14.6/20

TitoCobra
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Ce jeu PC m'a particulièrement plu car je suis un fan des jeux de gestion/stratégie mais aussi car le contexte m'a séduit.

Dans ce jeu, vous êtes dans la peau d'une métropole portuaire comme Bordeaux ou Liverpool par exemple, et vous devez réaliser du commerce via les routes des épices et de la soie. Vous pouvez également vous allier ou au contraire entrer en guerre aux autres puissances dans la course de cette "ruée commerciale"

Ce jeu est (comme beaucoup de jeu de stratégie) assez répétitif et vite lassant si vous n'accrochez pas à l'histoire.

Je le recommande uniquement aux gamers appréciant ce genre de jeu.

danielmario
Posté le 30 mars 2010 à 00:00

Un des meilleurs jeux auquel j`ai joué dans ma vie.

Pourquoi ? Qu`est-ce qu`on veut d`un bon jeu en général ? De se plonger dans une ambiance qui nous intéresse et pendant de longues heures, d`arriver à y croire. Avec East India Company c`est vraiment réussit. On arrive vraiment à se sentir au 17e à essayer de faire fructifier sa petite compagnie.

Oui, on peut dire que c`est répétitif : on achète et on vend la majorité du temps. C`est entrecoupé de belles batailles sur les mers mais la majorité du temps on achète et on vend. Mais tant qu`à ca un first personne shooter c`est répétitif aussi : tu tires sur du monde du début à la fin. Ca fait des mois que je joue à East India Company et je suis encore souvent à longuement réfléchir sur ce qui est le mieux d`acheter et de vendre, où et quand l`acheter, où et quand vendre. Si tu espères réussir à t`en sortir (au niveau de difficulté élevé) je vous le dis c`est loin être si évident à choisir. Et je n`ai même pas essayé ni Privateer `s, ni Pirate Bay ni Trafalgar encore, c`est pour dire le jeu de base est bon.

Je veux vraiment souligner à quel point l`ambiance est réussie, le jeu est très beau. On a vraiment l`impression d`y être. Si les navires à voile, les voyages, les affaires et de se replonger dans le 17e siècle, c`est quelque chose qui vous attire, vous ne serez pas déçu.

TitoCobra
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Je le recommande uniquement aux gamers appréciant ce genre de jeu.

danielmario
Posté le 30 mars 2010 à 00:00

Un des meilleurs jeux auquel j`ai joué dans ma vie.

cramps
Posté le 17 août 2009 à 00:00

c'est un bon jeu ! addictif ,interessant et loin d'être facile; pour ceux qui connaissent la série "port royal" ou "patrician" c'est dans la même veine. Ce n'est pas un STR style ETW, absolument rien à voir...(dommage que pour certains la culture des jeux vidéos se résume à la série des TW) c'est un jeu de gestion et commerce naval, alors bien sûr il y a des combats 3D sur mer mais c'est "un moyen, un outil" et non le but et l'objectif du jeu qui ne se résume pas à ça !
il y a bien quelques perfections a apporter, mais le studio à l'air sérieux ,un patch est déjà sorti en espérant que d'autres suivront.

Cedo_l_immortel
Posté le 09 août 2009 à 00:00

Mais vous avez complètement craqué!!! o_O

C'est pathétique de comparer ce qui n'est pas comparable...

EAST INDIA COMPAGNY son nom l'indiquait pourtant c'est pas un jeu de stratégie!!! c'est un jeu de commerce et de gestion!

Et je vous parle même pas du test JV...

Et le bouton "Shift" c'est pour qui? et oui on peut transvaser du salpêtre en à peine 3 clics!!! pfff lamentable!!!

Sinon pour ceux (les vrais connaisseurs et les experts):

EIC c'est un bon concurrent à Port Royal la série 1 et 2. Il a le même défaut qui concerne le combat maritime qui reste assez lamentable de mon point de vue. Heureusement qu'il existe des vrais jeux de simulation pour celà :D

Le comportement du marché des ressources est vraiment très bon et agréable à jouer.
On aurait pu rêver d'un comparateur de prix pour les marchandises générales qui sont à peine utilisable tellement c'est dur m'enfin on s'enfout faut jouer avec les ressources tactiques et les exports!

Sur ma première campagne, j'ai une grosse longueur d'avance sur l'IA en "normal" mais pas tant que j'aurais pu craindre donc l'IA a l'air de tenir le coup!

Gaffe aux pirates ils sont mortels!!! c'est dur de perdre un bâteau + son chargement quand on débute (en 1607-1608 ils commencent à apparaître)

Pour l'instant ce jeu m'a scotché malgré son côté répétitif qui à terme risque de gâcher un peu le plaisir du soft!

15/20!

Ayting
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Un pote m'avait conseillé ce jeu, alors que lui n'aimait pas les jeux de gestion il m'a dit qu'il avait adoré celui là, j'ai donc tester et j'ai été étonner de la qualité du jeu, déjà c'est très beau, et j'ai trouver ça bien addictif bien qu'un peu repetitif ?

Anildor_MB
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Le jeu en soit est très intéressant si l'on s'intéresse à l'époque et évidemment aussi au commerce. Il est graphiquement bien réalisé. Seulement, lorsque votre compagnie commence à être bien installée, le jeu commence à être répétitif, et, comme il a déjà été dit, on passe plus de temps à regarder son argent monter qu'à véritablement gérer sa compagnie.

