17.6/20

Chewbawik
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

La 1er fois que j'y ai joué, je me suis dit que c'était bien compliqué tout ça. C'était la 1er fois que je jouais à un jeu mêlant stratégie, tactique et infiltration. Et punaise, qu'est ce que j'en ai chié. Mais j'ai vraiment accroché. Le concept est super sympa, les graphismes étaient très sympathiques (beaucoup de détails dans le décors) et une fois qu'on avait pigé le truc, on se faisait vraiment plaisir. Ce qui est bien, c'est que c'est le genre de jeu qui dispose d'une grande rejouabilité et on trouve toujours une nouvelle manière d'atteindre l'objectif. Par contre il ne faut pas avoir peur de recommencer. Qu'est ce que j'ai galéré. Je ne crois pas l'avoir fini sans les codes tellement il était dur.

Zoga_
Posté le 28 janv. 2012 à 00:00

Un chouette jeu qui a bercé une partie de mon enfance, avec les LBA et MDK. Les après midi passées sur mon tout premier PC (Windows 95) avec ce jeu sont restées un sacré souvenir : les soldats spécialisés, avec un caractère très différent de l'un à l'autre (on se croyait à l'agence tout risque :)), une difficulté de dingue qui mettait un sacré challenge (merci les codes dans les magasines). Et à 16 heures, lorsque le daron te jetais dehors pour aller jouer au foot devant l'immeuble, j'étais le béret vert, mon pote l'artificier, et la vieille de l'étage, la sentinelle allemande, qu'on exécutait à coup de char en plastic en gueulant "Tout d'suite mon lieutenant !".

Chewbawik
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Zoga_
Posté le 28 janv. 2012 à 00:00

Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Le tout premier Commandos, juste exceptionnel ! Véritable petite perle de stratégie-tactique on incarne un commando de 6 soldats experts en différentes disciplines, le sniper, l'expert en explosif, l'espion, le béret vert brutal.. Regroupé pour 20 missions lors de la 2ème guerre mondiale un objectif bien précis à chaque mission, la plupart du temps détruire une arme ou un bâtiment précis ( pièce d'artillerie, barrage, réservoir, missiles V2..). Les missions sont assez simple mais à mesure qu'on avance, tout devient très difficile, on doit vraiment passer son temps à analyser les mouvements ennemis, prévoir un plan d'attaque, prévoir un abri, se planquer etc cela devient vite passionnant ! C'est un jeu où il faut avoir pas mal de patience. En résumé c'est un jeu de stratégie absolument géniale et les nombreuses suite et add-on ne font que renforcer la qualité de cette illustre license.

Pimp92a
Posté le 20 nov. 2010 à 00:00

Ah que de souvenirs avec ce jeu!! Des décors variés, des missions intenses, assez difficiles, et qui peuvent prendre pas mal de temps. Un jeu très intéressant pour ceux qui ont le sens de la tactique. On s'amuse, on se creuse la tête. Le moteur graphique est vraiment bon, les animations des soldats sont vraiment bien faites. La bande son s'intègre parfaitement dans le jeu. Et en plus, on apprend des choses sur l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale!! Je ne suis pas prêt d'oublier ce jeu auquel j'ai joué de nombreuses heures

idey
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

Commandos est l'une des plus belles et rares pépites d'or que j'ai trouvé dans ma vie. Je me rappelle encore y jouer sur le vieux PC de mes parents des années 2000 en me curant l'esprit pour trouver comment finir les différents niveaux : des moments inestimables. Ce jeu possède un genre assez diversifié, s'orientant vers l'action, le RPG, l'infiltration, mais surtout et vraiment la reflexion... De mémoire, nous possèdons une petite armée de soldats ayant chacun leur profession apparente : Le camionneur, le sniper, le nageur, la taupe, le camoufleur, etc. Dans chaque mission on aura plusieurs de ces soldats (pas tous) et tout cecis auront leurs rôles très spécifiques. À nous de savoir lequel, tout en sachant qu'il faut tous les ramener à la fin pour une entière réussite de l'objectif ! Je n'oublierai jamais les répliques cultes du jeu comme, par exemple, lorsque l'on donnait un ordre très difficile à executer au camionneur il nous répondait parfois «Et pourquoi vous n'le faites pas vous même ?»
Par conséquent, si vous aimez les bons vieux jeux retros sur PC, foncez sur celui-là. Il est unique.

pelerin76
Posté le 12 sept. 2015 à 00:48

Premier épisode d'une saga à succès, "Commandos: Derrière les Lignes Ennemies" est une petite révolution à l'époque en proposant un jeu très réaliste et exigeant sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale et bien sûr des commandos, unités d'élite britanniques envoyées accomplir des missions quasi-suicide pour enrayer la machine de guerre de l'Axe.
On dispose donc de plusieurs personnages ayant chacun une histoire personnelle et des capacités différentes qui permettront de réaliser les 20 missions avec plus ou moins de créativité. On trouve donc le béret vert, le nageur de combat, le sapeur, le sniper, le conducteur et l'espion dans 4 campagnes faisant voyager en Norvège, Afrique du Nord, France et Allemagne. Les environnements sont donc assez variés (barrage, base navale, prison, château...) et bien réalisés.
La difficulté est très élevée en raison du très grand nombre d'ennemis et de leur grande réactivité. On peut heureusement voir leur champ de vision pour mieux préparer ses embuscades mais il faudra penser à beaucoup sauvegarder et réessayer encore et encore avant d'arriver à la fin d'une mission, soulagé mais la mission suivante arrive, encore plus difficile.
On passe donc plus d'une vingtaine d'heures pour finir le jeu et se lancer dans ses nombreuses suites.

