11.1/20

Nooknook
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Très déçue par rapport au premier. Et qu'est-ce que c'est que ce jeu stupide de point & click où on te demande d'explorer mais surtout de ne rien prendre avec toi car tu es limité en place, et en plus on t'impose des phases chronométrée... Je me suis retrouvée en plein chrono à chercher mes placards pour retrouver des éléments.. c'est ridicule !.. et surtout, le jeu semble ne jamais finir, tu espères toujours que ça s'arrête et non... pénible... les rebondissements ça va... un peu...

clemspaw
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

Aïe aïe aïe ! Quel gâchis ! Le premier épisode était très réussi mais alors là … en fait on ne retrouve rien du l’ambiance du premier. Fini l’investigation, le côté profiler du premier épisode, maintenant c’est un survival horror. On passe la majorité du temps à essayer de survivre, c’est tout. Les limites de temps, les game over à répétition, le système d’inventaire, depuis quand c’est du jeu d’aventure ? En plus de ça le gameplay est absolument horrible, à s’arracher les cheveux. Alors qu’on est limité par le temps, madame décide de se gratter le menton, de tousser ou même de faire demi-tour alors qu’on lui dit d’aller dans une direction. Je l’avoue, j’ai terminé le jeu avec la solution sous les yeux pour le finir au plus vite et passer à autre chose. Et puis au niveau renouvellement c’est faible, tout le jeu se déroule dans les mêmes lieux. Le scénario rattrape un peu la catastrophe mais encore, c’est du vu et du revu, c’est bourré de clichés. Même la fin est ratée, la cinématique ne dit rien, pas même un débriefing de l’aventure. Le seul mérite du jeu à mon avis est de dévoiler la clé de l’intrigue du premier opus (et encore, pas de surprises de ce côté-là, c’était très prévisible). Une très grosse déception !

Archibald
Posté le 12 mai 2009 à 00:00

Quel gâchis ! Still Life 2 avait tout pour plaire : un scénar sympathique, une ambiance glauque à souhait, une approche alternant survie et enquête... Malheureusement, ces qualités ne pèsent rien face à la lourdeur absolue du gameplay. La lenteur incompréhensible des animations est particulièrement crispante, et comment ne pas balancer son écran par la fenêtre quand, après avoir examiné certains objets, Vic/Paloma se caressent le menton pendant plusieurs secondes, empêchant toute action !? Comment justifier le système d'inventaire absurde et lourdingue ? Comment se laisser prendre à l'ambiance d'un jeu aussi énervant ? Le gameplay est grevé par un tas de mauvaises idées : par exemple un système de récolte des très nombreux indices, à la CSI, dont 90% se révèlent sans aucun intérêt. Ou encore l'obligation d'"observer" au préalable tous les objets avec lesquels vous voulez interagir. Le but semblait être de faciliter l'immersion du joueur, mais les développeurs ont obtenu l'exact effet inverse avec leurs tue-l'amour. Still Life 2 aurait pu être un excellent jeu, mais se révèle finalement une expérience crispante que l'on survole sans plaisir, avec la vague impression d'avoir perdu son temps. 10/20 parce qu'une partie de l'équipe du jeu (scénar, dialogues, ambiance générale) a quand même fait du bon boulot.

nounourspsx
Posté le 30 janv. 2012 à 00:00

Revoilà Vic McPherson dans un polar bien noir, certes insipré de films bien connus, on navigue des ambiance du Silence des Agneaux et de Saw, ça se renouvelle un peu, ce point n click adulte est très interressant, la réalisation et le scénario appréciables bien que les graphismes soient un peu dépassés et la présence de quelques incohérences mais cela permet d'installer ce soft sur n'importe quel PC, on passe un bon moment.

--AdN--
Posté le 21 déc. 2016 à 04:20

Ce jeu est simplement resumable en un seul terme : laborieux.

Je me suis lancé dans le 2 tout de suite après le 1 qui est pour moi une très grosse découverte, un excellent point n'click, un petit chef d'oeuvre d'univers et d'intrigue. La fin donne peu assez peu de réponse notamment sur l'identité du tueur.

L'identité du tueur, on vous la balancera en 2 3 flash-back bien bâclé tout au long du 2, qui sont sensé clore l'histoire du premier volet. Sauf quil y avait bien plus à clore que ça...

La licence change donc du tout au tout, on passe d'un magnifique point n'click jeu d'aventure en 3d precalculé (?) avec tout ce charme quon les graphismes de l'époque à un jeu de survival/énigme en 3d dégueulasse du début des années 2000. D'emblée le jeu perd tout son charme.

