16.4/20

chevaliernano
Posté le 23 avr. 2009 à 00:00

S'il n'y avait qu'un mot à retenir pour zeno clash, c'est époustoufflant. Un bon gameplay, un univers exceptionnel et hallucinant, des graphismes aux petits oignons, un jeu bien finalisé. Et qui retrouvons-nous derrière cette pépite ? Un petit studio indépendant chilien Ace Team (composé de 7 personnes pour 2 ans de travail) qui nous sort un jeu ORIGINAL de très bonne qualité, fait avec l'amour de passionnés de jeux vidéos. Quand on sait que 2 jours avant sa sortie, les gars ont carburé pour nous mettre les sous-titres en 3 langues supplémentaires (français, allemand et polonais !).Et que dès sa sortie, ils étaient encore sur le forum de steam pour prendre en compte et rectifier les quelques bugs mineurs rencontrés par les joueurs. Pour 16 euros, j'encourage tout le monde à soutenir cet état d'esprit-là !

Normand14
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Excellent jeu, acheté à 3€ sur Steam lors des soldes.

Univers totalement délirant, des armes loufoque, une histoire et une narration très sympathique, combat nerveux et pourtant c'est du moteur source et le corps à corps c'est pas tellement sa tasse de thé, mais ici c'est jouissif !

Une véritable perle ! Cela faisait longtemps que je n'ai pas ressenti cette sensation de fraicheur dans un fps .

Les petits points négatif, une durée vie pas bien grande (4h pour moi) même si le mod Défi permet de s'éclater encore et encore, certaines textures demanderaient à être amélioré .

Shut up and take my money !

chevaliernano
Posté le 23 avr. 2009 à 00:00

Normand14
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Excellent jeu, acheté à 3€ sur Steam lors des soldes.

Shut up and take my money !

Dan_Fortesque
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Zeno Clash, c'est un peu Salvador Dali qui rencontre Jérôme Bosch qui rencontre le mouvement Punk le tout dans un simulacre de "Prehistoric-Fantasy". Voilà comment on pourrait décrire le design absolument unique et complètement anarchique de ce jeu. Le style plaira ou non mais ne laissera sans doute pas indifférent. Passé le premier choc des images, on se plonge dans l'univers du Zénozoïque, perturbé par un crime commis par Ghat, l'un des enfants chouchoutés par Père-Mère, une créature hermaphrodique et géniteur de tous les membres du plus puissant clan de la ville d'Halstrom. Le jeu se cantonnera principalement à des phases de baston à la première personne. Celles-ci sont particulièrement réalistes avec un petit côté stratégique qui rend les combats vraiment intense. Le côté un peu poussif et lent ainsi qu'un système de "lock" pas toujours au point amenuisent cependant la qualité des combats. Quant aux phases de tir, elles sont particulièrement épineuses étant donné que Gath perd ses armes facilement dès qu'il est touché un peu trop de fois. Les niveaux se limitent aussi à des arènes plus ou moins vastes ou quelques chemins dans lesquels il faudra dézinguer copieusement ce qui se présente au cours de très courtes phases. On regrette dès lors de ne pas pouvoir disposer d'une évolution à la Half-Life qui aurait été beaucoup plus immersive. Mais on ne peut pas en vouloir aux créateurs de ce jeu unique en son genre. Car Zeno Clash reste profondément prenant grâce à son univers et son histoire. A petit prix, vous aurez l'occasion de découvrir une véritable perle qui amène un vent frais dans le jeu vidéo. A essayer à tout prix dès que possible!

orea22
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

Il est particulièrement difficile de dire qu'on a aimé Zeno Clash... Les sentiments provoqués par ce jeu sont un peu plus complexe qu'une simple admiration. Le gros point fort est sans aucun doute la direction artistique, qui à certains moments relève du génie. Un grand merci aux développeurs d'Ace Team pour nous avoir montré ce que le mot "dépaysement" signifie. Si comme moi vous aimez les univers délirants et oniriques, ici vous serez largement servis ! C'est un régal pour les yeux ! Le scénario, parfois un peu linéaire et prévisible, n'est pas pour autant dénué d'intérêt et de beauté. Sur le plan du gameplay, pas grand chose à dire : les combats sont vraiment intenses et les animations très bien rendues rendent l'action réaliste. Les seuls gros points faibles de Zeno Clash sont d'une part sa durée de vie, qui explique en grande partie ma note, et d'autre part, une trop forte linéarité et des ellipses trop fréquentes, qui diminue encore le sentiment de liberté et d'ampleur du titre. Les développeurs de Ace Team auraient pu faire de Zeno Clash un grand jeu, mais ce sont contenté d'un très bel OVNI.

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 14:54

Un drôle de jeu !
FPS uniquement au corps à corps dans un monde préhistorique assez déjanté.

Le jeu est très spécial sur tous les points, le gameplay, la narration l'univers...

Une assez bonne expérience qui ne plaira pas à tout le monde j'imagine!