thedrummer81
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Un excellent jeu de stratégie mais aussi d'infiltration ce qui est une grande nouveauté par rapport aux autres jeux de stratégie de l'époque donnant une grande valeur ajoutée à ce jeu.
Pour chaque mission, vous dirigez un groupe de commandos pouvant aller jusqu'à 5 membres dans le but, la plupart du temps de détruire une structure ennemie.
Chaque membre a une spécialité et il vous faudra exploiter aux maximum ces différentes qualités pour atteindre l'objectif.
Seul point noir (en dehors de la présence très rare de musique) c'est la difficulté du jeu qui est vraiment (trop ?) poussée.

riz-sept
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Mon tout premier jeu PC, autant dire que mon avis sera peut-être moins objectif que d'autre, mais je vais faire un effort...
En pleine seconde guerre mondial, vous incarnez un groupe de commandos avec chacun un trait de caractère et des actions qui leurs sont propre... Mélange habile de tactique et d'infiltration, il vous faudra faire preuve de patience afin de comprendre toutes les mécaniques du jeu et ainsi évoluer dans des missions historique...
D'ailleurs le jeu vous permettra de mieux vous familiariser avec l'histoire et les dates de la seconde guerre...
Un seul regret, et non des moindres, l'intelligence artificielle qui même pour l'époque, pouvait en rendre perplexe plus d'un. Piéger un ennemi avec l'espion pour faire passer toute l'équipe derrière (les lignes), ou bloquer la moitié des soldat ennemi pour pouvoir les tuer à la queuleuleu... bref des petit détailles pour l'époque, qui face à la multitude de possibilité, nous fait vite oublier ces déboires... Un excellent jeu pour tout les amateurs d'histoire et de tactique vidéo-ludique.

Paisleyb
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

Très bon jeu de la part de Eidos et de Pyro, les personnages sont tous aussi charismatiques les uns que les autres (ayant chacun une fonction précise). Les missions sont variés (faire exploser quelque chose, libérer quelqu'un, s'enfuir...) Les graphismes sont très bons pour l'époque, la bande-son est pas mal, par ailleurs je trouve énervant qu'à chaque fois que 'lon sélectionne un commando il nous gueule dans les oreilles.

Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Le premier jeu d'une grande saga du jeu de stratégie sur PC. Orienté infiltration le jeu vous mettra à la tête de 6 hommes aux aptitudes variées prêts à en découdre avec le III eme Reich des pays nordiques à l'Allemagne en passant par l'Afrique du nord et la France. Avec son gameplay innovant, simple d’accès mais regorgeant de possibilités, sa réalisation excellente (a l’époque) tant sur le plan technique que sur les décors variés ou encore sa grande durée de vie (20 missions longues et extrêmement difficiles), Commandos malgré sa difficulté extrême est un jeu qui est tout simplement incontournable pour tout joueur PC.

Max-Army-19
Posté le 26 oct. 2011 à 00:00

Commandos derrière les lignes ennemies aura été le pionnier du genre stratégie tactique. La vue 2D iso permet d'avoir de magnifique graphismes détaillés, ça permet d'avoir une large vue de la map. Chaque commando est bien spécifique et on chacun leur aptitude. L'IA est bien tendu, ce qui ralonge les jeux avec ses nombreuses missions. Un excellent jeu pour un premier du genre.

[UEF]chat0n
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Tout juste enormissime ! Commandos, c'est la création d'une référence du jeu vidéo sur PC (il n'y a qu'a voir les clones qui lui succèdent, avec plus ou moins de réussite). Des situations variées, de multiples possibilités et pas trop de dirigisme sont la clef du titre. La difficulté est à mon goût savamment dosée, ce qui procure un véritable petit moment de jubilation à chaque mission réussie. On ne s'en lasse pas !

Posté le 30 juin 2010 à 00:00

Très bon jeu ! On dirige plusieurs commandos, chacun d'entre eux ont des particularités qui vont influer sur leur rôle dans chaque mission. Le but du jeu ? Observer longuement, mettre au point une stratégie, prendre en compte les circuits de rodes des gardes, leur champ de vision, et op c'est parti. Précision et furtivité sont les clés du succès.

angelusdemortii
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Que de souvenirs!
Stratégie, complémentarité des différents personnages, ambiance, tout était excellent dans ce jeu.
Seule la difficulté parfois exagérée et les scripts parfois aberrants viennent ternir légèrement l'expérience mais ça reste malgré tout un très grand jeu.
18/20 donc, en attendant avec impatience le nouveau Commando l'année prochaine (si la rumeur est vraie).

roketeer
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Un jeu super, des missions avec un niveau de difficulté croissant, un peu d'originalité à l'époque pour ce jeu proposant de manier un commando de plusieurs hommes possédant chacun des techniques propres, qu'il faudra bien évidemment combiner pour réussir les missions.
On regrettera cependant que le jeu n'offre pas tellement d'alternatives, et que les scripts sont trop présent pour offrir une réelle sensation de liberté.
L'atmosphere WWII est bien représentée, l'ambiance de jeu est bien rendue.
La suite ira encore plus loin, mais pour ça faut il encore ce pencher sur ce jeu, qu'il se fallait de posséder à l'époque.
Un tel jeu adapté pourrait donner de formidables parties multijoueurs.