14.9/20

MegaYanma
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Runes of Magic est le premier MMO auquel j'ai jamais joué, après avoir vu de bonnes critiques et aussi, il faut le dire, à cause de sa gratuité. Et il faut le dire: c'est un bon jeu, malgré de nombreuses critiques qui concernent son absence d'originalité.

Dans un univers fantastique médiéval générique, on déambule donc en assassinant au passage des centaines d'animaux plus ou moins innocents pour aller donner leurs pattes/carapace/fourrure/venin à un péon du village voisin un peu fainéant. Globalement, l'univers est donc sympathique, et je trouve les graphismes assez honnêtes pour un jeu qui n'est plus tout jeune, et gratuit de surcroit. J'aime bien le design des personnages.
Le gameplay n'est pas surprenant mais efficace. Un bémol: le système de double classe, sensé être un point fort du jeu est mal pensé à mon avis. Le gros problème est que la jauge d'XP n'est pas commune à chacune des facettes de notre personnage (schizophrène) : on se retrouve donc à jouer deux persos différents. Pas terrible.
Pour ce qui touche à la gratuité, les développeurs ont été corrects, et j'ai bien joué un moment, sans jamais avoir à acheter quoi que ce soit. Il y a de quoi faire dans Runes of Magic.

Au final, je le répète Runes of Magic est un bon jeu. Sans être exceptionnel, on s'y amuse un bon moment, et son classicisme n'est pas forcément un défaut, notamment pour ceux qui débute en MMO avec lui.

FreeQuarteron
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Bonjour,

Je joue à RoM depuis 2 ans et pense que ma fidélité s'arrêtera très bientôt.

Nous avons aujourd'hui subit une MAJ supprimant notre PNJ bien aimé, Cédric, le modeste petit vendeur de diams de la place de Varanas. Les diamants étant le nom de la monnaie obtenue par achat en argent réel. Résultat, plus aucun moyen de générer des diamants sans faire chauffer la CB. Leur argument ? Les diamants ont été remis en vente à l'hv donc...

Honnêtement, le jeu devient de moins en moins jouable, il faut dépenser une petite fortune pour se stuffer à haut level, et ceux qui souhaitent jouer "gratuitement" se contentent de se connecter pour faire "leurs corvées" tous les jours (mini jeux, quêtes journalières, farm) pour tenter d'amasser quelques PO ou d'autres types de monnaies permettant l'achat de stuff (et donc la récupération éventuelle de stat très souvent ratées).

Rajoutons à ça la réactivité très sélective des développeurs, capables de supprimer un bug de quêtes lorsque celle-ci nous avantage (ex : d'une quête pour compétence élite qui pouvait se refaire à l'infini et donner beaucoup d'expérience) en une semaine, mais incapables de débugguer les quêtes de la dernière zone, Crysalia, (implémentée depuis trois mois) qui bloquent totalement l'avancée PvE de bons nombres de joueurs HLs.
Mais ouf ! Gameforge pense à tout et nous propose de belles promos de billets de Qjs...

On peut aussi très vite se rendre compte que le support ne sert strictement à rien, que les réponses sont toujours les mêmes "nos équipes sont au courant", "nous ne pouvons vous renseigner car ce n'est pas dans nos compétences" etc. La communication est de plus en plus médiocre pour ne pas dire inexistante. Il est d'ailleurs impossible pour les joueurs qui n'ont pas de compte sur le fofo depuis le début de s'y inscrire pour réagir... pourquoi ? ça on sait pas... c'est un des innombrables dysfonctionnements de ROM.

A noter aussi, de très très nombreux crashs (plusieurs fois par heure), et pas mal de rollbacks rendant parfois le jeu réellement injouable.

Les GvGs, un des seuls moment de PvP sur ce jeu, sont toujours en bêta (oui, oui, depuis deux ans) et rien n'est fait pour empêcher certaines guildes d'utiliser hack pour voler jusqu'au cristal adverse...
D'ailleurs parlons-en, beaucoup de joueurs utilisent des hacks divers pour ne pas trop s'embêter sur un trash ou pour farmer en mode "bot" pendant des heures pendant que d'autres farment à la loyale, mais personne ne semblent s'en soucier.

Bref, il est vraiment dommage qu'un jeu avec un tel contenu, une histoire passionnante et riche et de beaux graphismes soit complètement négligé et bâclé par des faiseurs de frics.

