17.1/20

Caca_de_la_joie
Posté le 14 juil. 2011 à 00:00

WOW! J'ai ADORÉ cette suite qui est complètement à la hauteur de mes attentes! Overture, m'aillant séduit avec l'ambiance glauque , lourde et franchement flippante, arrive avec cette suite encore beaucoup plus flippante que d'ordinaire! Les musiques sont excellentes! Le gameplay absolument jouissif, le moteur physique y est superbe! L'histoire, nous éclairant beaucoup plus sur le premier, est complètement captivant! Les seuls points négatives se sont les graphismes, malgré des effets de lumières bien plus soignées que dans Overture, ceux-ci demeure néanmoins un peu trop basique... Et l'autre point négatif c'est la durée de vie... Bien que trouver les statuettes peuvent la rallonger(même si ceux-ci sont quelque peut facile a trouver) j'aurais tellement aimer rester plus longtemps dans cette univers particulier et sombre! Vraiment a avoir pour le fan de survival-horror! Pour ceux qui ce le demande, OUI il fait vraiment peur! J'ai sauter de ma chaise d'ordinateur plus d'une fois! :P Bref, UN MUST! Le un aussi, mais Requiem n'en vaut pas la peine...

Zoga_
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Black Plague fait suite à Overture dans la série des Penumbra. Après des séparations douloureuses, notre héros se voit contraint d'explorer les quartiers les plus récents de l'installation souterraine où le premier opus se déroulait. On retrouve l'ambiance particulière des Penumbra, mais Black Plague frappe encore plus fort que son prédécesseur : exit les combats aussi approximatifs qu'une bagarre entre deux clodos bourrés comme des coings, votre seule option est la fuite, et c'est tant mieux pour l'immersion. A l'atmosphère bien glauque du titre vient s'ajouter le fabuleux dialogue avec Clarence (je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gacher la surprise). On retrouve le gameplay un peu hasardeux (-1)et chose curieuse, une durée de vie qui commence à faire mince, même pour ce genre de jeu (-1). A part cela, une vraie horreur (et c'est un compliment ^^). Pour tout ceux qui comme moi ont adoré le premier et qui en redemandent. Pour les autres, et bien, essayez d'abord Overture.

1  2  3  4  5
Caca_de_la_joie
Posté le 14 juil. 2011 à 00:00

Zoga_
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

sunnyside
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Black plague, la suite donc de Overture, bien mieux travaillé niveau ambiance, Ce volet est plus aboutit je trouve, avec un petit passage qui m'a fait penser à du Silent Hill... la mécanique de jeu marche toujours aussi bien, on est toujours sous le coup de quelques stress bien dosés,le bestiaire est aussi très pauvre dans ce volet, par contre les thèmes musicaux sont cette fois différents de The Dark Descent et Overture on sent qu'ils ont essayés des choses avant de se fixer sur ce qui colle le mieux à l'univers de Frictional games. C'est pas le jeu de l'année mais il est intéressant à faire, le message qu'il véhicule au final passe tout seul et la plupart devrait songer à ce genre de discours plus souvent, et oui nous sommes notre propre ennemi... l'humanité à certes parcouru un bon bout de chemin mais il va lui en falloir bien plus pour que l'être humain vivent en accord avec lui, avec ses semblables, avec tout ce qui vit, et prenne enfin la voie de la sagesse.

MaxWeber
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

un jeu comment dire, splendide ! Les graphisme c'est vrai que c'est pas top, mais je vous assure que lorsque vous êtes entrée dans le jeux les graphismes c'est bien la dernière chose auquel vous pensez. Les sons vous font vraiment frissonné, un décor magnifique, une ambiance génial. Ce jeux pour moi frise la perfection. Je le trouve un peu au dessus d'amnesia avec ces montres qui vous traquent, son histoire qui parait plus proche de nous, ce déroulant a notre époque. Frictional games fait tout simplement renaitre le VRAI survival horror. Les survival horror devenant malheureusement de plus en plus des jeux de tir...

