15.2/20

Rhobar
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Enfin un RPG à l'ancienne ! Ça fait plaisir ! Graphiquement le jeu est franchement beau. La bande son est plutôt pas mal mais il y a un truc que j'ai pas compris : pourquoi seulement quelques lignes de dialogue sont doublé (avec une VF de bonne qualité !) ? Ensuite le scénario : hmm il y a de quoi resté stoïque tellement qu'il n'est guère développé comme les compagnons d'ailleurs ! Drakensang : L'Oeil Noir est un bon RPG mais ne possède pas le souffle épique des plus grands jeux de rôle, dommage !

le-pti-prince
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Des graphismes très agréables, une durée de vie qui n'est ni trop longue, ni trop courte (j'en ai un peu mare des jeux qui après 200h dessus, on a pas encore fini! J'aime pouvoir voir la fin d'un jeu avant de voir ma tombe...), la prise en main se fait vite, et on prend alors plaisir à évoluer dans les différents environnements! Le choix des armes, de la magie, etc...donne un plus à ce jeu :) Et puis, chaque personnage est important, et nous fait découvrir d'autres capacités! Quel plaisir de gouter à la subtilité de la magie, après avoir créé un nain qui défonce tout sur son passage avec sa grosse hache :)
ça change de D&D, et c'est plaisant de découvrir un autre univers!

1  2  3  4  5  6  7
bloodomen31
Posté le 28 mars 2009 à 00:00

Voici donc un TRES bon JdR à " l'ancienne". Quel pied de parcourir l'Aventurie avec nos compagnons.
Côté graphique, le jeu n'a pas a rougir.Le rendu est tres "coloré", c'est trés beau et cela nous plonge bien dans l'ambiance.
Petit bémol au niveau de la jouabilité. La caméra est trés capricieuse, mais seulement dans les endroits clos, comme les maisons ou souterrains.
Les voix françaises sont trés convaincantes.
Le scénario reste tres classique, mais plaisant a suivre. On veut connaître la fin de l'histoire. On peut lui reproché d'être TROP linéaire,mais de nombreuses qêtes annexes viennent completer et étoffer le tableau. Ces dernières sont d'ailleurs tres interessantes.
Ce qui m'amène a parler de la durée de vie qui a l'air assez conséquente. Le monde d'Aventurie semble gigantesque a parcourir.
Les combats du jeu sont un peu lents, règles des JdR papier obligent.Mais dans l'ensemble ça reste correcte et on suit les batailles de nos compagnons avec intérêt.
Les armes et autres potions sont fabriquées a l'aide de recette trouvées, ou simplement achetées aux differents marchands qui peuplent le jeu. Le système d'Artisanat est bien fait. Trouvez un enclume ou un établi, apprenez la bonne recette, munissez vous des ingredients adéquates et le tour est joué.
Quelques points noirs viennent gacher un peu l'immersion. Mais que neni, nous avons là un excellent JdR qui vous fera passer de longues nuits blanches.

elianorr
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Un bon jeu à petit budget. Dommage qu'ils aient tous mis sur le fond et rien dans la forme. L'absence de dialogues est vraiment insupportable, on regarde des gens muet parler, super! aucune scénarisation des conversation, interface à chier, caméra située à 500 mètres derrière ton personnage...

Et puis à moins de vénérer les JDR sur table, c'est très ennuyeux. Le rythme s'endort lui même tellement c'est mou. l'ensemble est enchanteur, très réaliste. Se balader dans l'univers, parler avec les gens, récolter des quêtes.. c'est très agréable, on a l'impression d'être libre. Mais ça reste un jeu trop puriste pour le grand public, dommage.