Les succès vous feront parcourir les modes défis qui sont faisables mais demandent un poil d'entrainement.

fynn
Posté le 13 avr. 2017 à 09:32

Gameplay super fun et jouissif dans un univers étrange et coloré imaginé par le studio chilien ACE

Les musiques sont top et l'histoire nous garde en haleine pendant la dizaine d'heure de jeu (c'est un peu près ce qu'il faut pour terminer les dix-huit chapitres qui composent l'histoire)

Un mode challenge où il faut vaincre des vagues d'ennemis de plus en plus puissantes est disponible

Vengup
Posté le 31 juil. 2015 à 15:22

Zeno Clash est un FPS avec des aspects de jeu de combat qui nous raconte l'épopée de Gath dans un monde étrange rempli de personnages aux physiques atypiques.

Gameplay

Plus un jeu de combat qu'un jeu de tir , Zeno Clash va nous faire traverser plusieurs petits niveaux dans lequel il faudra utiliser à bonne escient les différents coups de notre personnage. Coups puissants , coup de pied , coup de coude et autre seront de la partie afin d'eliminer les ennemis ou créatures imaginaires. Les combats sont intenses et bien réalisés. On sent vraiment la puissance de notre personnage et les combats de boss sont comparables à un jeu de versus.
On dispose également de quelques armes sympathiques ainsi qu'une grenade sous forme de crâne mais le jeu nous encouragera plus souvent à combattre aux poings.
Enfin , quelques scènes nous proposent un gameplay différent , comme protégé des bougies que l'on a précedemment allumés avec une torche de combat , ou bien survivre en éliminant des vagues d'ennemis pendant que notre embarcation avance.

Graphismes

Même si le jeu ne brille pas vraiment pour la qualité des textures , la direction artistique du monde fantastique et étrange y est pour beaucoup dans la qualité du jeu. Avec des décors variés , des personnages tous aussi laids les uns que les autres , on tient ici le gros point fort du jeu avec le gameplay. Une grosse réussite.

Musique

Des doublages anglais correct et des musiques sympathiques. Le bruitage des armes fait malheureusement trop "jouet".

Durée de vie

Gros point faible du jeu. En prenant mon temps je l'ai finit en 3 heures. Le jeu est assez difficile mais avec de la concentration , aucun passage n'est impossible. Des succès et un mode défis sympathique viennent augmenter la durée de vie , mais ça reste néanmoins assez court.
Toutefois , on ne s'ennuie jamais durant ces 3 heures.

Scénario

Un scénario aussi étrange que le jeu en lui même. Du fait de la courte durée de vie du jeu , il n'y a pas de temps et on a toujours envie de connaitre la suite. On peut regretter la fin en queue de poisson , qui présage peut être une suite dans les années à venir.

Pros
-Un système de combat innovant
-Un univers incroyable
-Une histoire bien sympathique
-Le mode défis qui comble un peu la faible durée de vie

Cons
-Une durée de vie bien trop courte !
-Les combats deviennent un peu brouillon quand il y a plus de 4 ennemis ( cas rare )
-Le scénario nous laisse sur notre faim

VicO]]]
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Les univers dans les jeux vidéo, faut bien avouer que ca a tendance à tout tourner autour des deux-trois mêmes bases : historique/contemporain, médiéval/medfan, sf/post-apo. 99% des univers des différents jeux (hors jeux "abstraits") rentrent dans ces cases ou sont un mélange de plusieurs. Essayez avec vos jeux favoris, vous verrez ;-)

Zeno Clash est un des 1% qui restent.
Il est RELLEMENT impossible de définir son univers avec quoi que ce soit d'existant. Ce qui s'en rapproche le plus à ma connaissance (quoique), c'est le film Dark Crystal de Jim Henson. Stonepunk sous acides ?

L'histoire est aussi étrange que le reste, et la traduction hasardeuse n'aide pas à la compréhension... Frères, soeurs, Corvids, Père-Mère... si on arrrive à suivre les grandes lignes, on se perd un peu dans les détails, faut bien avouer.

Le jeu est centré sur les combats, comme tout FPS qui se respecte.
Les combats à mains nues sont simples à prendre en main mais pas simplistes, ont une patate monstre et sont ULTRA-JOUISSIFS (oui, en majuscules, tellement c'est bien). "Tiens, bouffe une patate 'spèce de... truc !".
Je m'étais jamais autant éclaté au càc dans un FPS depuis Dark Messiah !
Bon, le petit moins, c'est les combats à distance, aussi chiants et mous que les combats càc sont bons. Dommage qu'ils soient parfois obligatoires.

Mais Zeno Clash est aussi frustrant que jouissif. Pourquoi ?
Tout d'abord, le jeu est construit sous forme d'une succession d'arènes de combat éventuellement reliées par des couloirs. Pourquoi pas, mais on aurait aimé se balader un peu plus librement, en apprendre un peu plus sur le background malheureusement sous-développé...
Et la durée de vie est simplement ridicule. Quatre heures. Un peu plus pour qui s'amuse dans la Tour de Défi. On en voudrait vraiment plus... Visiter d'autres lieux barrés, tataner de nouveaux personnages bizarres...

