CBT
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

On a rarement vu dans un jeu un role play aussi avancé. Comme dans beaucoup de jeux de rôle, Alpha Protocol propose un système de dialogue à réponses multiples, avec promesses (tenues) d'influence sur le scénario ou les relations avec les personnages. Mais ce qui frappe surtout, c'est la subtilité de la relation entre le gameplay et l'histoire. Vous devrez faire des choix conscients comme choisir de pirater ou non l'ordinateur d'une agence secrète, et d'autres inconscients comme l'ordre dans lequel on effectue les missions (qui a certaines répercussions) ou celui d'épargner ou non des agents de la CIA qui vous recherchent (leur meurtre peut être mentionné dans les dialogues et avoir des conséquences). Le choix de ses alliés, de son équipement (achetable au marché noir et personnalisable) et des infos achetées (ou débloquées en trouvant des dossiers ou en piratant des ordinateurs) permet également de varier les approches des missions. Et en fonction de la manière dont vous l'abordez, il vous est possible de passer à côté d'infos capitales, de rebondissements, et d'influer, encore une fois, sur le scénario. Passer à côté d'un objectif subsidiaire a ses effets, même s'ils ne sont pas toujours visibles.

Certes, les environnements de jeu sont assez linéaires en comparaison d'un Deus Ex dont le gameplay influence également l'histoire. Mais on se sent toujours moins cloisonné que dans un Mass Effect (pour citer un jeu de rôle qui lui ressemble) ou que dans un Uncharted (dont certains passages proposent aussi une approche furtive ou "assaut"). Ajoutez à cela des dialogues à embranchements et des menus et stats à foison, dont on n'oublie les valeurs chiffrées et les mécanismes tant ils communiquent de manière logique avec vos actions dans le jeu (des renseignements achetés peuvent être mentionnés par votre perso dans un dialogue). Et un jeu de rôle qui fait oublier ses jets de dés, calculs et autres menus de compétences, c'est rare.

Malheureusement, c'est moins vrai si vous la jouez agent d'assaut. Si on n'a pas monté les caractéristiques liées au tir, les phases de fusillade dépendront plus de ces compétences que de votre acuité ou de vos réflexes à manier la souris. Et les bugs de l'I.A. sont également gênants, même s'ils se font presque absents si vous jouez la carte de l'infiltration complète, assez jouissive (attention à augmenter tout de même les compétences "agressives" pour les combats contre les boss).

De manière générale, Alpha Protocol est un jeu de rôle ancré dans un univers original (l'espionnage n'est pas courant dans le monde du JDR vidéoludique), doté d'un scénario complexe (parfois trop), de personnages attachants (dialogues très bien écrits) et d'une histoire dont les embranchements sont intelligemment amenés. Seule ombre au tableau : les bugs et les "jets de dés" invisibles qui gâchent un peu l'expérience si vous abordez vraiment le jeu comme un jeu de tir. Souvenez-vous de Morrowind et de ses tirs à la tête répétés sur un ennemi invincible si vous n'avez pas assez monté la compétence adéquate.

Sire_Aramir
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Si on est prêt à se farcir un scénario plus que tortueux, comme tout bon jeu/film d'espionnage qui se respecte, si on est prêt à passer outre les nombreux bugs du jeu ( save qui ne se charge pas, ennemis qui disparaissent après un chargement, bug de collision ) et à tolérer une IA alléatoire ( tantôt terriblement alerte, tantôt complètement sourde et aveugle ), alors ce jeu est une véritable drogue. Les missions sont extrêmement bien construites et scénarisées, et chacun pourra jouer suivant son style : bourrins sanguinaires ou ombres silencieuses. Certaines phases, principalement les boss, sont cependant, très contraignantes si vous êtes orienté furtivité, mais avec un bon usage des skills disponibles, on peut très bien s'en sortir malgrè tout.

