14.9/20

MegaYanma
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Runes of Magic est le premier MMO auquel j'ai jamais joué, après avoir vu de bonnes critiques et aussi, il faut le dire, à cause de sa gratuité. Et il faut le dire: c'est un bon jeu, malgré de nombreuses critiques qui concernent son absence d'originalité.

Dans un univers fantastique médiéval générique, on déambule donc en assassinant au passage des centaines d'animaux plus ou moins innocents pour aller donner leurs pattes/carapace/fourrure/venin à un péon du village voisin un peu fainéant. Globalement, l'univers est donc sympathique, et je trouve les graphismes assez honnêtes pour un jeu qui n'est plus tout jeune, et gratuit de surcroit. J'aime bien le design des personnages.
Le gameplay n'est pas surprenant mais efficace. Un bémol: le système de double classe, sensé être un point fort du jeu est mal pensé à mon avis. Le gros problème est que la jauge d'XP n'est pas commune à chacune des facettes de notre personnage (schizophrène) : on se retrouve donc à jouer deux persos différents. Pas terrible.
Pour ce qui touche à la gratuité, les développeurs ont été corrects, et j'ai bien joué un moment, sans jamais avoir à acheter quoi que ce soit. Il y a de quoi faire dans Runes of Magic.

Au final, je le répète Runes of Magic est un bon jeu. Sans être exceptionnel, on s'y amuse un bon moment, et son classicisme n'est pas forcément un défaut, notamment pour ceux qui débute en MMO avec lui.

FreeQuarteron
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Bonjour,

Je joue à RoM depuis 2 ans et pense que ma fidélité s'arrêtera très bientôt.

Nous avons aujourd'hui subit une MAJ supprimant notre PNJ bien aimé, Cédric, le modeste petit vendeur de diams de la place de Varanas. Les diamants étant le nom de la monnaie obtenue par achat en argent réel. Résultat, plus aucun moyen de générer des diamants sans faire chauffer la CB. Leur argument ? Les diamants ont été remis en vente à l'hv donc...

Honnêtement, le jeu devient de moins en moins jouable, il faut dépenser une petite fortune pour se stuffer à haut level, et ceux qui souhaitent jouer "gratuitement" se contentent de se connecter pour faire "leurs corvées" tous les jours (mini jeux, quêtes journalières, farm) pour tenter d'amasser quelques PO ou d'autres types de monnaies permettant l'achat de stuff (et donc la récupération éventuelle de stat très souvent ratées).

Rajoutons à ça la réactivité très sélective des développeurs, capables de supprimer un bug de quêtes lorsque celle-ci nous avantage (ex : d'une quête pour compétence élite qui pouvait se refaire à l'infini et donner beaucoup d'expérience) en une semaine, mais incapables de débugguer les quêtes de la dernière zone, Crysalia, (implémentée depuis trois mois) qui bloquent totalement l'avancée PvE de bons nombres de joueurs HLs.
Mais ouf ! Gameforge pense à tout et nous propose de belles promos de billets de Qjs...

On peut aussi très vite se rendre compte que le support ne sert strictement à rien, que les réponses sont toujours les mêmes "nos équipes sont au courant", "nous ne pouvons vous renseigner car ce n'est pas dans nos compétences" etc. La communication est de plus en plus médiocre pour ne pas dire inexistante. Il est d'ailleurs impossible pour les joueurs qui n'ont pas de compte sur le fofo depuis le début de s'y inscrire pour réagir... pourquoi ? ça on sait pas... c'est un des innombrables dysfonctionnements de ROM.

A noter aussi, de très très nombreux crashs (plusieurs fois par heure), et pas mal de rollbacks rendant parfois le jeu réellement injouable.

Les GvGs, un des seuls moment de PvP sur ce jeu, sont toujours en bêta (oui, oui, depuis deux ans) et rien n'est fait pour empêcher certaines guildes d'utiliser hack pour voler jusqu'au cristal adverse...
D'ailleurs parlons-en, beaucoup de joueurs utilisent des hacks divers pour ne pas trop s'embêter sur un trash ou pour farmer en mode "bot" pendant des heures pendant que d'autres farment à la loyale, mais personne ne semblent s'en soucier.

