17.5/20

Jyhro
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Je viens de finir le jeu (je l'ai eu un peu en avance).
C'est tout simplement pour moi le meilleur jeu de ce début d'année et de loin.

Pour finir je ne peux que vous conseiller ce magnifique ce jeu.

superdark12
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70
Systemegps
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

Une déception joyeuse ou bien un bonheur décevant (choisissez).

Bioshock Infinite est un bon jeu vidéo, ni plus ni moins, et à mon sens il ne vaut pas les notes hallucinantes qu'il a récolté.

- 200M de $ de budget pour du Unreal Engine:
3 modèles de PNJs et "ennemis" seulement, des animations raides et incongrues, du couloir-salle-combat ad nauseam. Avec un budget aussi élevé (et une pub d'enfer sur ce montant), on s'attendait à mieux de la part de BI, et pas à un rendu général rappelant un jeu de 2007.

- Un scénario certes original mais qui empile les couches de mystère sans forcément les expliquer:
a provoqué en moi pas mal de lassitude et m'a fait lâcher l'affaire à de nombreuses reprises, même si j'ai continué en craignant de passer à côté d'une révélation semblable à celle du 1. Jeu terminé, pas plus d'explications que ça, final ouvert à la Inception ou incompréhensible à la David Lynch.
Elizabeth est un personnage très intéressant et, pour une fois, qui n'est pas un boulet. On en arrive même à oublier sa présence. Mais bon, au bout du 3ème enlevement, de la énième faille, de la énième couche de mystère, elle perd un peu de sa saveur et les moments de discussion avec elle sont au final très rares. On avance sans trop comprendre ce qui se passe (et ce, même en écoutant les Voxophones). On a qu'une très vague idée de ce qui se trame, et c'est dommage parcequ'on se sent plus du tout impliqué: on dézingue ce qui passe, et basta.
D'autres jeux le font nettement mieux, et avec une technique bien plus honorable.

- Du combat sans saveur:
Que ce soit les armes (aucun feeling de puissance, améliorations anecdoctiques) ou les Toniques (peu originaux, casualisés, n'apportant de véritable options tactiques), on s'ennuie à controler un personnage lourd et raide dans ses déplacements, qui ne peut enchainer les actions.
Les environnements donnent plein d'options de combat que l'on ne peut exploiter en les enchainant ou bien de manière créative. L'option la plus intéressante reste de camper et de dégommer ce qui passe (mode Difficile) ou de rentrer dans le tas sans réfléchir (mode Normal).
Les armes donnent l'impression de tirer des balles en mousse et bien souvent, la lisibilité des combats est atroce. Résultat: on tire dans le tas et une fois que c'est fini, on se demande ce qu'on a bien pu faire de si passionnant.

Ainsi, Bioshock Infinite commence très fort (Columbia pleine de vie et de lumière, changement bienvenu!!!) mais s'essoufle très rapidement pour verser dans une monotonie inconcevable.

Jeu très largement surnoté et surestimé. Ce n'est pas parcequ'un scénario survole (j'ai bien écrit survole) des thèmes comme le racisme ou l'eugénisme (en plus, sans les traiter en profondeur mais juste les utiliser pour susciter l'attention et ensuite, plus rien...) que ça en fait nécessairement un chef d'oeuvre.

C'est un shooter moyen techniquement, n'apportant que peu de sensations de combat alors qu'il en fait son fer de lance, confit dans un scénario certes mature au départ mais qui verse dans le crypto-hermétisme assez rapidement.
Empiler les couches de mystère: c'est facile, n'importe qui peut le faire.
Résoudre ces couches de mystère: c'est très difficile, et c'est un exercice dans lequel Bioshock Infinite s'est cassé la figure.

case2000
Posté le 05 mai 2015 à 23:13

Hum, je me suis vraiment bien amusé sur ce Bioshock. Il a pris le risque audacieux de se délester de notre chère Rapture et tabler sur une intrigue à base de failles spatio-temporelles, ce qui est toujours assez délicat à manier pour préserver un semblant de cohérence dans le scénario.

