14.9/20

MegaYanma
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Runes of Magic est le premier MMO auquel j'ai jamais joué, après avoir vu de bonnes critiques et aussi, il faut le dire, à cause de sa gratuité. Et il faut le dire: c'est un bon jeu, malgré de nombreuses critiques qui concernent son absence d'originalité.

Dans un univers fantastique médiéval générique, on déambule donc en assassinant au passage des centaines d'animaux plus ou moins innocents pour aller donner leurs pattes/carapace/fourrure/venin à un péon du village voisin un peu fainéant. Globalement, l'univers est donc sympathique, et je trouve les graphismes assez honnêtes pour un jeu qui n'est plus tout jeune, et gratuit de surcroit. J'aime bien le design des personnages.
Le gameplay n'est pas surprenant mais efficace. Un bémol: le système de double classe, sensé être un point fort du jeu est mal pensé à mon avis. Le gros problème est que la jauge d'XP n'est pas commune à chacune des facettes de notre personnage (schizophrène) : on se retrouve donc à jouer deux persos différents. Pas terrible.
Pour ce qui touche à la gratuité, les développeurs ont été corrects, et j'ai bien joué un moment, sans jamais avoir à acheter quoi que ce soit. Il y a de quoi faire dans Runes of Magic.

Au final, je le répète Runes of Magic est un bon jeu. Sans être exceptionnel, on s'y amuse un bon moment, et son classicisme n'est pas forcément un défaut, notamment pour ceux qui débute en MMO avec lui.

FreeQuarteron
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Bonjour,

Je joue à RoM depuis 2 ans et pense que ma fidélité s'arrêtera très bientôt.

Nous avons aujourd'hui subit une MAJ supprimant notre PNJ bien aimé, Cédric, le modeste petit vendeur de diams de la place de Varanas. Les diamants étant le nom de la monnaie obtenue par achat en argent réel. Résultat, plus aucun moyen de générer des diamants sans faire chauffer la CB. Leur argument ? Les diamants ont été remis en vente à l'hv donc...

Honnêtement, le jeu devient de moins en moins jouable, il faut dépenser une petite fortune pour se stuffer à haut level, et ceux qui souhaitent jouer "gratuitement" se contentent de se connecter pour faire "leurs corvées" tous les jours (mini jeux, quêtes journalières, farm) pour tenter d'amasser quelques PO ou d'autres types de monnaies permettant l'achat de stuff (et donc la récupération éventuelle de stat très souvent ratées).

Rajoutons à ça la réactivité très sélective des développeurs, capables de supprimer un bug de quêtes lorsque celle-ci nous avantage (ex : d'une quête pour compétence élite qui pouvait se refaire à l'infini et donner beaucoup d'expérience) en une semaine, mais incapables de débugguer les quêtes de la dernière zone, Crysalia, (implémentée depuis trois mois) qui bloquent totalement l'avancée PvE de bons nombres de joueurs HLs.
Mais ouf ! Gameforge pense à tout et nous propose de belles promos de billets de Qjs...

On peut aussi très vite se rendre compte que le support ne sert strictement à rien, que les réponses sont toujours les mêmes "nos équipes sont au courant", "nous ne pouvons vous renseigner car ce n'est pas dans nos compétences" etc. La communication est de plus en plus médiocre pour ne pas dire inexistante. Il est d'ailleurs impossible pour les joueurs qui n'ont pas de compte sur le fofo depuis le début de s'y inscrire pour réagir... pourquoi ? ça on sait pas... c'est un des innombrables dysfonctionnements de ROM.

A noter aussi, de très très nombreux crashs (plusieurs fois par heure), et pas mal de rollbacks rendant parfois le jeu réellement injouable.

Les GvGs, un des seuls moment de PvP sur ce jeu, sont toujours en bêta (oui, oui, depuis deux ans) et rien n'est fait pour empêcher certaines guildes d'utiliser hack pour voler jusqu'au cristal adverse...
D'ailleurs parlons-en, beaucoup de joueurs utilisent des hacks divers pour ne pas trop s'embêter sur un trash ou pour farmer en mode "bot" pendant des heures pendant que d'autres farment à la loyale, mais personne ne semblent s'en soucier.

Bref, il est vraiment dommage qu'un jeu avec un tel contenu, une histoire passionnante et riche et de beaux graphismes soit complètement négligé et bâclé par des faiseurs de frics.

Si vous êtes un modeste petit joueur voulant s'amuser honnêtement ou sans payer à haut level, passez votre chemin.

