16.8/20

nabilbousbai
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

La perfection n'existe pas et pourtant Mirror's Edge représente pour moi ce qui se rapproche le plus près de l'essence du jeux vidéo : un endroit virtuel ou l'évolution des graphismes doivent autoriser les plus grandes rêveries. D'un point de vue du Design, Mirror's Edge est simplement une tuerie : la palette des couleurs, le design des intérieurs, de la ville, l'ambiance unique qui ce dégage de cette métropole futuriste totalitaire totalement épurée de tout élément "humain" ( saleté, bruit ) ou notre petite asiatique avec sa respiration et ses cris semble être un des rares êtres humains à courir sur ses toits. Le gameplay est efficace et nerveux, j'ai rarement autant stresser dans un jeu, les sauts vertigineux sont époustouflants, on pourrait presque retenir sa respiration avec Faith, les gars de DICE on cherché la perfection, les décors sont riches, le level design parfait, la bande son rythmée et les doublages excellents. La ville trop restreinte alors qu'on voudrait en faire le tour encore et encore. Mirror's Edge nous offre trop de promesses pour les yeux et ne peut s'empêcher d'être frustré par les défauts du soft : durée de vie trop courte (9-10h), trop peu de rencontres, progression par l'échec. Lorsque je vois un jeu comme Mirror's Edge connaitre un semi-échec commercial alors que les petits-soldats américains qui-sauvent-le-monde-en-5h-de-jeu explosent tous les record de vente de produit culturel, je ne peux m'empêcher d'avoir peur pour l'avenir du jeu vidéo.

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Venant de ceux qui ont fait BF3 deux ans plus tard,en jouant à ce jeu je m'attendais à du lourd.J'ai pas été déçu...Déjà les graphismes sont juste somptueux,la bande son l'est pas moins,la durée de vie...Bref,le jeu est jouable,fun,rythmé,on s'approche de la perfection.

enzo553
Posté le 30 mars 2015 à 17:18

Un vrai petit bijou, Mirror's Edge est un excellent jeu, malheureusement peu connu.
Des graphismes magnifiques, un gameplay révolutionnaire, un scénario vachement sympa.. Sérieusement, achetez le, il ne coûte que 10 euros sur Steam et à peu près pareil sur consoles.
Les plus :
-Pas de multijoueurs
-Pas de mode libre

mragame13
Posté le 26 févr. 2015 à 20:11

Même si Mirror's edge à un scénario oubliable et une durée de vie qui ne casse pas 3 pattes à un canard, il est pour moi un jeu que je qualifie de "must".

Mirror's edge est un jeu à qui le Gameplay est mis en avant. Courir de toit en toit sans limites tel un yamakasi m'a toujours excité. Semer la police, faire des sauts de l'ange depuis un immeuble de plusieurs étages, etc... Ses graphismes épurés permettent une lisibilité de l'environnement sans égal. Tous les grattes-ciel sont peint avec des couleurs vives, et le sol en blanc. Accompagné d'une bande son magistrale mais discrète, ce Mirror's edge vous impressionnera et vous immergera au cœur d'une ville, dans la peau de Faith.

Pour les speedrunners, ce jeu est parfait, je m'explique : la mécanique de parkour est simple à appréhender, mais extrêmement difficile à maitriser. Finir ce jeu en moins de 35 minutes est possible par exemple. Un joueur "normal" mettra une petite après-midi à le finir en revanche.

{ Le seul reproche que je pourrais faire à Mirror's edge, c'est sa bande son finale. Autant une durée de vie moyenne dans un jeu ne me dérange pas si celui-ci est bien réalisé, autant sa bande son est catastrophique. Mettre 7 heures la première fois pour finir le jeu et entendre une musique désastreuse ("still alive") est une sensation qui me met dans un état bizard. "Still alive" est une référence à Portal, or, Portal à une bande son finale excellente, contrairement à Mirror's edge =p. }

Bref, si je peux qualifier de "must" Mirror's edge, c'est bien pour son gameplay simple et très innovant, une patte graphique très épuré et une bande son très immersive. Reste à voir maintenant si un scénario inexistant est pardonnable.