batbamb
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Le jeu de rôle papier "L'Oeil Noir" s'exporte joliment sur PC par ce soft. L'univers très riche profite des acquis de la licence. Les menus assez fournis sont dotés d'un système de levelling original et pas désagréable. Les nombreuses caractéristiques des personnages donnent une vraie sensation de densité, et l'apprentissage des capacités se fait par des entraîneurs, ce qui est plus crédible que de coutume. Quant au scénario, il ne casse certes pas des briques, mais son efficacité est indéniable. Le passage dans la cité des nains, par exemple, fait preuve d'une structure de l'intrigue admirable. Et tout ceci ne vient que se greffer sur ce que je considère comme le cœur de ce jeu : l'ambiance exceptionnelle qui se dégage de l'aventure. On reste certes dans les standards de l'heroic fantasy, mais que c'est rafraîchissant : les graphismes lyriques font de ce jeu une ballade dans tous les sens du terme. L'univers fourmille de vie, et le character design atteint des sommets ! Cependant, si les PNJ dégagent eux aussi un charisme indéniable, ils ne se montrent guère causants. Dommage. De plus, les combats (assez répétitifs) peuvent malheureusement lasser à la longue. Et même si le jeu est au dessus de la moyenne dans ce domaine, il reste trop de quêtes secondaires inintéressantes (celle des rats géants étant la pire). En somme, techniquement, ce premier Drakensang est impeccable, mais il manque un zeste de folie, une once de génie dans cette hymne au classicisme. Avec plus de richesse et d'originalité dans le scénario, les dialogues et les combats, on tenait un très grand jeu.

cozy59
Posté le 26 oct. 2009 à 00:00

Voila je mets un 08/20 car je l'ai payé 15euro. j'ai joué environs 8h avant d'en avoir totalement marre je m'explique.
Je regarde le GL de MR pixelpirate...stipulant le digne successeur de BG, je me dis dans mon fort intérieur 'c'est très bon ca en attendant Dragon age origine. j'installe le jeu, et là, première mais violente déception IMPOSSIBLE DE CUSTOMISER SON AVATAR, pour un jeu de rôle c'est tout simplement énorme quand même, merci au Gl de l'avoir caché....contrarié de ne pas pouvoir prendre un pirate (le vieux blond tout moche non merci)je me lance avec un guerrier.
La deuxième grosse déception MAIS POURQUOI J'AI PAS LE CHOIX DANS LES RÉPLIQUES, merde c'est un jeu de rôle ou pas, je continue. Mais du coup je commence de moins en moins à excuser les combats qui sont mou!!!!
Le troisième défaut, c'est l'immersion relativement fragile, entre les dialogues ou le mecs parlent après il faut lire c'est frustrant, soi l'un soi l'autre mais pas ca, les png peu varié, les commentaire de vos compagnon qui sont toujours dans le même ordre, l'intrigue super linéaire, surtout avec l'aide sur la carte d'un gros "?" bleu pour dire que c'est la qu'il faut y aller, ben on commence vite a se faire chier.
Très déçu, car pour moi Drakensang est un vulgaire jeux d'aventure camouflé en jeu de rôle, alors il faut arrête de le comparer à un BG, qui est totalement diffèrent en terme de roleplay, très sincèrement passé même à un bas prix.

hedredo
Posté le 28 août 2009 à 00:00

Déçu. Je n'ai pas du tout accroché aux règles de jeu de l'oeil noir. Sur un raisonnement logique, contrairement aux autres, le début du jeu est assez intéressant mais une fois qu'on commence à avancer, on se rend compte très vite des limitations de l'oeil noir.
Les classes de personnage n'ont plus aucun intérêt puisque la progression de vos compétences ne sont ni liés à votre classe de départ ni à vos statistiques. Tout évolue de la même manière pour les mêmes persos. Très fade.
De même, ces règles obligent à vous donner un perso pré-créé que vous ne pouvez pas du tout personnaliser au départ.
Les combats sont également d'une fadeur. Que ce soit du manque de talents off ou déf, qui pour certains ont une utilité dérisoire, (peut être qu'à la fin çà devient plus intéressant), du livre de sortilèges et d'un bestiaire très limité... A savoir que les mêmes monstres peuvent avoir un level très très différent.
Vous faites une team avec 3 bourrins de la frappe armés de potions, tous les combats seront vite finis. Bref aucune strat.

