17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
obis2012
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Un jeu tout simplement sublime. Bien qu'il ait quelques défauts, comme une composante RPG quelque fois maladroitement mise en place ou des combats qui peuvent devenir ennuyeux, ce jeu dispose d'une narration fantastique, appuyée par des dialogues d'un dynamisme rare, dont vous pouvez choisir la grande majorité des issues. Cela rajoute une grande profondeur à un scénario de SF déjà très réussi. L'univers et le background enfin font partis des meilleurs jamais réalisés dans le genre. Ce jeu côtoie sans mal Star Wars au panthéon des meilleurs œuvres de science-fiction !

Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Mass Effect l'un des jeux qui m'a le plus marqué dans ma vie de joueur. J'ai tout d'abord decouvert (illégalement) le 2eme et etant tomber amoureux de l'univers j'ai donc acheté le 1 et je me pris une claque monumental, tout dans ce jeu me parraissait parfait (sauf peut etre les graphisme ou le systeme de visée un peu mou) le scenario est incroyablement varié, ce n'est meme pas un scenario c'est tout un univers (petit jeu de mot =) les choix cornéliens que nous auront a faire durant dtout l'aventure sont très bien amené , j'ai surtout apprècié les revelation qui nous seront revélé qui sont deja très instructive et surtout bien amené avec une tention permanente (le dialogue avec SO******* 3)

Eagle53
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Un Action/RPG intergalactique époustouflant. Un scénario digne d'Hollywood et prenant grâce aux choix que l'on a à faire, ce qui permet une grande rejouabilité. Des personnages aux quelle on s'attache très vite et ils ont tous beaucoup de charisme. Le gameplay est simple et complet pour une immersion totale.

case2000
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

19 sans hésitations, car voyager à bord du Normandy alors que nous sommes normands, cela n'a pas de prix.

Plus sérieusement, c'est une bonne pioche moi qui aime beaucoup la Science Fiction et voyager dans l'espace me voici comblé avec des explorations de système solaire en pagaille, une galaxie ingrate et anti-humaine à sauver par un héros beau gosse/belle fille coiffé grâce à l'Oréal et doté d'un sourire étincelant de Freedent.

Le jeu est un TPS rudement nerveux et efficace qui enorgueillit de quelques choix RP côté clair ou côté obscur. Heu pardon, côté conciliation ou côté pragmatique. Mais cependant là où j'ai du passer le plus de temps c'est dans le Codex qui recense toutes les données consacrées à l'univers du jeu : ses races, ses systèmes politiques, ses armes. C'est purement génial, c'est absolument fantastique et très riche ce qui nous donne la sensation d'évoluer dans un univers hautement complet et cohérent.

Bloshock2
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Entre exploration, aventure et A-RPG, Mass Effect propose une aventure prenante de bout de bout, avec nombre de suprises. Après un léger temps d'adaptation, et la digestion de quelques défauts techniques, nous prenons toute la mesure du système pour profiter d'un background de grande qualité, sublimé par ses personnages et son ambiance sonore. Certes le jeu est assez court, mais il y a des annexes et la replay value est conséquente.

johand62
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment un incontournable pour tout fan de RPG qui se respecte.
La liberté de mouvement est énorme, la personnalisation du personnage est suffisamment poussée pour s'y retrouver dans notre manière de jouer. La difficulté est au rendez-vous mais il manquerait peut-être encore un cran.
En tout cas jai adoré, et le gros + c'est que la sauvegarde peut être récupérée dans Mass Effect 2, c'est à dire notre personnage mais aussi tout les choix réalisés qui auront un impact plus ou moins important sur la suite de l'histoire.
Certains choix sont même primordiaux pour Mass Effect 3 mais je n'en dit pas plus ;).
Si vous voulez une immersion totale dans l'univers de Mass Effect je vous conseille de faire les 3 épisodes en reprenant la sauvegarde à chaque fois, vous verrez vous ne serez pas déçu des surprises qui vous attendent.

-Pelargir-
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Seulement 16 ? Eh oui, même si la note n'est pas excellente elle reste néanmoins très bonne.

Graphiquement, le jeu est globalement assez beau, les personnages sont particulièrement bien modélisés ainsi que les différentes races d'aliens. Les décors sont parfois époustouflants tels que la Citadelle. Petit bémol qui participe à la note, les paysages des planètes où l'on effectue une quête secondaire avec le Mako se ressemblent tous, ils sont fades, mornes avec des textures hideuses, les arrières plans restent pourtant jolis mais la modélisation de ces planètes ne semblent pas naturelles, et c'est bien dommage d'observer une telle opposition entre ces décors moches et ceux beaucoup plus beaux de la trame principale. Autre point négatif lié aux graphismes, toujours dans ces quêtes secondaires, pourquoi retrouve-t-on toujours les mêmes bâtiments ? Que ce soit pour les pirates, les mercenaires, les Geths ou de simples scientifiques, les bâtiments à attaquer sont toujours les mêmes, les intérieurs aussi, organisés de la même manière. On retrouve quand même la même pâte graphique que les opus suivants.