Attention ! Si vous devez prendre ce jeu, acheter le sur Origin et non sur Steam ! Sur Steam, le jeu coutera 10€. Sur Origin, en revanche, il coutera 5€. (une économie de 5€ donc).
De plus, la version Origin prend aussi en compte un DLC (un petit pack de map qui rallonge la durée de vie de quelques heures) pour 5€ aussi. Sur Steam, ce DLC est inexistant, et au passage, rien ne vous implique de le prendre une fois le jeu fini).

Voilà mon avis et merci d'avoir lu.

Jakedax
Posté le 31 déc. 2014 à 15:32

Ça manquerait presque d’objectivité, mais mon avis sur ce jeu, c’est ça : j’ai été conquis de bout en bout par cette magnifique expérience qu’est Mirror’s Edge.
Le bémol qu’on peut lui trouver consiste en son scénario, extrêmement prévisible, et pas vraiment surprenant pour un sou. Mais c’est pas grave, parce qu’il est quand même prenant et agréable à suivre. Surtout dans ces décors épurés, un peu à la façon Portal presque, même si les deux jeux n’ont de commun que le first person et quelques phases de puzzle dans ME.

Sinon, concernant ce jeu-là, c’est une grosse réussite graphique : le côté runner qui justifie des éléments rouge mis en avant (c’est d’ailleurs visible sur certains éléments de décor), le côté épuré qui donne tout de suite le ton, des niveaux avec des couleurs fortes qui renforce l’immersion et personnalise les niveaux, ce qui nous permet de ne pas subir de lassitude au fil de l’avancée des niveaux.
Un niveau de difficulté qui augmente au fur et à mesure, n’étant jamais trop brutal. Il faut parfois se faire aux bagarres avec les forces spéciales. Peut-être juste un saut sur l’un des derniers niveaux qui requièrent une certaine maîtrise des techniques du jeu.
Côté bande son, un régal. La musique n’est jamais de trop, en fait, elle est même toujours là, tel un tapis sonore, qui accompagne délicatement notre progression, au rythme des différents passages plus ou moins mouvementés des niveaux.

Du first person running comme on n’en a jamais vu. C’est absolument sublime, un succès vidéoludique.

KubosFRA
Posté le 26 déc. 2014 à 12:59

Bon jeux , sénario qui donne envie de continuer,bon graphisme pour l'époque et le design est très particulier et très bon pas comme tout ces call of duty .La bande son est magnifique , par contre le système des armes n'est pas assez travaillé.

Nabbo999
Posté le 13 déc. 2014 à 16:34

jeu original et novateur qui s'inspire de 1984 de Orwell, désigne travaillé, musique sublime, scène de poursuite sur les toits qui donne le vertige.
Par contre pourquoi le gâcher avec des phases de FPS, si j'avais envie de jouer a un FPS, je jouerai a un vrai FPS, pas a ce jeu, et surtout je jouerai a la souris et au clavier.
Et pour les phases de combat au CAC le problème c'est que de nos jours on es habitué a un gameplay a la batman arkham et ce jeu est sortit avent batman arkham asylum.
du coup le gameplay es dépsasé ; tu sait jamais quand tu doit contré.
j'avais commencé le jeu en difficulté normal, mais j'ai fini par le mettre en facile, pas qu'il étai trop difficile, mais comme ça je passe plu rapidement les phases FPS et combat au CAC, et je me concentre sur ce qui es intéressent dans ce jeu, c'est a dire les phases de plateforme et de poursuite.
En ce qui concerne la duré de vie, je trouve que c'est suffisent, si c'étai plus long, le jeu deviendrai lassent.
donc c'est un jeu que je conseil malgré tout.
Si ils fonts un Mirror's Edge 2 espérons qu'ils feront un gameplay a la batman arkham, et un monde ouvert.

killman84
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Je ne mets pas la note de 20 uniquement parce que selon moi le jeu parfait n'existe et n'existera jamais. Pourtant Mirror's Edge est ce qui s'en rapproche le plus.