Les dialogues, n'en parlons pas, ils sont inexistants ...

Xargos
Posté le 12 avr. 2009 à 00:00

Drakensang manque malheureusement de profondeur. Le jeu est bâclé à tous les niveaux.

Graphiquement, on a affaire à un jeu 3d classique, aux décors sans envergure, manquant cruellement d'une patte graphique qui permettrait de s'immerger dans le monde.

Le gameplay n'y aide pas plus: les mouvements de caméra sont hasardeux, de même que les déplacements. Les combats manquent cruellement de punch, et pâlissent en comparaison du gameplay de Kotor, Mass Effect ou The Witcher. La difficulté des combats en question est relativement dérisoire.

Les quêtes, principales ou secondaires, sont d'une linéarité consternante. Presque aucune option de dialogue, au final on ne fait que cliquer sur la seule réponse possible. Il n'y a aucun choix, aucun rebondissement, bref, rien de ce qui fait un bon scénario de jeu de rôle. On se demande d'ailleurs à quoi servent les compétences sociales, étant donné la rareté de leur utilisation.

Que ce jeu ait longuement été attendu par les fans de l'oeil noir, soit. Au niveau des règles, c'est une bonne représentation. Mais une fois passé le côté sentimental d'un jeu de rôle auquel on a joué, on se retrouve face à un jeu tout juste moyen, sans qualité pour se démarquer, et avec de nombreux défauts agaçants.

Si vous cherchez un jeu médiéval fantastique relativement récent, dirigez vous vers The Witcher ou bien attendez Dragon Age.

Erayna
Posté le 05 août 2015 à 14:25

Ce jeu est un très bon RPG à l'ancienne. Bien que son scénario soit assez basique, il reste tout de même efficace. Les points forts de ce jeu sont plutôt les combats (avec le jet de dé), les spécialisations (l'artisanat) et les graphismes. C'est un jeu très vivant, grâce aux nombreux dialogues et personnages. Je le recommande vivement pour les adeptes des jeux de rôles ainsi que pour les néophytes puisqu'il est assez facile à prendre en main.

Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Un RPG de type "papier au tour par tour" qui m'avait rebuter à essayer au début mais qui une fois plongé dedans m'a difficilement fait décrocher! Qu'est-ce donc qui fait de ce jeu une merveille? Et bien son côté fantaisie-enchanteur avec un système de quêtes qui ne vous fait pas lâcher l'histoire, plein de rebondissements, un système de combat plutôt bien pensé même pour ceux comme moi qui sont plus orientés rpg-action et des graphismes somptueux(à noter l'eau des rivières qui est vraiment renversant)et une très bonne durée de vie ou il faut quand même bien équilibrer les héros pour avancer après un certain moment; bref, drakensang 1 est une bonne pioche à prendre!

SenSx
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Drakensang est un bon petit RPG, à la base sans grande prétention, mais pourtant riche et assez prenant.

Le point fort du jeu est avant tout sa fiche de personnage extrêmement complète, de quoi personnaliser son perso dans tous les sens et à tout moment. Beaucoup de compétences sociales, et ça fait plaisir de ne pas avoir qu'un jeu orienté combat; c'est pourquoi il fait très JDR et le sentiment de RPG old school qui se dégage du jeu est comme un vent de fraîcheur fasse au nouveau mot d'ordre du moment: simplicité et bourrinisme. Les personnages jouables au caractère bien trempé sont attachant et plutôt nombreux.

Le jeu est malheureusement extrêmement facile, linéaire, et propose un superbe système de jeu riche qui n'est pas exploité à fond :artisanat bien foutu mais peu utile, beaucoup de compétences sociales qui serviront rarement, et qui ne sont présentes sur la fiche de personnage que pour l'aspect Role Play.

Djus94
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Je n'ai vraiment pas accroché.