Là où tout le monde copie tout le monde, côté indé comme AAA, Ace Team pondent un jeu réellement unique. Et c'est ça qui fait que malgré ses défauts, que j'imagine imputables à un budget et à une équipe très réduits, c'est un jeu à essayer absolument.

Sir_UnknownDude
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Zeno Clash fut une drôle d'expérience.

Parlons des graphismes, c'est correct, le design des personnages et des environnements et assez What The F*ckesque, un peu trop pour moi. Mais le travail apporté aux textures est très bon pour un jeu développé sous Source.

La jouabilité de ce titre est très bonne, une bonne variété de coups, la disponibilité d'armes blanches et d'armes à feu est très plaisante quand on vient de se coltiner une bonne dizaine de « trucs » à mains nues. Les combats sont assez bien fichus, mais très répétitifs.

La durée de vie est correcte pour son prix très faible. Quant à moi, je l'ai acquis pour seulement moins d'un euro. Je ne peux pas critiquer les environ dix heures de jeu !

La bande-son est correcte, les doublages anglais son de bonne qualité. Les musiques sont tout aussi bizarroïdes que le design du jeu en lui-même.

Le scénario, pour ma part, c'est le point incompréhensible du jeu. Pour moi c'est « je suis en couple avec ma propre soeur et tout le monde veux notre peau, alors on se casse ». Je n'ai pas très bien compris la chose pour ma part.

Conclusion, le jeu est très dépaysant au niveau du design assez foufou. Un gameplay efficace et une bande-son correcte. Mais au niveau du scénario, j'ai étais largué dès le début. C'est pour cela que j'ai fait descendre au maximum la note. Car la bande-son et le scénario se doivent d'être exemplaires !

alexis-leiqi
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Je viens de le terminer et j'ai un avis très mitigé. L'univers est bizarre mais graphiquement très réussi, en revanche il est très répétitif (toujours les mêmes ennemis qui reviennent), et les combats sont souvent très difficiles et ont tendance à traîner en longueur. Je ne peux pas dire que j'ai apprécié jouer à ce jeu, mais je tiens à saluer le travail des développeurs.

Scynik
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

Un FPS insolite dans un univers fantasmagorique de toute beauté (on a dû mal à reconnaître le source engine) les combats au corps à corps son nerveux et grisants, avec des boss à l'ancienne bien retors. Un must de la scène indépendante!

]l]
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

A la fois beau et intriguant, Zeno Clash vous prend très vite au jeu ! On aime cet univers un peu fou fou, qui mérite un vrai succès sur steam, un jeu original de surcroit, mais bien trop court pour son faible prix.

tauruxbis
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Voilà un jeu comme j'aimerai en voir plus souvent. C'est une expérience qui mêle parfaitement la narration, un gameplay simple mais suffisamment original, et un univers intéressant, le tout avec une durée tout à fait bien dosée. Un petit jeu qui ne fait rien en "grand", mais qui réussi à marquer par sa fraîcheur.

Mass_Jacky
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Un bon jeu très intéressant, le genre de petites perles d'éditeurs indépendants qu'il faut savoir dénicher. Une patte graphique propre et original, tout autant que son scénario et de ses protagonistes. Avant d'y avoir joué je ne m'attendais pas à ce genre de jeu, je regrette tout de même que l'histoire ne se résume qu'à un "bourre-pif" assez linéaire;
Cependant c'est très jouissif de mettre son poing dans la trombine d'un ennemi aussi laid soit-il. Un bon défouloir à petits prix

cyclopkilouch
Posté le 20 nov. 2011 à 00:00

Je lui mets un jolie 15 tout à fait honorable... Aller hop un petit 16 parce que c'est un jeu indépendant.

Pourquoi pas plus? Parce que je suis objectif. Ce n'est pas le jeu de l'année (de sa sortie) et encore moins le jeu du siècle mais ça reste un excellent jeu qui à des qualités indéniables dont beaucoup d'autres jeux devraient s'inspirer.

Commençons par le point principal du jeu : Le combat à main nues.

Là ou le combat avec les armes à feu est assez pénible, le combat à mains nues est une perle de fluidité... Il est meilleur que Dark Messiah of might and magic qui était pour moi la référence dans le domaine. Les coups s'enchaine, on usent même de stratégies, même si l'IA est un peu bète par moment.

Graphiquement, c'est sublime faut bien l'avouer, le moteur graphique est plus tous jeune mais il est bien exploité... Certains décors sont sublime, je pense au passage avec la sorte de baleine échoué qui est extraordinaire de beauté.

L'histoire et le design sont eux aussi franchement réussis, malheureusement pour moi pas assez exploité, les décors sont ridiculement petits et l'histoire est très courte.

Au final ce jeu est une perle à possédé dans une ludothèque digne de ce nom, ne serais ce que pour la curiosité.