9.8/20

---Chocapic--
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Sans revenir sur les mensonges de Gearbox , et le constat d'arnaque totale , je vais noter ce jeux en tant que tel en précisant que je n'ai pas jeté mes deniers (il y a des limites quand même)
Le jeux est effectivement moche pour 2013 , mais avec les configs aux max sur PC ça reste regardable comme un jeux moyen d'il y a 5 ans.
La bande son est pour moi bonne , les sons sont fidèles à la franchise , j'ai même trouvé le doublage français potable , c'est le bon point du jeux.
La jouabilité est ultra classique , mais pas du tout mauvaise (bémol quand même sur la précision des armes), elle reste dans les standards des FPS grand public actuel.
L'IA est par-contre catastrophique , les soldats sont bêtes et les aliens rush en ligne droite , mais grâce au surnombre la mort arrive assez souvent en mode normal , du très mauvais boulot sur ce point.
Maintenant pour les fans d'Aliens le jeux ne propose certes pas une superbe ambiance (sauf 1 très bonne mission), et le scénario est plus ou moins crédible même si la fin du jeux arrive comme un gros "WTF" , mais les 6 heures de jeux se font avec un relatif plaisir.
En bref , si ce jeux est inférieur à AVP3 il peut plaire aux fans de la franchise mais à prix dérisoire (qu'il devrait vite atteindre comme AVP3) , quant aux autres ce jeux est à éviter totalement.

raptor_l_unique
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Jeux completement à refaire. Il y a certains jeux gratuit qui sont bien plus aboutis que ce torchon.

Le moteur graphique est digne des début de cette génération de console (et encore je joue sur PC j'ose même pas imaginer les version console. Et encore je trouve ça moins beau que AVP première génération. Les aliens sont moche quand aux impact de balles qui sont sensé faire éclate les aliens comme des coquilles vide(comme dans les films et les précédents jeux) sont passés a la trappe, là on a l'impression de tirer au paintball.

La dynamique notre perso est lent comme pas permis (du coup ça donne un petit coté réaliste mais chiant au possible).

Le doublage est digne d'une telenovela. On dirait que les doubleurs ont été mis sous codéine tellement ils ne mettent pas de cœur dans ces doublage (palme spéciale pour le "oh mon dieu mon équipe est morte" du début du jeux). A la limite les musique (qui je crois sont en partie tirée du film) sont le seul point correct du jeux. Franchement je conseil a tous les joueurs de garder leur sous et d'acheter crysis 3 a sa sortie plutôt. Et si vous voulez un jeu alien ben reprenez les AVP qui doivent à peine couté un poignée d'euro et qui sont 1000 fois mieux que cette injure au monde videoludique.

Faire du pognon c'est bien mais là c'est au niveau de DukeNukem Forever. Bref je met 8 mais pour moi c'est a peut près le prix que ca mérite et je suis bon public.

---Chocapic--
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

raptor_l_unique

qcdoomqc
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Alors bon... Sérieusement lisez bien ce que j'ai a dire. Depuis 1986, tout être humain ayant vue Aliens: Le retour a espéré que, un jour peut-etre, un jeu comme le Colonial marines qui devais sortir.

Gearbox s'est donné le mandant de réaliser le rêve de tout le monde ayant vue le film. Me*** on était sensé avoir du AAA comme jeu, selon la démo du début du dev, les graphismes étaient TELLEMENT beau, avec la dynamic light et tout et tout. Ambiance de la mort, les aliens se déplacent avec une ia de génie.

Puis... Borderlands 2, Gearbox ne s'occupe aucunement du projet, pour se rendre compte que timegate ne livre juste pas. Il demande de repousser la date, continue de travailler sur borderlands, revient sur la table de travail pour se rendre compte que; La ps3 est over-memory, les console supportent aucunement la IA et les dynamique light et les texture, la campagne est inachevé et les boss fight non implementés.