Eternis
Posté le 11 avr. 2009 à 00:00

Bonjour à tous,
J'entends déjà certains hurler à la mort : « Mais pourquoi une note si mauvaise ?!! », alors énumérons ensemble les points fort de cette contrefaçon, oups de ce jeu :
1) Ce jeu est un plagiat pur et simple de world of warcraft
Je ne sais comment Blizzard gère cela mais même certains mocaps sont quasiment identiques et je ne parle pas de l'interface et de l'architecture des bâtiments qui sont presque du « copier coller »

2) La fausse gratuité du jeu
Qui est d'ailleurs d'une hypocrisie assez amusante, en effet il n'y a pas d'abonnement, mais peut-on parler de gratuité quand les équipements s'achètent avec de l'argent réel ?

3) Le but même quand on fait du plagiat c'est de bien le faire
Hélas là on tombe dans un jeu sans profondeur, déjà vu et revu dans quasi tout les mmo « commerciaux » actuels, le système de multi-classe certainement pas inventé par eux est médiocre et les possibilités de jeu suivent ce triste exemple.

Pour conclure :
Je dirais que les petits malins qui ont pondu « Rune of magic » n'ont fait cela que pour gagner de l'argent sur le dos de World of Warcraft, mais en aucuns cas ils n'ont voulu faire quelque chose d'original.
En les notant on note quoi ? Ce qu'ils ont fait ? ou le travail des autres qu'ils ont copié ? Donc ma note est la suivante : 5/20 pour le temps passer à copier ça ne mérite pas plus.

Qwertyjuju20
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Runes of magic est un mmorpg un peu classique mais qui est quand même different par l'ambiance dans le jeu et par son systeme de double classe assez simple à comprendre. Les graphismes sont bien fait bien qu'il n'y ait pas trop de changements par rapports aux autres mmorpg. Il y a aussi une item shop un peu trop presente surtout pour les deplacements dans le monde (il faut acheter une bonne monture si vous ne voulez pas prendre 3h pour traverser une map. La musique est franchement bien faite et nous plonge bien dans le mmorpg. Les quetes sont un peu repetitive. Donc en conclusion runes of magic est un bon jeu si vous pouvez depenser un peu d'argent dans le jeu

Camimoga
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Malgré des graphismes laissant parfois à désirer, c'est un bon mmorpg, voir même très bon, pour un free to play. La bande son est belle, change dans chaque zone.
Et Runes of magic a su se développer au fil des années. Il y a à présent 3 races (la 3e est apparue il y a deux jours) : les humains, les elfes, et les nains. Chacune propose des compétences / classes bien spécifiques à une race. Le système de double classe est très pratique, les équipements gagnés en quêtes sont excellents, il y a des zones extrêmement différentes, ce qui offre des changements de paysages et d'ambiance pour le joueur. On est facilement plongé dans le jeu. De nombreux pnj, de nombreuses quêtes, beaucoup de joueurs à travers le monde à qui on peut s'allier pour effectuer des instances ou des quêtes de groupe rendent le jeu très vivant. Certains bugs peuvent crisper le joueur, ou même les indications de quêtes trop vagues, mais pour un free2play c'est un très bon jeu. On peut jouer sans nécessairement dépenser un sous IRL, ce qui est rare à présent dans les mmorpg.

Milmoo
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

Très bon mmo gratuit, mais qui demande à un certain niveau, de mettre la main au porte feuille, si vous voulez progresser.
Car, bien que la majorité des équipements s'obtiennent par les quêtes, et le mobs tué, certain vont vous demander d'avoir un minimum de point de vie, de puissance d'attaque. Hors un perso "gratuit" aura peut être 10-15k de vie, alors qu'un "payant" montera de 50k-200k. Et quand on sait que certaine tape à 40k, vous comprendrez que si vous ne voulez pas jouer les carpettes, il faudra mettre la main à la poche, ou être très patient pour acheter dans les hotels de ventes.

[EarlBlitz]
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Runes of Magic est un MMORPG riche en fonctionnalités qui utilise un style graphique très similaire à WoW. L'interface familière et des animations aider les nouveaux joueurs et les anciens combattants MMO s'adapter au monde de Taborea. Le jeu supporte à la fois le logement joueur individuel et châteaux de guilde contrôlées situées dans des instances distinctes. Mais ce qui distingue vraiment Runes of Magic est en dehors du système dual-classes où les personnages peuvent choisir une seconde classe au niveau 10. Avec un total de huit classes et deux courses (humain, elfe) au choix, les joueurs peuvent créer des personnages vraiment uniques.

