16.8/20

nabilbousbai
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

La perfection n'existe pas et pourtant Mirror's Edge représente pour moi ce qui se rapproche le plus près de l'essence du jeux vidéo : un endroit virtuel ou l'évolution des graphismes doivent autoriser les plus grandes rêveries. D'un point de vue du Design, Mirror's Edge est simplement une tuerie : la palette des couleurs, le design des intérieurs, de la ville, l'ambiance unique qui ce dégage de cette métropole futuriste totalitaire totalement épurée de tout élément "humain" ( saleté, bruit ) ou notre petite asiatique avec sa respiration et ses cris semble être un des rares êtres humains à courir sur ses toits. Le gameplay est efficace et nerveux, j'ai rarement autant stresser dans un jeu, les sauts vertigineux sont époustouflants, on pourrait presque retenir sa respiration avec Faith, les gars de DICE on cherché la perfection, les décors sont riches, le level design parfait, la bande son rythmée et les doublages excellents. La ville trop restreinte alors qu'on voudrait en faire le tour encore et encore. Mirror's Edge nous offre trop de promesses pour les yeux et ne peut s'empêcher d'être frustré par les défauts du soft : durée de vie trop courte (9-10h), trop peu de rencontres, progression par l'échec. Lorsque je vois un jeu comme Mirror's Edge connaitre un semi-échec commercial alors que les petits-soldats américains qui-sauvent-le-monde-en-5h-de-jeu explosent tous les record de vente de produit culturel, je ne peux m'empêcher d'avoir peur pour l'avenir du jeu vidéo.

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Venant de ceux qui ont fait BF3 deux ans plus tard,en jouant à ce jeu je m'attendais à du lourd.J'ai pas été déçu...Déjà les graphismes sont juste somptueux,la bande son l'est pas moins,la durée de vie...Bref,le jeu est jouable,fun,rythmé,on s'approche de la perfection.

Phobos_bis
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Quel est le point commun entre Mirror's edge et d'autres jeux comme Shenmue ou The nomad Soul ? Réponse : ils ont tous été des jeux incroyablement originaux. Malheureusement l'originalité n'est pas ce qui aide forcément à mieux vendre un jeu. Et comme Shenmue ou The Nomad Soul, Mirror's edge risque bien de les rejoindre aux panthéons des jeux cultes qui resteront sans suite. Jeu extrêmement original au point que quatre ans après sa sortie aucun autre jeu ne la concurrencé. Il s'agit de l'unique jeu de plate-forme à la première personne. Ensuite il y a le monde digne du roman "1984" dans une ville immense avec de nombreux gratte-ciels à perte de vue. Jeu riche en adrénaline avec une technique très bien maîtrisée ! C'est tellement immersif que l'on ressent vraiment parfois le vertige en regardant en contrebas ou en observant d'en bas l'énorme gratte-ciel sur lequel il faudra monter. Riche en adrénaline où souvent la fuite est la seule voie de survie possible. Le jeu pousse le joueur a allé de plus en plus vite et on prenant de plus en plus de risques. Enfin bonne ambiance musicale qui colle parfaitement à l'action. Seul défaut : le jeu est court. L'immersion aurait été encore meilleur si la ville avait été ouvert comme dans un GTA. C'est d'autant plus dommage que l'on voit bien que cette ville est déjà en très grande partie entièrement modélisée. Malheureusement ce jeu a aussi été un véritable échec en terme de vente. Mirror's edge risque donc bien de ne pas connaître de suite. Raison de plus de l'acheter si vous le croisez car on re-parlera de ce jeu pendant longtemps encore. Ne ratez pas ce jeu qui fera partie de l'histoire du jeu vidéo.

moulou
Posté le 03 nov. 2010 à 00:00

Véritable ovni dans le paysage du jeux vidéo, j'ai pris une véritable claque en m'essayant à mirror's edge. Pour une fois, e à l'instar d'operation flashpoint, on a vraiment l'impression de contrôler un corps, et encore heureux, vu ce que l'on doit faire avec. Outre un scénario qui passe en second plan, la 2eme chose qui marque est la patte graphique très épuré, presque monochrome dans lequel nous vivons. Bref, une très très bonne surprise.