Les graphismes ne sont pas de dernières générations et la palette de couleurs est plutôt restreinte, pourtant ce jeu est beau, simple mais beau.

Le gameplay est une petite merveille, la prise en main est rapide, en quelques minutes on arrive a filer à vive allure sur les toits sans se faire ralentir par les obstacles sur notre route. Le monde n'est pas ouvert et pourtant on se sent libre et lorsque l'on se retrouve dans des environnements plus restreint comme dans des bâtiments on sent un certaine oppression qui nous rappel que l'on est bien mieux sur toit que sous un toit. Les courses poursuites savent donner un petit coup d'adrénaline et nous immergent très bien dans le jeu.

Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais il tient bien la route et pour un tel jeu je pense que l'on peut accepter ça amplement.

Le petit point négatif serait la durée de jeu, quelques heures pour finir la campagne, vous pourrez toujours vous amuser à recommencer pour trouver les valises ou faire la course contre la montre, mais n’étant pas un immense fan de ces pratiques je me suis contenté de faire la campagne.

Ce que je préfère dans ce jeu est sans hésité l'ambiance sonore ainsi que les musiques, j'aime pas dire ça, mais merde ce jeu est parfait dans ce domaine ! Quant il s'agit de nous faire monter en pression, un grand silence prend place, quant on se fait poursuivre, une musique bien rythmé, nous motive à fuir. Et la musique principale du jeu "Still alive" (attention pas celle de portal ^^) est tout simplement magnifique.

Pour conclure, lorsque l'on me demande mon jeu préféré, c'est ce jeu qui me vient en premier, si vous voulez un bon jeu en tout point, je ne peux que vous le conseiller.

Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Un jeu magnifique et entraînant. Je n'ai jamais vu un gameplay aussi poussé. Un scénario a vous couper le souffle, des graphismes parfait. Une fin assez triste mais sincèrement ce jeu est très bien fait. A recommander

matanger
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Mirror's Edge est une perle que l'on se doit de posséder absolument.

Graphics:
Graphiquement, se n'est pas une claque, mais très beau avec se blanc qui domine les environnements, un design orignal, et de la physx bien utilisé.

Gameplay:
Tout est dans la jouabilité, les fans de parcours vont adoré escalader tout les murs dans les divers missions, dans chaque missions pas qu'une seul ligne droite le jeu peu se faire en divers choix de parcours, l'animation de Faith est très convaincant et sur PC la souris et le clavier et super précis.

Ambiance, histoire,
Un scénario simple, l’héroïne doit aider sa sœur qui est soupçonné de meurtre.
La bande son est un chef d'oeuvre, les musique sont superbe dynamique et parfois reposante parfaitement adapté à se qu'on fait au moment de la mission.
Le souffle de l’héroïne se ressent quand elle coure et quand elle s'écrase du haut d'un immeuble on à mal pour elle, l'ambiance et très bonne.

En globalité:
Une bonne durée de vie, et on peu aussi effectuer des défis de parcours, le finir le plus parfait et vite possible.
Dommage que le jeu à l'époque n'a pas étais un grand succès car Mirror's Edge le mérite à 100%

seeyal8ter
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

J'ai beaucoup d'affection pour ce jeu qui fut un véritable OVNI à sa sortie. Proposant une vue format FPS mais au gameplay résolument plateforme croisé à la sauce "parkour", comme on dit dans le milieu, Mirror Edge se caractérise avant tout par une ambiance visuelle et auditive unique en son genre. La ville dans laquelle on évolue est blanche immaculée, seuls divers éléments urbains, utiles à l'héroïne dans ses déplacements, sont teintés de rouge (option d'ailleurs désactivable) et quelques objets décoratifs qui gardent leur couleur originelle. Le scénario, assez discret, ne m'avait pas particulièrement marqué. En gros, dans un futur proche, une ville est sous l'emprise d'une surveillance totalitaire, dans ce contexte-là, Faith, notre personnage, incarne la résistance. Elle est un Messager qui transporte des messages papiers (non sans blague ?), un peu à l'ancienne, puisque les téléphones ou internet sont étroitement surveillés par la Gesta... euh par les méchants ! Concernant le gameplay, rien à dire, c'est intuitif et la prise en main est immédiatement immersive, pour ne pas dire jouissive ! Ici pas question de déglinguer du méchant (même si c'est possible de le faire), il faut en général fuir ou semer ses opposants en prenant littéralement ses jambes à son cou. Mirror Edge est plutôt court mais possède un mode qui m'avait particulièrement intéressé de par son aspect compétitif : le mode time trial. Ce mode change complètement la vision qu'on peut avoir du jeu et permet d’approfondir sa connaissance des différents niveaux. Graphiquement, c'est beau, la Xbox 360 fait le travail, rien à dire. Enfin, je garde le meilleur pour la fin, l'OST du jeu est absolument formidable et notamment la musique d'introduction qui colle parfaitement à l'ambiance générale du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=iqFLp0jI8lY

