mrblonde83
Posté le 15 nov. 2011 à 00:00

Ayant testé la démo il y a deux ans, j'ai aujourd'hui enfin acheté la version complète du jeu sur steam. Que dire ?
Et bien tout simplement que c'est un jeu indépendant mitraillé par la critique injustement (un de plus).
Alors oui, le jeu n'est pas super beau. Oui il donne une fausse impression de liberté. Mais il ne faut pas s'arréter à ce genre de détails (on ne les évoque pas dans les CoD) et apprécier le jeu pour ses nombreuses qualités.
A commencer par le côté épique qui y règne. En effet le jeu vous propose de remonter le temps pour visiter quelques époques marquées par la guerre. Ainsi vous devrez affronter les allemands en 14-18 sur le front Russe (presque pas de tranchées en revanche hélas), chasser les confédérés à la bataille d'Antietam pendant la guerre de sécession... Seul hic : sur 4 époques, 2 se déroulent en moins de deux niveaux. Dommage.
Autre originalité, l'arsenal est composé d'armes d'époques dont le temps de rechargement varie en fonction du type d'arme. Ajoutez quelques armes futuristes et vous trouverez l'équipement complet du fan de FPS.
COncernant la durée de vie c'est un peu faible : 6 heures en mode normal, mais pour 20 euros franchement c'est plus qu'honnête !
Au final si on peut faire des reproches au jeu sur la ressemblance entre les niveaux (souvent en forêt) on ne peut nier son caractère divertissant et son originalité.

Lanfeust_deTroy
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Oui, Darkest of Days est un "petit" jeu, avec un "petit" budget, mais je trouve que la note de JV est assez dûre, car finalement, il reste amusant et agréable à jouer tout du long, et après tout, c'est déjà pas si mal!

Alors c'est sur que comme on le relève, il y a pas mal de choses qui "coincent", comme l'IA un peu foireuse, des graphismes bof bof, un gameplay assez daté, etc

MAIS, ce jeu, malgré tous ses défauts, a une ambiance sympa, un "fun" qui se dégage quand on y joue. De plus, plusieurs idées sont très chouettes: époques rarement jouées (guerre de sécession, guerre 14-18 et le Vésuve), idées sympa (recharge des armes à la GOW, le stage des camps de concentration, l'amélioration des armes, etc!).

Bref on passe un bon moment, et on oublie les points d'ombre car le jeu reste vraiment fun! En fait c'est même dommage car on sent que le jeu pouvait être vraiment excellent avec des moyens comme ceux des gros titres, qui finalement, eux, ne renouvellent rien du tout...

Alors évidemment, l'acheter au prix "plein pot" est toutefois déconseillé, mais je le conseille à tous les fans de FPS qui seraient "en manque", ainsi qu'aux curieux et aux amateurs, parce qu'il vaut plus le coup que ce que le test l'annonce.

Reste juste à espérer qu'un vrai bon budget soit débloqué pour une suite, et on tiendra la alors une super licence et un excellent jeu!