a quand le prochain jeu ?

gron2
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

franchement , j'ai adoré ce jeu, frictional games pour moi c'est le must , ils savent allier l'art du jeu video a celui de la philosophie de la vie, des jeux noirs mais extremement habiles.

franchement en finissant ce jeu, on en sort pas indemne, on continue a réfléchir , la vie ne tient qu'a un fil, un jeu qui nous montre que l'humain a ses défauts qui peuvent mener a sa perte, sa soif de découverte le mène a des choses qui lui sont supérieures.

le tuurngait n'est pas vraiment méchant , le coté fouineur de l'etre humain l'a rendu ainsi

le test du tuurngait a la fin , une sorte de purge pour que le héros comprenne le vrai sens de sa vie, de sa mission.

bref j'en redemande des jeux intelligents comme ca , go frictional games

Saeker
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Le meilleur opus de la trilogie : effrayant, intelligent et pas moche du tout. Un survival horror qui tient la route, surtout quand on sait que l'équipe de Frictional Games est réduite ! Arrêtez-vous à celui-ci si vous ne voulez pas être déçu par Penumbra Requiem.

GIobox
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

2eme opus d'une trilogie, c'est le premier auquel j'ai joué, et c'est certainement le meilleurs ! Les graphismes ne sont pas fantastique, mais suffisant à créer une ambiance oppressante! Le gameplay est vraiment intéressant car totalement basé sur le moteur physique: Ainsi, pour ouvrir une porte, vous devrez faire le mouvement avec votre souris. Ce qui contribue grandement à l'immersion, même si parfois une meilleur maniabilité serais la bienvenue. Sans arme pour vous défendre (contrairement au premier opus) vous devrez fuir ou résoudre des énigmes (plus ou moins complexes mais rarement répétitives) pour vous en sortir. Bref, une expérience terrifiante à vivre absolument !

danakillkenobil
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Je lui met 20 parce qu’il le mérite vraiment. Intelligent, angoissant à souhait, original, cette suite qui est pour moi le meilleur des 3 a tout pour plaire ! Un des jeux les plus flippant et des plus intéressant auquel j'ai pus jouer...

KillerQuent
Posté le 20 août 2020 à 23:37

Après la petite déception au niveau du scénario de Overture que je trouvais trop maigre, j'étais curieux de voir si le fameux "meilleur de la trilogie des Penumbra" tenait sa réputation. J'en attendais de ce fait beaucoup et je n'ais franchement pas été déçu.

L'intrigue, au lieu de rester constamment vague comme pour son prédécesseur, s'étoffe et devient passionnante. Beaucoup de choses sont expliqués, il y a de nombreuses références à l'aventure du premier opus, pour ainsi relier l'histoire de bout en bout. Mais surtout, c'est intéressant, bien rythmé et il y a une vraie maîtrise de la tension et de l'atmosphère angoissante et oppressante du début à la fin, sans jamais de relâchement.

La bande-son participe en grande partie à cela, marquant et rythmant les scènes de poursuite et les moments où sortir du pétrin est une course contre la montre.

Les énigmes, elles, sont toujours présentes, certaines sympathiques et plaisantes à résoudre, d'autres longues et barbantes. Finalement comme dans la plupart des jeux de Frictional Games, cela varie.

Le jeu s'offre également une voix dans la tête de notre protagoniste, sans qu'on ne sache comment ni pourquoi elle est arrivée là. Elle, où plutôt il s'appelle Clarence, et est hilarant. Ne voulant que votre mort pour être libéré et étant quelque peu ennuyé de vos aventures, j'ai trouvé son ajout une idée très bien pensée, qui aide à parfois détendre l'atmosphère, ce dont on a parfois besoin dans un survival horror comme celui-ci.

