15.6/20

Sirveno
Posté le 28 févr. 2011 à 00:00

Les jeux de SH s'éloignent définitivement de l'enquête policière classique pour se rapprocher de la pure aventure. Globalement on peut dire que c'est une bonne production, mais pas très bonne... Les décors sont superbes, reconstituent de façon surprenante l'univers londonien, et les outils de jeu restent très corrects. Le gros manque de ce volet vient surtout du scénario: on a l'impression que les créateurs s'étaient donnés pour impératifs Holmes, Lupin et les lieux-clés de Londres ... et tout le reste ne serait que remplissage...bref contrairement aux 2 et 3, pas de trame cohérente, que notre esprit de détective chercherait à trouver par la réflexion (on est Sherlock Holmes oui ou non?). Du coup on ne discerne aucun sénario, aucune intrigue (juste une suite d'actions que nous acomplissons comme de petits chiens), et pour un jeu d'aventure c'est quand même un gros manque: comme ouvrant un livre de Conan Doyle ou de Maurice Leblanc nous sommes en attente d'une histoire). Les mini-jeux sont trop nombreux et gachent notre énergie à comprendre l'enquête. Chose positive, on retrouve toute la personnalité des personnages (talent des doubleurs). Cependant, l'humour est parfois lourd et douteux (pour un jeu autorisé aux enfants toutes les allusions sexuelles, mouais...). De plus, l'esprit holmesien (intérêt accordé uniquement aux aspects intellectuels et rationnels de l'enquête) et l'esprit "lupinien" (gentleman cambrioleur) font très mauvais ménage.

jesse18
Posté le 01 mars 2009 à 00:00

Franchement pas d'accord avec l'avis de la rédaction: ce jeu est superbe en tout point, une réalisation remarquable par la même équipe de Dracula Origin (15/20) encore mieux réussit car les énigmes sont plus logiques et font vraiment avancer l'enquête. Ce jeu n'est pas difficile contrairement à ce que j'avais lu on n'est pas obligé de lire la soluce commme dans un Myst ou Aura, la progression fluide se fait logiquement et c'est trés plaisant. Ajouter à celà de beaux décors, des sites célèbres, la reconstitution de tous les tableaux de maîtres agrémentés de musiques classiques, des voix remarquablement bien jouées, une histoire intrigante bref on a là un must du jeu d'aventure.

Sirveno
Posté le 28 févr. 2011 à 00:00

jesse18
Posté le 01 mars 2009 à 00:00

Wakizashi12
Posté le 04 janv. 2008 à 00:00

Pour mon 1er jeu de la série des Sherlock Holmes je suis agréablement surpris.

L'ambiance générale est très plaisante, les énigmes sont intéressantes, variées, parfois ardues (mais elles restent accessibles contrairement à ce qui est dit dans le test), scénario sympathique, dialogues sans blabla inutile, parfois drôles...

Bref un bon jeu d'aventure que je conseille aux amateurs du genre.

JamesMoriarty
Posté le 07 déc. 2011 à 00:00

Un cerveau bien fait et une réflexion incessante sont nécessaires pour avancer sans encombres dans ce jeu. C'est avec un malin plaisir que je suis parti sur les traces de ce gredin d'Arsène.
Malgré des carences certaines, les jeux de ce genre sont encore trop rare pour que l'on crache sur ceux qui existent.

witchimimi59
Posté le 26 sept. 2013 à 00:00

Ce volume de SH fait pour moi partie des meilleurs. L'histoire est vraiment géniale et les énigmes super ! Un jeu d'aventure vraiment sympathique. Les graphismes sont également vraiment très bien réalisé.

Un jeu vraiment sympa pour jouer en famille (contrairement à la nuit des sacrifiés)

Une notation un peut sévère de la part de votre équipe.

Je recommande ce jeu ;)

sabrina82
Posté le 21 sept. 2012 à 00:00

J'ai aimé traquer Arsène Lupin mais un peu déçu par l'histoire qui manque de rebondissement et de suspense.
Les graphismes sont sympa par contre il y a eu quelques beugue avec le son.
Les énigmes sont variés mais simple au final.
Un jeu sympa mais qui manque de meutre et de sang à mon goût.

Posté le 12 juil. 2009 à 00:00

Ce jeu est bien mais au début , la première vidéo je me suis dit : le jeu est trop moche alors qu'en fait passé 1 ou 2 heures sur le jeu on s'y habitue donc pour moi c'est 14/20 car il y a des bugs graphique .

twrpqa
Posté le 25 juin 2009 à 00:00

J'ai trouvé ce jeux absolument excellent.
Un intrigue saisissante avec des énigmes faisables. De bons graphismes et bonnes musiques.
C'est également très intéressant de visiter des lieux connus de Londres.
Seul souci: il a fallu s'habituer à incarner Holmes,car cela m'a amené de méchants maux de tête au début du jeux. Mais après avoir réglé la sensibilité de la caméra, cela est devenu un réel plaisir !

lioflor
Posté le 11 mai 2009 à 00:00

Je viens juste de terminer cette nouvelle aventure de notre ami Sherlock Holmes. L'atmosphère de ce jeu est totalement différente de celle de la nuit des sacrifiés que j'ai fait précédemment. Ici c'est le patrimoine Londonien à qui le jeu rend hommage. C'est un plaisir de se promener dans les différents musées comme la National Gallery ,le British Museum la tour de Londres . Etant féru d'histoire je trouve que le graphisme retranscrit bien l'ambiance Victorienne. La musique est omniprésente parfois un peut trop , mais bon, écouter la valse des fleurs du Casse noisette de Tchaikovski dans les murs de Buckingham Palace n'est pas désagréable. Les personnages sont toujours aussi haut en couleurs comme je les aime surtout la grande folle qui tient la grande bibliothèque du British Muséum. Notre ami Watson est toujours à la masse et n'a toujours pas inventé la poudre surtout lorsqu'il se laisse amadouer par le journaliste. La durée de vie est correcte . J'y ai passé environ 14h30. Juste une erreur de scénario concernant la chronologie des aventures de Sherlock Holmes . En faisant ses investigations dans son appartement , Sherlock repense à l'affaire de la boucle d'argent alors que cette aventure aura lieu en Octobre 1897 l'action dans le jeu est sensé se passer en Juillet 1895 soit 2 ans auparavant. Pour moi le jeu est réussi avec des énigmes quelquefois complexes mais pas insurmontables grâce au forum.

