16.8/20

nabilbousbai
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

La perfection n'existe pas et pourtant Mirror's Edge représente pour moi ce qui se rapproche le plus près de l'essence du jeux vidéo : un endroit virtuel ou l'évolution des graphismes doivent autoriser les plus grandes rêveries. D'un point de vue du Design, Mirror's Edge est simplement une tuerie : la palette des couleurs, le design des intérieurs, de la ville, l'ambiance unique qui ce dégage de cette métropole futuriste totalitaire totalement épurée de tout élément "humain" ( saleté, bruit ) ou notre petite asiatique avec sa respiration et ses cris semble être un des rares êtres humains à courir sur ses toits. Le gameplay est efficace et nerveux, j'ai rarement autant stresser dans un jeu, les sauts vertigineux sont époustouflants, on pourrait presque retenir sa respiration avec Faith, les gars de DICE on cherché la perfection, les décors sont riches, le level design parfait, la bande son rythmée et les doublages excellents. La ville trop restreinte alors qu'on voudrait en faire le tour encore et encore. Mirror's Edge nous offre trop de promesses pour les yeux et ne peut s'empêcher d'être frustré par les défauts du soft : durée de vie trop courte (9-10h), trop peu de rencontres, progression par l'échec. Lorsque je vois un jeu comme Mirror's Edge connaitre un semi-échec commercial alors que les petits-soldats américains qui-sauvent-le-monde-en-5h-de-jeu explosent tous les record de vente de produit culturel, je ne peux m'empêcher d'avoir peur pour l'avenir du jeu vidéo.

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Venant de ceux qui ont fait BF3 deux ans plus tard,en jouant à ce jeu je m'attendais à du lourd.J'ai pas été déçu...Déjà les graphismes sont juste somptueux,la bande son l'est pas moins,la durée de vie...Bref,le jeu est jouable,fun,rythmé,on s'approche de la perfection.

AmiralPatate
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

L'aspect technique de Mirror's Edge est réussi, mais ce qui prévaut c'est surtout le design. Des bâtiments maculés, des intérieurs flashy, Mirror's Edge est un jeu lumineux, à tel point qu'il est parfois difficile de se repérer.
Rentrons dans le vif du sujet. Mirror's Edge est un jeu de plateforme à la première personne. Pas d'HUD mais une vue très immersive. Les mouvements de Faith sont très fluides et s'enchaînent sans accroc. La prise en main clavier/souris est excellente, et apporte une précision bienvenue. Car très vite, le rythme de Mirror's Edge s'accélère, et la précision devint vitale.
Enfin le reste. Le scénario n'est pas très original mais est servi par des cinématiques cartoon de bonne facture et une bonne son excellente. Seule ombre au tableau, la durée de vie, vraiment limitée.
Mirror's Edge est un perle comme on en fait peu. Original, speed et prenant. A se procurer absolument.

ThoRCX
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

Mirror's Edge est une des plus belles claques que je me suis pris en jouant à un jeu vidéo. Tout d'abord, les graphismes expérimentales qui poussent les couleurs dans les extrêmes (ciel bleu, décors blancs et points de fuite en rouge) donnent un aspect complètement unique au jeu et fait tout son charme. DICE n'ont pas fait les choses à moitié et vont jusqu'à peindre les végétations en blancs. Mais au final, ça fonctionne. Les lieux de fuite en rouge donnent à la fois un plus graphique et gameplay. Le contrôle du PJ est agréable, on se prend vraiment pour un yamakasi et les sensations de vitesse et de stresse d'être poursuivi sont bien retranscrites. Les musiques sont très sympas et collent avec le jeu. Pour parler un peu des points faibles, on peut citer son histoire ultra classique voire chiante, des personnages pas toujours très charismatiques, et une linéarité : on aurait pu avoir des niveaux avec au moins 3 chemins de fuite possible par exemple. Enfin, à préciser que les différents défis contre la montre réhausse la durée de vie.