Concernant les combats navals, les navires là encore très bien faits. On regrettera peut-être la lenteur de ceux-ci. Les déplacements des bateaux sont en effet horriblement longs. Dieux merci, il y a une commande pour accélérer le temps...

jackouzie
Posté le 22 sept. 2012 à 00:00

c'est assurément un bon jeux de gestion, mais finalement, à la fin on ne fait plus grand chose, on est là à regarder l'argent monter ou qu'il y ait une guerre. Sinon il faut avouer que le système de combat en mer est l'un des meilleurs que j'ai pu voir.

krl
Posté le 29 mars 2010 à 00:00

Après avoir passé de longues h sur le jeu je peux dire globalement : Le problème principal c'est son coté répétitif. A cet égard je peux vous dire que Port Royale est plus riche (il y a l'aspect contruction de votre port pirate en plus et un scénario pour découvrir vos origines en plus).
Ici :
- Vous pouvez être Port, Esp, Anglais, etc ca ne change rien (si ce n'est moins de km de Lisbonne vers l'Inde (youpi... grandiose).
- l'outil diplomatique mène à des apports très limités
- certaines batailles peuvent etre très longues et je regrette un bouton d'accélération du temps en phase bataille qui serait franchement pas un luxe (surtout qu'il y a rapidement beaucoup de batailles donc c'est embetant...)
- ca se résume à aller acheter des étoffes, du tabac et du piment (seules denrées qui apportent un certain profit quasi constamment et à les faire revenir dans votre capitale.
- La gestion de vos ports secondaires est tres basique : l'upgrade possible de 5 types de batiments (et encore on fera pas des chantier navals niveau 4 partout).
- le load de l'interface des ports en 3D est d'un long...

Voila... il est pas mauvais mais... juste un peu creux. Faire des A/R sur 3 denrées (je schématise) et les batailles navales (qui n'est pas un modele super abouti) et c'est à peu près tout.
Ca m'a donné envie de reprendre Port Royale, tout simplement. On aurait pu faire mieux en 2009 tout de meme. Plus riche juste (à la limite la 3D on s'en fiche un peu dans ce genre de jeu).

Epir
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

Personne n'a remarqué une certaine ressemblance avec HST (High Sea Traders). C'est le jeu qui me semble le plus proche de EIC.
Un peu décevant et répétitif et les options de départ n'ont que peu d'influence sur le jeu. Dommage, j'espère qu'une amélioration verra le jour rapidement...

diabolic1
Posté le 29 oct. 2009 à 00:00

Bonjour pour ma part je suis consterné que quelqu'un puisse comparer empire total wars a east india ,on compare deux jeu quand ils se situent dans la meme categorie ,si vous faite cela deja vous n'avez rien compris au jeu video.
en ce qui concerne le jeu graphiquement il est pas trop mal pour un jeu de gestion , un peu de lag dans les combats en 3d en mer quand il y a de la tempete et beaucoup de bateaux , le temp de chargement quand on veux entrer des les port un assez long ,dommage qu'il ne soit pas possible de gerer les marchandise sans entrer dans le port ,le jeu est un peu repetitif quand on se contente de faire des route comercial automatique mais quand on essaie de faire ca manuellement ca devien plus complique et interressant.
L ia est pas trop mal faite dans les combat il gere assez bien et la moindre pette erreur tactique en mer coute cher, les pirate sont redoutable.
Ce qui aurai pu etre sympa cest une petite action de la part du joueur dans les arbordages ou les attaque de port .
je n est pas trop vu de bug pour le moment et l 'extension pirate est assez sympa malgres une difficulter plus que dure lol
en ce qui concerne le pilotage manuelle du bateau j ai du rater quelque chose car pas moyen de le faire virer .
Je pence que c 'est un bon jeu , qui pourrai etre ameliorer avec des patch ou des addons en tous cas bravo pour le studio c'est un bel effort

wazaaani
Posté le 14 oct. 2009 à 00:00

Honnêtement, si le jeux a un bon potentiel pour d'éventuel extensions, forcé de constater qu'il est pour l'heure décevant répétitif. On est vite lassé dès la première heure de jeux par une interface très mal réalisée (pour décharger son bateau par exemple... on ne peut déplacer que 10 tonnes de cargaison de son bateau au marché à chaque fois, alors imaginez vous lorsque le bateau a une cargaison de 120 tonnes... et pire quand il y a plusieurs bateaux...). Le concept du jeux se limite pratiquement qu'à faire des allez-retour entre l'inde et l'europe. Coté bataille, on a là encore droit à un gameplay très difficile à prendre en main (et je suis désolé mais la comparaison avec ETW, beaucoup plus intuitif, est sur ce point inévitable). D'un point de vue graphique, east india s'en sort pas trop mal pour un jeux de gestion, mais on se retrouve vite obligé de désactiver l'affichage 3D des ports pour éviter les temps de chargement, on ne profite même plus des graphismes du coup. Ceux qui veulent se procurer ce jeux ferait mieux d'attendre une extension ou une mise à jour corrigeant les nombreux défauts actuels du soft.

Althar93
Posté le 09 août 2009 à 00:00

Je ne penses pas que la note précédente (11/20) ait été justement choisie. Oui le jeu n'est pas parfait, oui il est buggé et assez difficile à prendre en main, mais il a un bon potentiel, digne des jeux paradox, et assez réussit pour un premier jeu.

Par contre, de là à dire qu'il s'agit d'une copie d'Empire total war, c'est montrer à quel point on ne connait rien aux jeux videos. Le fait de trouver deux jeux qui traitent d'une même période, ne veux pas pour autnant dire que ce sont des copies. De plus, East India Company s'interresse aux compagnies des indes exclusivement (d'où le nom), avec une accentuation sur la gestion et le commerce; tandis que Empire Total War c'est un RTS massif surplombé d'un petit côté gestion.

Je penses qu'un 15-16 est plus mérité pour ce jeu, car un bel effort de la part des developpeurs, et prometteur pour de futurs jeux. A essayer donc !!