mrblonde83
Posté le 15 nov. 2011 à 00:00

Lanfeust_deTroy
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

anysound
Posté le 15 août 2012 à 00:00

La première réaction, c'est que c'est loin d'être laid. On passera sur quelques animations des personnages un peu foireuses, car pour l'ensemble, le visuel est plaisant, et on prend plaisir à voyager dans le temps pour découvrir différentes époques. Seulement voila, tout ça dure 5 heures maximum, et le jeu ne propose que 4 environnements. En sus de cette courte durée de vie, les problèmes secondaires, passé la découverte du jeu, s'accumulent : d'abord les scripts : vous êtes obligés de passer en plein milieu d'une patrouille ennemie, aucun moyen de l'éviter ou de la jouer infiltration malgré les maps pseudo ouvertes. Et là vient le défaut magistral du jeu : le level design, qui se contente d'une petite aire de jeu balisée, avec murs invisibles, pentes trop raides, barrières infranchissables. C'est bien simple, les maps ne servent à rien : aucun obstacle pour se protéger, aucune interraction... les décors sont là pour rien. Le jeu est alors, avec ses chemins balisés invisibles, extrêmement frustrant et pénible : aucun moyen de contourner un camp ennemi pour l'attaquer, aucune stratégie : on se contente de courir au point de RDV suivant sur la carte, on tue tout ce qu'on trouve le plus vite possible car les armes sont trop lentes à recharger et peu différentes donc les combats sont lourds et relous, l'IA ennemi se laisse plomber sans réagir, se contentant de vous pister dans la map, et une fois tout le monde à terre on repart vers la balise suivante. Les deux meilleures idées du jeu (les cibles à endormir plutôt que tuer et le temps de rechargement variable des armes d'époque) sont finalement tuées par les défauts du jeu : sauver les "élus" n'a que peu d'intérêt sinon pouvoir customiser plus vite ses armes, mais à la vue des gunfights balourdes, on préfère laisser tomber. Quand au temps de rechargement, il est parfois tellement long face à trop d'ennemis qui de toute façon meurent en une balle qu'on préfère foncer au pistolet ou cogner avec le corps à corps. Bref, le jeu, malgré de jolis tableaux, une musique dans l'ambiance, de bons doublages, finit par devenir ultra-répétitif et frustrant. On torche le tout en un après midi et basta. Quel dommage, car l'idée du voyage dans le temps aurait pu donner un FPS RPG formidable, avec force détails, niveaux, trame scénaristique complexe exe... Ici on est projeté directement dans la mission d'agent temporel sans explication une fois le prologue passé, et aucun lien scénaristique ne vient apporter de l'eau au moulin, notre personnage accepte docilement d'avoir été enlevé par des visiteurs du futur et fait le boulot demander sans poser de question. Sérieusement... Darkest of Days souffre de l'inverse totale de son indirect concurrent Iron Storm sorti il y a une dizaine d'année : alors que IS proposait une uchronie à la mise en scène bien pensée mais aux graphismes et au gameplay catastrophiques, DoD propose une trame SF éparse extrêmement mal racontée, couplée à un gameplay bien pensé mais totalement foireux, alors que visuellement, le titre est loin de faire honte au travail de l'équipe tant il a son charme à lui. C'est vraiment dommage car il aurait pu être un excellent FPS, à condition d'avoir une vraie IA et une vraie histoire, plus de variété dans les décors et les maps, moins de bugs de collision et les moyens pour rendre ses gunfights intéressantes. A 5 euros, il peut tenter le junkie de FPS qui n'a rien à se mettre sous la dent et a l'habitude des productions low cost ou le curieux qui ne joue pas qu'à Call of et Battlefield. Mais pas plus.

gob_vador
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

Génial, vraiment ! C'est un jeu très dépaysant des production actuelles, ça fait vraiment du bien de s'éloigner des guerre modernes les graphismes sont très bien les jeux de lumières aussi. Le scénario est légèrement maladroit mais les scènes épiques comme la charge dans les maïs rattrape tout ! Les armes sont vraiment géniales surtout celles de la guerre de sécession et de la WW I. Seul point négatif pour moi c'est la maniabilité affreuse de la souris gros bug de ralentissement en ultra. Extrêmement énervant.

leandredu60
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est tres original j'aime cette façon de traverser le temp malgrer des graphisme qui se laisse un peu desirer sa reste un tres bon jeu bravo au createur de ce jeu qui on fait un tres bon travail.

pulsar_q1
Posté le 05 déc. 2011 à 00:00

Darkest of Days et un jeu original, se retrouver en interaction avec le temps est bien sympa. Le gameplay est assez bateau et simpliste, on meurt plus par excès de confiance que par la difficulté. Bien qu'il y ais des armée autour de nous, le jeu est mou et seule la possession d'armes futuriste ainsi que les apparitions temporel de l'opposition élève le jeu. Les niveaux sont assez inégaux, certains, simple et fade, d'autres bien plus recherchés. Graphiquement tout est là, mais la aussi c'est, ni beau, ni moche. Il manque à ce jeu une mise en scène: du grand son, des effets, des bruitages plus poussés, bref plus de sensations. Pompei est nettement plus rythmé. Compté 6H.

toutouille41
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Malheureusement peu connus, qui a fait peu parler de lui, Darkest Of Days a quand même du mérite, les graphismes sont très bon, le scénario est vraiment original, mais il manque un petit truc qui fait qu'on a envie de s'acharner dessus. A part ça, le jeu est vraiment bon, la durée de vie est impeccable, vraiment il donne quand même envie d'être fait. Darkest Of Days est un super jeu, et si jamais DOD 2 devait sortir, il faudra trouver ce petit grain de folie qu'il manque dans ce tres bon jeu

Poupie3
Posté le 10 août 2014 à 00:00

Meilleur jeu génial rien a dire surtout que les thème sont rare comme par exemple la ww1 le veuve ou encore le camps. De concentrationn( probablement treblinka) qu'il que petit bug mais un graphisme génial pour une petite société

Le_Male_Alpha
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

J'adore ce jeu, je trouve que pour un jeu fait par un petit studio, il est vraiment de bonne qualité :
_On a vraiment l'impression de voyager dans le temps
_Les univers de chaque époque sont bien reproduis (champ de bataille de la premiere guerre mondiale, camp de concentration de la seconde guerre mondiale, guerre de secession américaine dans les marécages, guerre contre les indiens dans le far-west etc)
_La petite touche "fun" qui consiste à utiliser des armes futuristes dans le passé (parfois vous avez un fusil d'assaut automatique alors que les autres ont des tromblons : massacre assuré !)
_Les points de compétences pour améliorer ses armes entre chaque niveau est simple mais efficace
_Les niveaux se suivent mais ne se ressemblent pas ! C'est très prenant
_Les graphismes ne sont franchement pas dégueux et le jeu utilise le systeme PhysX d'Nvidia pour la gestion de la physique !

