17.5/20

RealSlimShady_
Posté le 16 mai 2016 à 20:01

Un très bon jeu.
Je suis rarement du côté des lecteurs et plus souvent du côté de la rédaction quand on parle de note mais il s'agit là clairement d'une exception. En effet je pense que les testeurs sont passés un peu à côté et se sont sans doute servis des FPS récents comme points de repère et comme critères. Par exemple, le point négatif "Un Level Design parfois un peu trop labyrinthique" me fait dire ça. Il s'agit très clairement d'un point positif, je ne veux pas tacler les rédacteurs pour le plaisir de les tacler, mais on se demande s'ils ont joué aux premiers FPS mythiques qui précisément faisaient la part belle au level design "labyrinthique".
Ce reboot est assurément un jeu à l'ancienne. Comme l'ont dit certains ici, quelques touches suffisent, l'essentiel en fait, c'est pourquoi il serait impertinent de le comparer aux FPS actuels, COD, Battlefield entre autres. Par exemple il n'y a pas de sprint mais juste une vitesse de déplacement très rapide, il y a également une quantité d'objets sur le sol qu'on peut ramasser et qui confèrent divers bonus, puissants parfois, comme des énormes buffs de dégâts, utiles souvent, comme des points de vie ou de l'armure. Le jeu n'est pas unilatéralement rétro pour autant, il dispose de mécaniques nouvelles, comme en multijoueur les "hacks" qui rappellent les killstreaks des FPS modernes. Il est également très gore, brutal, jouissif en solo comme en multijoueur. Les armes sont variées et très bien designées tant en terme de gameplay que d'esthétique.
Le jeu est beau et techniquement réussi. Les compositions sont de qualité, sans être exceptionnelles elles accompagnent parfaitement l'action.
Un jeu que je qualifierais de "gonzo". Pas de dialogues interminables, juste de l'action, sanglante, du bourrin. Une catégorie à part entière.

jeanrogerrabite
Posté le 16 mai 2016 à 21:05

Excellent jeu qui fait tout voir plus que ce qu'on en attendait. Vous avez de la merde dans les yeux chez jv.com pour mettre 14 à doom et 15 à un jeu d'escalade en VR qui n'est pas foutu d'afficher les avants bras du grimpeur !

Silver75_PS3
Posté le 16 mai 2016 à 21:02

Le test est à l'image du live = mauvais
Quand je lis baisse de rythme après 5 heures c'est totalement l'inverse :nonnon:
Nos 2 post-ados ont malheureusement été nourris à COD, battelfield et autres... C'est bien dommage pour eux :sarcastic:
Je viens de le finir et ce Doom est c'est un immense défouloir jouissif.
17 pour ma part et ce n'est pas une note de fanboy complaisant.

NapoleonierLB
Posté le 18 mai 2016 à 05:43

Ce jeu est très bon. Un bon gros jeu de bourrin à l'ancienne. je comprends pas ce qui disent qu'ils est trop lent faudra m'expliquer en quoi le premier doom est plus rapide déjà qu'on peut même pas sauter dedans lol. bref je comprends que les jeunes n'aiment pas mais de la à venir mettre une note de 0 faut vraiment être un débile. pour relever le niveau des noobs'note je lui donne un 20.

Posté le 17 mai 2016 à 14:09

Doom, Doom II : Hell on Earth, Doom 3, .... L'ensemble de la saga m'est passé sous les doigts pour que je puisse émettre un avis suffisamment objectif pour dire que les points négatifs relevés dans le test n'en sont absolument pas. Ou du moins pour les habitués du genre. Pour ce qui est des néophytes, je suis mal placé pour leur faire le discours.

Ce jeu est beau, rapide, fluide, nerveux. Quel bonheur de pouvoir revoir des monstres mythiques comme le Baron des enfers, l'Imp et le Cacodémon tout en couleur et en 3D. ID Software a respecté l'âme de son premier opus et je ne peux que l'en remercier, ça réveille des moments de nostalgie. Et que dire des niveaux en Enfer ? Rien, car l'univers original a été préservé. De fait, au niveau du bestiaire et du level-design, on frôle pratiquement le "Sans faute".

Seul bémol effectivement, c'est le fait que le jeu ne puisse pas tourner à 100 à l'heure comme ce fut le cas des premiers jeux, où les monstres défilaient à tout allure et où les couloirs paraissaient tellement court vu la vitesse à laquelle on les traversait. Mais ce défaut est partiellement compensé par sa fluidité et ses graphismes réalistes.

J'ignore si John Romero a participé à la réalisation du jeu mais s'il le voyait, il serait heureux de voir que son concept a toujours autant de succès. Et qu'ID Software lui a également rendu un bel hommage à travers ce Doom très réussi. Je vous salue.