Nicomacdo
Posté le 24 avr. 2019 à 23:41

Un jeu de parkour à la 1ère personne, c'est un peu déroutant donc un temps d'adaptation est nécessaire car sauter en appuyant sur LB est tout sauf intuitif. Pas évident d'évaluer les distances, la majorité de mes sauts loupés viennent de là. Le jeu bénéficie d'un design atypique lui donnant de la personnalité, très épuré durant les cinématiques (style comics), moins durant le jeu (plus proche du photo réalisme) avec des décors néanmoins très chiches en couleurs (blanc prédominant), donnant clairement une sensation de société déshumanisée.

Le scénario n'est qu'un prétexte, donc je passe sur ce point. Le jeu est très rythmé, on ne peut pas lui enlever ça, ça va à 200 à l'heure, on est forcé d'improviser très vite, ce serait la publicité idéale pour une marque de basket ou pour promouvoir le sport.

L'expérience est rafraichissante et procure une certaine adrénaline, du moins au début car très vite on s'aperçoit que quelque chose ne va pas du tout. Pour un jeu où d'après les dévs on peut soi-disant éviter les confrontations, on se retrouve les 3/4 du temps sous le feu nourri de flics apparaissant comme par magie. Vous avez pété les plombs ou quoi? Il doit falloir remonter à la 5ème génération de consoles pour trouver des gunfights aussi merdiques. Par moment il m'a été impossible d'avancer sans faire le ménage avant. De plus c'est complétement scripté, les flics vous tirent dessus et savent où vous êtes avant même de vous voir. Aucune infiltration possible. Mais ce même pas ça le vrai problème.

Ce qui ne va vraiment pas, c'est que le système de combat est à chier. A peine esquissé, composé de vagues coups de poings et de pieds qui touchent quand ça le veut bien, on dirait une bêta à ce niveau. A ce titre la fin du chapitre 7 est un fail en or massif, sérieux ce passage m'a bouffé les nerfs modèle géant. Pourquoi avoir inclus un gameplay aussi débile??? Désarmer un ennemi est totalement aléatoire et il leur suffit de tendre le bras pour nous repousser à 3 mètres. On dirait un fps qui ne s'assume pas. Ça ruine les qualités du jeu, il aurait mieux valu ne pas mettre de système de combat plutôt que de proposer un truc aussi bâclé.

Un titre qui offre des séquences de parkour en vue subjective réellement grisantes, s'il ne se résumait qu'à ça (comme dans la démo) ce serait une expérience limitée mais sympa. Hélas ce soft est plombé de lourds défauts, impossible de ne pas les voir à moins d'être dans le déni. Le fun est anéanti par des phases de fusillades incroyables de nullité, inadmissible en 2009. Les programmeurs, visiblement inconscients, n'ont proposé que ça jusqu'à la fin, laquelle arrive assez rapidement heureusement. Le gameplay n'évolue jamais et mis à part les sauts le contrôle de Faith est tout compte fait très limité. Un énorme gâchis et un titre complétement surévalué.

perceval51
Posté le 05 déc. 2016 à 13:15

Grand FAN de Mirror's edge je dit qu'il est plus que parfait, un gameplay monstre est un paysage magnifique + écolo... ^^ Un rêve que tout le monde voudrait en réalité. :merci: :bravo:

citronfarci
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

bordel mais que c'est jouissif :coeur: ! (et en plus c'est super beau)

sauter, rebondir sur les murs, filer comme un dingue au dessus des toits, faire des roulades à l'atterrissage aprés un saut de 20 metres, et puis cette musique :coeur:

mais sérieux ce gameplay ! je me suis pas éclaté comme ça depuis portal2 ! (le coté reflexion "mais par ou je vais passer?" )

je recommande à 300% meme si le jeu est un peu court (quoique pour tout débloquer à 100% y a quand meme un peu de recherche a faire)

mais vraiment foncer si vous aimer Portal, ou si vous cherchez un jeu bien réalisé et à la fois originale dans son gameplay (c'est vraiment unique comme experience)

la bande son est magnifique egalement.