Mais le pire outre le scénario inexistant et qui n'a aucun rapport avec le 1 ( on croirait même à un hors série, je ne comprend pas l'appellation de "still life 2"), c'est la réalisation. Tout est tellement laborieux. Le jeu se termine jamais, vous aller passer une bonne dizaine d'heure à tourner en rond dans une seule et même zone à la recherche de chose que vous avez raté, à résoudre des énigmes incroyablement illogique et tordu, à vous frotter à des buts par dizaine...
Vous allez haïr cette zone de tout votre être, le gameplay est éprouvant, le rythme lourd, la progression incroyablement douloureuse, cest simple c'est la pire expérience videoludique de ma vie.

J'ai éprouvé tout ça pour voir si il n'y avait pas un lien avec le premier jeu et son intrigue si envoûtante et inachevé. Il y en absolument aucun.
Le jeu manque de moyens cela ce sent sur tout les plans.

C'est bien simple regarder qui est le tueur du premiere opus et passer votre chemin.

kris96
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Tout d'abord, il est clair que les graphismes sont clairement dépassés (même lors de sa sortie) et il est presque difficile de voir la différence avec le premier opus. Les animations sont également plus que rigides et peu naturelles. Heureusement, les cinématiques sont de bonne qualité, bien que (trop) courtes et les environnements sont tout de même bien pensés et soignés.

Au niveau de la jouabilité, je l'ai trouvé bien moins intuitive que dans Still Life 1. La gestion de l'inventaire était pas mal pensé mais une fois dans le jeu on se rend compte que c'est très (trop) contraignant, et on se retrouve à faire des allers-retours incessants entre 2 placards, ce qui nuit beaucoup au rythme et au plaisir de jeu. Pour le reste, c'est du classique donc pas de soucis.

La bande-son est, elle, très bonne. Les musiques sont appropriées et aident incontestablement à l'immersion. Le doublage français, quant à lui, est également bon mais nettement en deça du précédent (surtout le doublage de Vic).

La durée de vie est très bonne "galement. Une bonne dizaine d'heures, bien aidée il est vrai par les multiples bugs (sauvegardes,collision, graphismes...) et de nombreux allers-retours causé par le scénario, mais aussi et surtout par la gestion de l'inventaire. Heureusement, on échappe à certaines énigmes infaisables (le gâteau) ou trop dures (le crochetage) du premier opus. Ici, tout est logique et la difficulté est bien dosée.

Le scénario est indéniablement le point fort du jeu, avec la gestion de 2 personnages plaisants à jouer. J'ai bien aimé également les 2 "styles" de jeu différents (davantage enquête avec Vic et survie -qui fait fortement penser aux films "Saw"- avec Paloma).Dommage cependant pour la fin un peu abrupte.
Je reste également mitigé quant à la présence des phases chronométrées. Elles sont assez stressantes et bien pensées mais le chronomètre ne me semblait pas très utile, surtout que cumulées à la gestion de l'inventaire, ces phases sont parfois assez frustrantes à réussir. Sinon, c'est du très bon de ce côté, et nettement le plus réussi.

En bref, je dirais que Still Life 2 est assez décevant en comparaison du premier opus mais qu'individuellement, il fait plus que tenir la route, bien aidé par un scénario, une ambiance et une mise en scène excellents. Dommage, cependant que tout l'aspect technique ait été un peu laissé de côté, sans quoi on aurait eu assurément l'un des meilleurs jeux d'aventure des années 2000.

cricek38
Posté le 06 mai 2011 à 00:00

J'ai passé un bon moment avec ce nouvel opus. un bon scénario même si au bout d'un moment on en voit la fin (non pas qu'il soit trop long ceux qui l'on joué comprendront certainement ce que je veux dire !)
Le gros bémol : ce foutu inventaire limité et qui limitent beaucoup du coup ! et quelques bugs de déplacements (surtout quand il y'a un compte à rebours !!!)

bref, dans l'ensemble, un bon jeu d'aventure :)

[bellette]
Posté le 21 août 2009 à 00:00

Je donne 15 à ce jeu. Les énigmes sont vraiment géniales et difficile comparé au still life1 et elles ne sont pas répétitives. J'ai bien aimé aussi le scénario, l'histoire est bien et les effets de retour en arrière quand Victoria pense à Richard c'était une bonne idée pour nous en faire apprendre plus sur le tueur du 1er opus. Après la musique et l'environnement est bien 'flippante' et met bien dans l'ambiance du jeu. Le système pour les empreintes etc est aussi bien pensé, j'ai bien aimer.

Par contre comme on dit d'autre avant moi, c'est clair que niveau des graphismes ils auraient pu faire bien mieux et les bugg du jeu était assez fréquent et pénible à enlever. :/
Ce que je n'ai vraiment pas aimé par contre c'est qu'il n'y a pas assez de décors. On passe et repasse 15 milles fois par le même endroit avec les deux personnages, c'est vraiment dommage. Au bout d'un moment j'en avait marre de jouer car les allers retours était de plus en plus nombreux. M'enfin, esperons qu'il y ai un numéro 3 avec une histoire aussi bien que le 1, des graphismes splendide et des décors plus varié.
Sa reste quand même un très bon jeu.