Toutefois Columbia m'a globalement moins séduit. Premièrement l'univers est moins crédible : on ne nous justifie jamais la provenance des "plasmides" (dont le nombre s'est drastiquement réduit ! Surtout après un Bioshock 2 qui faisait un peu dans l'excès) ni tellement non plus celle du "protecteur" local le Handyman. Les thématiques ségrégationnistes, esclavagistes ou même les exactions en temps de guerre, puisque notre héros est torturé par son passé sanglant à base de massacres sur les amérindiens sont hélas abordées de manière superficielle uniquement pour meubler l'univers.

Or dans le tout premier Bioshock, les diatribes de Ryan ou de Atlas faisaient mouches, chacun avec ses idées bien arrêtées, son charisme également. En dehors du fanatisme de Comstock et de la facétie légèrement aliénée des époux Lutece, les personnages sont assez peu transcendants comparés à Steinman, Cohen, Suchong, Tenenbaum....Toutefois Infinite s'en sort là bien mieux que Bioshock 2 aux intervenants tout à faits transparents. Pareillement les adversaires sont plus classiques, aux chrôsomes totalement déments se soustraient principalement la police du coin et des rebelles. Accompagné de quelques automates.

Enfin l'aventure est davantage linéaire et aisée que dans les précédents opus, si l'on omet le fait que la faible capacité des chargeurs associé à un port d'armes maximal limité à deux nous oblige parfois à jongler régulièrement entre plusieurs armes, même en difficulté maximale le jeu se boucle facilement. La faute notamment à cette fameuse Elizabeth dont l'intrigue consiste à la poursuivre lorsqu'elle ne nous suit pas....Elle est un auxiliaire bien utile mais même parfois beaucoup trop, à force de nous alimenter en munitions, crochetages, invocations en armes/munitions issues de failles, alliés divers, point d'accroche pour notre fameux bras mécanisé qui est plus du fun ajouté qu'une révolution du gameplay.

C'est une bonne pioche, même si je ne comprends vraiment pas, surtout comparé à ses aînés, comment le jeu a-t-il pu être présenté comme le messie du jeu vidéo

Toonaz
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

J'ai trouvé ce Bioshock plutôt agréable à jouer... au début.

Puis vient le moment ou l'on se dit que c'est trop couloir, trop arcade : le gameplay de Bioshock à été simplifié.
Et alors ? C'était déjà le cas avec Bioshock 2 et c'était pertinent, non?

Oui, et là, vu qu'on lit CanardPC, on se dit que cette simplification du gameplay a pour but d'introduire de nouveau mécanismes, donc on se laisse porter par l'aventure.

Seulement voilà, Elysabeth est une bonne idée, mais elle ne devrait pas nous balancer autre chose que des munitions.
C'est sur-cheaté.

Ensuite, le système d'amélioration des armes tombe à l'eau, car vous ne pouvez en améliorer que très peu (3-4 en difficile), et ne pouvez en trimballer que deux !
Alors qu'il y a une quinzaine d'armes (pas mal font doublons, et déjà, c'est débile du point de vue scénario, que les rebelles aient leur propre manufacture d'armes...), et que vous devez looter en plein combat des armes à la con. (ou bien : figer l'action pour vous précipiter sur un des nombreux distributeurs).
Redondance d'arme (arcade), amélioration d'armes, et inventaire limité (réaliste).... Ca ne va pas ensemble, désolé !
Quand on améliore une arme, on aime la garder avec soi.

Mais passons. Le pire reste l'absence quasi-totale d'explications sur l'espèce de "village dans les nuages" qu'on nous met sous les yeux. Certes c'est très joli, mais également très carton-pâte.
Absence d'explications probablement due au fait que Rapture était crédible... presque. Columbia ressemble à une farce à côté.
Pourquoi ne pas faire avec une ile au milieu du triangle des bermudes, par exemple ?
Pourquoi compliquer à ce point pour obtenir un truc qui ne tient absolument pas la route si on a plus de 10 ans ?

Pire encore : le background politique si riche en possibilités ?
Aucune exploitation.
Pas la moindre aventure secondaire pour ouvrir à la réflexion sur la traite des humains, ou la ségrégation.
Carton-pâte également.

