à tout et nous propose de belles promos de billets de Qjs...

On peut aussi très vite se rendre compte que le support ne sert strictement à rien, que les réponses sont toujours les mêmes "nos équipes sont au courant", "nous ne pouvons vous renseigner car ce n'est pas dans nos compétences" etc. La communication est de plus en plus médiocre pour ne pas dire inexistante. Il est d'ailleurs impossible pour les joueurs qui n'ont pas de compte sur le fofo depuis le début de s'y inscrire pour réagir... pourquoi ? ça on sait pas... c'est un des innombrables dysfonctionnements de ROM.

A noter aussi, de très très nombreux crashs (plusieurs fois par heure), et pas mal de rollbacks rendant parfois le jeu réellement injouable.

Les GvGs, un des seuls moment de PvP sur ce jeu, sont toujours en bêta (oui, oui, depuis deux ans) et rien n'est fait pour empêcher certaines guildes d'utiliser hack pour voler jusqu'au cristal adverse...
D'ailleurs parlons-en, beaucoup de joueurs utilisent des hacks divers pour ne pas trop s'embêter sur un trash ou pour farmer en mode "bot" pendant des heures pendant que d'autres farment à la loyale, mais personne ne semblent s'en soucier.

Bref, il est vraiment dommage qu'un jeu avec un tel contenu, une histoire passionnante et riche et de beaux graphismes soit complètement négligé et bâclé par des faiseurs de frics.

Si vous êtes un modeste petit joueur voulant s'amuser honnêtement ou sans payer à haut level, passez votre chemin.

mafioso-78
Posté le 11 nov. 2009 à 00:00

Bonjour à tous, je mets 18 car je trouve ce jeu très prenant, beau et mature. Le meilleur MMORPG gratuit. Il n'a rien à envier à WoW qui est pour moi le lieu de rencontre de milliers de gamins qui écrivent uniquement en SMS. Désolé mais c'était mon p'tit coup de gueule :)

Gredoro
Posté le 04 nov. 2009 à 00:00

Bonjours Blaster, en premier temps je te fait remarqué qu'il y a un forum et se n'est pas la peine de baisser la moyen pour poser une question.
Je mets 20/20 pour ratrapper le 10/20 de l'"autre;
Se jeux est très bien fait graphiquement, le couleur reste toujours les mêmes, la map est imense.Le nombre de race est très très peu le nombre de classe sa peux aller.Mais les combinaison de classe son très mal foutu; on ne sais pas quel classe on pourra prendre en 2e.Le jeu est dur a comprendre au début et les montures son assez chère.
Je renoterais plus tard quand je serais plus avancé de se jeu.

olalo
Posté le 01 nov. 2009 à 00:00

Beau graphisme et beau jeu, je vous le conseille fortement.
Ce jeu est très original et nous propose beaucoup de choix très pertinents.On a possibilité d'obtenir des quêtes et ce jeu dépasse de loin les autres...

zerthimon
Posté le 23 sept. 2009 à 00:00

Pas d'originalité, mais des mécanismes bien rôdés pour ce F2P "wow-like". Les graphismes, colorés et anguleux, sont de facture modeste, mais font leur office. Le gameplay simple et intuitif permet au casual gamer de prendre ses marques - et son plaisir - rapidement et sans prise de tête. Entièrement traduit en français, le jeu se veut plus "occidental" que "coréen", et offre au joueur une progression basée sur un systèmes de quêtes nombreuses et agréables, et surtout sans impression de bashing répétitif... Bref, pour moi un très bon titre dans l'univers F2P, à condition de chercher quelque chose d'orienté casual.

larune123
Posté le 14 sept. 2009 à 00:00

Un bien beau jeu pour passer un ptit moment dans la journee quelques heures le soir, interface addon ui des plus classique (en gros c'est du wow like) mais pourquoi changer un truc qui marche bien, les quetes sont pas mal et en même temps simple (c pour se detendre pas pour faire une these dessus) les instances sont bien ficellées et en meme temps sobre il est gratuits et amene quelques petites perles comme la gestion de sa maison, le chateaux de giulde, le dada et le coffre de banque des le debut en gros pour moi, mais ce n est que mon avis, il offre tout les avantages de wow sans les gros inconvenients que sont : Tunes + mentalité hargneuse en partie due à cette concurence detestable de "en...ree de hordeux, petite ta...pete d'allianceux, qui au final pour certain d entre nous peut etre un poids
En gros je le recommande, qui plus est les graphismes des perso, les effets à la final fantasy 8, m'ont beaucoup plus.
Nota pour les dev. à quand un mmorpg ou quand on se met tout nue on est vraiment tout nu :) et ou on peut se la faire gigolo ou gogo :) (bon deja les perso sont beaucoup plus sexy que les affreuse humaine de wow)
en tout cas bon jeu à vous

chicha2000
Posté le 13 sept. 2009 à 00:00

Un F2P coreen copier sur wow avec quelque truc en plus, le jeu est quand meme assez moche et leur moteur bouffe pas mal. Il ya des ptite choses sympas comme faire sa maison ( mais bon au bout d'un moment faut sortir la CB ^^ ). Sinon ca reste tres rebarbatif taper taper taper. Au debut c'est sympas et prenant mais vite lassant. j'ai pas mal tester de MMO mais celui ci ... je n'y est pas trainer longtemps