La jouabilité ? Pas grand chose à dire, très intuitif à pas difficile à prendre en mains. Les quêtes sont souvent trop répétitives et le fait de scanner chaque planète une par une ainsi que chercher toutes les ressources ou objets d'une planète où l'on atterri se révèle fastidieux et... pénible. Dommage, le principe du véhicule blindé n'était pas mauvaise mais trop utilisée de la même façon à chaque fois.

La durée de vie ne me parait pas extraordinaire, j'ai pris mon temps, pour faire la quête principale ainsi que les secondaires, j'ai mis 25h. Certes, je n'ai pas fini de me balader pour trouver tous les objets sur les planètes (c'est si peu intéressant) et peut-être loupé quelques quêtes dans la Citadelle mais vu ce que j'ai fait et ce qu'il reste, une trentaine d'heures suffit, pas plus. Et pourtant, j'ai l'habitude de parler à tout le monde, d'écouter tous les dialogues en plein et de lire tous les codexs.

La bande-son est juste extraordinaire, les bruitages ne sont pas mauvais, les doublages sont excellents et les musiques divines, mention spéciale pour la musique du menu principal que l'on retrouve dans l'aventure.

Évidemment, la meilleure partie, celle qui me dérange de ne mettre qu'un 16 avec un si bon scénario, une si belle histoire. Celle-ci est juste exceptionnelle, la trame principale se suit parfaitement, pas de problème à comprendre grâce à une multitude de codexs, les dialogues sont géniaux, nos décisions ont un fort impact. On croirait jouer à un film, et comme un super film, on ne veut pas s'arrêter avant la fin, et après celle-ci, on en redemande.

Pour conclure, un très bon jeu signé Bioware, très proche de Knight of the Old Republic dans le gameplay, on s'accroche à l'histoire et aux personnages, surtout le nôtre, on en redemande encore et on peu pardonner quelques faiblesses techniques. Mais la répétitivité des quêtes annexes et l'ennui de l'exploration (à demi) des planètes font malheureusement baisser cette note, la durée de vie également.

PS : j'ai le jeu via Steam et j'ai remarqué des problèmes de retour au bureau lors de certaines sauvegardes rapides. Ne sachant pas si cela vient de mon installation ou du jeu, la note finale n'est pas impactée, la puissance de mon ordinateur étant suffisamment forte pour ne pas en être la cause.

SilentButcher
Posté le 18 oct. 2012 à 00:00

c'est du bioware, que dire de plus.
Jeu extrêmement prenant, du space odyssey comme beaucoup en rêvaient.
La patte graphique, même en 2012, reste magnifique. combat fluide, un poil brouillon parfois, mais uniquement au début du jeu selon moi, car une fois le combo clavier/souris maîtrisé rien ne vous arrête.
Bande son sublime, doublage VO impressionnant (bioware quoi ^^), VF .... ok, passons.
Scénario ... rien à redire, fantastique, on ne s'embête pas une minute.

je reste simple dans mon commentaire, aucunement envie de spoil les futurs joueurs de ce 1er opus d'une trilogie incontournable.

Taw-Lusamee
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

En achetant ce jeu , je me disais que vu ce que nous avais fait BioWare récemment , j'allais être deçu ( pourtant j'avais adoré les KotOR ) . Je me laissa tenter tout de même , et mon dieu , quel jeu mes amis quel jeu ! Un Space Opéra aussi cool que FreeLancer , un RPG haut de gamme , si je devais reprendre les critères de Jv.c , je dirais : _Graphismes : 15/20 un beau jeu , mais j'ai déja vue mieux . _Bande-Son : 16/20 Comme KotOR , BioWare s'est appliqué de ce coté la . _Jouabilité : 17/20 , malgré la lourdeur des personnages et la maniabilité du Mako , le jeu est très facile à prendre en main . _Durée de vie : 16/20 , j'ai été deçu de ce coté la , seulement 15h de jeu , bon après c'est vrai que je n'ai pas rempli toutes les quêtes annexes , ce qui lui mérite un 16 :) _Scénario : 19/20 , La SF à été maintes et maintes fois exploré , pas facile de construire un scénario dessus ! Cependant BioWare a fais du très bons travail , que ce soit du coté des epèces , des planètes , ou de tout l'univers , même si il reste simpliste ( les gentils s'allient pour combattre les méchants ) , l'ont se place facilement dans la peau de Shepard , représentant l'humanité , seul à croire a une prochaine menace .... Ce jeu à tout pour plaire , même pour ceux qui ne sont pas spécialement fan de Space Opéra , de RPG ou même de SF.

polrx
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Au même titre que la saga Star Wars originale, le premier épisode de la saga mass effect est de loin le meilleur. Il n'est ni le plus beau, ni le plus sombre, ni le mieux écrit, mais possède le charme de la découverte qui ne possède les deux épisodes suivant. On à véritablement l'impression de participer à une aventure plus grande que nous et on se laisse embarquer de cet univers magique et sombre sans résistance. Le point fort de la série Mass Effect ce sont ces musiques à la fois électroniques et ambiantes qui ne feront que se bonifier tout au long des épisodes. Puissant et onirique, le premier Mass Effect est inoubliable.