Bien évidemment, les plasmides si joliment amenées dans Bioshock, se voient également reprises ici... et bien sûr sans plus d'appui explicatif que tout le reste du background et du scénario. C'est là : amuses-toi et fermes ta gueule !

En fait tout ne sert de décors qu'à une histoire que nous vivons et que nous ne comprendrons que dans un futur DLC, sans doutes, mais qui n'a rien à voir avec ce décor : un joli conte fantastique basé sur les mondes parallèles, et c'est là que tout est expliqué, par le biais d'un duo symbolisant les frères Curie (même si personnellement, j'y vois plutôt Einstein et sa compagne), j'ai nommé : les frères Lutèce .

Malheureusement, et c'est très à la mode : le scénario laisse plus de réponses que de questions.

Ce sont des écueils dans lesquels je ne croyais pas qu'un Bioshock pouvait tomber.
Simplification de gameplay, passons, mais simplification scénaristique via complication narrative, c'est pas digne d'un Bioshock.

Je finirai par une comparaison, oui, c'est un peu nul, je sais.
Autant quand j'ai fait ce Bioshock, ça ne m'a pas sauté aux yeux, mais c'est quand j'ai relancé Dishonored, par la suite :
Pendant les deux premières heures de Dishonored, je ne pouvais cesser de dire : c'est ça qu'il manque à Bioshock... Ou bien : c'est pour ça Dishonored est mieux foutu, mieux pensé... tous les 5 minutes !

Maintenant, à tous les gens qui ont aimé ce jeu :
Vous avez passé 30 % de votre temps à fouiller des conteneurs.

Fouiller 10 placards/sacs par pièces, pour récolter peau d'balle, c'est pas du gameplay, ça. Non : ça s'appelle promener le clébard.

Vraiment déçu. Et j'ai fait le premier Bioshock 3 fois, et le deuxième 2 fois. Celui ci, ce sera une fois.
Comme quoi, il y a comme une sorte de logique....
Ah, j'allais oublier : bon ou pas, c'est trop court.
Ca aussi, il y en a marre.

Adieu Bioshock !

basher666
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Largement surnoté. Les combats, plus appuyés que dans le premier volet, sont mous, laborieux, et on attend que de les bazarder en vitesse. Le final trop compliqué manque de panache, et ne sauve largement pas un jeu en somme moyen, où les 'pouvoirs' sont, par exemple, complètement superflus.

Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

je comprends pas les gens qui balancent du 20 pour contrer les 0 et vice versa, comportement qui gâche tout intérêt.

Points positifs : L'univers, les décors, l'ambiance, le scénario (quoique) les vidéos quand on prend un nouveau tonique sont sympas.

Point négatifs : Linéaire ! Suivez la flèche ^^ les combats approximatifs et répétitifs, les armes grossières et leur amélioration idem, les toniques sont pas tous utiles, les PNJ sont ridicules, et surtout marre de fouiller chaque recoin pour pouvoir trouver une pomme ou une pièce! très lourd.

Donc voila ^^ un jeu couloir fermé dans lequel on nous raconte une histoire et ou on passe son temps à fouiller pr remplir ses jauges de santé et tonique. quand parfois il y a de l'action c'est beaucoup trop brouillon et approximatif, rapidement bourrin. durée de vie du jeu très limité. je me méfierai à deux fois quand aux notes mises. moteur graphique vieillot, je pense que sur consoles son succès est plus facilement justifié.

