17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
In_Rapture
Posté le 05 nov. 2008 à 00:00

Ce jeu est tout simplement énorme ! je ne m'étais jamais autant plongé dans un jeu avant celui-ci. Pas de doute, il sagit du meilleur RPG auquel il m'a été permis de jouer!
je lui aurais mis volontier 20 mais cependent, il y a trop de stupides bugs qui viennent gacher le plaisir. Mis à par, le scénario déchire. Les dialogues sont très travaillés avec un doublage français remarquable. Graphiquement le character design est vraiment bon le level design, lui, l'est un peut moins. Les amateurs de RPG et de SF comme moi serons ravis c'est une certitude !

havoc52
Posté le 27 oct. 2008 à 00:00

C'est l'un des rares jeu auquel j'ai passé autant d'heures, à part un MGS ou un FF, j'ai déjà fini le jeu 3 fois. Le scénario nous tient en haleine du début à la fin, et c'est encore plus poussé à la moitié du jeu quand l'histoire commence à se démêler. Les dialogues sont très bien pensés, même si les choix sont moins nombreux qu'un kotor. Par contre je déplore les phases de mako qui s'envole à la moindre bosse ou les armes qui ont été faites dans le même moules. Mais bon cela reste quand même un des meilleurs jeu du genre pour moi.

orkiwiest
Posté le 07 oct. 2008 à 00:00

je n'ai pas joué à la version 360, ni a bring down the sky (pas encore), mais ce jeu est énorme!!!
La réalisation, les dialogues (version uk), le level-design, l'immersion du joueur, le système de combat sont absolument géniaux!

Mais rien de suffisant pour entacher ce jeu brillant!
De plus on a un vrai potentiel de rejouabilité, avec plusieurs fins alternatives, deux lignes de conduite possible pour le joueur (renegade/paragon), le choix du sexe et du statut de départ qui influeront sur le développement du scénario...

merci à Bioware, on vous attends pour la suite!

groslala
Posté le 01 oct. 2008 à 00:00

De la bonne grosse superproduction,, bien rodée, efficace. Encore une fois, le scénario est excellent et ravira les amateurs de SF dont je fais partie. Petit bémol sur les phases d action un peu ramollies par un personnage qui a une facheuse tendance à rester scotcher à couvert contre les murs. La durée de jeu n est pas si catastrophique comparée à bien d autres titres, surtout si on prend la peine d'explorer un peu la galaxie et de communiquer avec les autres personnages. Les dialogues ont vraiment été creusés et ça serait dommage de passer à côté.

RaskaT
Posté le 07 juil. 2008 à 00:00

Très bon jeu, univers et background incroyable, les graphismes sans être exceptionnels sont beaux, en particuliers les personnage et ils ont l'avantage de tourner sur ma petite config. Le design de l'univers est fantastique. Combats dynamique, très rares dans un rpg, équipe facile à gérer. Il est un peu difficile de s'y retrouver parmis toutes les améliorations et les divers objets de l'inventaire, mais ça vient avec le temps.
Un jeu pas dénué de défauts certes, mais malgré tout l'un des meilleurs auxquels j'ai joué depuis longtemps. Je ne me lasse pas de parcourir la galaxie à bord de mon vaisseau.