Posté le 04 sept. 2009 à 00:00

Jeu intéressant pour passer un moment mais je cherche encore si les auteurs ont eu la moindre idée personnelle à mettre dans ce jeu ou s'ils ont vraiment tout pompé aux autres. Côté originalité donc : 0.
Côté sympathie, à voir. On est juste au début de la version française qui n'a pas l'air d'être beaucoup considérée par les éditeurs (allemands) et encore moins par les développeurs (hélas coréens). A voir aussi si cela ne va pas devenir une simple pompe à fric comme d'autres en ce moment.
Côté bug, les 2 dernières mises à jour ont donné lieu à des régressions pas anodines.
A surveiller donc pour voir le sérieux sur la durée.

_Dr-[H]ouse_
Posté le 26 août 2009 à 00:00

Une éxelente surprise ! Voila ce qui définit Runes of magic !
J'ai longtemps réfléchit avant de l'essayer ! Peut être du au avis divisés a propos du jeu. Je me suis donc lancé et waouh ! J'ai retrouvé le plaisir de jouer et de découvrir que j'avais à mes débuts sur wow ! Quel plaisir de trouver enfin un f2p qui ne nous prends pas pour des moutons ! Le jeu est plus proche d'un warhammer ou d'un wow que d'un Rappelz ou encore d'un flyff ! Les quêtes sont développé même si elle n'atteignent l'orignalité de certaines quêtes de wotlk. Pour ceux qui est des musiques c'est encore une bonne suprise, elles sont rès agréable et depuis une mise à jour récente sont beaucoup plus présentes et casiment tous les problémes de sons d'ambiances (comme le son des sorts) ont disparus ! Les graphisme n'atteigne pas la richesse d'un Age of conan mais pour un f2p c'est du beau boulot ! La jouabilité est un peu déroutante eu debut mais il ne faut pas beaucoup de temps pour s'adapter ! Au final Runes of magic se révéle être le meilleur f2p actuel ! Pourvus que les dévelopeurs continuent dans ce sens !

Zabimaru01
Posté le 25 août 2009 à 00:00

17/20, c'est beaucoup, mais quand on passe par Rappelz, Shaiya et tous les autres F2P "Bashing" (PvE) je peux vous dire que RoM est une perle. Les graphismes sont jolies, l'univers de ce MMO est tout de même classique, c'est celui d'un F2P quoi. La jouabilité, classique aussi, simple et rapide d'utilisation, aucun problème de ce côté là. La bande-son est bonne, les musiques sont assez variés pour un F2P. Maintenant je vais parler du gros point-fort de ce jeu. - J'ai mis 17/20, en le notant pour un MMOF2P, et non en le comparant aussi au MMO payant. - Enfin, pour la première fois, je joue à un F2P qui a des quêtes autre que Bashing. Rappelz par exemple, c'est que du PvE, et c'est vite lassant. La particularité aussi sympathique que j'ai trouvé dans RoM c'est la double classe. Voilà et pour finir, je rajoute aussi que l'Item Shop est moins important que dans Rappelz, Shaiya et tous les autres aussi. MMORPG conseillé à tous ceux qui ne veulent dépensé aucun sous et qui ont envie de s'amuser avec des quêtes variés et prenantes.

odakawoi
Posté le 19 août 2009 à 00:00

(quand on voit des 18 ou 20/20, on se dit qu'une majorité n'a connu que ce MMO ou bien n'y a passé que quelques jours dessus...)

"Runes Of Magic" annonce immédiatement la couleur du classissisme, en tous points. Ce jeu est bon, juste bon. Effectivement, il relève de cette étrange catégorie qui saurait vous y faire passer quelques jours mais dont vous savez, tout en jouant, qu'il tournera court.

Evidemment, le public se divise entre néophytes et adeptes. Ainsi, on peut diviser le jeu en deux points de vue : très accessible, attirant à l'oeil et disposant des bases nécessaires au joueur de MMO; il devient peut-être l'incontournable afin de débuter, et gratuitement de surcroit. Or, pour ceux qui s'y connaissent dores-et-déjà : la comparaison avec le ténor WoW vient tout de suite à l'oeil, pas seulement dans la routine et le gameplay mais aussi sur des points de détail, comme l'architecture ou même l'animation.

Certes, le MMO ne sait pas se renouveler et on ne peut s'étonner d'une impression de déjà-vu. Mais s'il semble idéal pour aborder le genre, "Runes Of Magic" est un soft dont on peut aisément se passer.

PriestOf57
Posté le 15 août 2009 à 00:00

Je trouve ce jeu réussit pour un jeu gratuit . Le fait de pouvoir choisir une deuxième classe est vraiment génial . Les graphismes sont pas mal , je conseille ce jeu à toutes personnes aiment les MMO.