Ils wrap le tout de me***, nous MENTENT EN PLEIN VISAGE en nous disant que l'on aura bel et bien notre jeu AAA coop de marines dans aliens, nous vantent TOUT le travail qu'ils ont supposément fait... jusqu'a ce que tu pre-order le jeu.

Une fois le jeu sortit, on blâme timegate. Bravo gearbox, vous venez de gâcher le rêve de TOUT fan de sci-fi.

DEPUIS 1986!!! que l'on espere un jeu de la sorte ON AURAIS PU ATENDRE ENCORE UN ANS!

L'industrie du jeu vidéo commence à me répugner, pas capable de mettre ses culottes, ils préferent mentir jusqu'à ce qu'ils ait bien tous eu notre argent puis ils passent à autre chose...

C'est fait, Gearbox vient de mettre le dernier clou dans la saga Aliens, version vidéo-ludiques. Pitchfork est un menteur et un escroc.

Merci.

Morghat
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

C'est sûr c'est pas le jeu de l'année, mais malgré certains défauts (animations des personnages, scénario, l'ia,...) on prend un certain plaisir à jouer, débloquer des accessoires et trouver toutes les armes légendaires. Dommage qu'il n'y est pas grand monde sur le multijoueur.
En tout cas j'ai trouvé le test de JVC vraiment sévère (peut-être qu'ils attendaient vraiment plus de ce jeu...) surtout quand on voit les notes misent sur COD : Ghost on s'interroge sur leur impartialité...

Z4ng3tsu
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Tout d'abord je tiens à préciser que je fais parti de ces grands fans de la saga, et encore plus pour le second film. J'attendais donc avec un grand enthousiasme la sortie de ce jeu.

Et bien majoritairement après 2h de jeu, c'est plus la déception qui l'emporte.
On commence avec les points négatifs :

- Les graphismes. Certes le level-design est là, les lieux sont reproduits fidèlement mais c'est tout. Les textures sont vieillotes, le moteur physique peu efficace et les animations sont horribles.

- L'IA. Pas grand chose à dire à part qu'elle est très mauvaise. Vous serez tout le temps en train de chercher vos potes quand vous en avez et serez déçu par les comportements de certains Aliens.

- Les nouvelles sortes d'Aliens. Certains apprécieront, d'autres pas. J'avoue déjà que les Aliens-fossiles-aveugle-explosif (je ne rajoute rien de non existant, ce type existe dans le jeu) sont risibles. De même pour la version bélier.

- La sensation des armes. On tire à sur tout ce qui bouge mais on peu l'impression que cela fait mal. Très peu d'animation de la part des ennemis quand on les touche.

- Le doublage français. Je veux pas en parler, s'il vous plait.

Les points positifs maintenant (si y'en a quand même) :

- L'ambiance sonore. Elle est parfaite (c'est ce qui a rehaussé la note que je donne à 10). Les musiques, les armes, le détecteur de mouvement, les portes, les vaisseaux, les Aliens, ... Bref tout est officiel et c'est jouissif. A certains moments on se croirait purement et simplement dans le film.

- Le côté Fan service. Même si cela ne fait pas tout, on est ravi de retrouver les lignes emblématiques et quelques petits easter-eggs. Vous pourrez voir la baie de chargement du Sullaco avec la moitié de Bishop encore, les plaques soulevées par la Queen tentant d'attraper Newt, les caissons d'hyper sommeil avec le salle de réveil/entraînement. Sur LV4-26 (bon dieu le doublage français est horrible en y repensant) vous pourrez visiter le hall de commandement, l'infirmerie (on retrouvera les face-huggers qui ont attaqué Newt et Ripley à cause de Burke, les tourrelles toujours en fonction (dont une où il reste 4 munitions, tel le film)...