Anihilustarem
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Sur le fond, tout a déjà été dit sur Mass Effect à l'occasion de sa sortie sur Xbox 360 et ce n'est pas cette version PC qui change radicalement les choses. BioWare signe effectivement un titre de grande classe qui risque toutefois de décevoir les rôlistes purs et durs ainsi que les amateurs de liberté. Malgré un système de dialogue digne de tous les éloges et un scénario remarquable qui va crescendo tout au long de l'aventure, il faut bien reconnaître que l'ensemble reste assez linéaire. Les nombreuses quêtes annexes apportent une certaine variété, mais leur intégration aurait pu être mieux pensée alors que les séquences à bord de véhicules sont décevantes. Il faut accepter ces quelques contraintes pour rentrer dans le jeu de BioWare, mais alors dans ce cas, quel bonheur. Un univers science-fiction parfaitement maîtrisé / exploité, des rebondissements passionnants et une mise en scène époustouflante sont les principaux atouts du jeu. Mass Effect ne se limite toutefois pas à cela et sait varier les plaisirs avec des séquences de combats très tactiques ou des passages plutôt axés sur la découverte. Il se dégage du titre de BioWare une ambiance toute particulière qui tient presque de la magie...

Les +

Scénario recherché et intéressant
Univers et ambiance remarquables
Système de dialogue
Doublage français de haute volée

Les -

Intelligence artificielle parfois limite
Variété et liberté d'action en retrait
Séquences en véhicules décevantes
Planètes peu explorable

Pouwets
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Voilà un pur jus de SF comme on les aime ! Non sans rappeler la cultissime série des KOTOR, Mass Effect s'impose comme la nouvelle bible du genre: un scénario et un univers riche, sans pour autant déroger aux incontournables petits clichés qui font tout le charme de la SF à l'ancienne. Une bonne durée de vie, des graphismes magnifiques, une bonne rejouabilité, et surtout des dialogues tout simplement géniaux ! Un petit hic tout de même : les balades en mako sur des reliefs pauvres (textures et en vie surtout) ont vite fais de devenir répétitives, tout comme les préconfigurations de maps à outrance et une varièté d'ennemis qui gagnerait à s'étoffer d'une ou deux races supplémentaires, ou alors d'une faune sauvage... mais on lui pardonnera ces petits défauts tant le reste est tout simplement superbe ! Tout ce qu'on espère donc c'est que tous les choix et les dilemmes du premier reviendront au pas de charge dans le deuxième volet, avec des planètes un poil plus travaillée et plus vivante, et des maps plus variées, et là, disons-le franchement, ça frisera plus que sûrement le 19 ! Pour le moment, une très bonne note quand même pour un très bon jeu qui vaut largement son prix : 18. Bioware, on compte sur vous !

Kratos838
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est juste MAGNIFIQUE ! Moi qui suit un fan de Star Wars, je trouve l'univers de ce jeu fantastique, et quand le scénario est génial en plus de ça, ça donne l'un des meilleurs jeux next-gen.
Le mélange entre l'action et le RPG est très bien fait, entre la montée en force du perso auquel on forge sa personnalité, et l'action qui monte en difficulté plus on avance dans l'histoire. En plus de ça, BioWare rajoute sa patte avec le système de dialogue à choix multiple très bien pensé, et on prend plaisir à parler au maximum de gens que l'ont croisent en chemin. Et que dire de la BO, tout simplement magnifique, et la jouabilité sur PC ne pose aucun gros problème majeur, même si le mako n'est pas très agréable à piloter.
Bref, ce jeu est une pure merveille, et est devenu l'une des licences dont je suis tombé fan.

princeneosis
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Le 1er et le plus intéressant des ME selon moi, hyper immersif et travaillé c'est l'un des meilleurs investissement. Les graphismes sont encore bons surtout si on les mod avec patch et manip.

Loin encore de l’époque des dlc à tout va, ME1 est complet et très prenant, les possibilités de customisation, de choix scénaristiques ou d'exploration sont énormes.

Ceux qui n'ont pas encore testé, foncez dessus pour pas cher, jouez-y quelques heures et laissez faire la magie du star wars du jeu vidéo.

AlphaTheAndroid
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Quel jeu, mes amis ! Cette odyssée fantastique dans notre bonne vieille Voie Lactée est une perle vidéo-ludique !
Le scénario est si accrocheur que vous ne pouvez plus vous arrêter de jouer. Et puis la fin est tout simplement magistrale. J'en tremble encore d'émotion !
Pour moi, tout dans ce jeu est parfait : le gameplay, l'histoire, la bande-son...
Il y a tellement de mondes à explorer, tellement d'informations à assimiler dans le Codex qu'on ne peut pas tout retenir. Et cet univers reste encore vague...

A avoir dans sa ludothèque à tout prix ! Surtout qu'aujourd'hui, vous le trouverez à 10 euros ! :)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40