J'ai néanmoins trouvé dommage la durée de vie, trop courte à mes yeux, d'environ 4 heures.

matti75
Posté le 01 janv. 2016 à 17:50

Vraiment un bon jeu ! L'ambiance est assez sordide
(surtout grâce au son incroyablement bien travaillé !)
L'histoire est plus solide que celle du premier opus même si les graphismes semblent obsolètes maintenant, je trouve qu'ils sont en accord avec l'ambiance du jeu et c'est le principal.
Le gameplay est original et unique en son genre.
Etant un fan du genre, je le prefère presque plus qu'Amnesia car il se veut plus réaliste.
Jeu peu cher à prendre sans hésiter si l'on veut passer une bonne soirée et si on aime ce genre de titre !

Louisleloup
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Un beau 18 pour ce jeu délicieusement oppressant! Un des jeux les plus effrayants de ces 10 dernières années. Black Plague étant le seul Penumbra auquel j'ai joué, je ne peux pas donner mon avis sur les autres. Bref, la partie intéressante, pourquoi 18? L'ambiance est énorme, c'est l'un des rares jeux où l'on se sent vraiment seul au monde, seul contre tous sans arme, et où l'on a qu'une envie: voir sa maman pour éviter de se mouiller. Les ennemis ont un design repoussant, ce qui vous fait encore plus frôler l'attaque cardiaque. Mais qui dit petit studio, dit aussi petit budget! Les graphismes ne sont pas à la hauteur certaines fois. Bref, au final, si vous voulez un jeu stressant, flippant, psychologique et avec des puzzles bien trouvés, ce jeu est pour vous!

broodlings
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Simplement: le meilleur jeux auquel j'ai jamais joué. C'est celui qui m'a le plus pris émotionnellement, il m'a fait pas mal réfléchir, et le scénario était très poussé. Joué a ceux jeux, c'est comme lire des plus grande œuvre fantastique comme on les aime.
Le jeux n'est peut être pas aussi beau qu'un bioshock, mais il me portera beaucoup plus sur la conscience que celui ci.
Si vous aimez avoir peur, ou que vous aimez les bonnes histoires, le jeux est indispensable. Et surtout improbable, car le suspens depuis son prédécesseur est gardé jusqu'au bout. Un très digne MUST HAVE!

Noelblast-
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Tout simplement une claque !

Graphiquement, non pas du tout ^^

Mais au niveau du Gameplay, de la bande-son, de l'ambiance, oui.

Après un épisode très oppressant nommé Overture, Frictional Games a voulu faire dans la peur pure et dure, et c'est pari réussi car Penumbra: Black Plague est l'un des meilleurs Survival-Horror de tous les temps !

Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Plongez une nouvelle fois dans l'univers de Penumbra. Suite de Overture, Black Plague va à coup sûr vous rendre mal à l'aise sur votre siège.
Penumbra Overture avait comme principal défaut : les combats, très éprouvants et laborieux. Dans cette suite : bye bye les combats et c'est tant mieux ! On se retrouve à la place désarmé et contraint de fuir quand un ennemi pointe le bout de son nez.
Cette vulnérabilité renforce l'oppression chez le joueur, sachant qu'il n'a d'autre choix de fuir et qu'il n'a aucun moyen pour se défendre. L'ambiance du jeu quant à elle est une vraie réussite, encore plus que le précédent. Ambiance oppressante, angoissante, la bande son est une réussite, l'ambiance également et le level design est soigné. Les énigmes sont plus développées et bien réalisées. Le scénario est une réussite et est riche en rebondissements. Une suite ++ immanquable pour les amateurs du genre.

Garzhvog
Posté le 03 août 2010 à 00:00

Pour moi le meilleur survival-horror !Scénario accrocheur on suit les aventures de Philip depuis Overture et dans cet épisode on voit la folie qui est "d'infecter" Philip.

Toutau long du jeu on va avoir les miquette!Les infectés sont énormément glauque .

Les graphisme sont déjà beaucoup mieux que Overture même si n'est pas sa que je recherchais dans Black Plague.

La bande-son est excellente .
Le jeu est malsain et opressant a souhait.

Excellent jeu donc que je conseille a tous !

1  2  3  4  5