Bref, il est vraiment dommage qu'un jeu avec un tel contenu, une histoire passionnante et riche et de beaux graphismes soit complètement négligé et bâclé par des faiseurs de frics.

Si vous êtes un modeste petit joueur voulant s'amuser honnêtement ou sans payer à haut level, passez votre chemin.

Posté le 25 avr. 2010 à 00:00

Ayant testé a peu près tous les MMORPG free to play ainsi que certains payants comme World of Warcraft, mes amis je vous le dis, Runes of Magic est un jeu extraordinaire. J'en avais entendu parlé il y a longtemps mais je me disais "bouarf, encore un mmorpg free to play a deux balles...". Au final j'ai essayé, et j'ai été totalement conquis. En effet, ce que j'ai toujours hais dans les meuporg, c'est leur côté répétitif. A peine arrivé en jeu, on a une personnalisation de personnage plutot bonne, des graphismes assez proche de WoW donc pas si mauvais, de jolies musiques, de beaux paysages (et je pèse mes mots), et pour une fois que ce n'est pas du 100% monster bashing. En effet, vous devrez parfois capturer des monstres, découvrir de nouveaux environs, contrairement à ce que dit le test de jv.com. Enfin, il y a énormément de features qui font qu'on en a jamais assez : le système de rune à la diablo II super bien pensé, les montures, les hotels de vente, les habitations, les instances, les paysages a explorer, le pvp, les guildes, l'artisanat, le multiclassage et les nombreuses compétences et talents ! Ce jeu est vraiment génial et je le trouve bien mieux que certains mmorpg payants. A essayez absolument, c'est le seul mmorpg qui m'a fait vraiment croire que j'étais dans un vrai monde medieval-fantastique.

sheellon
Posté le 13 avr. 2010 à 00:00

Le meilleur MMORPG gratuit actuellement (Avril 2010) avec Allods, encore en bêta. Très orienté PVE.
Contrairement à ce que dis le test, le jeu est assez complexe avec les doubles classes et l'évolution du personnage. Les joueurs qui veulent vraiment s'investir refont souvent un ou deux personnages, le temps de bien comprendre les forces et les faiblesses de chaque classe. Il y a beaucoup de nuances, c'est passionnant ! (mais forcément dans un test, on ne peut pas juger toute la communauté et l'immersion après des jours de jeux)
Mais c'est vrai que la prise en main est très accessible, et ça c'est vraiment bien !

jaune_padawan
Posté le 18 mars 2010 à 00:00

Je na vais pas m'atarder sur une description ou des arguments(il y en a deja bien assez).J'aime bien ce jeu et ses quelques trucs sympa,par exemple le systeme de double classe,les maisons et chateaux,les mouvement auto(arg!mince je commence a faire de la description!)bon en bref un jeu sympa qui a l'avantage d'etre gratuit.

Asphodelus
Posté le 12 mars 2010 à 00:00

Runes of Magic est un Free to Play tout ce qu'il y a de plus honnête, notamment pour ceux qui ne s'acharnent pas pour atteindre des sommets et qui ne leur coutera effectivement rien.
Ceci dit, les idées reprises sur d'autres jeux en ligne à succès sont reprises avec plus ou moins de réussite. (On notera la fastidieuse phase de leveling de la classe secondaire.)
Le style graphique, quant à lui, reste bon, typiquement asiatique, ayant son lot de détracteur et de fans, mais il faut néanmoins souligner le côté léger au niveau ressources et la qualité qui reste présente.
La bande-son reste anecdotique, parfois agréable, parfois moyenne.
Bref, il s'agit d'un free to play d'excellente facture complet et agréable à jouer.