GFreeman
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Bon on va commencer par ce qui est bien/ok dans le jeu.
Le personnage secondaire qui vous suit partout est intéressant, elle est jolie, elle sert à quelque chose etc. C'est vraiment cool de l'avoir et elle parle aussi! Waow! Enfin bon un peu comme dans un rpg de base quoi genre Dragon Age.
Le gameplay ça peut allé, ça m'a un peu embêté qu'on soit obligé des "sels" pour balancer des sorts. En fait au début j'aimai bien en utiliser 2 que je ne citerais pas. Il peuvent être marant, mais 5 minutes pas plus. J'en ai rapidement eu très marre. Bah oui, c'est répétitif.
Les graphiques sont bien aussi, et en peut trouver ça "rigolo" de jouer sur une ville qui vole.
Passons aux points négatifs.
Les armes sont variées, mais je n'ai eu que des armes funs après la moitié du jeu, et vite à court de munition et n'ayant pas accès à des machines vendant des munitions, j'ai juste dû abandonner mon arme favorite, je ne l'ai jamais utilisé! Franchement, ils nous auraient laisser toutes les armes avec munitions infinies, ça aurait été plus fun. Mais bon... ça se pirate je suppose...
Je pense qu'on a des munitions limitées pour gonfler la difficulté, j'aurais préféré une meilleure IA et la nécessité d'avoir du skill que d'être privé de ses armes préférées...
La difficulté parlons-en, j'ai choisit hard, à traduire en "exessivement facile", je suppose que facile se traduit en "juste courir". En fait, il suffit d'utiliser les "astuces" du jeu, qu'on nous impose plus ou moins de toutes façon. Sautez-sur un câble, tuer enemi pendant immortalité, recommencer. Si on veut utiliser les armes il faut être patient aussi, une fois sans munitions, on va en recherchez, en changeant d'armes ou on est super patient et on attent qu'Elizabeth nous file des munitions. La difficulté est augmenté artificiellement via des enemy plus gros etc, dans ce cas c'est exactement pareil avec un peu plus de patience. Niveau skill ça vole pas très haut (en hard). Vos capacité seront testé autant que lors d'une partie en Bronze de lol pour ceux qui connaissent.
Niveau histoire, j'imagine que chacun a ses goûts, mais moi je ne l'aime pas, et je ne suis pas d'accord avec le test de jv.com qui le met dans ses "+". L'histoire ne tiens pas debout, n'est pas originale même si elle essaie de l'être, rien de ce que vous ne faisait n'a d'importance en fait, c'est super linéaire ce qui n'est pas une mauvaise chose quand c'est pour narrer une bonne histoire, mais là ça part trop en vrille avec des univers parallèles de partout et bien évidemment tout ça saupoudré de voyage dans le temps comme je le déteste. SI vous ne supportez-pas tout ces trucs là déjà c'ets mal partit, le scénario se base à 100% là-dessus pour ses besoins. Il y a des choses invariables, qu'il faut juste admettre, mais dès que ça l'arrange, hop, petit changement de monde parallèle qui nous en met plein la vue mais on n'a changé que ce qu'on avait envie. On n'est pas allé dans un univers ou l'histoire se finit, ni allé dans le futur. Non non juste assez loin pour le besoin immédiat. Puis on résout l'histoire dans un Univers quelconque, et apparemment les 35 secondes que ça à pris se sont produits de la même façon dans tous les Univers, car ils sont tous super différent, assez différent pour impressionner le joueur, mais la fin est la même dans tous les Univers apparemment. Soit ça, soit on a résolu l'histoire dans un Univers où on n'appartient pas. Enfin bon j'avais laché l'histoire avant la fin de toute façon. D'ailleurs je vous prévient la fin est frustrante, euuuh elle est sensé être super surprenante, en fait tout se passe d'un coup sec en 20 seconde tout est finit tout est révélé. Allez bonne nuit. Moi la grande révélation je la voyais un tout petit peu venir, c'est classique, tout ce que la fin fait c'est surprendre par sa rapidité.
J'ai préféré un autre FPS récemment, dead space 3 3.
Pour reprendre un peu le style de l'histoire de BI: si vous n'aimez pas les Univers parallèles et compaconneries alors évi

Vanil
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Ce jeu ne m'a pas énormément plus, le gameplay est très bien mais malheureusement l'atmoshpère des deux premiers n'y est pas, le jeu s'est trop démocratisé, il a perdu son atmosphère pesante, à moins que ce ne soit ma claustrophobie qui m’oppressait dans les deux premiers. M'enfin c'est devenu plus accessible, les jeux de lumière sont très beaux, les graphismes sont au rendez vous. 14/20 !