Donc voilà. J'aurai espéré mieux pour une telle licence mais honnêtement, si vous recherchez un jeu correct testez plutôt le dernier Alien vs Predator (qui d'ailleurs est presque supérieur graphiquement à ce jeu alors qu'il a quelques années de moins). Tant pis. Peut-être un jour on aura droit à une bonne version.

Matsuharu
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Autant être direct ACM est une honte, il faut dire que quelques minutes suffisent pour se poser une question "C'est vraiment les gars de GearBox qui ont osé pondre un truc pareil ! " Devant votre ordinateur personne ne vous entendra crier.

Commençons par ce qui fais mal, les points négatifs.

-Premièrement les graphismes, alors oui ce n'est pas le plus important mais tout de même il y a des limites ! Lumières dynamique inexistante, textures baveuse à souhait. Inutile de s'attarder mais un minimum de soins aurait pu être apporter, COD à beau être critiquer sur ces graphismes il a cependant la décence de soigner ce qu'ils font.

-L'IA des Xeno et des humains est tout simplement absente ! Des aliens restant accroché au plafond, des humains attardés avec un Q.I aussi vide que l'Espace. Très peu de moments stressant mis à part le passage dans les égouts, dommage c'est justement ce genre de moment que l'on attendait, cela dit on ne peut que pouffer de rire devant l'animation des Aliens fossilisé/explosifs/aveugle (Le pire c'est que ce n'est pas un jeu de mot).

-Le scénario quant à lui se passe non pas juste après Aliens (celui de james cameron) mais juste après Alien 3. il reprend juste le lieu de l'action d'Aliens. Sur les premiers chapitres rien à redire, l'ambiance est là, un suspens présent et pourtant tout s’éffondre par la suite, le joueur reste aussi ignorant que les marines eux même et l'on finit par se demander "Mais qu'est ce qu'on fou là Chef ?" même le mot de la fin "Oui, on a tout" semble être une blague intersidérale. Pour dire que la blague va loin puisque le succès pour avoir terminer le jeu s'intitule "C'est la fin, mec."

-Le doublage français n'est pas convaincant et se permet même de faire des erreurs qui rendent certaines réactions des protagonistes absurdes. Mention spéciale au deux glandus de Marine qui coupe le courant volontairement de la base et qui se demandent par la suite comment le courant à pu être coupé... Bref

-Au niveau du Gameplay, là aussi ACM se montre fade et mou. A tel point que l'on se demande si l'on tire bien des balles (J'ai du tirer par terre pour vérifier, c'est pour dire). La lampe torche qui dans tout jeu d'horreur est un élément essentiel est ici mis au placard.

Des points positifs, oui quelques uns :

-Une bande sonore et des bruitages fidèle au film de Cameron, rien de bien extraordinaire non plus, puisque que Gearbox à eu entièrement accès aux élément sonores et bande son du film. Seul le doublage vient ternir le tableau.

-Une reproduction fidèle des lieux, ainsi les fans de Aliens revisiterons certains lieux clés du film ainsi que des armes appartenant au défunts Marines, cependant le Fan service ne fais pas tout.

Conclusion, on attendais beaucoup plus de la part de Gearbox, difficile de croire qu'il s'agit des gars de Borderlands 1 et 2, j'ai encore du mal à y croire, surtout après la leçon qu'ils ont eu en prenant le risque de reprendre Duke Nukem Forever.
ACM est un grand doigt d'honneur pointé vers le joueur, 50 euros pour se faire joyeusement prendre pour un con, à l'heure où de tel titre ne devrait même plus voir le jour. Gearbox devrait se contenter à l'avenir uniquement de projet originaux et de ne plus reprendre les projets mort-nés au risque de ternir leur images.

je-suis-surnois
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Je comprends pas les notes aussi négatives envers ce jeu. Je l'ai partiellement fait en coop et je trouve ce jeu très correct, les graphismes le sont eux aussi. Franchement qu'est-ce qu'il comme défaut majeur ? Après c'est peut être la durée de vie qui me paraît un peu courte.