Neotrozis
Posté le 27 févr. 2010 à 00:00

Classique, certes, mais bon quand même. Gratuit de plus et système de double-classe assez plaisant. On s'immerge plutôt bien dans l'histoire malgré un scénario assez classique. Graphismes corrects et d'importantes mises à jour. Runes of Magic est à essayer. Surtout pour les néophytes !

rica60
Posté le 11 févr. 2010 à 00:00

Très bon jeu. Jouabilité très bonne avec uns durée de vie très longue. Les décors sont tout simplement géniaux. Certain disent c'est du copié collé de WoW, j'ai envie de leurs repondre et alors? C'est pour le plus grand bonheur des joueurs qui n'auraient pas forcéments les moyen de payer pour jouer a WoW. Je trouve que c'est un peu le WoW gratuit. Je le recommende pour ceux qui recherchent un bon MMO gratuit. Je n'ai pas mit 20 pour quelques défault. Il faut noter que l'on passe a travers de certains arbres, PNJ et autre joueurs mais ce ne sont que des petit défault qui ne sont pas trop graves. Sinon les montres sont plutot varié et les quêtes sont bien quoique un peu répétitive mais c'est pareil pour quasiment tout les MMO.

Veracruz
Posté le 07 févr. 2010 à 00:00

Gratuité, jouabilité extraordinaire, système de multiclasse unique et finement conçu, équipement d'une richesse et d'un désign illimitée, graphisme très attrayant,mises à jour conséquente et présence permanente des MJ,RoM est une merveille de simplicité et...d'addiction.
Il faut l'essayer pour le croire.

Eruwill
Posté le 18 janv. 2010 à 00:00

Je m'étais dit que les MMO, c'était finis!
Et voilà que je découvre un environnement sans prise de tête sans abonnement! Un clone WOW en F2P!
Les dév's travaillent autant dessus que tout ceux que je connaissais depuis un temps certains et... sans l'abo juste une boutique pleine de promo très régulière!

Falon
Posté le 12 janv. 2010 à 00:00

Jeu On Line reprenant les idées de multiples jeux du genre DAoC , biensur WoW mais encore bien d'autres, avec des avantages tel que Housing ou craft de niveau tiré de DAoC ; base de jeu WoW mais avec deja les chateaux de guildes qui ne feront l'apparition qu'avec Cataclysme sur WoW ..

Ailes de Skin de T4c personnalisable niveau Stuff par fusion.

En clair reprend bcp des anciens en faisant un mix, mais surtout reste entierement gratuit avec des Games Master à réaction 100 fois plus rapide que des jeux tel que WoW

jates
Posté le 29 déc. 2009 à 00:00

Tres bon mmorpg pour un Free2play, qui ne rivalise bien sur pas avec tous les mmorpg payant comme World Of Warcraft ... Mais si vous jouez a ce jeu pour moi il faut comme meme depenser un petit minimum de 10euros ( rien compare au 15 euros par mois de WOW ) pour avoir une monture permanante.
Ce jeu est vraiment complet et bien aboutie j'ai joué a beaucoup de free2play ( metin2 lastchaos florensia rappelz et d'autre ... ) et celui qui ressort le plus est celui la. Mais des fois quand on ne connait pas le jeu on a envie d'abandonner, on y arrive pas tout sa on ne trouve pas le bon pnj ... Mais quand on s'accroche et qu'on comprend un peu tout c'est excellent ! Les gens de ce jeu vous aident si vous avez un probleme ( a part quelques imbéciles ^^ ) moi je m'amuse vraiment bien sur ce jeu, le seul conseil que j'aurais a donner c'est qu'il y ai 2 nouvelles races mais que ce soit des races mechantes comme sa il y aurait 2 fois plus de PvP ( pour l'instant on a les Elfes et les humains qui sont alliés mais se serait bien qu'il y ai des orcs ou autre chose comme dans WoW ^^ ) voila c'est une jeu a essayer et j'espere que cela deviendra un classique ^^ .