Ningi
Posté le 05 déc. 2010 à 00:00

Far Cry fut LA reference des FPS en son temps, nous avons là LA référence dans le domaine du FPR (First Person Runner) !
Finis en effet les bustes volants afin de laisser place à une véritable immersion. Des graphismes simples mais poussés, un scénar décoiffant, bref...tout geek qui se respecte ne peut passer à coté de ce bijou! Simple coté négatif, la durée de vie du jeu, mais amusez vous à refaire les map pour ameliorer votre score, et cela augmentera encore le plaisir !
PS : J'en profite pour remercier Marcus de NOLIFE qui a su me faire découvrir ce SUPERBE jeu dans l'une de ses émissions ;) !

Dracian
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Toutes les femmes vous le diront : "Il ne suffit pas qu'un mec soit beau pour qu'il soit intéressant : il faut aussi qu'il soit amusant et surtout pas frustrant". Les jeux video, c'est pareil : mieux vaut un jeu moche et amusant, qu'un jeu beau et frustrant. Malheureusement, Mirror's Edge rentre dans la seconde catégorie.

Autant le dire de suite : le jeu est d'une beauté à couper le souffle. Le côté asceptisé de la ville est très bien retranscrit et ressort au premier coup d'oeil. Par contre on regrettera que les cinématiques n'aient pas eu le temps d'être terminées et aient été remplacées à la va-vite par des séquences en dessin animé complètement baclées. Mais bon, connaissant la tendance à Electronic Arts de sortir des jeux pas finis, on savait qu'à un moment ou à un autre, il y aurait anguille sous roche.

La BO, en revanche, ne souffre d'aucun défaut : les doublages, sans être exceptionnels, sont corrects, les effets sonores plongent bien dans l'ambiance et les musiques sont de toute beauté. Bravo de ce côté-là.

On en dira pas autant de la jouabilité : si les contrôles répondent bien, on regrettera l'obligation de passer par du bullet time pour s'en sortir dans les combats. On regrettera aussi le fait que tous les niveaux ne sont en fait que des "couloirs" et où la liberté de mouvement est totalement inexistante : quoi que vous fassiez, il n'existe à chaque fois qu'un seul chemin pour aller du départ à l'arrivée. On est très loin du côté Open-World qu'on nous avait vendu.

Auant à l'histoire, elle est plus qu'anecdotique : tout est archi-previsible et sans aucune saveur. La durée de vie est tout aussi ridicule mais se trouve considérablement ralongée grâce à un mécanisme aussi foireux qu'astucieux et qui a la cotte sur consoles, à savoir les checkpoints. La version PC n'échappe pas à cette abération, malheureusement... Et dans un sens, c'est logique : EA n'a pas eu le temps de faire des cinématiques dignes de ce nom... On allait quand même pas leur demander de nous pondre un système de sauvegardes spécifique à la version PC, voyons ! Du coup, on se retrouve très souvent à devoir recommencer plusieurs fois le même passage parce que cinq minutes plus tôt on a raté un saut pour quelques centimètres (spéciale casse-dédi au passage où il faut sauter d'une grue à une autre). Et très vite, on se rend compte que tout le jeu est comme ça : check point, on avance, on saute de partout, on évite ou on tue des flics puis on se plante dans un saut, on meurt et on revient cinq à dix minutes en arrière, on se retape tout, et puis on se rate sur un autre saut, mais comme on est toujours pas passé par un checkpoint on revient dix minutes en arrière et on recommence tout. Frustrant. Ah ! Et aussi : ne quittez surtout pas le jeu sans avoir fini complètement un niveau : vous seriez obligé d'avoir à le refaire entièrement.

En soit, il n'y aurait pas cette absence de sauvegardes, le jeu aurait pu être intéressant, sa faible durée de vie l'empêchant d'être bon. Mais là, on se retrouve tout au plus avec un jeu moyen, voire médiocre. Ça commence à devenir une habitude chez Electronic Arts et il serait peut-être temps que ça cesse.

Cameleonche
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Non ce jeux n'est pas dingue. Les niveaux sont répétitifs et l'histoire loin d'être fantastique. Le seul point fort côté ambiance est l'environnement si singulier, et la musique qui est bonne, mais l'ambiance est encore mieux si vous faites votre playlist.

Globalement un jeu sympathique, mais sur lequel on ne s'extasie pas.

Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Ma note peut paraître sévère, mais elle reflète ce que je retire de Mirror's Edge : un jeu plutôt moyen, pas mauvais, mais pas réjouissant non plus.

Une fois passé le choc de la prise en main pas trop intuitive (configuration par défaut avec une manette Xbox 360) mais à laquelle on se fait vite et qui, avec un peu de pratique, semble finalement idéale, on trace sur les toits et dans les couloirs avec un certain plaisir.

Malheureusement, la vue à la première personne, à-priori gage de sensations décuplées, ne m'a rien apporté. Honnêtement, je n'ai rien ressenti de fort ou de stressant. La sensation de vitesse un peu molle, passe encore, mais l'absence de vues réellement vertigineuses m'a vraiment déçu.

J'ai beau voir et savoir que je suis en hauteur, je n'ai jamais été impressionné ou stressé par les manœuvres à effectuer. Un Assassin's Creed ou un Prince of Persia me fait énormément plus d'effet à ce niveau-là, c'est à se demander si le parti-pris de la vue subjective est pertinent pour un platformer.

L'autre "détail" qui m'a aussi déçu est le fait d'être enfermé sur des routes finalement balisées, là où un jeu plus ouvert, voire open-world, aurait sans doute été plus indiqué.

Le jeu n'est pas bien difficile, mais certaines cascades sont un peu délicates, et les affrontements avec la police peuvent devenir infernaux. A quelques endroits, j'ai même eu du mal avec le fait de se faire lourdement flinguer au fusil d'assaut par des molosses en armure kevlar, laissant pratiquement aucune ouverture pour agir et progresser (Faith n'a pas d'armes et meurt en 2 - 3 coups), ce qui donne au jeu un côté fort injuste sur 1 ou 2 passages, je trouve.

Le jeu n'est pas non plus très long : je l'ai bouclé en 7 - 8 heures dès le premier run. Et ce n'est peut-être pas plus mal vu que le jeu recycle péniblement le même canevas ou presque à chaque chapitre : course sur les toits, intrusion, les flics débarquent, course-poursuite, prendre l'ascenseur, fuite sur les toits avec un hélico de combat au c*l, une dernière pirouette, et s'est bon. En plus, l'aventure se termine, comme trop souvent, de manière abrupte, limite ridicule.

D'ailleurs, à ce titre, les combats sont sans doute le point faible du jeu. Ils n'apportent pas grands-chose et cassent votre Parkour (il est souvent difficile voire impossible de tracer sa route sans devoir affronter les gêneurs, ce qui est dommage), ce qui participe à casser par la même occasion toute sensation grisante qu'il pourrait vous apporter.

Reste malgré tout un jeu au visuel fort et intense, qui rappelle presque des peintures abstraites géométriques par moment. Les musiques qui accompagnent l'action sont pas mal non plus.

Bref, Mirror's Edge : un bon concept servi par une esthétique forte, mais qui mériterait d'être beaucoup plus poussé et mieux exploité.

It-s-over9000
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Les plus :

-Esthétiquement très agréable.
-Une ambiance soignée.
-Gameplay novateur et original.
-Un challenge réel.
-Bonne bande son.
-Des sensations pures.

Les moins :

-Durée de vie faible.
-Certains passages pénibles.
-Une linéarité très prononcée.
-Trop de répétition.
-Une histoire bien gentille.

Unibserver
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Mirror's Edge, ou comment un OVNI du jeu vidéo a réussi a toucher un grand nombre de joueurs. Je n'aurais jamais cru jouer à FPS sans avoir à tirer une seule balle de tout le jeu, et pourtant, c'est fait. Retourner aux classiques après l'expérience Mirror's Edge, c'est comme prendre des tartines au jambon après un délicieux hamburger: ça passe, mais moins bien. A la manette ou au clavier, Faith fait ses cabrioles avec une relative aisance, dans un monde aseptisé, au design sobre mais envoûtant, presque hypnotique. C'est joli, et ça prouve qu'on a pas besoin d'un moteur graphique poussé dans ses derniers retranchements pour faire rêver. Vraiment un excellent jeu.