1  2  3  4  5  6  7  8
CBT
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Sire_Aramir
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Skipwoof
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Voici un jeu pas très connu, et qui est pourtant comparé à un blockbuster que j’adore : Mass Effect. Je me suis donc lancé dans l’aventure. Mon ressenti est vraiment très mitigé ! Ainsi, de prime abord je vois des graphismes pas soignés, une animation dépassée et une modélisation tout juste acceptable. En contrepartie, je remarque que les textures sont très jolies ! Étonnant, mais ça suffit à adoucir le visuel. Ensuite, le jeu n’est pas traduit en audio VF, mais juste en sous-titres Vostfr. Cela aurait été acceptable seulement si l’incrustation des sous-titres était réussie… mais ce n’est pas le cas. En effet, ils sont très mal agencés… à un tel point que ça handicape la compréhension du jeu ! Chaque ligne est composée de 1 à 5 mots seulement, et ils défilent bien trop vite. Du coup, étant un jeu très scénarisé, on ne peut jouer sans suivre le scénario (et donc sans lire les sous-titres). Et justement, le scénario est l’un des points forts qui relève le niveau du jeu ! Puis, un autre bon point niveau RPG, consiste à avoir différents choix de dialogues qui imposent un ton différend (colère, humour, dragueur, professionnel, etc…) Seulement, on a 3 secondes en moyenne pour choisir le type de réplique… et lorsque les sous-titres défilent encore lors du décompte, on est obligé de choisir une réponse au pif. Bref, en somme ce jeu n’est pas optimisé pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais parfaitement. De plus, ce jeu comporte quelques bugs (choix de dialogues vides, parties du corps qui transpercent les murs, etc…). Bref, en somme, Alpha Protocol est tout simplement sorti à la va-vite, on dirait. Sans parler non plus qu'il n’y a aucune gestion des ombres (que l'on soit dans un trou noir ou en plein milieu d'une cour ensoleillée, l'ennemi nous verra de la même façon !)… c’est moche pour un jeu orienté infiltration. Avec tous ces points noirs, je garde tout de même un bon souvenir du jeu car la mise en scène et le scénario sont tout simplement réussis. De même, un jeu non linéaire qui change à chaque mission en fonction de nos choix, je trouve cela tout simplement excellent. Bref, je le conseille tout de même, il vaut le détour. Ce sont donc 20h de plaisir (sans reroll) qui nous sont offertes.

VicO]]]
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Je résumerais le (trop) long avis qui va suivre assez brutalement avec ces mots : Alpha Protocol -sans ses soucis que je vais détailler-, c'est Mass Effect tel qu'il aurait dû être, dans un monde idéal.

Pourquoi ? Mass Effect promettait un RPG dans un gameplay TPS console - ça, on l'a plus ou moins. Mais il promettait aussi une certaine liberté d'action traduite par une histoire non linéaire et des choix aux importantes répercussions, ce qui n'est clairement pas le cas.
Alpha Protocol (AP), lui, fait tout cela à la fois et le fait vraiment, sans poudre aux yeux. Et non seulement cela assure une vraie rejouabilité, mais cela en fait aussi un véritable RPG avant tout, peut-être même digne des plus grands.

Ceci fixé, oublions ME et détaillons un peu AP. On se retrouve dans un univers contemporain (trop rare dans le genre) et une ambiance digne d'un film d'espionnage.

Visuellement, si on oublie le ridicule de certaines animations (jouez furtif et vous comprendrez), c'est très correct, pour ses visages très réussis et ses décors dans la moyenne.

AP est un vrai jeu Obsidian : très ambitieux, le talent d'écriture et la richesse du scénar sont comme d'habitude exceptionnels, les personnages sont tous charismatiques, pleins de personnalité et attachants (ça sent l'héritage Black Isle)... mais le gameplay est lourd et pensé console, et surtout, que de soucis de finition...
Au menu des choses rageantes : un système de sauvegarde moisi (j'aime pas les autosaves) et mal géré (il se passe parfois 30s, parfois un long moment sans sauvegarde), des bugs divers, un équilibrage douteux (parfois trop simple, parfois trop dur sans logique) et surtout, l'IA, qui ne s'en tire correctement ni en infiltration ni en combat. Passive, gauche et aveugle ou dotée d'une vision rayons X et d'une visée millimétrée, on en voit de toutes les couleurs.

Comme on l'a vu, deux styles de jeu différents sont généralement toujours possibles - l'approche discrète comme l'approche directe. Mais, en mode discrétion, l'IA ne suit pas, et en mode baston, les combats sont très mous et pas aussi tactiques qu'on voudrait le faire croire (coucou ME).

Bonne chose, les combats dépendent fortement des stats. On est bien dans un RPG, pas de doute ! Sans quelques points dans les armes à feu, vous aurez du mal à viser juste.

Ni l'un ni l'autre style ne sont franchement réussis, mais ils ont le mérite d'être globalement équitablement viables (hormis certains boss en mode infiltration, ragequits garantis).