Glapi
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Il m'est très difficile de noter un jeu pas fini...
Comment?
Ah pardon il est finit...
Autant pour moi. :)

(J'ai pas grand chose de plus à dire: cette phrase résume bien ma note et ce jeu)

damiendetch
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Je viens de terminer le jeu. Effectivement, le patch correctif de 4Go doit y être pour quelque chose, car pour ma part j'ai passé un bon moment. Des bémols bien sûr, dont on a déjà parlé ici, mais les graphismes sont bons (post-patch, donc), et c'est agréable de retrouver l'ambiance d'Aliens, les clins d'oeil, etc. En anglais les voix passent beaucoup mieux qu'en français, d'autant que les acteurs qui jouent Hicks et Bishop dans le film reprennent leur rôle ici. J'ai payé 10$ pour le jeu neuf. Je n'aurais pas payé plus mais je ne regrette pas mon achat.

MrTthebest
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

c'est vrai que le jeux n'est pas très abouti surtout que l'on a attendu assez longtemps, mais (oui il y a un mais) les aliens sur pc n'ont jamais été a la hauteur de nos espérance du premier au dernier, donc j'ai mis 11 parce que il n'y a rien à faire l'ambiance ALIEN c'est le pied.
jeux finien 8 heures mais je recommencerai rien que pour les bruitages des armes et du detecteurs lol.

crashzombi
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est une déception comparé à ce qui était prévu mais je le trouve quand même plaisant à jouer ce qui est le but d'un jeu.

Les moins:

Niveau graphisme: c'est légèrement au-dessus du niveau de doom 3 (pas spécialement moche mais pour 2013 c'est un peu vieillo)

l'IA: les ennemies font constamment les mêmes
choses (les soldats restent planqué toujours au même endroit et se cachent derrière un décor pour apparaître et disparaître,j'en ai même vu un qui s'est mis a courir devant pour passer derrière moi pour aller ce cacher derrière son décor), et les aliens, ils avancent en zig zag pour sauter en pleine face et quand ils apparaissent en groupe ils empruntent toujours les mêmes chemins du décor pour se placer au même endroit que ceux qu'on à tuer juste avant, il est donc facile de prévoir le déplacement des aliens. Sans compter nos coéquipiers qui se foutent constamment dans le champ de tir.

Le son: les cris des aliens sont digne des gremlins quand au explosion et au tir ça manque de punch.

Jouabilité: le tir n'est pas précis du tout notre personnage au moindre tir le fusil se décale complétement de la cible, on joue quand même avec des marines pas avec des débutant de tir.

Les plus: Le jeux est linéaire, donc sans prise de tête à revenir en arrière dans un labyrinthe pour aller chercher une clé ou une carte d'accès, on retrouve aussi le côté arcade bourrin de sega qui était quand même le number one dans ce domaine (toujours aller tout droit et shooter tout ce qui bouge)

Le son : on reconnaît les musique du film qui sont plaisantes surtout pendant les phases d'action, le bip du détecteur de mouvement.

L'ambiance: elle reste quand même fidèle au film il y a ce coté stress qui est souvent présent.

Pour les possesseurs de PC: pas besoin de grosse configuration pour jouer en full.

Conclusion: un jeu pour se défouler, tout flinguer sans prise de tête, sympathique pour les fans mais tout de même raté pour une sortie en 2013 car il a potentiellement entre 6 ou 7 ans de retard et ça ne vaut pas 60/70 € mais plutôt 20 €

Elshune
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Pour moi, ce jeu n'est pas le meilleur de 2013, mais LOIN d'être une "daube" comme certains le disent.

Avis à tous les frustrés de la gachette, Alien Colonial Marine est une sorte de "suite" à Alien 2, et Alien 2 était un film d'action où des marines massacrait de l'alien. Donc il est presque normal de trouver ici une bonne dose d'action.