Ace69009
Posté le 17 mai 2016 à 08:15

19/20 pour relever un petit peu la note de dafrans (14/20) qui a dû un peu trop forcer sur la boisson !
17/20 pour ma part, car ce qu'on veut c'est un bon DOOM et c'en ait un !
Moi perso je trouve que c'est un vrai bonheur et les glory skill je ne m'en lasse pas
C'est fluide, c’est beau, c'est bourrin, c’est DOOM et c'est ce que l'on voulait
Un vrai retour aux sources

samahell666
Posté le 17 mai 2016 à 07:30

Je ne répéterais pas ce qui à déjà été dit et bien dit , que Jv.com note un tel jeux 14/20 me fait me demander si ces gens savent encore ce qu'est un bon jeux vidéo ...
Perso je l'attendait de pied ferme et je suit au ange , après avoir jouer a tout les doom grace au BFG édition de toute beauté puis m'être littéralement éclater sur brutal doom voila DOOM 4 et ces graphisme somptueux un mode multi que je trouve vraiment fun et surtout snap map un outil que l'ont ne voit que sur ce jeux .
De la beauté , du fun de l'exelence , de la créativité bref un bijou !
pour point négatif je dirait juste que le scénario est vraiment simpliste mais franchement osef le jeux est tellement bon !
Sur ce j'y retourne =)

LeLoupFu
Posté le 17 mai 2016 à 03:14

Je ne vais pas m'étaler dans des hordes d'arguments alambiqués... Alors, coup de pompe direct !

Ce jeu est juste parfaitement maîtrisé dans son genre, à savoir le reboot du baron des fps !
Le gameplay est usiné à la perfection : déplacements fluides, feeling des armes jouissif, la façon dont l'on peut récupérer de la santé et des munitions en effectuant des attaques au corps à corps (glory kills) ou à la tronçonneuse : c'est frénétique, violent et cela oblige le joueur à être sans cesse en mouvement ! Puis il y a aussi les moments plus posés où l'on est à la chasse au trésor avec ses nombreux secrets dissimulés qui permettent, entre autres, d'améliorer son matos, et aussi de collectionner des effigies !
La réalisation est magnifique ! L'ambiance science-fiction sur Mars est très réussie, graphiquement joli (mais pas la claque du siècle), avec une direction artistique excellente magnifiée par de superbes effets de fumée, de lumière, de condensation sur les vitres etc, et un bestiaire issu des Doom originaux superbement modélisé et animé. A savoir aussi que le jeu est un exemple d'optimisation ! 60 fps en toute circonstance avec une 970.
L'ambiance sonore n'est pas en reste, avec des bruitages soignés (ces ouvertures de porte resteront une douceur pour vos oreilles), des bruitages d'arme puissants et de monstres effrayant.
Quant aux musiques, malgré qu'elles puissent sembler discrètes par rapport aux premiers Doom, elles collent parfaitement aux différentes situations et apportent énormément à l'ambiance. Je vous rassure, quand ça défouraille, on a sa dose de metal et de dub bien hard !

La campagne solo se finit effectivement en une quinzaine d'heures, mais attention : uniquement, si l'on rush comme un malade ! Trouver tous les secrets, les cartes des Doom originaux vous feront revenir sur les niveaux (de manière complémentaire et sans contrainte), et la difficulté ++ se déverrouillant après avoir fini le jeu, vous fera passer, au moins, le double d'heures préalablement annoncées.
Ajoutez à cela le snapmap, que j'ai à peine effleuré, mais qui m'a instantanément paru très simple d'accès et à la fois complet, et donc rajoutera un nombre conséquent d'heures de fun en plus.

Et le multi dans tout ça ? Bah, ça fait son job ! Contrairement à l'élite qui ressort cette expression maintes fois reprises par ses adorateurs, le jeu n'est absolument pas "mou du genou" !
La campe est proscrite, ça va vite, ça bourrine, les maps sont pensées en arène et bien foutus pour le plaisir des fraggeurs de tout poil ! Les bonus que l'on accumule et activable au respawn rendent le jeu encore plus dynamique ! Les modes de jeu sont variés avec un système de rotation fort appréciable, donc de ce côté, il y a tout ce qu'il faut pour s'amuser sans prise de tête.
Il y a aussi un système d'xp permettant de débloquer ces fameux bonus de respawn, des armes, des pièces d'armures, de peintures, et donc d'avoir un systèmes de customisation de son personnage assez poussé.