Il sera souvent possible d'emprunter des chemins de traverse ou d'obtenir des infos et bonus en usant des systèmes de piratage et de crochetage, aussi utiles que mal foutus. Le piratage est absolument contre-intuitif sur PC, et les instructions données par le jeu sont fausses. Oui, vous avez bien lu.

On peut aussi se sortir de certaines situations par le dialogue -ou soutirer des informations lors d'interrogatoires. Le système proposé par Obsidian est très intéressant, bien qu'imparfait. En n'offrant qu'un temps très court pour choisir sa réponse (choix souvent crucial), le réalisme est accru et les dialogues sont rendus très dynamiques. Par contre, pourquoi n'afficher que des adjectifs décrivant le ton à adopter ? Ca peut mener à des déceptions sur le contenu réel - Thornton répond parfois à l'opposé de mon intention...

Surtout que, comme je l'ai dit, certains choix sont cruciaux. Les nombreuses interactions avec les PNJ et contacts qui nous soutiennent en mission sont susceptibles, selon notre ton de réponse, de faire évoluer la manière dont ils nous perçoivent. Sachant qu'il pourra être potentiellement aussi utile de se faire détester que de se faire aimer par un contact ou un PNJ, l'une comme l'autre situation pouvant avoir son intérêt.

Pour conclure, AP fait autant plaisir qu'il fait rager. On est loin de l'A-RPG random, du sous-Mass Effect (parce que mal fini et sans l'univers génial de ce dernier) qu'on est en mesure de craindre au vu des images et vidéos du jeu.
Si vous aimez avoir une vraie influence sur le scénario d'un jeu par vos actions diverses, c'est le jeu qu'il vous faut. Mais si vous cherchez surtout un A-RPG permettant une approche furtive, vous trouverez beaucoup mieux ailleurs...

La note que je lui mets est très subjective - simplement car hormis ses soucis techniques, ce qui limite l'intérêt que je porte à AP est simplement son univers. C'est réussi, et le côté inédit dans un RPG est à saluer, c'est certain... mais c'est simplement l'ambiance "espionnage" qui ne m'a jamais attiré plus que ça, même en dehors du jeu.

Posté le 25 nov. 2011 à 00:00

Je ne comprend pas bien les notes deserner a ce jeu.Certes le gameplay est asser bancale mais alors du coté de scenario je lui metterais 20,simple mais complexe,prenant,bien ficellé bref parfait.Les 4 point que je lui enleve sont pour la partit infiltration qui en debut de jeu est reussi mais apres cela s'estompe.

loxerrois68
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Jeux obtenu à deux euros sur steam. Sceptique à l'origine du aux commentaires sur ce jeux, je saute sur l'occasion et prends quand même le risque.

Et sa se révèle payant ! Aucun bug pour ma part, première heure de jeux un peu lassante mais c'est le tutoriel. S'en suit après une véritable montée en puissance ! Et même si le jeu n'est pas parfait sur bien des points, je note tout de même un scénario captivant et des choix qui influe réellement sur la suite du jeu.

Bref en promo sur steam, n'hésitez pas et faite le pas, ce jeu risque de vous occuper quelque temps !

nicomimilisa
Posté le 18 oct. 2011 à 00:00

Un excellent jeu d'action/infiltration avec un scénario prenant, chaque choix modifie l'histoire. Personnellement je l'ai terminé en 21 heures et la rejouabilité est énorme avec plusieurs fins possible. Bien sur tout n'est pas parfait mais en désactivant tout simplement l'anti-aliasing le jeu ne comporte plus aucun bug comme j'ai pu le lire. Pour le prix il ne faut pas hésiter...

Geralt_of_Rivia
Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

Lorsque je l'ai trouvé a 2€ sur steam je me suis dis que ca valait le coup. Je me suis pas trompé. Serieusement toutes les critiques de personnes qui n'ont MEME PAS passer le tutoriel, je trouve ca tres limite!!