92-max-92
Posté le 20 déc. 2011 à 00:00

Bon MMORPG assez prenant comme presque tous les MMORPG mais dommages qu'il ne se différencit pas trop des autres jeu du genre a part son système de double classe qui je trouve est vraiment pas mal pour aider les joueurs qui ont du mal avec une classe sinon les graphismes sont bons,la création de personnages est assez vastes,il y a assez de classe pour faire sont choix et le système d'instance est bien car on peu y entré comme on veut.Alors pour ce MMORPG je mets un 14/20.

Titcha54
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Je ne reviendrai pas sur la classicité du titre, elle est évidente. Deux points sortent toutefois de l'ordinaire :
-Le système de double classe (tant évoqué, en bien ou en mal) : pour moi, cette "innovation" reste avant tout une initiative ratée du point de vue de l'immersion : l'impression est réellement de devoir gérer deux personnages n'ayant rien en commun, à l'exception de leur faciès et de 3 vieilles compétences.
-Le craft : je n'ai vu que de très rares sujets parlant de ce qui constitue pour moi la très grande force de ROM : le système des pierres de fusion pour améliorer votre équipement. Je n'ai JAMAIS vu d'autre meuporgue proposant une création d'items à ce point exigeante et gratifiante.

Bardock97
Posté le 31 août 2011 à 00:00

Je chercher un jeu qui ressembler a wow mais gratuit j'ai trouver mon bonheur.Bon,c'est vrai que les quêtes sont répétitive (tuer tant de sanglier...)mais on s'y fait vite0.Le système de double classe est bien pensé car il augmente la durée de vie du jeux.Cotés graphismes et gameplay rien a dire.bref un honorable mmorpg free to play.

roikinder37
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Runes of magic est en général un bon jeu mais il y a un truc qui fait que j'ai pas accrocher. Les graphismes sont correct pour un F2P (Free-to-Play) et sont un peu copié sur wow. Surtout les bâtiments. Le gameplay est pas mal. Dés le premier niveau on a la possibilité d'avoir une monture.
Le truc qui est raté entre autres, c'est le système des deux classes. On peut être guerrier-mage mais quand on est guerrier et qu'on devient mage,c'est comme si on prenais 2 perso différent. L'xp est pas très bien partagé donc c'est le côté négatif du jeu à améliorer.
Sinon on s'amuse bien, le pvp est classique,pas trop de détail. Bref, c'est un bon jeu mais qui mérite encore quelques ajustement. 15/20 estbien runes of magic.

abascada
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Pas mal au premier abord , Runes se révèle décevant ensuite sur beaucoup de points.

Points forts:

-Ressemble à World of warcraft, univers globalement proche
-Graphisme correct pour du gratuit
-Gratuit

Points Faibles:

-La gratuité à une limite , vous ne couperez pas à l'achat d'une monture ( préférence permanente) et de plusieurs sacs.

-Sur un dual core le jeu lag plutot beaucoup , pour infos wow avec la meme config tourne sans aucun soucis.

-La dette d'experience en cas de mort pourrie le jeu entier, certes au début ça se rattrape rapidement , mais quand on atteind un grand niveau la dette est enorme , parfois plusieurs heures de jeux pour l'annuler.

-Lag à certaines zonez du jeu ( les capitales ou autres endroits très fréquentés lag à mort , y a clairement une puissance des serveurs trop faible je dirais, là encore aucun soucis de ce type sous wow).

-Emplacement de sacs à "louer":

Même en louant un emplacement une fois pour etre tranquil vous devrez repayer quelques temps apres pour renouveler l'acces aux sacs, je trouve abusé que les sacs soit payant.

Autant payer une fois pour debloquer ça peut se comprendre , mais il devrais les laisser à vie.

-Quetes répétitives: Va tuer tant de betes ( souvent une dizaines) trouve quelques objets rares qui sont attaché et qui tombent une fois tout les dix ans et tu as globalement le contenus des quetes, on a parfois l'impression de refaires des quetes déja complétées tant elles se ressemblent.

-Support technique "fantome" ???:

Je leurs ai fait remonter l'info qu'ils ont énormément de lag et qu'avec la meme configuration, wow un jeu plus gourmant lui ne lag pas , et pourtant j'ai jamais eu de réponses concrètes , pour eux ça vient de notre config , ils ne remettent jamais en cause la surcharge des serveurs, meme lorsque des sujets entiers commentent qu'une zone très fréquenté lag , ça répond parfois mais jamais d'amélioration.

En conclusion je dirais que pour un free to play il est pas trop mal , on s'en sort à peu près si on achete le srtict minimum ( monture et sacs), grosse déception qu'ils faille sans cesse re-payer pour conserver ses sacs.