ElleEstWilliams
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Dans Mirror's Edge , vous incarnez Faith Connors , une femme faisant partie d'un groupe nommé les messagers , les messagers ont pour boulot de faire passer des messages au travers d'une ville dirigée par la police et à la criminalité quasi nulle. La ville est en grande partie constituée d'immeubles blancs et composée de très peu de couleurs. Faith est inculpé dans une affaire d'homicide du fait qu'elle ait voulu aidé sa soeur policière en l'aidant à résoudre une affaire. Pour progresser dans les niveaux un grand panel de mouvement est mis à votre disposition , que ce soit le simple saut , le wall jump , les roulades ou au désarmement. Malgré que durant la plus part du jeu vous devrez éviter les affrontements avec les policiers qui vous courront après , il vous sera parfois nécessaire d'utiliser une arme que vous ne pourrez recharger , une fois vide , Faith lâche l'arme. La musique de ce jeu est vraiment un point fort , calme durant les phases de plateformes , énergique durant les courses poursuites. Le plus gros des ennuis de ce jeu est sa très courte durée de vie , la campagne se boucle en 7 grosses heures de jeu , malgré l'ajout d'un mode contre la montre , le jeu ne possède pas de réelle jouabilité. Esperons que malgré les mauvaise vente du première opus , Dice nous sorte un second volet de cette série qui n'a pas la notoriété méritée...

Abe94
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Un 20 pour ce jeu ! Sans hésiter, les graphismes sont magnifique, la bande son est énorme aussi, une difficulté plus ou moins moyenne dans le mode contre-la-montre... Un classement de record mondial pour les plus rapides, des combats intenses et l'impression d'être constamment suivi, j'attend personnellement une suite à ce jeu en espérant qu'il suive le même esprit que le premier opus.

Posté le 20 déc. 2011 à 00:00

L'un des plus beaux jeux jamais réalisés. Mirror's edge jouit d'une atmosphère unique avec son univers blanc clair et son ciel bleu azur. L'immersion est totale, le personnage attachant, le scénario intéressant. Seul la prise en main est difficile. Mais c'est normal car rare sont les jeux qui abordent un terrain comme celui-ci. On aurait peut être souhaiter encore plus de liberté, mais c'est tout.

Kinobi2
Posté le 15 janv. 2009 à 00:00

Vous trouvez que j'ai été un peu radin sur la note, c'est vrai, il mérite si on est généreux un 16, mais pas plus. C'est vrai que le design est particulier et que les graphismes sont vraiment bien. Une très bonne et facile prise en main, mais ce que je reprocherais c'est vraiment la durée de vie vraiment faible, finir le mode histoire le jour de sa sortie c'est un peu moyen quand même. Ensuite une musique et des effets sonores magnifiques, j'ai été étonné la dessus d'ailleurs. Pour ce qui est du scénario je pense qu'il aurait pu être mieux, ils se sont contentés du minimum, avec quelques fioritures pour faire joli mais sans plus. Voila c'est tout.

lscariote
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Ce pauvre jeu trainait dans ma bibliothèque steam depuis plus d'un an quand je me décifais enfin à l'installer.
Quelle erreur...ce jeu est de loin, un des jeu qui m'aura le plus foutu en rogne depuis bien longtemps. Et croyez moi, ce n'est pas ce que je cherche quand je joue à un jeu vidéo.

Commençons par la pierre angulaire du jeu, le fameux gameplay innovateur. Alors, oui, on peut courir partout, c'est mignon, mais les parcours sont déterminés de A à Z, aucune place à l'inventivité, apprenez le trajet par cœur, n'essayez surtout pas d'essayer une autre voie, sinon vous vous écraserez au sol comme une merde. Loin de la liberté de mouvement qu'on nous vendait.
Mais plus grave que tout. LE truc qui plombe le jeu : Les gunfights, le concept est tellement foireux que j'aurais envie de coller des beignes au pignouf qui à pondu cette idée. Le jeu n'est pas adapté pour ça, le mécanisme de désarmement est foireux et transforme chaque gunfight en calvaire. Et je vous parlerais même pas des combats au corps à corps, car là, ça frise le mauvais goût.