Ce jeu est un bon action/RPG. Les genres sont difficiles a mélanger, mais ca a été fait ici. Alors, oui, il y a quelques imprécisions, mais quel jeu n'en a pas?
Les graphismes moyens: et alors? Dans ce type de jeu le plus important c'est le scenario non? Dans le genre graphisme pas au top mais scenar d'enfer, allez jeter un oeil sur Deus EX. Scenar a 18/20! AP n'est pas Deus Ex, mais bon. Un bon scenar tout de meme, les graphismes en second plan ca me parait logique.
Le systeme de combat est prenant, le mode furtif extremement bien aussi. Parfois, les combats contre de nombreux ennemis peuvent etre difficile pour un perso tourné furtif, mais ca passe avec un peu de debrouillardise!
Pour ce qui est du ssyteme de dialogue, je ne vois vraiment pas de quoi les gens se plaignent!!! Vous avez 4-5 secs pour choisir une des 4 repliques... Et alors? une seconde par replique, ca me semble jouable, non???
Pour ce qui est des 'mini-jeux', y en a bcp, mais on peut facilement les passer en utilisant un EMP, ou en les faisant tout simplement. Un ou deux points dans la competence appropriée, et c'est du gateaux!
Dans l'ensemble, un bon jeu d'action, et un bon RPG, nos actions ont un VERITABLE impact sur le deroulement du jeu.. Je recommande.

big_factory
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

C'est avec une certaine meffience que j'ai acheté Alpha protocol Vu comment la plupart des site web et autre magazine l'avait vilipendé point de vue de son gamplay.je me le suit quand meme procuré car moi le point le plus important dans un jeu est le scenario.Les premiéres heures de jeu c'est vrai je n'ai vraiment pas accroché a cause du personnagee principale que je trouvais peu attachant et surtout disposant d'un charisme casy inexistant.Mais au fil des niveaux (a peut pret a moscou)je me suis immisé dans l'histoire pasionnante et avec a la fin plein de rebondissement tellement innatendu que je n'en avait jamains vu dans d'autre jeu.Passont maintenant au graphisme qui cert ne vaut pas Dead space 2 mais qui tient vraiment la route malgré des effets de lumiére un peu bizzard ont se laisse conquerir.

Conclusion : pour apprecier a sa juste valeurs Alpha protocol il faut s'immisé profondement dans son univers riche et bien ammenez.NE VOUS FIEZ PAS AU MAGAZINES FAITES VOUS VOTRE PROPRE OPINIONS

UN JEU QUE JE REFERAI ENCORE ET ENCORE

neo2992
Posté le 03 août 2010 à 00:00

J'ai vraiment du mal a comprendre la note que vous donnez a ce jeu. Il est profond, chaque action a des répercussions qu'on ne peut voir que bien plus loin quelque fois. On peut choisir de tuer n'importe qui, prendre des risques, se faire pieger, choisir entre l'amour et la mission ^^..le coté scénaristique est extremement bien fouillé, tout se tient d'un bout a l'autre. Le jeu en lui meme, comme les dialogues a la mass effect est nerveux, avec une composante temps qui vous oblige a vous décider vite pendant le dialogue et renforce l'immersion. (Vous ne réagissez pas assez vite vous risque de réagir sous le coup de l'impulsivité et cogner sur un type qui vous énerve au lieu de discuter avec)..non vraiment c'est sur que le jeu n'est pas exempt de défaut, y a quelque bugs..MINEURS. Sur 2 parties complete j'ai eu ptet quelques problemes de collision..rien de grave donc..la trad est pas toujours au top parce que les dialogues vont vite(mais ca renforce l'immersion d'une vraie discussion)Et oui le systeme de tir au pistolet est horriblement difficile a manier...mais encore une fois je trouve cela normal de ne pas avoir facile de descendre un mec en 3 coup a 30m avec un simple pistolet. Pour les autres armes c'est plutot bien foutu et realiste. Quand aux graphismes, moi j'aime beaucoup, même s'il ne cassent pas des briques le jeu est tres joli. C'est un mass effect amélioré pour ma part.

[Technaugure]
Posté le 12 juin 2010 à 00:00

Alpha Protocol est un cas d'école : Autant le jeu est laid ( Mention spéciale aux arrières-plans qui sont presque aussi hideux que sur Call of Duty 4 ), autant le gameplay est dans les gunfights totalement à la ramasse ( Au point qu'il est plus efficace de foncer tête baissée pour démonter la tronche des commandos ennemies en armure intégrale à mains nues ), autant l'I.A. des ennemis est incompréhensible, autant les animations nous ramènent à la N64...

Autant, à coté, les personnages sont originaux et pour la plupart attachants ( A part deux trois clichés comme l'homme d'affaire véreux ( C'est logique, c'est un homme d'affaire ! ) ou l'élite de la mafia russe en jogging ( Niko Bellic sort de ce corps ! ) ), l'histoire est bien pensé, les rebondissements sont légions, certaines phases en Infiltration sont parfaitement jouissives ( notamment les instant-kill dans le dos ) et le fait qu'on puisse refaire 4 à 5 fois le jeu dans des optiques diamétralement opposés grâce aux compétences ( Gros bourrin, Pacifiste, expert technologique ou en explosifs, Ninja. ) et aux choix que l'on fait.