Djemsy
Posté le 29 janv. 2008 à 00:00

Soyons clairs ! Les graphismes sont vraiment pas au top et les personnages font toujours les mêmes mouvements, ce qui peut-être vraiment lassant. Sur ce point, on ne fait pas mieux qu'il y a 5 ans au moins. Ce jeu aurait pu sortir il y a longtemps, c'est sûr ! Le fait aussi que les personnages ont depuis longtemps fini de parler et que leur bouche s'ouvre encore.. Ou même des bugs graphiques...
Où se rattrape le jeu ? Par son scénario qui m'a beaucoup plu. Ami de l'histoire de l'art et de l'archéologie, vous allez trouver là de beaux défis, personnellement ça m'a énormément plu (courir dans la National Gallery et le British Museum un rêve, lol.., à noter que tous les tableaux sont commentés brièvement, mais non sans intérêt) ! Et ce n'est pas si difficile que ça, pas plus qu'un autre jeu. Par contre, amis de Lupin, vous serez un peu déçu de voir ce qu'on a fait de notre gentilhomme qui embrasse tout et n'importe quoi, vraiment.

steup
Posté le 27 déc. 2007 à 00:00

Ah comme je regrette le temps où on avait le droit à un Sherlock Holmes en 3ème personne, c'était bien plus attractif. Car ce dernier Sherlock Holmes à la première personne me donne un de ces mal de crâne rien qu'en me déplaçant, donc inutile de vous dire quel est mon état quand il s'agit de résoudre une énigme. Non définitivement j'espère qu'on reviendra un jour à la troisième personne. A part ça, rien ne vaut un bon vieux Arsène Lupin contre Herlock Sholmès.

Julie73
Posté le 08 nov. 2007 à 00:00

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce jeu : élégant avec des dialogues plein d'humour... Les énigmes nombreuses et assez difficiles pour certaines donnent une durée de vie assez longue. Les décors d'une autre époque m'ont également beaucoup plu.
J'attends le suivant avec impatience.

vikinge
Posté le 05 nov. 2007 à 00:00

Ce jeu est élégant, intelligent et drôle. L'ironie et la légèreté du ton m'ont enchantée.
Se balader à Londres au temps de Victoria, quel plaisir... J'aurai aimé pouvoir venir, revenir, me promener encore plus (pourquoi "fermer" l'accès dès que l'on a résolu les énigmes du lieu, dommage).
Les clins d'oeil aux jeux précédents sont sympas.
Les énigmes sont tellement différentes les unes des autres que "ça passe" malgré leur nombre très – voir trop – élevé.
Bon, bref... OUI... J'ai aimé et j'attends le prochain avec impatience.

Archibald
Posté le 29 oct. 2007 à 00:00

Pour une fois, je suis en désaccord avec un test de Logan. Ce Sherlock est en effet, à mes yeux, un excellent jeu d'aventure. Voilà pourquoi. D'abord, l'écriture du jeu est remarquable, holmésienne en diable, et les mécanismes policiers sont ingénieux comme dans une vraie nouvelle de Conan Doyle, avec une petite touche d'humour à la Lupin. L'atmosphère victorienne est très bien rendue, agréable, immersive... A propos de la difficulté des énigmes, je pense que Logan devait être un peu fatigué le jour du test ; elles sont certes d'une difficulté redoutable, mais rien d'insurmontable, rassurez-vous. Le moteur graphique date un peu, c'est évident, mais on imagine quel travail colossal il a fallu pour modéliser autant d'oeuvres d'art, notamment les sculptures antiques du British Museum... Le scénario est très plaisant, faisant le pari d'intéresser sans avoir recours à un meurtre, une île déserte, et autres clichés du polar. Une petite réserve ? Le jeu est plus holmésien que lupinien, c'est une sorte de réponse au Herlock Sholmès de Leblanc qui se payait la tête de Sherlock et Watson. C'est en résumé un très bon jeu d'aventure, digne du modèle dont il s'inspire, difficile certes, mais pouvait-il en être autrement s'agissant du meilleur détective de tous les temps ?

yodarima
Posté le 20 juil. 2009 à 00:00

Je trouve effectivement la note un peu sévère pour bon nombre par rapport à ce jeu-ci. Certes, j'ai vu un ou deux bugs d'affichage en cours de route mais cela n'a nullement nuit à l'intrigue très agréable à suivre, un jeu qui demande un peu plus d'attention et d'observation que les autres jeux de cette même catégorie. Les difficultés ne sont pas forcément insurmontables pour ceux qui savent être patients et puis, il y a toujours le forum pour aller chercher un peu d'aide. Le parcours des musées est merveilleux avec plein d'indications réelles sur les tableaux, les sculptures que l'on reconnait parfaitement. La musique n'est pas désagréable non plus et la milady est très mignonne. hi!hi!...franchement, ce jeu est loin d'être nulle et vu la somme modique à laquelle il se vend à présent, prenez-le, essayez, sans bouder votre plaisir. Bon amusement.