Rowling
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

Un jeu on ne peut plus révolutionnaire. L'action est omniprésente. Un chef-d'oeuvre du genre. graphiquement recherché, le gameplay est facile à prendre en main. Ce type de jeu change par rapport à ce qui existait, j'adore, je le conseille vivement à tous. vivement le deuxieme opus !

F-35A
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

LE jeu à acheter sans hésiter une seule seconde ! La prise en main sur PC est très agréable , le combo clavier / souris c'est juste du tonnerre ! Le jeu est lui même est très plaisant à jouer , les graphismes sont simple mais c'est ça qui fais le charme du jeu :)

PhoenixRAZ
Posté le 14 févr. 2016 à 21:38

Très bon jeu.

Il a un style graphique immédiatement reconnaissable, et faith est d'une maniablilité exemplaire, on ne peut s'en prendre qu'à nous quand on se vautre.

Le scénario est assez classique, mais sert très bien le déroulement du jeu, l'IA n'est pas à la ramasse.

Le seul défaut du jeu, c'est sa courte durée en mode histoire, qui heureusement est complété par le mode course, qui donne du fil à retordre.

oAmyoAmyo
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Voilà un jeu qui comme beaucoup a été fini à la pisse. Je ne m'attarderais pas beaucoup, c'est juste un jeu vraiment très court (comptez 5h) completement foireux dans son gameplay.
Les idées sont là, ça a de la gueule, mais c'est la crise de nerf assuré concernant les phases de parkour.

Pourquoi avoir rajouté des scènes de combats injouables? Aucune necessité et il y en a beaucoup trop. Impossible de s'infiltrer non plus, c'est du genre " attention, il y a des snip...PAN" , tout est scripté.

Cependant la BO est super chouette, et vraiment le style graphique est incroyable, même encore en 2014 (malgré les ombres degueux).
On nous peint un univers depaysant et malheureusement en 5h, on en voit pas beaucoup, même si on en redemande.

Pour le scénario, en revanche, c'est zero. Ultra prévisible, c'est mis en scène comme l'énième film policier bas de gamme, malgré des cinématiques au charme certains. Bref, complot, trahison, tout est là et tout se voit à 10 000 lieues à l'avance.

Bref, pas un mauvais jeu, mais pas vraiment à retenir. Sauf Peut être le concept graphique et de l'univers, et les idées de gameplay. Cependant il faudrait le laisser entre les mains de développeurs qui font le travail jusqu'au bout et nous propose un vrai contenu.
J'ai eu la chance d'avoir le jeu gratuitement, si j'avais payé plus de 3€, à l'heure des soldes steam, je pense que je me serais senti un peu dégouté.

FreshCactus
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Excellent jeu ! Le gameplay est vraiment un grosse réussite, il ne lasse vraiment pas, on se sent bien dans le move ! Des graphismes très bon, un scénario très sympathique. Les décors sont vraiment agréables, les couleurs sont simples (rouge et bleu la plupart du temps). Les contrôles sont très rapides à prendre en main. Bref, une réussite !

thedrummer81
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Alors que Desmond Miles se prend pour Alain Robert, Faith se la joue Yamakasi...

Une autre vision donc de l'escalade urbaine dans ce jeu qui pour le coup se différencie notamment par l'univers coloré bicolore de chaque pièce ainsi que l'impression de pureté de chaque salle, comme si chaque pièce était en travaux. On trouvera donc uniquement des caisses, des échafaudages ou des tuyaux qu'il vous faudra escalader.
La course entre bâtiments passant la plupart du temps par des planches servant de tremplin, l'impression de vitesse sera tout le temps présent que ce soit pendant les phases de combat ou au repos.
Malheureusement l'histoire narrée en BD n'arrive pas à suivre et, le jeu étant trop linéaire, le concept s’essoufflera petit à petit et avec lui le plaisir...

En outre, avec sa durée de vie de quelques heures seulement, on retiendra que Mirror's Edge est plutôt taillé pour le 100m que pour le marathon...

Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Bon jeux, sensation pressante lorsqu'on y joue, histoire sympa mais le jeux est vraiment cour, boucler en 5 heure. Le gameplay est relativement plaisant et un univers plutôt bien réussis arrive à compassé la courte durée de cette opus.