Passons au scénario et au voice acting. Scenario probablement écrit par un enfant de 12 ans mélant clichés et twists forcés. Et les voix...les voix, c'est ridicule, que ça soit les acteurs, absolument pas convaincus donc convaincants ou les dialogues tellement bourrés de punch line que ça en devient risible...

Certes, les graphismes, épurés, sont assez agréables. C'est le seul point plus ou moins positif de ce jeu..

Si comme moi, vous en avez vite marre de tourner en rond et de vous heurter à un gameplay des plus foireux sans aucune souplesse, vous aurez beaucoup de mal avec ce jeu.

KataKala
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

J'ai besoin de faire ressortir toute la rage que j'ai pu accumuler en ... moins d'une heure de jeu.

Au bout de la deuxième cinématique, j'ai martelé le bouton échap, parce que j'en avais rien à cirer de l'histoire, et parce qu'elle était digne d'un dessin animé pour CM2. Les personnages ont une tronche pas possible et le yuka de mon salon a plus de personnalité que ça. Faith est jolie, on voit ses jambes et ses super chaussures quand on joue, mais sinon, bah elle a le syndrome "zéro émotion" commun à tous les persos du jeu ...

La patte artistique est juste ... absente. Les murs tout blanc, vous avez oublié les textures ? Suivre une ligne rouge, des morceaux de bois ou des barrières qui clignotent, vous trouvez ça fantastique ? J'ai du baisser la luminosité à fond à cause des grattes-ciel blancs qui m'explosaient la rétine. C'est un jeu de concept artistique contemporain ou quoi ?! Du cubisme pixelisé, rien de plus.

Le gameplay est juste atroce. J'ai essayé à la souris/clavier et aussi à la manette, c'est impossible. Autant essayer de faire sauter un éléphant. Hé vla que je rate les saut, que je tombe des murs, que je cours comme une dinde sous acide, la caméra tangue, roule, saute ... J'ai l'impression que Faith a huilé ses chaussures avant de partir en balade et qu'elle a prit sa dose de narcotiques. Pourtant le concept de parkour en mode fps avait l'air si cool ... En terme de jeu à la 1ère personne, Mirror's Edge n'est clairement pas une référence. Même l'atroce Dishonored s'en sort mieux ! Le désarmement des ennemis est naze, alors autant courir et les esquiver.

Aucune liberté, on suit toujours le même chemin balisé rouge, ce qui fait qu'on rage sur les rares moments sans indication ... On meurt, on s'écrase, sprotch sprotch des morceaux de Faith sur le pavé, ça en devient tellement frustrant qu'on s'amuse à la balancer en chaine 300 mètres plus bas pour se calmer les nerfs. Sans parler du système de checkpoint anarchique qui te sauvegarde très souvent sur des passages bidons mais te ramène loin en arrière sur des moments super durs.

Le jeu tourne nickel mais se met à ramer quand les ennemis se mettent à tirer ... wow, incroyable. Bon bref c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Ce jeu ne vaut rien, c'est un magnifique foutage de gueule, et donc, il obtient la note qu'il mérite. Désinstallé sans faire d'histoire, si j'avais eu la boite du jeu je l'aurais mangée pour ensuite vomir sur le disque.