Tulle_a_vue
Posté le 11 août 2009 à 00:00

Contrairement à beaucoup de gens ici, j'ai beaucoup aimé ce jeu. D'accord les graphismes sont un peu moches, et les angles de caméra pas toujours bien choisis pour les déplacements, mais quand même, il ne faut pas oublier que c'est un jeu d'AVENTURE, pas le dernier FPS! Et je ne connais pas beaucoup de jeux d'aventure qui ont une technologie dernier cri, et de toute façon, à mon avis ce n'est pas l'essentiel dans un tel jeu! Moi je retiens surtout la durée de vie PHÉNOMÉNALE par rapport aux autres jeux du même genre, la qualité des énigmes (bien meilleures que dans le premier, et surtout moins répétitives), le scénario bien peaufiné, l'ambiance huis clos très réussie, les rebondissements multiples de l'histoire, les originalités à la fin (je n'en dis pas plus pour ceux qui n'ont pas terminé...). Vraiment je trouve que ce jeu est bien au dessus de tous les autres jeux d'aventure sortis ces dernières années, qui se caractérisaient souvent par une durée de vie quasi nulle, et une facilité presque énervante. En gros, si vous êtes comme moi fans de jeu d'aventure depuis les origines, je n'ai qu'un mot à dire : foncez!

toufle
Posté le 28 mai 2009 à 00:00

je vais pas revenir sur les point fort et faible déja evoqué par la pluspart même si c'est vrai que sortir un jeu 3 ans àpres le premier opus autant buggé n'est pas "acceptable"!
Très bon scenario, graphisme moyen mais on s'habitue àpres 1 heure de jeu, changement de perso bien pensé malgre assez classique dans les jeu today, par contre GROSSE déception au niveau de la chute du jeu ! 2 fins possible mais trop simpliste dont une qui nous laisse le doute sur la fin de mc Pherson (suicide ???). En ce qui concerne le tueur du 1 je vous laisse le soin de decouvrir ... j'ai quand même passé 1 tres bon moment et une bonne aventure .. a essayer!
J'espere juste que si il y a un 3 il prendon en compte nos remarque et que le scenar soit du meme acabit !

djstarfilla
Posté le 28 mai 2009 à 00:00

La série Still Life me manquera...Dans ce 2nd Opus,l'ambiance est parfaitement réussi, de l'enquète à la survie, le glauque est le maitre mot! Still Life 2 nous sert une histoire concrète,on a envie d'aller au bout!! Apres temp de crise comme quoi "le jeu est bugé!!!" et bien je ris mais amis, je ris! Je n'ai eu que 2 petit bug car l'écran c'est figé c'est tout, donc les bugs si ils se multiplient proviennes de la config! rien de plus!Les graphismes "9/20"...je ne suis pas d'accord,certe ça n'en jette pas des masses mais c'est suffisant pour ne pas grimacer devant son pc!Les points faible qui ont fait chuter ma note sont les suivants:déplacement lent (comme syberia), univers 3d moin captivant que le 2d dans l'ésprit still life, et une fin qui nous laisse sur notre faim ^^.les bons points:univers,énigmes,personnage,ambience et bande son. Quoi que l'on dise, la série Still Life 1 & 2 révolutionne le point'n'click d'aventure, tant pour son unviers "glauque" que pour son enquète policière digne des meilleurs polars! n'ésitez pas a vous plonger dans cet univers!!!! un vrai régale :)

smile-of-sun
Posté le 15 mai 2009 à 00:00

J'aime bien la serie still life, et cet episode meme si il ne tient pas toute ces promesses et vraiment tres bien.
Les phases de gameplay avec Paloma sont genial et donne un petit coter survival horror au jeux pas desagréable
Mais il faut reconnaitre que le jeux ne surpasse pas sont predecesseur.
Effectivement de nombreux BUGS subsistes dans le jeux et il faut penser a faire de nombreuse sauvegardes pour ne pas riské de se retrouvé bloker plus tard.
J'espert donc que microid sortira tres vite un patch corrigeant tout ces petit bug enervants
Les graphismes sont certe d'une autre epoque (il aurais peut etre du mieux en rester au graphisme 3D fixe) mais moi dans un jeux je ne recherche pas la beauté graphique mais plutot l'interet.
Certain dirons eggallement que le system d'inventaire et raté.
Certe limité le port d'objets oblige pas mal d'allez retour (surement pour augmenter la duréee de vie sois dite en passant) mais il donne aussi un coter plus realiste au jeux
Pour le reste les musiques sont tres bien, le scenario plutot accrocheur (surtout grace au deux histoires pralleles) et de plus le prix du jeux et tres attractif.
Je dirais donc que still life 2 sans eggallé sont illustre prédecesseur et un jeux plutot pas mal qui merrite le detoure sans probleme.