17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
GermanSkyline
Posté le 31 juil. 2010 à 00:00

Un jeu qui m'a émerveillée.
Graphisme beau (parfois un peu juste quand même).
Gameplay merveilleux avec des phases de combats complètes et parfois difficiles à gérer.
Parfois le choix est difficile quand on doit choisir 2 personnages des 6 ayant chacun un charisme particulier et attrayant.
Pendant les phases de dialogues une multitude de choix possible à tout moment, ce qui offre une liberté d'évolution de notre personnage complète.
Un univers (ou plutôt une galaxie dans le cadre de Mass Effect :P ) grand et ouvert mais malheureusement avec la quête principale où l'on a l'impression d'être sous pression avec un temps limité et que l'on doit sauver l'humanité, on ne prend donc pas le temps de découvrir toutes les planètes (du moins dans mon cas) à cause de cette pression. Ce qui nous oblige à recommencer tout le jeu pour découvrir tout les mystères cachées et les planètes de Mass Effect.

En résumé, Mass Effect reste un excellent jeu, je dirais, un must-have :)

tdpreda-624
Posté le 31 juil. 2010 à 00:00

Mass Effect, premier du nom est un bon jeu, prenant et bien ancré pour son histoire et son contexte. Les compagnons extraterrestres, je n'avais encore jamais vu ça et j'ai beaucoup apprécié. A parler sans détour, ça change des sempiternelles compagnons humains dans les jeux de rôle. Le graphisme est agréable, surtout si on prend l'exploration de la voie lactée en considération. J'ai pu constater un travail très important pour donner un nom et une histoire à chaque planète visité. La bande sonore est correcte sans être épique mais bien choisit en fonction du terrain parcouru et des ennemis rencontrés. Seul gros point négatif se sont les armes. Juste une surchauffe, un son pas très convaincant et des combats pas très dynamique. Mass Effect n'en reste pas moins un excellent jeu.

Saut-Mont
Posté le 29 juil. 2010 à 00:00

Une très très bonne pioche. L'aspect RPG est très sympa. On peut personnaliser son héros comme on le veut, du visage jusqu'à la spécialisation. Les graphismes et la bande son sont de bonnes qualités. Le scénario parait très simple à la base, mais plus on avance dans l'univers très vaste que nous offre Bioware, plus on se rend compte qu'il est en réalité compliqué. La durée de vie est très bonne, et la rejouabilité est excellent sachant qu'il y a des tas de possibilités différentes. Nos choix influent sur le jeu.
On peut également noter qu'il y a un grand nombre de planètes à visiter, et qu'il y a également des quêtes annexes à la pelle.
Le seul bémol, c'est l'optimisation du jeu sur PC. Personnellement, je possède tout juste la configuration recommandée, et pourtant, de nombreux freeze ou des grosses chutes de fps sans raisons.

Un très bon jeu, malgré les quelques problèmes de jouabilité.

Broke70
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

Coup de coeur pour ce jeu, que j'ai récupéré à même 4€ sur Steam. Alors on va faire simple : Mass Effect, c'est un vrai scénario qui nous tient en haleine pendant des dizaines d'heures, des cinématiques spéctaculaires, des combats dynamiques et bien fichus, une bande son vraiment sympa, des environnements magnifiques, un univers très riche et détaillé, que l'on prend un plaisir fou à découvrir. Vraiment, ce jeu m'as scotché. Chapeau bas aux développeurs !

guga_15
Posté le 19 mai 2010 à 00:00

18/20, sans hésiter.
Moi qui à la base ne suis pas un grand fan de la science-fiction futuriste, je n'ai plus quitté mon PC pendant la cinquantaine d'heures où je parcourais l'univers à bord du Normandy.
Le héros (ou héroïne pour ma deuxième partie) est classe et charismatique! Ses répliques sont un pur bonheur et font mouche à tous les coups! On ne s'ennuie jamais pendant les dialogues!
Le visage des perso est bluffant de réalisme, je n'ai rarement vu des tronches aussi expressives! Que ce soit pour les humains, les krogans, les turiens, les asari, etc.
Le gameplay est très fun, le mélange RPG-action est très bien réussie! Balancer en l'air un ennemi pour mieux le dégommer est extrêmement excitant.
Le scénario est très bon, les humains sont minoritaires dans la galaxie, moins puissants, c'est assez novateur comme point de vue.
Ce jeu a un énorme potentiel de rejouabilité, ne serait-ce que pour entendre notre perso prononcer tous les dialogues (aussi bien conciliants que pragmatiques).
Les points faibles vous les conaissez déjà, une durée de vie un peu courte, des missions secondaires un poil redondantes, certains environnements trop vides.
Mais ces défauts sont largement gommés dans l'ensemble. Les points forts font largement oublier ces petits détails.

heindall
Posté le 20 févr. 2010 à 00:00

Graphiquement splendide, un univers mature. L'univers de mass effect est complexe et bien imaginé. Bioware a encore vu large pour ce bon RPG-action. Il est clair qu'il faut le temps de le prendre en main mais une fois le mode pause de sélection de pouvoir acquis, ça devient du jonglage entre nos capacités et celle des membres du commando de Shepard. C'est vrai que c'est le seul personnage jouable et qu'on ne peut choisir un Krogan ou un turien, mais sincèrement, avec les différentes classes et historiques y'a bien moyen de s'amuser un long moment. Pour fouiller les planètes et y découvrire ressources et missions cachées. Un beau résultat merci le mariage Bioware et EA.