Thegamer49
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

C'est un jeu plein d'originalités et de point positif que ce Mirror's Edge !
Tout d'abord, le gameplay est top et n'a pas son pareil dans d'autres jeux. Le parkour à la première personne donne une expérience de jeu encore jamais vu et c'est vraiment très agréable. J'aurais pu penser que le jeu allait devenir lassant car répétitif mais ici ce n'est pas du tout le cas !
D'ailleurs, je regrette un peu que l'histoire ne dure que 7H mais on peut rajouter 2 à 3H en faisant quelques courses contre-la-montre.
Autre originalité du jeu qui fait son charme, les graphismes. Cet univers presque tout de blanc a vraiment quelque chose qui m'a plus. De plus, les cinématiques sont vraiment sympa.
Le scénario du jeu est assez bon mais rien de quoi sauter au plafond. Les rebondissements sont assez faibles et il y aurait possibilité de pousser beaucoup plus le background. Espérons que la suite corrige ce détail.
Quant à la bande-son du jeu, là aussi gros point fort. Elle est vraiment excellente et donne une vrai empreinte au jeu. Il n'y a rien à redire sur les doublages qui sont bien effectuées.

Mirror's Edge est donc un jeu unique dans un genre unique qui se démarque grâce à cela mais aussi par ses nombreuses qualités. Un jeu à faire !

oscaronche
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Un sorte de banlieu 13 mais en tout blanc :hap: !

Le jeu à de bon graphisme pas trop gênant plutot agréable :-) .

Une bande son sympa.

Un scénario un peu brouillon pour ma pars.

Le gameplay je le trouve excellent.

La durée de vie est malheureusement courte :-( .

On peut le trouver aujourd'hui à un bon prix :oui:

Posté le 11 août 2014 à 00:00

Un jeu à la banlieue 13 !

. un scénario plutôt bien
. un bon gameplay
. une bonne maniabilité
. un peu répétitif
. une durée de vie de 6 heures
. une bonne bande sons
. des graphismes sympa
. tous ce blanc fait un peu mal aux yeux

J'aime ce jeu, mais je lui mets quand même 14/20.

bonneannee2022
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Le genre est original mais sa reste assez cours surtout pour ceux qu'il l'ont acheter 50€, sinon il reste sympa c'est l'un des jeux a découvrir sur cette génération de consoles. Les graphismes sont assez bien pour un jeux de 2008 mais des fois la maniabilité laisse a désirer dommage...

AxyGo
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Assez bonne dynamique..
Ce jeu est plaisant mais sans plus. A acheter mais pas d’obligation...
Intéressant.:::

tartan_voyageur
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

C'est un jeu assez sympa mais frustrant pour plusieurs raisons.
Le mode histoire est beaucoup trop court, l'univers et les personnages du jeu sont plaisants mais pas assez détaillés, dans certains niveaux vers la fin il y a énormément trop de gunfights.
Les ennemis savent tout le temps où vous êtes, il n'y a pas de notion de discrétion.
Et la fin du jeu est à jeter.
Mais ça reste un jeu très dynamique, une fois que l'on commence à "se débrouiller" dans le maniement de faith, on ne veux plus être arrêté dans le parcours.