nyrogames
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Une grosse déception. J'ai du mal à comprendre le 19 de JVC ou le 18 de moyennes des joueurs.
Le jeu commence pourtant bien : un univers étrange et captivant, un environnement magnifique, et peu à peu, on se rend compte que quelque chose ne va pas. Les premières séquences d'action sont sympas.
Mais après ça... Plus le jeu avance, plus il s'enfonce.
Le scénario, intéressant au départ, devient bien vite du grand n'importe quoi. L'univers semble riche, mais est piétiné par un gameplay bourrin et linéaire très répétitif et très ennuyeux. Au fur et à mesure que l'histoire part en vrille, on n'essaie plus de comprendre : on tire dans le tas, et voilà. De temps en temps, un gros sac à PV apparait, on passe un peu de temps à vider 200 chargeurs dessus, puis ça repart.
Pour ce qui est de l'IA, elle est tout simplement catastrophique : entre les ennemis qui restent plantés en plein milieu et attendent de se faire massacrer sans rien faire, ou ceux qui vous tirent dessus dans des angles plus qu'improbable (voir à travers 1m de pierre dans certains cas), on va de mauvaise surprise en mauvaise surprise.
Seul point qui vient grandement réhausser le niveau : Elizabeth. Le personnage est très attachant, et pour le coup, son IA est bien foutue. Pendant que Booker DeWitt massacre des dizaines d'imbéciles lobotomisés, elle cherche toujours un moyen d'aider, en récupérant des medikits, des munitions, ou de quoi réapprovisionner les pouvoirs.
A propos des pouvoirs, ceux-ci sont assez variés mais d'une efficacité limitée (sans parler du coût astronomique de leurs améliorations).

Bref, un petit résumé :

Les bons points du jeu :
- L'univers intéressant
- Les décors somptueux
- Le personnage d'Elizabeth

Les mauvais points :
- Une IA ou bien complètement stupide, ou bien surhumaine
- Un scénario qui devient vite du grand n'importe quoi. Je sais pas ce que les scénariste ont pris, mais j'en veut.
- Le classique "je veux faire ça, mais ça marche pas, alors je vais demander de l'aide à machin, qui m'envoie faire ça, je le fait mais ça rate encore, etc.". On a franchement pas l'impression d'avancer.
- Un jeu ultra linéaire et bourrin, qui n'exploite pas son univers.

Bref, je ne recommande pas ce jeu.

boucha-san
Posté le 10 janv. 2015 à 19:03

On ne peut pas dire que bioshock est un mauvais jeux, mais quand je vois le monde se ravir de cette fin version sf au rabais, je me demande si j'ai louper un truc. On voit des scénarios de genre dans les films et autres depuis les années 80.
Sinon le feeling des armes est moyen les pouvoirs sont pas trop mal mais les ennemis, franchement c'est trop demander de créer plus de 3 sortes d'ennemis différents?
Sinon l'univers avait un incroyable potentiel mais je trouve qu'ils l'ont gaché en voulait à tous pris montrer la face la plus ordinaire d'une ville dans le ciel, j'en venait parfois à me demander si j'était vraiment sur une île à perpette dans les nuages.

Le jeu en lui même est plutôt bon mais il ne merite pas à mon humble avis toute les louanges que l'on lui fait.

Kosigan
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Graphiquement très sympa avec une bonne ambiance... Au début car oui : passé le moment où on est entrainé dans une "révolution", le jeu fait une chute vertigineuse : des combats brouillons et bordélique au possible (mention spéciale à la "dernière" fusillade qui est un vrai merdier et sort franchement de nulle part et pour couronner le tout : hyper frustrant !)

La ville ne vaut vraiment pas Rapture : on passe d'un survival avec une superbe ambiance à un FPS pan pan boum boum où seule les toniques nous rappel que vous êtes dans Bioshock.

Des bugs à foison : j'ai dû faire tout le jeu avec les pnj en particulier Elisabeth qui ont leur animations saccadé : pas grave ? Peut-être si la fille était pas un des PERSONNAGES PRINCIPALES ! Cela a grandement nuit à mon expérience dans ce jeu !

Et enfin le scénario est franchement bien au début mais part vraiment trop dans le délire (rien qu'une cité volante... Bon ok. Pourquoi pas ?) avec les pouvoirs de la fille.
Plus le jeu avance et moins vous comprendrez l'histoire et je dois vous dire qu'en finissant le jeu : je n'ai absolument rien compris et la conclusion avait pour moi aucun sens !