Dakarth
Posté le 29 déc. 2009 à 00:00

Superbe jeu de rôle axé science fiction futuriste! Moi qui aime plutôt les jeu médiéval fantastique c'était un peu un pari que de me lancer dans cette aventure. Et bien pari réussi!

J'ai fini le jeu en 37h tout en faisant énormément de quête annexe. Le scénario est franchement super travaillé avec a chaque fois des choix qui donneront une orientation sur la suite de l'aventure.

Seul point négatif du jeu, les planètes a visiter qui se ressemblent énormément sauf pour les 5 de la quête principale qui elle auront bénéficiées d'un petit traitement de faveur! Donc si je refait le jeu, fini l'exploration et je me contenterai de la quête principale qui est tout de même bien plus travaillée.

Le background via le Codex est excellent et on comprend vraiment bien les forces et faiblesses du monde (de la galaxie!) dans laquelle on évolue! les alliances politiques, l'histoire, les enjeu, les races, etc..etc..

Les combats ont l'air un peu simpliste mais avec le temps on s'y habitue et ont fini par pouvoir utiliser parfaitement les pouvoirs obtenu lors du jeu.

Bref une expérience superbe qui mérite une très très bonne note! c'est rare d'avoir un jeu avec un scénario si poussé!

Merci Bioware!

Tchanru
Posté le 12 nov. 2009 à 00:00

Pour moi , c'est une tuerie.

Mass effect c'est pas une démo technique à la Crysis. C'est pas le summum de l'action façon Call of duty 4 ou que sais-je. C'est pas non plus un exemple de richesse pour la personnalisation des perso (c'est pourtant important dans un RPG !) comme , au pif , un Drakensang ...
Par contre , Mass effect , c'est un modèle de mise en scène. Il flirte bien souvent avec le cinéma grâce à l'alliance de ses graphismes honnêtes ; de ses séquences d'actions convaincantes ; de sa bande-son vraiment prenante, et surtout de ses cut-scenes et cinématiques grandioses (franchement je les vois bien faire des films les mecs de Bioware!).
A cela on rajoute la "touche jeux vidéos" , à savoir l'intéractivité. En particulier ce système de dialogues dynamiques en béton armé. Le doublage français est convaincant et permet au joueur de s'y croire ! Voir le personnage qu'on a totalement façonné (jusque dans ses paroles et ses choix) porter sa voix dans l'interphone du Normandy en s'adressant à l'équipage, ça en jette. Même si le doublage limite la quantité , les choix sont tout de même présents et l'immersion , grâce à ces doublages , vraiment énorme.

Pour les dialogues , pour les choix , pour le scénario, pour l'identification, pour le système de jeu simple mais immersif , je dit oui. Et quand tout ça est imbriqué avec talent dans une mise en scène excellente , ça ressemble beaucoup à du cinéma interactif.
Et le cinema , c'est de l'art.

Posté le 01 juil. 2009 à 00:00

Que du bonheur! En laissant de coté le manque de "ville" et le manque de vie sur de nombreuses planète (ce que je préfère dans un jeu: un univers complet), ce jeu est une petit merveille. Tant au niveau des graphisme, de l'incroyable ambiance, du design superbe (armures, armes...), de la liberté, je me suis régalé. Fini entièrement deux fois, je ne m'en lasse pas. Petit plus personnel: j'adore le fait qu'on se promène en commando =) Merci Bioware

metalmario
Posté le 08 mai 2009 à 00:00

Woaw, la claque que m'a mis ce jeu! C'est une véritable odyssée spatiale, placée dans un contexte prenant et passionant! Ayant un pc qui prend gentiment la poussière je n'ai pas pu faire l'expérience de ses graphismes, mais même au niveau minimum ils sont très corrects, surtout les personnages qui sont impressionants de réalisme.

Mass Effect tire sa force de deux choses: premièrement, son gameplay est terriblement efficace et addictif. Le jeu mélange jeu de rôle avec gains de niveaux, distribution de points d'expérience, améliorations d'armes et armures etc... avec jeu de tir à la troisième personne, et le mélange est détonnant. Franchement chapeau de ce côté là! Deuxièmement, son scénario d'une ambiance et d'une profondeur que je n'avais pas vu depuis longtemps. On s'attache aux personnages, on se sent concerné au plus haut point par les quêtes, et le fait de pouvoir influer très (très) lourdement sur l'issue du jeu via les dialogues et un immense bonus.