zerthimon
Posté le 19 juin 2008 à 00:00

Excellent titre, qui révèle une fois de plus le talent des studios BIOWARE. On y retrouve toutes les bonnes idées qui ont fait le succès de KOTOR : un RPG à l'ambiance soignée, avec des tonnes de dialogues, des choix tactiques et moraux...
Pour les points positifs je dirais : une pâte graphique superbe (la modélisation des certains visages est magnifique), parfaitement optimisée pour la configuration recommandée. Une ambiance immersive pour un scénario digne d'un film Hollywoodien. Un très bon doublage en français, qui permet de mieux savourer les nombreuses cinématiques associées aux dialogues... Et bien sûr, le système de RPG à la KOTOR, qu'on nous présente plus tellement il fait l'unanimité.
Il y a tout de même des points négatifs : les dialogues sont "light" par rapport à la profondeur incroyable des conversations de KOTOR 1, par exemple. Un système de combat plus tonique que les précédents opus du studio, mais aussi plus fouilli : on a beaucoup de compétences disponibles, mais on choisit souvent de foncer un peu dans le tas. Le système de "pause active" est un peu bancal, et ne permet pas au titre d'être aussi stratégique que ses aînés. Enfin la gestion des compétences et de l'inventaire est plutôt plus compliquée, tout en étant un peu plus simpliste.
En bref, le jeu n'est pas exempt de défauts, mais présente une fois de plus toutes les qualités qui font de BIOWARE un studio décidément phénoménal. Un jeu superbe, prenant, un vrai "film dont vous êtes le héros"... Foncez, vous ne devriez pas le regretter !

TheBigBoss_2006
Posté le 14 juin 2008 à 00:00

J'ai acheté ce jeu sur un coup de tête, comme cela, et j'avais peur d'être un peu déçu, que nenni ! Un jeu formidable qui nous plonge dans un univers de SF, très crédible et incroyablement prenant, des dialogues d'un dynamisme surprenant et très plaisant enfin de l'innovation côté RPG. Soutenu par de très bons graphismes, l'aventure se dévoile au fil des heures (que l'on ne voit pas passer)et s'achève magistralement, je retrouve les mêmes sensations que lorsque je jouais à Oblivion : jubilatoire. La bande son est elle aussi exemplaire avec d'excellents doublages et de très jolies musiques. Bref, ce jeu est une parfaite réussite qui fera vite oublier ses petits défauts (textures pas toujours très belles, une IA un peu légère et une histoire principale un peu courte car très prenante) tellement l'aventure est merveilleusement orchestrée. Un grand bravo à Bioware !

Bol_de_riz-_-
Posté le 10 juin 2008 à 00:00

Un travail admirable de la part de Bioware qui nous sort un RPG à la fois riche, beau, et intelligent.
Presque tous les ingrédients qui faisaient le charme des Kotor sont réunis dans ce jeu qui frôle la perfection : les dialogues à choix multiples, la cohérence des évènements, l'histoire des personnages, leur design, c'est vraiment du grand art !
Les seuls points négatifs que je retiendrais sont l'exploration un peu longuette et pas forcement plaisante des planètes "secondaires", l'IA un peu faiblarde, et enfin la trame principale, qui se révèle plutôt courte, bien que très palpitante.
Un univers bien vaste, mais qui finalement ne nous occupe pas assez, on en veut toujours et toujours plus ! Mais c'est bien à ça qu'on reconnaît les grands jeux !

macach
Posté le 09 juin 2008 à 00:00

Bioware, toujours eux. Une grande ambition, des idées et un grand jeu comme on aimerait en voir (et y jouer) plus souvent. Certainement il y a des imperfections, une prise en main un peu laborieuse, des intérieurs aussi chauds qu'un hall d'aéroport... Mais quel plaisir de voir enfin un jeu dans l'espace à la hauteur des jeux fantasy comme Morrowind ou Gothic. Sans trop de bugs en plus. Franchement une valeur sure... par contre, Fans de FPS, passez votre chemin. Ce n'est pas un descendant de Frontier Elite, mais il me semble que l'esprit y soit. A noter les personnages qui enfoncent tout ce que l'on a pu voir jusque là.

ptitbob69
Posté le 07 juin 2008 à 00:00

Ce jeu est magnifique ! Un scénario digne d'un space opera, des animations de personnages à couper le souffle, une musique de grande qualité. Il a en effet quelques défauts, comme certaines textures un peu moches et une IA un peu légère, mais franchement on n'y prête pas attention. Un jeu qui restera culte, comme les précédents de Bioware !