F_dark
Posté le 15 août 2009 à 00:00

RoM, après être passé sur d'autre jeu (entre autre Rappelz qui m'a fait mourir d'ennui.) j'ai tester au début pas fort convaincu. Voila ce que j'en tire.
Beau scénario, belle histoire du monde pas encore tout a fait bien exploité mais j'espère qu'il réajusterons ce points lors de la prochaine grosse mise a jour: le Chapitre 2.
Du coté création de perso, j'ai trouvé de belles options une personnalisation assez poussée (contrairement à d'autres jeux qui ne permettent de modifier que les cheveux, le visage, et deux trois autres options toutes bête.) Côté race j'ai été surpris au début (pourquoi mettre une option si il n'y a qu'une race :S) mais avec le nouveau chapitre une nouvelle race sera implantée. Les classes sont pour le moins... basique! Le système de double classe peut être un gros avantage mais peut devenir un inconvénient si il n'es pas correctement utiliser.
Graphiquement j'ai été ravis le style est bien fait rien n'a dire.
Mais tout n'est pas super. Du côté musique c'est l'ENORME déception bien qu'il y aie des musique qui sont très belle le jeu soufre d'un manque cruel de bruitage (on coupe du bois et on entend rien, ...) les musiques existantes se déclenchent certaines fois en retard.
Rune of magic est donc un jeu à essayer mais qui souffre de quelques problèmes qui sont pas fort agréables.

Anthares
Posté le 02 août 2009 à 00:00

Cela fait maintenant quatre jours que je joue le soir à Runes of Magic, et j'en garde une très bonne opinion.

Certes quelques éléments ne sont pas au top, mais il faut comprendre également qu'il s'agit d'un jeu gratuit et ce totalement. A l'inverse, pas mal de jeux du genre sont payants, via l'achat du jeu et le paiement d'un abonnement mensuel.

Si les abonnements mensuels pour les jeux payants ne sont pas d'un prix très élevés "15 euros en moyenne", il faut également avoir le temps de jouer quelques heures chaque semaine pour rentabiliser l'abonnement, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Il faudrait également arreter de comparer automatiquement tous les MMO qui sortent à WoW. Certes WoW est une référence en terme de MMORPG mais il faut aussi comprendre que les gens
qui essaient d'autres jeux du genre, c'est parce qu'ils cherchent du changement, alors pourquoi comparer un jeu à WoW si vous cherchez du changement ?

En conclusion je dirais que le jeu n'est pas parfait, mais c'est normal il est gratuit, si vous voulez un jeu parfait ouvrez votre porte-feuille, sortez votre carte visa et payez cette perfection. Finalement Runes of Magic est parfait pour les gens qui veulent jouer sans se prendre la tête, sans entrer dans un cycle vicieux de No-Life comme d'autres jeux du genre, et qui on peu de temps à consacrer à leur écran quand ils ont fait leur journée de boulot et accordé du temps à leur petite famille.

dolpiff2
Posté le 01 août 2009 à 00:00

SUITE DE AVIS CI-DESSOUS
voyez plutôt : pour certains joueurs le conteu 'HL' se résume pour eux à farmer la même instance solo (en 10minutes par run) depuis 6 mois, tout cela pour espérer encore et toujours dropper une stat dite 'clean' et donc utilisable pour de l'équipement HL.

J'ai vu des commentaires mentionnant des raids; je tiens à rectifier, à ce jour malgré 6 mois de promesses il n'y a toujours strictement que 1 seul boss non instancé qui soit raidable, tout le contenu se fait à 6 max,voire solo/duo quand votre équipement arrivé à des niveaux de customisation optimums, qui permet à des classe tradionnellement 'fragiles' dans d'autre jeux (je joue mage) de tout tanker solo via HP et armure ajoutés sur l'équipement

Je tiens également à souligner l'attitude déplorable de l'éditeur qui ne cherche qu'à tirer le plus d'euros de tous les joueurs par des 'promotions' qui se succèdent à rythme effréné et concédent des avantages décisifs aux joueurs p2p (ou aux farmeurs invétéré tels que moi qui peuvent tout acheter avec de l'argent ingame via l'hotel des ventes pour acquérir de la monnaie de l'item shop).
Désolé si cet avis est un peu obscur pour la néophytes mais j'ai pensé que l'avis d'un joueur expert pourrait être intéressant surtout si certains habitués des mmos au niveau HL envisagent de migrer sur runes of magic.
Dolpiff(server siochain)
profil de mon perso sur getbuffed:

dolpiff
Posté le 01 août 2009 à 00:00

Je joue à runes of magic depuis le 5 janvier, et suis actuellement un des meilleurs mages du server Siochain, ainsi que leader de la 'meilleure' guilde pve/gvg de ce serveur.
Passé les bonnes impressions des premiers temps, qui se reflètent à travers les commentaires ci-dessus, on s'aperçoit que le contenu haut niveauest extrèmement frustrant, pour ne pas dire inexistant. Le système d'objet 100% original certes, qui consiste à devoir farmer les statistiques indépendamment des objets, pour ensuite les 'poser' sur une base pour obtenir votre item final complètement customisé, pousse en effet à un grind des plus extrème à la répétitivé horrible-