En bref, Alpha Protocol, c'est comme les oignons, ça a plusieurs couches : C'est repoussant au premier abord, mais quand on creuse ( passé la première "Mission" ), on en devient vite mordu !

MatMagnus72
Posté le 26 déc. 2017 à 22:18

Je mets un 16 à ce jeu, car j'y joue en 20116/2017. Et ce que l'article considère comme bancal ou fouilli, je trouve que c'est ce qui donne le charme de ce jeu. Les premières minutes, je me disais, punaise, c'est moyen ce jeu, puis on s'y prends au jeu, à vouloir améliorer les relations avec les gens, creuser sur les collègues, voyager sur toute la planète, améliorer ses armes. Le côté semi-infiltration et semi-action, j'adore !
Ce mélange est délicieux.
Les planques, elles sont extra. Bien évidemment, en 2017, on aurait aimer avoir d'autres interractions possibles, même si, à Rome, on réussit à ... :-d
à Taipei, la planque, j'étais comme un gamin qui découvrirait un vrai sabre laser, au moment de la trouver !!!! Le kiffe ainsi que l'animation pour en sortir ! Un rêve ! COmme la Batcave dans Arkham Origins...
Il est question d'un 2, ce serait génial !

yoda07
Posté le 02 févr. 2015 à 19:14

La bonne journée !
Très franchement il y à beaucoup de problèmes dans ce jeu mais les trucs bien compensent LARGEMENT.(Enfin c'est mon avis) ÇA, c'est un jeu ou on a des vrais choix. Epargner ou non des personnes, avec qui s'allier, des dialogues qui influent sur l'histoire. Ce jeu à un bon scenario. Au debut on peut croire que c'est une sorte de jeu patriotique (Les Etas-unis super gentils) Mais en faite c'est pas du tout ça. On peut même quasiment s'allier aux terroristes. Et le doublage seulement en vo c'est franchement pas très grave.
Bref, c'est bien !

Sakame
Posté le 29 août 2014 à 00:00

Personnellement la première chose qui m'intéresse lorsque je joue à un rpg c'est principalement le scénario et là alpha Protocol ne m'a pas du tout déçu.
L'ayant joué en pensant que j'avais affaire à un jeu des années 2000 je ne me suis pas focalisé sur les graphismes. En partant de ce principe ils ne m'ont pas choqués.
L’IA des ennemis ne m'a pas non plus choqué. Il est vrai que les ennemis ne remarque pas leurs compagnons qui ont disparus et que leurs cadavres se désintègrent. Mais je n'ai pas été vraiment choqué ou déçu par ça , vu que les ennemis et leur ia restent quand m^me bine meilleurs que pas mal de jeux auxquels j'ai joué

a part ça pour résumer :
Les plus :
l'influence des choix sur les alliés ou ennemis futurs.
La possibilité de la jouer infiltration ou bourrin
L’interaction avec les pnj
la difficulté correcte (bien que certains bossent soit extrêmement durs)
les ambiances et les différentes maps
L'importance d'obtenir des infos avant chaque mission (qui augment le réalisme)
la possibilité de choisir la prochaine mission
Les personnages qui interagissent avec nous on pour un certain nombre d'entre une personnalité bien tranchée

les moins :
les points de sauvegarde automatique dans un rpg (et sur pc! vraiment!!!)
On pourrait lui reprocher le manque de liberté de mouvement dans les villes (aucune possibilité de se promener, on va de mission en mission sans pouvoir explorer)
Par moment les pnj manquent de jeu d'acteur

au final j'y ai joué, je me suis amusé et j'ai vraiment pris mon pied

et c'est tout ce qui compte pour moi.

Celtanor
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Excellent jeu, certe bugger mais j'ai jouer à des jeux bien plus bugger et qui on eu quand même une meilleur note! (Morrowind, Oblivion)
Un excellent mélange d'action/rpg, un peu a la kotor, avec lui aussi un excellent scénario et une rejouabilité.
Des personnages attachants, un scénario bien mené et une VO de bonne facture.
Bref en plus 2€ sur steam, que demandé de plus.

PS : Pour Reisama, il n'y a pas de bug, pour valider le decryptage de gauche, faut appuyer sur BARRE ESPACE, et pour la droite, clic gauche sur la souris, faut lire les explications! :ok:

1  2  3  4  5  6  7  8