En somme, Mass Effect est un rpg space opera qui m'a ébloui par sa fraîcheur, sa profondeur et le pur fun qui s'en dégage. Si vous avez un pc adéquat, n'hésitez pas une seconde!

tilguil
Posté le 16 avr. 2009 à 00:00

Ha lala! Quel plaisir immense de s'immerger dans ce jeu!
Quelle plaisir de se retrouver dans ce monde... C'est comme plonger dans un livre de Science Fiction et incarner le héros. C'est vraiment grisant.

Côté purement technique, les graphisme sont assez beaux.
Niveau gameplay, j'adère completement et pour ma part je trouve que l'I.A n'est pas catastrophique. Après le scénario,passionant, et cette ambiance... Pfiou!!!

Point négatif les phases au mako qui sont heu... vraiment pas bonnes, c'est un peu chiant et surtout pas vraiment "réaliste", on peut monter des falaises, sauter des murailles (j'exagère)...

Hum,bref, ce jeu est excellentissime,surtout pour son ambiance carrément immersive.

Asadar
Posté le 07 avr. 2009 à 00:00

Voilà un pur jus de SF comme on les aime ! Non sans rappeler la cultissime série des KOTOR, Mass Effect s'impose comme la nouvelle bible du genre: un scénario et un univers riche, sans pour autant déroger aux incontournables petits clichés qui font tout le charme de la SF à l'ancienne. Une bonne durée de vie, des graphismes magnifiques, une bonne rejouabilité, et surtout des dialogues tout simplement géniaux !
Un petit hic tout de même : les balades en mako sur des reliefs pauvres (textures et en vie surtout) ont vite fais de devenir répétitives, tout comme les préconfigurations de maps à outrance et une varièté d'ennemis qui gagnerait à s'étoffer d'une ou deux races supplémentaires, ou alors d'une faune sauvage... mais on lui pardonnera ces petits défauts tant le reste est tout simplement superbe !
Tout ce qu'on espère donc c'est que tous les choix et les dilemmes du premier reviendront au pas de charge dans le deuxième volet, avec des planètes un poil plus travaillée et plus vivante, et des maps plus variées, et là, disons-le franchement, ça frisera plus que sûrement le 19 !
Pour le moment, une très bonne note quand même pour un très bon jeu qui vaut largement son prix : 18.

Bioware, on compte sur vous !

baptmax
Posté le 16 mars 2009 à 00:00

Mass Effect!!
Je viens de le finir et je suis encore à fond dedans! Certains graphismes sont époustouflants tandis que certaines planètes ont des textures médiocre mais ça n'enlève rien au charme du jeu!
En se basant sur la quête principale, le jeu est original, l'intrigue profonde, le jeu des personnages exceptionnels! Pendant certaine on se croirait en train de regarder un film, et l'image ne perd pas de qualité alors qu'on a modèlisé son personnage soi-même!!
Malheureusement, les quêtes secondaires ne sont pas aussi intéressante, même si les textes et les intrigues sont toujours intéressantes, les lieux dans lesquelles on les accomplies sont des copiés-collés... Un peu dommage même si on s'y fait!
Pour le reste, j'ai joué sur un ordi portable à la limite des recommandations: ram2048, GeForce8600GT, Pentium 2duo à 1.8, et le jeu tourne bien même si j'ai remarqué quelques ralentissements mais rares et sans gravités! L'optimisation est donc top!
Même s'il n'est pas aussi long qu'un autre RPG, n'hésitez pas à le découvrir, l'univers est prenant, et l'aventure en vaut largement son pesant d'or!

Learcan
Posté le 10 janv. 2009 à 00:00

Non exempt de défauts, Mass Effect sait néanmoins nous immerger et bien plus qu'un jeu c'est un univers entier qui nous est servi sur un plateau.
Long (40h sans tout finir des quêtes), plutôt joli (mais inégal),
savoureux grâce à un bon scénario bien ficelé...
Voilà quelque atouts de Mass Effect, Bioware pose le décor et la sauce prend...
Espérons que pour la suite tous les défauts seront corrigés, que l'univers sera encore plus exploité et renversant.
Un grand jeu comme l'on en voit pas souvent, une expérience à tenter pour tout joueur !!

Jagen
Posté le 23 déc. 2008 à 00:00

Un jeu époustouflant. Hormis une certaine redondance des environnements (surtout intérieur) et des phases avec le Mako (sorte de char) un peu chiante, le reste est vraiment génial. La richesse dont regorge le titre est exceptionnel avec une VF de très grande qualité, une histoire passionnante, des environnements superbes, un univers immersif au possible.
Vivement le 2 !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40