14.8/20

Jess_Gest
Posté le 31 oct. 2015 à 00:51

Operation Stealth est sorti en 1990 par les Français de Delphine Software une année après leur premier grand jeu : "Les Voyageurs du Temps" et un an avant le toujours mythique "Another World".
On y incarne un agent secret (qui portera le nom d'un certain James Bond uniquement dans la version américaine) en mission dans un pays fictif pour retrouver le prototype d'un avion furtif mystérieusement disparu. On y retrouve les habituels éléments des aventures de l'agent 007 : pays exotique au bord de la mer, gadgets providentiels, des adversaires très méchants et très idiots et de l'humour. Le gameplay reprend l'essentiel des mécaniques des "Voyageurs du Temps"en permettant de jouer intégralement à la souris de manière intuitive en jonglant avec les clics gauche et droit (clic gauche pour les déplacements/actions dans l'environnement, clic droit pour le menu d'action et accéder à l'inventaire, clic gauche-droit simultané pour le menu principal).

On alterne entre phases d'exploration, énigmes, scènes d'action et mémorables labyrinthes. Le tout est plutôt logique mais néanmoins exigent. Outre ces changements de rythme, le jeu offre une ambiance sympathique et des graphismes agréables bien que forcément pixélisés aujourd'hui. En fait, "Operation Stealth" avait tout pour être un très bon point & click des années 1990 et rester appréciable à notre époque mais plusieurs défauts rédhibitoires justifient ma note limitée à 14.

Tout d'abord, on peut mourir dans ce jeu, le plus souvent de manière totalement imprévisible et on doit recommencer généralement souvent depuis la dernière sauvegarde avant de découvrir ce qu'on doit faire.
Et quand il s'agit d'une scène d'action, le jeu s'avère pas très adapté et le personnage pas très maniable. Il faut alors découvrir les actions à réaliser très rapidement pour éviter enfin de mourir. Et même en sachant ce qu'il faut faire, ce n'est pas toujours évident de réussir. Un côté die&retry vraiment pas très fun dans un point&click.
Vous allez maudire les mémorables phases de labyrinthe et de jet-ski, bien qu'honnêtement pas si difficiles, qui cassent le rythme de l'aventure et entraîne des morts à répétition.
Mais alors le véritable gros défaut du jeu qui oblige à multiplier les sauvegardes, c'est le risque d'être à tout moment définitivement bloqué dans le jeu! Il suffit par exemple d'oublier dans sa progression un objet avant de quitter un lieu où vous ne pouvez pas revenir. Et ça peut arriver à tout moment quand on sait que certains objets peuvent être minuscules et dissimulés dans une bouillie de pixels... Mais on peut aussi se faire confisquer un objet indispensable ou l'utiliser d'une mauvaise façon... Toutes ces erreurs peuvent entraîner un game over explicite (mort, emprisonnement) mais souvent aussi un échec définitif de la mission sans qu'on le sache! On peut ainsi tourner vainement en rond dans un niveau sans savoir qu'il nous manque pour pouvoir progresser un objet oublié dans un niveau précédent et désormais inaccessible.

Operation Stealth reste sans doute un jeu à faire pour les nostalgiques de cette époque tandis que d'autres pourront consacrer leur temps à d'autres occupations sans regret excessif.

koba92
Posté le 18 juin 2014 à 00:00

Bonjour,

Jeu génialissime ! Une de mes réfs sur Atari STE avec l'inoubliable le grand Kick off biensùr.

Ce jeux vaut pour ma part un bon 18-19, j'ai mis 20 afin de remonter le 01/20 qui a été mis auparavant. C'est sûr qu'il aurait fallut y jouer il y a 23 ans et pas maintenant ;)

Jess_Gest
Posté le 31 oct. 2015 à 00:51

koba92
Posté le 18 juin 2014 à 00:00

Bonjour,

Pedobear[Jv]
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Merci pour cette blague. jeu sans aucun interêt, on s'ennuie vraiment. Franchement? A quoi il sert? Parce que bon... Je vois rien d'interessant dedans. Je ne parle des graphismes qui sont vraiment très mauvais. J'ai été déçu pour ce jeu. Mais sévèrement. UN grand fan de James Bond comme moi...

mama_gui
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

En réponse à l'autre espèce d'inculte je lui mets 20. Ce jeu est une référence incontestée du jeux video en point & click. Le scénario est juste excellent, on est plongé dans l'ambiance instantanément les graphisme pour l'époque sont juste fabuleux et pour tout fan de pixel art, c'est un enchantement. C'est l'un des jeux en point & click auquel j'ai le plus joué. Ce studio était juste fabuleux à cette époque. Je conseille également les voyageurs du temps qui dans le genre est vraiment sympa.

Faites vous plaisir, testez ce jeu...

oleivaad
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

ATTENTION!! NE TENEZ PAS COMPTE DU TEST PRECEDENT

Ce testeur a donné son avis et a mis une note de 01/20, c'est son droit mais on ne peut noter un jeu 01/20 si on y joue 23 ans après et qu'on tient compte des graphismes. De plus ça m'étonnerait que ce testeur est fait le jeu en entier...

Parce que à mon sens Operation Stealth est l'un de mes meilleurs souvenirs (avec Indiana Jones et la dernière croisade) de jeux d'aventure, si ce n'est le meilleur. C'est un chef d'oeuvre du jeu d'aventure.

Mon avis de l'époque : Les graphismes étaient corrects, un peu lumineux parfois mais bon ça se réglait via l'écran. L'animation honnête et semblable aux standards du genre.
Les sons et la musique (surtout) étaient vraiment sympa et mettaient bien dans l'ambiance. Mais le point fort du jeu était son scénario et sa durée de vie. On était James Bond (dés le début à l'aéroport avec la valise-scanner...), gadgets, femmes, plongée sous-marine (en phase mi action-mi aventure), le méchant...

J'avais mis 1 an et demi à le finir avec des pauses et des "trous" et sans soluces mais quand même.

Je mets la note de 19, non pas pour remonter cet (infâme) 01/20 mais tout simplement parce que ce jeu reste 23 ans après un de mes plus beaux souvenirs vidéo-ludiques. Il m'a marqué.

Si jamais vous faites ce jeu actuellement, et que ça pique les yeux (via un émulateur STE, je l'ai remis pour revoir), dites vous bien qu'à l'époque c'était tout à fait honnête et donc ne le juger pas comme ça.

Je vous mets un lien d'une présentation textuelle et visuelle de ce jeu qui est bien fournie et honnête (notamment pour la maniabilité des phases action).

Operation Stealth, je ne t'oublierai jamais!!!!!!