Pardonnez-moi, mes amis ! Je voulais faire court, mais ce Doom mérite que l'on passe faire un tour en enfer car, que vous soyez un nostalgique marqué d'un pentagramme ou une âme perdue sombrant dans les limbes de la tiédeur contemporaine, vous êtes béni, c'est un jeu vidéo diablement efficace !

[HellXion]
Posté le 16 mai 2016 à 23:55

La note de JV.com était a prévoir, tant les critiques "de presse" pour ce jeu sont aux antipodes de celles des joueurs. Quand SFV a coté se paye un 17 alors que les joueurs mettent 11, ya de quoi se poser des questions...

Bref, 18 amplement mérité pour ce nouveau Doom qui fleure bon le FPS "old gen" et renoue avec ses origines d'une manière nostalgique et honorifique.

Techniquement, apres une MAJ des drivers, c'est passé crème du premier coup, pas un lag, pas un freeze, des graphismes propres et beaux.

En terme de gameplay, c'est fluide, c'est speed, c'est irreflechit, c'est gore, c'est du défouloir a la Doom... On a l'impression de jouer a Doom I ou II dans un univers 3D et refait a neuf.
Et c'est bourré de nostalgie... Quelle joie lorsque je suis tombé sur la tronconneuse, quelle joie encore plus grande (et surprise) quand je suis tombé sur le Berserk qui m'a rappelé Doom I... et j'en passe.

Quand au multi, j'ai beau le retourner dans tous les sens, je n'arrive pas a voir de quelle lenteur ils parlent, j'ai peine a voir la différence avec un mode solo (ou alors je suis a l'ouest ?). C'est tout autant nerveux, ca me rappele mes sessions Quake en IUT pendant les pauses midi, c'est juste jouissif...

Pour les pro Call of (sans jugement aucun), ou les pro FPS new gen, ou les avides de scenar en beton armé, vous ne trouverez sans doute pas votre compte ici.

Pour le reste, si vous cherchez un FPS speed, nerveux, fuide et defoulant, que vous soyez nes en 1980 ou en 1995, foncez, vous ne regretterez pas votre achat !

alluren
Posté le 16 mai 2016 à 21:06

Ce retour aux sources de Doom est une réussite, à condition que l'on aborde que la campagne solo pour le moment, le multi-joueur étant pour le moment sans réel saveur, mou du genou et sans réelle innovation.
Ce retour aux sources parlera aux fans de doom tout comme aux néophytes : un gameplay brutal ultra rapide, intuitif, complet donnant des combats contre des hordes de démons complètement dantesque. Des graphismes très bons même si perfectibles au niveau de certaines textures. Lumières, explosions et effets lumineux très réussits tout comme les reflets et ombres. Une bonne optimisation sur PC, la machine est réglée au poil.
Une durée de vie correcte , du replay value en veux tu en voilà, un déroulement bien rythmée et judicieux. Le jeu est remplis de petites bonnes idées dans tout les sens, et on s'accordera rapidement à dire que le côté anecdotique du scénario n'est en rien un problème.
Le retour aux sources (doom 1 et 2 ) a été parfaitement adapté aux éxigences d'un jeu moderne. On y retrouve , certes des clin d'oeils, mais un level design labyrinthesque à l'ancienne, une progression similaire, un bestiaire et un arsenal dépoussiéré, et après tout dans les premiers doom le scénario bah... on s'en fichait pas mal.
Le jeu démarre dés la première minute c'est la baston.
Il faut aborder doom comme un fast fps solo défouloir, extrêmement nerveux et bien réalisé, le genre de jeu sur lequel on met son cerveau de côté et on y joue après une dure journée de travail par exemple.
Je me permet de critiquer le test jv.com pas du tout objectif et même contradictoire, ventant un doom retour aux sources tout en critiquant des aspect volontairement nostalgiques de ce jeu.
Je cite:

... même si le tout a été clairement ralenti
:d) non... du tout.

Un scénario anecdotique
:d) oui et? aucun interêt de pousser un scénario sur ce jeu.

Un mode solo répétitif au bout de 5-6 heures
:d) il peut l'être pour les plus exigeant mais le jeu est ponctué de suffisament d'innovations et surprises pour que chaque combat et futur combat soit intéréssant.

Un Level Design parfois un peu trop labyrinthique
:d) Labyrinthique oui, trop non. Retour aux sources oblige on arrive à quelque chose de très proche de l'esprit des anciens dooms.

Les temps de chargements assez longs sur consoles
:d) Pas sur pc en tout cas.