Si vous êtes un modeste petit joueur voulant s'amuser honnêtement ou sans payer à haut level, passez votre chemin.

peperoncini
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Prise en main rapide, l'exp n'est pas complexe, graphiquement c'est correcte mais très mal optimisé et niveau classe pas du tout équilibré. 15/20 pour y avoir joué depuis le lancement du premier serveur fr.

Volteface21
Posté le 30 mars 2011 à 00:00

Je joue à Rom depuis un pti bout de temps maintenant. Je suis Guerrier/Voleur lvl 62/57. J'ai testé de nombreux jeux payant et qq gratuits. Pour moi Rom a un bon niveau de jeu par rappport aux jeux payants actuels en matière de pve. Le pvp par contre est très bof. Le craft est classique mais l'amélioration des équipements est très technique (donc un peu dure au début ^^ ). La communauté est sympa. Je dirais que c'est un jeu à essayer ! Après on accroche ou pas ^^ c'est perso. En ce qui concerne la gratuité !!! Il est totalement gratuit mais l'achat de diams facilite bcp les choses, surtout HL. Pas de diabolisation : on met l'argent qu'on veut et personne n'est pousser à tenter d'être un roxor qui solote tout hin ^^ sinon faut assumer auprès de son banquier :p A+ et bon jeu à tous

Skorrpion
Posté le 15 mars 2011 à 00:00

Poue ma part je joue a runes depuis plus d'un an peut etre , je suis W/R lv 62 et j'adore ce jeu qui est contrairement a tout ce qui est dit TOTALEMENT GRATUIT , la seul chose qu'on est " obligé " d'acheter cest une monture et encor ... avec les event saisoniers les diverses récomenpenses on peu meme en choper une gratos .Suffit juste de farmer et de conaitre la valeur des choses ig .
Graphisme 16/20 , son 18/20 ( musique souvent epique donnant des frissons lol )
Par contre runes of magic est souvent nomée a juste titre par les joueurs " beug of magic " voila son gros point faible , je vous laisse les decouvrir in game lol je conseil ce jeu a tous et en particulier a ceux qui n'ont pas la fleme d'aller farmer pour faire evoluer leur avatar .

YoYo-Le-Pinguin
Posté le 09 août 2009 à 00:00

Au début on est vraiment pris par le jeu même si les graphismes sont pas sublimes pour un f2p c'est quand même bien fait,mais le jeu se "dégrade" quand on s'aperçoit que c'est toujours la même chose quête-taper.Il est prenant au début, mais saoul vite a mon avis c'est pas le type de Mmo où les gens prennent tu plaisir a jouer sur leur jeu favori de plus le serveur est remplie de bots,le système de double cclasses est nul le choix de choisir des classes totalement différente et donne des classes invulnérable types chevalier/pretre ou mage/pretre ,guerrier/pretre ce qui fait que naturellement tout les joueurs se retrouve a jouer cela.C'est bien pour quelqu'un qui n'a jamais jouer a un f2p mais en gratuit il y a largement mieux avec rappelz le seul mmo gratuit qui ma satisfait.

Lorinette333
Posté le 28 avr. 2009 à 00:00

Nooon. Je ne metterai pas la moyenne. D'habitude, j'aime bien tous les jeux et je ne suis pas difficile mais avec ce Runes of Magic, j'ai vraiment pas accroché !
Il y a tellement de choses que je n'ai pas aimé ... peut être parce que je joue en même temps à un autre MMO Free to play vraiment bien ( Florensia). Mais la franchement, les graphismes sont baclés, la jouabilité mauvaises (le personnage reste coincé à chaque obstacles et il ne prend même pas la peine de les contourner ! ). Quand on clique sur les monstres, on ne sait pas pourquoi, il est desselectionné et franchement pour l'attaquer c'est pas facile.
Ce jeu à quand même un ou deux points forts, le nombre de quetes et la personnalisation de l'avatar ont été bien recherchés. Mais franchement, c'est mon avis personnel, ce jeu est raté !