La difficulté n'est pas énorme pour un gamer, mais peut poser certains problème aux joueurs non initié au fps ou au casual. Les aliens ont une tendance à sa planquer et à vous harceler de façon à bien représenter le xéno de Ridley Scott tel qu'il apparaît dans les films, c'est plutôt sur leur capacité à vous frapper qu'il faudrait faire quelque chose. Eh oui, une fois sur deux, le xénomorphe sera à coter de vous à frapper le vide.

L'immersion est assez prenante, on retrouve plusieurs lieux du film se qui permet au fan de s'y retrouver. La bande son est simplement sublime, les graphisme ne sont pas magnifique mais pas laid pour autant, la maniabilité est correct et le gameplay du marine et de l'alien est intéressant.

Le multijoueur propose quatre mode, un death match bète et méchant comme on en raffole (ou pas), un mode de capture/défense d'objectif, un mode d'Evasion proche d'un Left 4 Dead et enfin un mode survie où le but est de survivre plus longtemps que l'équipe adverse. Sur ce point, le multi est plus que correct. Le soucis est la différence entre le Marine Deathmatch et celui des autres modes. En effet, en Deathmatch et en Capture, le marine est presque à coup sûre one-shooter par l'alien, se qui permet à se dernier de pouvoir palier sa courte porter. Mais dans les autres modes, le marine devient plus fort. Chose normal pour un mode Evasion ou Survie. Cela à de quoi perturbez certains joueur je le reconnais. mais le marine en Deathmatch arrive à bien se défendre. Des fois trop bien. En effet, l'alien blesser mourra de ses blessures aux fur et à mesure du temps. On se retrouve donc facilement avec 6 marine en camping à vous attendre, et à se contenter de vous blesser sans vous achever. Bon ce n'est pas si grave, mais ça à de quoi être un peu chiant.

On retiendra donc de ce Alien Colonial Marines un bon jeu d'action en FPS, fait pour les fans surtout, avec une campagne d'environs 10h faisable en coop jusqu'à 4, un jeu sympathique mais pas extraordinaire.

KuroNyra
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Fan de la série "Alien", j'ai put posséder AvsP 2 qui m'avait laissé d'excellent souvenir.

Puis j'ai regarder de plus en plus ce jeu... Regardant les critiques se faire. Des review, des gameplays. Non, ce n'était juste pas POSSIBLE?!

Voulant en avoir le coeur net, j'ai attendue patiamment la baisse des prix... Jusqu'à ce que je puisse me le founir pour presque rien.

Et là... Mon dieu, les yeux saignent! Le jeu est moche! Fade! Mou! Les IA sont.... Y'a des IA en faite dans ce jeu? Ou c'est juste 2-3 ligne de code "joueur = méchant = foncer sur lui"

Non, vraiment. Dans la catégorie Epic Fail, on peut difficilement faire mieux. Un jeu qui restera dans les annales comme étant l'un des pires (si ce n'est LE pire) jeu de cette décennie.

TLS06
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

0/20 pour le MENSONGE de Randy Pitchford qui nous a vendu une sois disante "démo" du jeu en temps réel en 2011 qui n'a plus rien à voir avec le produit final (lire : c'est pire techniquement et au niveau contenu).

Pour ceux se demandent de quoi je parle, tapez "What the hell happened to Aliens: Colonial Marines?" sur youtube, vous comprendrez.

Voir cette démo après plusieurs années d'attente avait confirmé les espoirs que j'avais placé en ce jeu, et que GBX nous vendait, c'est à dire un titre de qualité AAA, que ce soit au niveau technique que du contenu.

Comment le jeu a-t-il pu régresser à ce point ?

- Graphismes et animations d'un autre age, textures baveuses, tout ce qui faisait le charme de la démo de 2011 à disparu (un comble !!!).La version PC est un full port (ça à la limite on commence à s'y habituer), il faut trifouiller les drivers de sa carte graphique + rajouter sweetfx pour que le jeu ressemble à quelque chose (quelque chose qui daterait de ~2006).