Bref, Infinite est certes un bon jeu mais étant donné mon expérience fortement perturbé par les nombreux bugs et stupidité scénaristique, je lui donne 14 et encore uniquement parce que j'ai été très impressionné par le début qui vaut le coup d'oeil.

efzez
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Bioshock est un jeu sublime à l'ambiance unique mais c'est une coquille vide...

répétitivité fatigante
scénario moyen
gameplay simpliste
plasmides sous-exploitées
sur-assistance du joueur

il ne mérite clairement pas les éloges reçues...je vous invite à lire le dossier de JV Le mag N°1 qui résume très bien ce que je pense.

Sortez donc de cet esprit : bon jeu = grosse comm, graphismes splendides.

Subway2400
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Graphismes :

Vraiment bien réalisé. Ce n'est pas le jeu le plus joli que j'ai pu voir, mais franchement il vaut le détour !

Scénario :

Pas grand chose à redire là dessus. La trame est correcte et a du sens.

- risque de spoil sur ce paragraphe :

En revanche, j'ai l'impression que les scénaristes se lassés arrivés aux 3/4 du jeu : on a quasiment tout le temps des batailles contre des simili-boss. Autant j'ai pris du bon temps pendant les 3/4, mais dès l'arrivée à Emporia il y a du relâchement : Impossible de faire 3 pas sans tomber sur des batailles avec des boss. Les développeurs ont même pensé à mettre des stations de ravitaillement en santé/munitions à tous les coins de rue tellement c'est fréquent. Au final on s'ennuie un peu, il n'y a aucun challenge car on tire comme un bourrin puis on va se recharger puis on retourne tirer comme un bourrin, etc ... Quant à la bataille finale sur le Zeppelin c'est carrément du grand n'importe quoi. Ca arrive de tous les bords, c'est difficile à contenir ( mais pas impossible ), il m'a fallu 4 tentatives en mode difficile. Les développeurs sont tombés dans le piège des boss " fourre-tout ", où on lâche un peu tous les ennemis du jeu dans un espace de 3 mètres carrés avec nous au milieu. Dommage !

Gameplay :

Assez facile dans l'ensemble même en mode difficile, et on a pas l'impression de conduire un camion quand on veut déplacer le personnage. En revanche je déplore le manque de possibilité d'exploration de la ville, ainsi que le manque d'interaction avec les personnages.

Conclusion : Un jeu qui reste tout de même agréable, dans un environnement assez sympathique. Je le recommande !

flo-12
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Quand même bien déçue passé l'emerveillement du début. Il est quand même bcp moins plaisant à jouer que les 2 précédents : le système du "respawn" est nul, rendant le jeu bcp trop facile même en "difficile", bcp trop de choix d'armes et le jeu est trop bourrin.
Le scénario est un point tres important pour moi dans un jeu, et là vers les 2/3, j'ai pas mal décroché. C'est vrai qu'ils se sont sans doute inspiré de David Linch et que je n'en suis pas du tout fan. En plus, j'ai été déçue de constater qu'il n'y avait plus de lecture dans le journal. J'adore avoir des choses à lire dans les jeux, et là ca n'aurait vraiment pas été de trop pour nous aider à saisir toute la complexité du scénario.
Bref, une enveloppe magnifique pour une coquille creuse.

ringlo
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Les décors sont vraiment à couper le souffle, l’atmosphère est très artistique, le scénario est pas mal du tout mais je n'accroche pas la jouabilité qui est à mon goût un poil trop répétitive : celle-ci n'est finalement pas très variée ...

Ce jeu est un bonheur pour les yeux mais on a du mal à le finir à cause de sa jouabilité trop répétitive (même si j'ai eu raison de le terminer car la fin est très spectaculaire).

[R]orschach
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Je ne sais vraiment pas quoi dire, comment exprimer à quel point je suis sans voix après avoir finis le jeu. Je n'ai attribué cette note qu'à un seul jeu pour le moment, Deus Ex. Bioshock Infinite arrive à se hisser au panthéon pour des raisons différentes mais toutes aussi grandes. Une profondeur vertigineuse dans la réflexion, une émotion palpable tout au long de l'aventure, ce jeu est un cadeau, une œuvre d'art.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70