ghoststorm
Posté le 09 mai 2016 à 14:02

J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, malheureusement celui-ci est parsemé de petits problèmes qui gâchent en partie le plaisir.
Pour commencer je parlerais de l'optimisation, j'ai une configuration qui fait tourner en ultra les derniers jeux et pourtant je m’aperçoit d'une baisse à 10 FPS lorsque des flics sont dans les parages. J'ai une carte graphique AMD, le problème viendrait-il de là? Ça serait quand même bête.
Outre ce problème, j'ai pu constater des petits problèmes de hitbox sur certaines plateformes. Problématique lorsque l'on saute d'un toit.
Le jeu est assez difficile aussi lorsqu'il s'agit de désarmer les flics. Il faut vraiment avoir des réflexes de fou pour pouvoir click-droit lorsque l'arme est en rouge, en prime, les coups sont inutiles sur eux car malgré le fait que ceux-ci soient étourdis, je ne peux pas prendre leurs armes, logique?
Je terminerais sur un : Je vais où?! Tout le temps c'est la même chose. Nous avons bien la touche ALT qui est là pour rediriger la caméra vers la sortie mais même cette touche ne fonctionne pas tout le temps. J'ai dû aller chercher plusieurs fois la soluce sur internet ne sachant pas où aller.
Le jeu est assez court et tout ces défauts ne perturbe pas trop l'histoire. Je le recommande tout de même car c'était un plaisir d'y jouer, vivement le 2.

_TeeZeR_
Posté le 07 avr. 2016 à 23:27

Mirror's edge est innovant pour sa manière de se servir de la vue en 1ère personne pour nous plonger au mieux dans la peau d'une personne faisant du parkour. Le scénario est très vite oublié pour moi. Le seul kiff est de sauté et courir partout. :noel:

Ld_Casque_Noir
Posté le 07 oct. 2015 à 19:52

Bon, par où commencer? Peut-être par ce qui va prendre le moins de temps. A savoir le meilleur.

Les bons... non!

Le bon point de ce jeu, c'est ses graphismes. Ils sont plaisants, l'environnement urbain est parfaitement retranscrit et cela facilite l'immersion. Cela explique les cinq points de la note.

Mais pour le reste, on a affaire à une énorme daube.

Revenons à l'immersion, comment peut-on ne pas être choqué par des tuyaux de gouttières trainant au mépris du bon sens dans la cage d'un ascenseur dont on ne voit même pas la mécanique? N'aurait-il pas été plus réaliste de se servir des rails de l'ascenseur ou des câbles de la cabine pour monter ou descendre? Et que dire des rampes qui arrivent à supporter le poids du personnage sans basculer dans le vide avant de lui permettre de prendre l'impulsion nécessaire pour atteindre la terrasse ou le tuyau visé?

Bon je sais, certains vont dire qu'il s'agit d'un jeu vidéo. Mais il y a tout de même des limites à ce que l'on peut se permettre quand on prétend présenter un jeu se voulant un minimum immersif.

Ensuite, que dire des contrôles qui sont si rigides, que l'on peut facilement comparer mirrror's edge à tomb raider 3?
Entre les commandes qui ne passent pas ou les enchainements improbables, on est servi. Cela est tellement mal fichu que la plupart du temps, on recherche la fluidité à laquelle, on s'attend dans ce genre de jeu.

Non clairement, Mirror's edge est une grosse daube infâme qui frise l'arnaque. Et je suis bien content de l'avoir obtenu simplement parce qu'il faisait parti d'un humble bundle. Car payer même 10€ pour ce machin serait largement de l'arnaque.

EA ne fait pas dans les jeux vidéo, mais dans la vente de miroirs aux alouettes avec ce programme. Ce jeu est tellement mauvais, que je l'ai désinstallé au milieu du chapitre 5 après m'être forcé à aller jusque là.

En fait, on retrouve dans mirror's edge nombre de défauts des jeux consoles de ces dernières années ou plus anciens. Mais le tout étant poussé à l'extrême.

Alors si vous n'avez pas encore acheté mirror's edge, gardez votre argent et si vous l'avez déjà acheté, mais pas encore lancé. Et bien pleurez votre argent ou ressortez quelques billets pour vous payer un stock de calmants et d'anti-dépresseurs, si jamais vous décidez de tout de même le lancer.

Kilyan12
Posté le 18 juil. 2015 à 20:32

Ce jeu est génial franchement n'y trop long n'y trop court aucun bug pendant l'aventure. Scénario incroyable vivement une suite !
Dommage qu'il y n'y a pas eu beaucoup de ventes.
Ce jeu est une perle :)