Aliedric
Posté le 26 déc. 2009 à 00:00

Un bon jeu pour les amateurs de MMO des graphisme très beau et un bande son impeccable.
Ce que je reproche a ce MMO c'est le manque de PVP, pas de "faction ennemis" (mais est-ce vraiment un défaut?). Un item-shop beaucoup trop présent, mais il est possible de jouer et de monter les niveaux sans l'utiliser. Les montures sont payantes (pour les permanentes). Mais une assistance en jeu peu présente.
Pas trop de "noob" et une communautée assez active.
Bref a essayer :)

pirrleader
Posté le 17 déc. 2009 à 00:00

très bon mmo on ne sait plus s'arrêter de jouer une fois que l'on à commencé à y jouer.très baux graphismes sauf pour les nuages qui mérite d'être retravaillé.depuis le chapitre 2 ROM a encore gagné en qualité.Musique du jeu magnifique, et deja 2,5 million de joueur a travers le monde sans pour autan saturer les serveurs sans oublier le principal, la gratuité du jeu.

maracas667
Posté le 16 déc. 2009 à 00:00

J'ai du mal à comprendre la note aussi basse du test. Ce jeu est tout bonnement excellent, assez proche de wow en effet mais il existe aussi d'autres styles de jeu où on trouve un tas de clones avec des notes de 18 et 19. Le jeu est très beau je trouve, pas au début c'est vrai mais certains lieux sont superbes par la suite.
Et puis en comparaison de wow où on ne trouve que des ados qui font n'importe quoi et ne savent pas écrire, dans ROM les joueurs sont d'un autre age et niveau et ça joue énormement sur le plaisir (un mmo se juge en effet autant par le jeu que par ses joueurs).
Et franchement le chateau de guilde c'est tout bonnement génial.
Bref essayez le, il est gratuit, et vous verrez que ça vaut le coup.

kinglarry
Posté le 22 nov. 2009 à 00:00

Excellent jeu mais médiocre du coté PVP (c'est un jeu orienté PVE de toute façon), le design globale est moins travaillé que WoW mais ça reste jolie et ça à son style... concernant le gameplay c'est similaire à World of Warcraft dans à peu près tous les domaines avec quand même beaucoups plus de choses comme le systéme de runes, la possibilité de louer des montures, des instances ouvertes, la possibilité d'avoir un chateau de guilde/une maison (gadget...) et beaucoups d'autres choses.

Le jeu est très souvent mis à jour et entiérement en français... la communauté est très sympa et c'est un des seuls F2P que je connaisse qui à une progression simmilaire à un jeu à abonnement sans payer un centime dans le cash shop.

utranium
Posté le 12 nov. 2009 à 00:00

C'est pour moi vraiment l'un des meilleurs MMO gratuit que l'on puisse trouver.

J'ai un perso lvl 21/21. j'y est passer quelques semaines et je dois avouer que les plus intéressante sont a venir.
Plus on avance et plus les combats deviennent dynamique et les ennemis intéressant.

Les decors cartoonesque rappelle certes un certain WoW mais cependant la communauté y est beaucoup plus mature.
Peut etre parce que justement il n'est pas forcement evident de le prendre en main lorsque l'on ne connais pas ce genre de mmo.

Le monster bashing :
On a très envie parfois de prendre le pnj par le col et de lui dire "Donne moi tout d'un coup que je ne revienne pas pour rien !!"

Cependant le monde reste tres vaste à exploré et tres varié et il en est de meme pour le bestiaire.

Quand au fait qu'a partir d'un moment on soit obligé de sortir la carte bancaire, je dirai que l'on peut facilement faire sans.

Rune of magic est un mmo qui vous laisse extrêmement de liberté.

Au niveau de l'équilibrage ca tient tres bien la route et l'on peut facilement s'attaquer a un mob de quelques niveaux supérieur au notre (pas plus de quatre lvl en solo sinon ca devient une course à la potion).

Et je le trouve pour ma part bluffant tout de même vis a vis de la qualité du titre qui fourmille de pleins de petites choses a faire ou des métiers que l'on peut faire.

Franchement bravo au développeurs et longue vie a Rune of Magic