Pour ceux qui veulent jouer gratuitement , c'est à essayer mais bon difficile de vraiment débourser zéro euros.

On peux convertir l'or du jeu en diamant ( pour les achats), mais c'est super cher , vous ruinez tout l'or accumulé au cours des parties pour quelques misérables diamant, faut vraiment avoir énormément de temps à perdre pour le faire, c'est pour ça qu'il n'y a que l'achat de diamant en payant qui est utile.

Un conseil pour tout ceux qui hésiterait entre un free to play et un jeu payant sans abonement :

-Avec un jeu free to play , certes c'est gratuit , mais pour réellement jouer vous débourser mettons 5 euros tout les 2 mois ( et encore c'est très peu dans mon exemple)
On obtients donc pour un an : 5*6= 30 euros ( pour quelqu'un qui paye tout les deux mois uniquement.
Pour deux an on atteint déja 60 euros , hors un MMORPG payant , sans abonnement reviens à peu de chose près 50 / 60 euros.

Conclusion un jeu gratuit peut s'avérer bien plus cher qu'un jeu payant ( sans abonnement) à long terme, au bout de 2 ans vous rentabilisez déja votre jeu, tandis qu'avec le jeu gratuit ça se répète perpetuellement et vous payez au final bien plus cher...

Pour ma part je préfère payer un jeu de qualité et complet une seule fois plutot que devoir payer 5 euros tout les deux mois pour utiliser "normalement" le jeu, après chacun ses choix...

-[Drusyc]-
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Un MMO bien sympathique avec une prise en main simple et rapide.
Très beau graphiquement, un tutoriel bien expliqué au début du jeu, la bande-son est de bonne facture et les musiques (bien que rares) sont très belles.

Nyzukakun
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Prêtre/Chevalier 60/33, je trouve ce jeu excellent si on dispose d' assez de diamants qu'on obtient en payant malheureusement... Bon graphismes, queues assez répétitives jusqu'au lvl 50 mais après, beaucoup de bonne quetes ( boss, instances). Les instances ne sont pas baclées loin de là, de très jolies musiques, ambiance présente (GvG, PvP). Malheureusement beaucoup de crash depuis le chapitre V et des aspects inconnus et compliqués si on ne nous l'explique pas (stats, craft...). Dernier point négatif : jeu injouable si pas de bon stuff à côté !

nanoben
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Très bon MMORPG. Les graphismes sont bons, mais pas exceptionnels non plus.
La particularité de ce jeu : possibilité d'évoluer avec 2 classes en même temps, et ainsi apprendre des "super sorts" caractéristiques de l'alliance de ces 2 classes. C'est à la fois une bonne et une mauvaise idée. En effet, le revers de la médaille est qu'il faut refaire exactement les mêmes quêtes avec ses 2 classes !!!
Donc un bon jeu, mais comme souvent dans le genre, il devient vite répétitif, et donc lassant.
Je vous le conseil donc si vous voulez y consacrer quelques soirées entre potes, mais je vous le déconseille si vous voulez un jeu avec une longue durée de vie.

itanie57
Posté le 09 juin 2011 à 00:00

MMO très sympathique auquel j'ai joué un bout de temps.
Les graphismes au niveau max sont très jolis,la prise en main est facile et rapide, la communauté est en général très agréable et très serviable.
J'aime particulièrement le fait de pouvoir créer une double classe et de pouvoir l'inter changer, ça fait en quelque sorte le fait d'avoir 2 personnages que l'on peut jouer en même temps sur un même compte.
Les quêtes ne sont pas trop répétitives, elles ne sont de plus pas toutes facile, et le jeu en général (instances) reste quand même pas trop simple ( en résumé il y a du defi)
Petit bé mol sur le côté free to play, pour avancer un minimum il faut quand même débourser de temps en temps des euros.

JHKarting
Posté le 10 mai 2011 à 00:00

Je viens de commencer le jeu la semaine dernière, après avoir vu une pub sur la série noob. C'est le 2ème MMO auquel je joue et je trouve ça vraiment sympa. Les graphismes (réglés à fond) sont très agréables et la prise en main plutôt rapide. IL y a toujours du monde pour vous aider à trouver une solution à un problème ou vous aider à avancer. Les quêtes sont un peu répétitives, il faut se déplacer souvent si on veut passer a autre chose. Le système de double classe est pas terrible par contre car c'est chaud de monter les deux classes en meme temps.
Bref, graphismes cool, communauté sympa, facile et gratuit, mais classique et quand même un peu répétitif.