L'histoire est vraiment quelconque (vu et revu) et surtout les combats sont d'une mollesse rédhibitoire. L'action est lente, les persos trottinent doucement, après un combat il faut des lustres pour looter et dépecer les bestiaux, ça manque terriblement de rythme et d'ergonomie. Dommage parce que le jeu n'est pas dénué de qualités : les décors, la ville principale, l'ambiance générale est très sympa. Coté feuille des persos, j'ai rarement vu un ensemble aussi bien garni.

Par soucis d'objectivité, je lui colle un 13, même si j'ai renoncé au tiers du jeu, car c'est un jeu qui peut plaire à qui sait à quoi s'attendre.

Shiba_the_Inu
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Extrêmement déçu par ce jeu qui pourtant s'annonçait bien et que les critiques encensaient.
Alors qu'est-ce qui m'a déçu ?
Premièrement le système de magie, un peu trop léger et accès sur les buffs (oui je viens des AD&D) et les compétences sont pas forcément très nombreuses et/ou intéressantes et variées. Encore c'était pas trop gênant, par contre à noter le système de craft/artisanat un poil plus intéressant et fréquent que sous les jeux AD&D.
C'est dommage aussi de pas pouvoir customiser ses avatars un minimum et de se coltiner à un skin par classes/race, m'enfin c'est pas non plus le plus gênant.
Les personnages sont assez charismatique et agréable, les graphismes aussi, les musiques un peu discrète et les doublages sans plus.
Par contre ce qui prêche à mort... Ba c'est chiant, j'ai pas fini le jeu, j'en suis au début mais c'est chiant !
Les sorts servent très peu et on peu difficilement les utiliser en combats de même que se soigner (trop long à utiliser principalement), notons que c'est pas forcément dramatique vu la difficulté quasi inexistante des combats... Autant la première partie était assez agréable... Autant la ville suivante c'est abject... on se tape des combats identique à la chaine, tous aussi peu intéressant, contre les mêmes ennemis en dessous d'un temple par exemple pendant des heures on fait les mêmes combats chiants. Je me tape une autre quête après l'avoir fini sans difficulté mais juste épuisé par le non intérêt... et bien la même en pire ! cette fois des rats ! pendant deux heures tous les 10 mètres on se tape une demi douzaine de rats... pendant 30 km ! combats sans intérêt et tous identique ! et beaucoup trop nombreux, y'a aucun intérêt à se faire ça surtout que niveau challenge et récompenses/coffres y'a quasiment rien ! C'est là que j'ai arrêté le jeu, peur que la suite soit du même acabit... En plus tout comme la quête du temple ça sert à rien de se savonner ou retirer les poisons puisque 30 secondes plus tard on le sera à nouveau, autant rester empoisonné et finir le donjon... les malus sont trop systématiques à ce niveau là, bon au fond ça change pas grand chose m'enfin...
Ça démarrait bien mais là non, je comprends pas l'intérêt des combats tellement faciles, répétitifs et nombreux, j'aimais déjà pas le nombre abusif de combat et d'ennemis sous nwn2 mais ils étaient quand même plus intéressant (personnellement je préfère quelques combats exigeants de temps à autres que 20 ennemis par mètres carrés). En plus y'a pas beaucoup d'équipements à acheter qui soit intéressant, pas de dialogues très poussés, intéressant ou proposant des choix variés, on est coltiné à un "oui" ou "non, plus tard", je demande pas forcément un Planescape mais un juste milieu quand même. Au départ le jeu s'annonçait bien, du moins un bon petit rpg sympa sans plus avec des règles de jeu assez sympa mais qui nécessite tout comme AD&D de lire un peu le manuel et de se renseigner sur le système de jeu (mais c'est vite assimilé)... cependant la suite est comme je l'ai décrit en haut beaucoup trop redondante et c'est vraiment dommage.
Ajoutons à cela un placement de combat un peu étrange (parfois faut un bon petit moment pour que les personnages se placent pour taper ou pour lancer une attaque spéciale), des sorts moyennement intéressant et pas très nombreux(surtout en plein combat), des choix de dialogues limités, pas d'alignement, pas de conséquences d'actions (crochetage ou larcin), des lieux un peu trop souvent confinés... bref beaucoup de petits défauts qui s'accumulent sur des écueils majeurs.
Pour les points forts je dirais l'ambiance, le système de jeu assez sympa somme toute mais qui mériterait d'être poussé un peu plus loin (est-ce les règles en elle même ou l'adaptation qui bride un peu l'utilité de certains aspect du jeu ?), c'est plutôt joli, animation moyenne mais ça reste agréable, des personnages attachants, cependant tout ça n'a pas réussi à me donner le courage pour le moment de continuer le jeu.