Je le recommande, c'est un bon p'tit jeu :)

matt1411
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

J'ai jamais compris pourquoi ce jeux est mon préférer.
A chaque fois que j'y joue même avec tout les bug je l’adore.
En plus j'adore Dextre qui est un peu bête mais trop classe.
Certaine arme son vraiment original le lance flamme qui possède deux mode tir le lance roquette que j'arrive pas trop a contrôler.
Dommage qu'il n'y de multijoueur sa aurai été sympa.
En tout cas moi je donne 19/20

Killer-locust
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

Ahem... Pas grand chose à sauver sur ce jeu, c'est peu dire.
Techniquement on passera, parce que si le gameplay et le scénario compense, on peut accepter des graphismes à la half life alors bon. Ceci dit, c'est à se demander comment un jeu de 2009 peut être plus moche qu'un far cry de 2004 mais bon.
Gameplay justement, pas grand chose pour s'exciter, pas de couvert, armes molles et inintéressantes...
J'ai même pas envie de commenter plus avant sinon pour dire que si vous voulez du jeu pas cher et qui claque, mieux vaut un left 4 Dead, un Far Cry ou un Crysis Warhead, et j'en passe.... ne perdez pas de temps avec ce... "truc"

kikou28
Posté le 09 mars 2011 à 00:00

Je trouve que ce jeu partait d'un bon fond mais il a été très mal réalisé, je suis d'acord avec JV pour l'IA qui est catastrophique et des graphismes faiblard. Mais par contre je trouve le scénario assez bien réalisé, il y'a juste la fin qui me décoit un peu!

full_tera
Posté le 05 mars 2011 à 00:00

Un scénario très original pour un FPS. Certes la techno et les graphismes ne sont pas au top mais ce n'est pas la seule chose qui compte dans un bon jeu. L'immersion est souvent plus importante. Et dans ce jeu, il y a une réelle atmosphère que l'on ne trouve pas dans certains gros blockbusters

Vavel
Posté le 19 janv. 2011 à 00:00

Non, franchement, je trouve la note de 10/20 bien trop sévère. Je reconnais que graphiquement, il ressemble plus à un medal of honor qu'à un call of duty, et que l'IA est parfois à la ramasse, mais une attention toute particulière a été portée sur l'histoire, même si le fait que certains anachronismes flagrants sont à constater, comme de pouvoir mitrailler en pleine guerre de sécession, quoi que cette partie est vraiment défoulante. Quoi qu'il en soit, le système d'amélioration des armes permet d'avoir rapidement de très bonnes armes (ou en tout cas, de moins pourries), jusqu'à se battre avec des armes futuristes vers la fin du jeu.

Mis à part ces quelques défauts, le thème du voyage dans le temps a été bien exploité, puisqu'on retrouve des choses comme le fait que (attention, spoiler) l'ennemi le plus coriace est en réalité la même entreprise, mais dans le futur (du coup, on se demande continuellement si on est vraiment chez les "bons") ou qu'on finisse par se sauver soi-même (dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas se voir soi-même ; fin de spoiler). Pour peu, on entendrait doc brown dire : "nom de zeus, un paradoxe!".

En résumé, ça reste un très bon jeu, avec des moments de stress, de surprise, de défoulement, et s'il était sorti il y a 5 ans, tout le monde aurait trouvé les graphismes très corrects.

LordBret
Posté le 26 oct. 2010 à 00:00

10/20 Woaw Jv est bien cruel ! Franchement ce titre est plaisant, frais, le scenario est impeccable et très prenant, les effet de PhysX sont impeccable et particulièrement jouissif. il faut savoir sortir des superproductions et apprécier ce que pondent les petite boites. J'ai vraiment apprécier ce titre il y a de l'idée et ca fait plaisir. Les seuls défaut que l'on pourrait lui reprocher c'est d'être un peu court et d'être un peu léger au niveau des graphisme bien qu'en fait c'est loin d'être le plus moche. Juger par vous même mais très franchement ce titre est bon.