Je vous le conseil sur PC si vous cherchez un défouloir pure et dure, gameplay nerveux et puissant, variété dans l'arsenal et le bestiaire, on s'éclate sur Doom en solo.
C'est personellement ma meilleur expérience en matière de fast fps solo.
Quant aux fans de la première heure rassurez vous l'esprit Doom est là, bien plus respectueux de ses ancêtres que l'était doom 3 (bien que très bon mais dans un genre différent).

micou38
Posté le 16 mai 2016 à 20:09

Tout simplement top , il est vrai que les niveaux sont parfois trop labyrinthique et répétitifs
Mais le gameplay rattrape largement la chose !!
Un très bon défouloirs et des graphismes fort sympathique ...

Urleur
Posté le 18 mai 2016 à 13:49

Excellent, mais pas parfait on est en 2016 donc il à été pensez pour les consoles d'où la note de 17.

Je dois préciser que je comprends pourquoi JV.com à mis 14 :
La réponse est simple, on à des testeur qui n'ont même pas connus les premières années du jeux vidéos (Colecovision, atari, amiga, etc...) et ont très peu d'expérience et préfère attribuer une meilleure note à des jeux sponsorisé, bref allez pointé au pole emploi !!!!!!

Pour revenir au jeux il est bien optimisé, même avec une gtx 660 ti oc et un i7920 c'est fluide en élévé, bon l'histoire n'est pas son point fort, mais on s'en fout on retrouve le charme de l'ancien doom 3, à savoir blaster à tout va et çà c'est bon. Pour le multi c'est du quake on se retrouve en terrain conquis, inutile de prendre les dlcs de map multi, je l'ai pris en clé à 34 euros et je regrette pas. Compté environ 13h pour le solo en prenant son temps grosso-modo.

Un bon achat mais en clé, le season pass est inutile pour l'avenir.

satanic666
Posté le 17 mai 2016 à 10:47

Tout simplement excélent les graphismes un peut a la ramasse mais l'ambiance ID software toujours la (réserver au fan de doom sinon laché l'affaire)

Grey-Kangaroo
Posté le 16 mai 2016 à 23:29

Une vraie surprise, notamment pour son solo.

Tout d'abord les bonnes choses, c'est gore, c'est brutal, c'est dynamique, la musique est au rendez-vous et le level design est franchement très réussi.

Les niveaux sont variés, le jeu est beau graphiquement et il y a vrai challenge quand on monte dans les niveaux de difficultés.

Après en ce qui concerne les défauts, on peut noter un scénario qui laisse à désirer (bon un peu prévisible, pas de surprise pour moi) et un sentiment de répétition qui s'installe à la fin.

Enfin en ce qui concerne le multijoueur, c'est classique et il n'y a vraiment pas grand chose à dire dessus.

Ainsi au final c'est un bon FPS à l'ancienne, un must have à prendre pour son solo dès que possible pour les fans du genre ou de la série DOOM.

Kebaby
Posté le 18 mai 2016 à 12:34

14/20 ... Waaaaaaa......
Un gameplay énergique, très dynamique. Mon seul regret dans le jeu est le manque de double saut... Voici ce qu'aurait du être Unreal Tournament 3....

Wolfganja
Posté le 17 mai 2016 à 13:19

Quand j'ai vu la note de la rédaction j'ai rigolé je me demande si l'a vraiment testé le jeu parce que mettre quand même un 14/20... C'est une référence culte et retrouver un gameplay " Old school " remis au gout du jour qui est plutôt bien réussi... Que faut-il de plus ?
Je tiens à dire que je joue sur PC et je n'ai pas testé les versions console.

Posté le 17 mai 2016 à 11:51

Vieux de la veille ayant passé de longues heures au tout premier DOOM (sur disquette svp). Le retour au source est une grosse réussite...

Contrairement à beaucoup d'avis :
- Solo très intense / jouissif / nerveuse.
- Graphisme excellent (malgrès quelques texture légèrement moins bonne sur console)
- Multi plutôt fun et nerveux contrairement à tous les autres multi de planqué... (comprendra qui pourra)
- Buter en multi un adversaire démon à l'aide d'un glory kill :) :) :)
- Taunter en multi (certain sont vraiment très bon)
- Niveau multi équilibré (y'a pas de mec avantagé car il a un plus gros level, quelques items en plus mais les armes de bases sont suffisamment puissante)
- pas si lent que ca sur console (en tout cas sur X1) bien au contraire...

Mais aussi, en accord avec :
- Sénario solo... dans DOOM... vraiment??? ils ont testé avec DOOM3 qui était une bouse. On ouvre une porte vers l'enfer, faut buter tous le monde, il est ou le problème? pas besoin de sénario pour ca... Je vous rappelerai que le premier doom n'avait pas d'histoire...
- Multi sur PC plus mou que sur console

Bref, allez y les yeux fermé si comme moi vous avez connu l'age d'or des doom-like....