euboon
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Un bon RPG à l'ancienne, sans aucun bug, il faut le noter. Graphismes corrects, un monde pas ouvert mais pas non plus rikiki. C'est sûr que c'est du classico-classique, rien de vraiment original mais une valeur sûre. Dans le style il rappelle beaucoup Dragon Age Origins (4 coéquipiers, des combats au tout par tour) mais en beaucoup moins abouti : les petites déceptions sont donc le peu de stratégie possible dans les combats (souvent aussi passionnants qu'un jeu de dés), le manque d'épaisseur des personnages et de l'histoire, l'arbre de talents réduit. A noter aussi que le niveau est assez difficile et pas personnalisable. Vous en aurez quand même pour 70 heures de jeu pour un prix modique.

hz-
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

pourquoi une note aussi sévère ,  me demanderiez - vous ?  tout simplement parce que ' '  drake en sang  ' ' !  du sang ,  tu as bien lu, jeune lecteur !  c´ est à éviter ,  dans les jeux dans le genre !
et occasionnellement ,  je veux signaler que la note ' '  2  ' ' correspond à la barre rouge .  c'est génial ! !

Anihilustarem
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Pris comme ça, Drakensang collectionne quelques-uns des écueils du jeu de rôle à l'ancienne : monde fermé, possibilité d'interaction limitées, quêtes relativement dirigistes et absence de réelle influence de ses actions sur l'univers de jeu. Fort heureusement pour nous, il en possède également toutes les qualités et les nombreuses heures d'aventure proposées par Radon Labs pourraient s'apparenter à une sorte de best-of du genre. Des couloirs humides truffés de pièges aux nécromanciens levant des armées de morts vivants maléfiques, des quêtes en quantité, de nombreux combats dopés par un système de pseudo tour par tour très bien pensé et une ambiance du tonnerre, rien ne manque à l'appel, quitte à faire dans le désespérément classique et à s'aliéner ceux qui espéraient peut-être découvrir quelques innovations au passage. Drakensang n'apporte rien au genre, il se contente de proposer une lecture passionnée et rigoureuse du jeu de rôle, qui conviendra parfaitement à ceux qui ont usé leur fond de culottes sur les Baldur's Gate et consorts, si toutefois ils n'en attendent évidemment pas un jeu aussi riche et aussi novateur qu'à l'époque.

Les plus

Les codes du genre parfaitement maîtrisés
Un système de combat intéressant
Le travail sur l'ambiance
Joli et bien animé
Quêtes nombreuses et bien écrites prenez en de la graine
Excellente durée de vie
Stable et correctement optimisé un exemple a suivre...

Les moins

Caméra capricieuse
Assez linéaire et dirigiste malgré tout
Monde de jeu fermé
Décors qui se répètent un peu
Quid de la rejouabilité ?

coco88230
Posté le 09 juil. 2011 à 00:00

Un grand BOF ! Je n'ai pas vraiment aimé le gamplay de Drakensang ... Le jeu m'avait l'air prometteur et pourtant il m'a déçu. Je vais plutot me rabattre sur un certain Witcher 2, qui à l'air vraiment énorme !

1  2  3  4  5  6  7