- Plein de séquences de jeu manquantes par rapport à ce qui avait été présenté en 2011. C'est honteux quand on sait que ces séquences contribuaient grandement à rendre l'univers crédible et fidèle à l'esprit du film.

-Level design qui oscille entre le correct (fidèle au film ALIENS) et le très mauvais.

-Gameplay basique, personnalisation des armes , système de grade. Rien d'extraordinaire. Au moins le jeu répond bien aux commandes.

- Bande son et bruitages bons, encore heureux je dirais vu que GBX a eu accés au banques son de la Fox. Doublage FR médiocre par contre.

- IA catastrophique, que ce soit les marines (alliés ou ennmis) ou les Xénomorphes, on assiste encore une fois à quelque chose d'un autre age : pas de collision entre les modèles, ce qui fait que souvent, les aliens qui vous foncent dessus passent à travers un de vos collègues sans se soucier d'eux (apparemment, vous avez du vraiment du les foutre en rogne !). Bugs de pathfinding, la plupart du temps les Xéno vous foncent dessus en ligne droite ou font des choses totalement insensées (grimpent sur un mur, s'arrêtent, reviennent au sol, vous foncent dessus).
Et que dire de certains bugs qui gâchent totalement le sentiment de peur et de stress que l'on pourrait légitimement espérer d'un tel jeu : Aliens immobiles qui ne vous attaquent pas, certaines missions peuvent se finir en rushant l'indicateur de point de passage, sans se soucier des aliens qui qui sont sensés vous attaquer être plus rapides que vous.
IA alliée qui se téléporte, qui elle aussi reste parfois bloquée...

- Durée de vie faible, c'est du niveau d'un COD actuel, c'est dire. Comptez 6h environ pour finir le jeu en difficile.

- Multijoueur : le coop est sympa, malheureusement le jeu l'est beaucoup moins. Mais on peut au moins partager ces moments délirant de bugs en tous genres.
Mode VS moyen et anecdotique, système de matchmaking, pas de serveurs dédiés (ça devient une habitude avec les ports consoles).

Bref une immense déception, après pratiquement 6 ans d'attente, autant dire que ça fait mal...

Quand je vois que ce jeu fait partie des top ventes sur steam, rien que grâce aux pré-commandes, j'espère vraiment que les gens se rendront compte de la supercherie orchestrée par ces développeurs peu scrupuleux qui n'hésite pas à nous balancer au visage des productions bâclées et mensongères et qui en plus nous les font payer au prix fort.

Ne pré-commandez plus vos jeux, juste pour avoir une statuette ou une arme supplémentaire inutile, attendez que le jeu sorte, lisez les tests, voyez si le jeu répond bien à vos attentes, et arrêtez d'alimenter ces boites qui font de l'argent en vous prenant pour des poires en vous vendant des promesses.

Même en étant fan de l'univers d'ALIEN, ce jeu est indéfendable.

Dakkhon
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

Pour être honnête, je ne me fie jamais aux avis publiés sur un jeu et préfère me forger le miens après quelques séances.

Il est clair que d'un point de vue esthétique (menus, interface) et ergonomie (changement d'armes), ce jeu nécessiterait quelques retouches voir une refonte complète, mais ce que j'attends d'un jeu avant tout c'est qu'il soit fun et corresponde à l'attente que je m'en étais faite.
Et la, je ne suis pas déçu avec ACM, j'ai pris plaisir à progresser dans cet univers, me rappelant Aliens : le retour et luttant contre ces aliens.

Je considère ACM comme un petit jeu sympatique, mais beaucoup trop cher par rapport à la qualité du produit final.

Je n'ai pour ma part rencontré aucun bug (XBox) et n'ai pas encore testé le multi.