Snimpo
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Classique oui, mais assez prenant. le graphique est correct et la double classe voir avec un système qui ta propose 3 classes même si tu en utilise que 2 a la fois .
Que dire en pour ce jeu a beaucoup de bon cotés .
mais ce que je reproche !c'est un appel au shop quasi- obligatoire pour aller de l'avant surtout faire des instances .
Je suis d'accord que le jeu dois vivre mais quand même a monter 3 classes avec les upgrades qui du fait de monter en lvl max 55 70 ne sert plus a rien a mon lv 55, donc tout a refaire et les montures les ailes le T12 qui augmente encore de niveau grâce bien au shop...
La question qui me vient a l’esprit si tu veux suivre le mouvement.. est_ce vraiment un jeu gratuit ?
Ou plutôt un free to paye !

patatejaun
Posté le 08 janv. 2012 à 00:00

Ce jeu ne mérite pas un 20, mais ne mérite pas non plus 14. Ce jeu est gratuit, online, et avec un contenu particulièrement riche. Ce jeu manque d'originalité? Comparez donc avec d'autres free-to-play, largement plus moches et plus vides, mais qui obtiennent 15-16 de moyenne. Pour moi, ceux qui mettent moins de 12 à ce jeu sont, à mes yeux, sacréments bouchés.
Voila, c'est tout, je pense juste qu'on pourrait mettre des notes plus hautes par respect pour le studio qui l'a édité.
Autrement, j'ai particulièrement aimé ce jeu, avec ses beaux graphismes, ses quêtes plus riches qu'on ne veut le faire croire, des animations bien réalisés...
Enfin mince! Comparez avec Grand fantasia, eden eternal ou flyff avant de mettre 14/20.

Ardol
Posté le 04 janv. 2012 à 00:00

Mon vdd n'ont pas tord,se jeu est une pompe à frique.
Les items shop,haa...je déteste sa dans un jeu...
Mais Runes of Magic est un jeu pour kevin.
Déjà les quétes...Allez voir ceci,parler pour lui,tuer dix monstre...Pfft

superflo96
Posté le 16 août 2011 à 00:00

Très bon jeu pour un F2P même s'il ressemble beaucoup a World of Warcraft .
Dans les points positifs : notons le fait que les items achetables sont vraiment du plus et qu'il est parfaitement possible de finir de jeu sans débourser le moindre petit euro.
Dans les points négatifs : le système a double classes devrait être sérieusement revu (mais c'est un avis personnel ).
Et le téléchargement est terriblement long il y a également quelques bugs de textures mais ces défauts peuvent être pardonnés du fait que le jeu est gratuit .

azerghost
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

je suis extrement déçu de ce jeux les quêtes sont beaucoup trop répétitive c est énervant c est lent la population laisse a désirer j ai jouer que 72 heure et ça ma largement suffit moi je croyais que c était un bon jeux même pas le 8 est une bonne note je trouve la note Jeux vidéo.com TRÈS GÉNÉREUSE

krauser_returns
Posté le 05 août 2011 à 00:00

Franchement les gens arrêtés de donner des notes aussi négatives car le jeu est un F2P comme même, il mérite clairement un 20 ce jeu, en + graphiquement c'est + que correcte et niveau bande sons les musique sont magnifique, et le bestiaire est énorme, c'est le meilleur F2P que j'ai jamais joué, avec perfect world, et flyff(que j'ai arrêter il y a pas tres longtemp).
Runes of Magic 20/20

_pandazard_
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est pour moi le meilleur mmorpg free2play du moment et l'un des rares à pouvoirs rivaliser avec WoW ! Le système est peut être classique mais il y a tout de même quelques originalités : triples clases, châteaux de guildes ainsi que le PvP. L'item shop présent mais pas obligatoire et il rajoute juste du fun. Des extensions vraiment géniales!

SlizerOff
Posté le 27 nov. 2022 à 11:01

J'ai déjà jouer y a deux ans sur le PC de ma famille , pendant 2/3 jours . ce jeu est vraiment super , très aventure et la carte est très grande ❤️❤️❤️

Kiz04
Posté le 08 sept. 2021 à 16:13

Jeu incroyable, qui n'a pas bénéficier d'assez de médiatisation, mais avec un peu de hype aurait pu être encore aujourd'hui un jeu incontournable!

Des serveurs privés permettent toujours d'y jouer et d'avoir un contenue mis à jour permanent, comme Chronicles of arcadia :)

JoGio
Posté le 22 juil. 2019 à 12:32

Ah Runes of Magic ... sa me rappelle mes années au collège où on demandait avec mes frères à nos parents de nous acheter des Paysafecard pour ensuite acheter des items en jeu.
Forcément la nostalgie joue mais j'en garde de très bons souvenirs, les graphismes étaient décents pour l'époque, le monde ouvert plutôt riche et coloré, tu t'immergeais assez facilement dans ce monde fantastique.
Après, ce mmorpg ne casse pas les codes du genre mais exécute de manière exemplaire son fonctionnement. 14/20.