HelmutPerchu
Posté le 06 juin 2008 à 00:00

Best game ever !
Non, peut-être pas mais on sent en tout cas l'expertise de Bioware, après KOTOR 1/2 et Jade Empire (qui m'avait à moitié convaincu)... là on passe à un autre niveau.
En fait difficile d'exprimer la magie qui s'échappe de ce jeu... un peu comme si on était plongé au cœur d'un bon Star wars, carrément !
Le système de combat en fait un rpg très dynamique, les graphismes sont assez excellents, la musique n'est pas en reste, et l'interface a bien été repensée pour le PC, Gameplay sans accros. Les phases en véhicule ne m'ont d'ailleurs pas gêné : c'est même assez féerique lorsqu'on arrive pour la première fois sur une planète désertique, on s'y croirait ! Enfin, la durée de vie semble conséquente (quand on aime bien explorer tous les recoins, quêtes annexes...)
Un seul défaut, c'est encore et toujours l'IA un peu pauvrette dans les combats, mais ça ne leur enlève pas leur peps. J'y retourne !

OyamaXlight
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Un chef d'oeuvre !!!!

Un jeu qui date mais que je peut relancer n'importe quand et me le refaire en 1 à 2 nuits !

Quel coup de maître, voici un jeu un Très bon jeu !

Un scénario qui déchire, un univers dans laquelle on se sent aspiré on ne veut pas en perdre une seule goutte !

Rare sont les jeux qui m'ont laisser une impression aussi marquante, à l'époque sur xbox 360 après l'avoir fini je me sentais triste car j'attendais déjà la suite !!!!!

Un gros 18/20 bien bien bien mérité !!!!

Si vous n'y avez pas jouer mais allez-y bon sang !

Roux-et-fier
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Je suis tombé sur Mass Effect un peu par hasard, j'en avais marre des TES et je cherchais un RPG sympa. Fallout ne m'avait pas convaincu, alors je me suis tourné vers celui-ci car son univers me plaisait. Eh bah putain j'ai pris mon pied. Un univers très étoffé, complet, chaque personnage, race, planète, objet a son histoire propre, les graphismes sont franchement beaux, malgré quelques soucis niveau modélisation parfois, chaque décision a une incidence sur la suite (ou presque), une bande son du tonnerre, des personnages ultracharismatiques, des décisions morales juste déchirantes, etc... Une fois commencé, ce jeu ne nous laisse pas nous arrêter. On est aspirés. Je l'ai fini il y a deux heures environ, demain j'achète le 2, et je compte bien le finir avant la sortie du 3. YAHAA !

ClaireDearing
Posté le 03 juil. 2021 à 05:50

Mieux vaut tard que jamais, je découvre ce jeu culte qui nous plonge dans un univers de SF immersif et très riche, le codex est limpide et explique parfaitement le fonctionnement de la galaxie.

Les dialogues sont nombreux, intéressants, on peut creuser chaque personnage pour découvrir son niveau de profondeur et son histoire, le scénario est l'un des meilleurs que j'ai vu dans un JV, tout s’imbrique parfaitement et l'OST et la direction artistique sont géniales.

Je ne pensais pas que cet univers existait et que je passais à côté d'une licence aussi importante dans le JV qui fait mieux que la plupart des films, je voyais Mass Effect comme une licence osef, faut dire je ne n'y avais jamais joué.

tchoukarlab
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Grandiose, bien plus profond et mieux mené que ces successeurs, Mass effect premier du nom reste une grande oeuvre vidéo-ludique. On ne s’ennuie jamais et on est tenu en Haleine jusqu'à la fin la première fois que l'on n'y joue. C'est au niveau du scénario et de la mise en scène des missions entrecoupé de magnifiques cinématiques que se jeu surpasse tout les autre pour moi.
On découvre à travers Shepard le monde de mass effect et l'immersion ne sera jamais égalé dans les opuce suivant bien qu’excellent.
Pour un amateur de vrai SF un incontournable

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40