16.6/20

skullkrusher
Posté le 15 sept. 2009 à 00:00

Bon j'ai fini à peu près tout les jeux de Kheops studio! La plus part sont très bon, et etrangement je trouve que celui là est le moins bien. Autant niveau scénario, c'est du très haut niveau, avec des vrais rebondissements et une fin interessante. Coté graphisme c'est du bon aussi, les décors sont très soignés et les personnages bien fait (les petites animations quand on leur parle sont néanmoins assez chiantes). A coté de ça, les enigmes sont relativement mal intégrés à l'aventure et certaines manquent de logique... enfin disons qu'elles sortent du contexte et elles sont du coup particulierement difficile à trouver (j'ai été obligé d'utiliser la soluce plusieurs fois pour des trucs que je n'aurais jamais trouvé autrement). Mais bon ça reste un bon jeu en general. Pour les amateurs de Kheops studio je recommande Safecracker (meilleur jeu d'enigme auquel j'ai joué) et nostradamus qui sont de très très bon jeux.

full_tera
Posté le 19 mai 2008 à 00:00

L'aventure est assez agréable mais les énigmes sont souvent mal intégrées dans l'histoire, ce qui donne souvent l'impression de résoudre un puzzle, plutôt que de vivre une aventure. L'immersion n'est pas au rendez-vous. Du même studio, je garde un bien meilleur souvenir du jeu sur Vinci et plus recemment de l'excellent Nostradamus.

skullkrusher
Posté le 15 sept. 2009 à 00:00

full_tera

BELgamer2010
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Les développeurs ont choisi pour ce jeu une approche historique et documentée du célèbre mythe construit autour de Dracula. Les textes sont excellents, en particulier ceux de Von Kruger et de Irina Bocsow qui défende chacun remarquablement leur point de vue sur la croyance aux vampires ^^ Les doublages sont très réussis, même pour Dracula qui avait pourtant quelques lignes de texte assez casse-gueule. La doubleuse de Maria par contre est peut être la moins bonne du groupe (par exemple sa réplique "c'était peut être plus que des rêves" est balancée sur un ton ridicule).

J'ai bien aimé les deux petits jeux de proba (facultatifs) de la bohémienne et d'une façon générale le ton intello de l'ensemble, un peu de math dans un jeu vidéo c'est très rare mais ça fait du bien. Les énigmes sont vraiment difficiles et bien trouvées (mention spéciale à l'énigme des granulocytes et à celle des photos à développer qui sont certainement deux des meilleures énigmes jamais proposées dans un jeu vidéo)
Vous l'aurez compris on est bien loin ici des énigmes débiles typiquement capcominennes du genre "insérer le cube dans le trou cubique" et bien loin aussi de l'approche mièvre et romantico-cul-cul-la-pral choisie pour dracula origin.

Rhobar
Posté le 12 oct. 2011 à 00:00

Le mythe de Dracula y est décrit à grand renfort de documentations très fournit et très intéressant. Il est vrai qu'il manque un peu d'ambiance mais bon. Par contre ! Le jeu est hard ! Franchement hard ! Il est impossible de réussir certains énigmes sans avoir une page de wikipédia ouverte ou carrément la soluce ! Par exemple essayer de faire le prélèvement de sang et de ranger les fioles tout seul ! Ou encore l'énigme de la bibliothèque qui est d'une incroyable difficulté ! Je vais être franc, le jeu je l'ai fini grâce à la soluce sinon je me serais arraché les cheveux !

Bellegar
Posté le 09 janv. 2011 à 00:00

Un bon jeu de point and click où on sent que les développeurs ont fait un effort sur la documentation qui est très intéressante.
Une bande son et des graphismes corrects.
Cependant, le jeu hard de hard ! Impossible de réussir certaines énigmes sans la soluce tellement que c'est tordu des fois !
Si quelqu'un réussi à finir ce jeu sans utiliser une seule fois la soluce et faire tout de lui même et ben chapeau !

jesse18
Posté le 05 juil. 2009 à 00:00

Un jeu Kheops Studio c'est à dire même qualité des graphismes et gameplay que dans Lascaux(12/20), Nostradamus(13/20) ou Secrets of Da Vinci(14/20). Dracula 3 est le plus réussit de tous, histoire mieux construite, plus de cinématiques, énigmes plus accessibles. Ayant beaucoup aimé Dracula Origin(15/20) je place celui ci au même niveau car s'il est au dessus pour ses énigmes qui collent mieux au jeu (dans Origin certaines n'avaient aucun rapport avec l'histoire) il est vrai qu'il s'éloigne beaucoup plus de l'univers de Dracula et de l'ambiance gothique superbe de Dracula Origin.

Veracruz
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

On se laissera facilement emporter par le charme un tantinet désuet du village de Vladovice où démarre l'histoire qui se situe en permanence aux frontières du réel en mêlant éléments mythologiques(la génèse du vampire) et éléments historiques, avec des séquences vidéo inquétantes propres à vous faire sortir du lit.
Les énigmes sont surmontables, à part peut-être une ou deux qui sollicieteront particulièrement vos neurones et votre patience.
Un bon petit jeu d'ambiance les soirs d'hiver.

Yazorius
Posté le 20 avr. 2008 à 00:00

Essayer un jeu n'est pas le tester : les qualités et complexités d'un jeu d'aventure sont très différents en début, milieu et fin de l'oeuvre, et il est indispensable de finir réellement un tel jeu d'aventures pour se permettre un test global crédible et une estimation tangible de durée de vie.
Un jeu au final très prenant, mais surtout extrêmement difficile, peu linéaire en comparaison avec d'autres jeux d'aventures actuels, à l'ambiance très réussie... Mais attention, il s'agit vraiment d'un jeu à réserver aux habitués du genre, car les énigmes sont vraiment très difficiles (mais toujours logiques). En revanche, cet opus n'a rien à voir avec les deux opus précédents (aucune allusion, aucune obligation d'y avoir joué avant).

mo-2-mer
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est pour moi l'un des plus abouti qu'il m'ait été donné de faire. Un excellent scénario, qui intègre le plus naturellement possible des énigmes vraiment retorses, mais d'une logique implacable, si l'on a bien pris le temps de lire et de regarder minutieusement la documentation très abondante trouvée en cours de route.
Il y en a pour les littéraires et les matheux. J'ai particulièrement aimé celles de la bibliothèque et des piliers. Mais aucune ne m'a irritée. La variété et le nombre de ces casse-têtes font qu'il n'y a jamais de temps morts. A conseiller aux amateurs de jeux ardus.

Pipboy3k
Posté le 02 sept. 2011 à 00:00

Ce jeu est sans conteste un très bon jeu, avec une ambiance très rôdée, une histoire et une bonne son d'une qualité rare. Quant à moi je trouve les énigmes très bien intégrées dans le contexte, et difficiles à souhait, je ne vois pas comment on pourrait y voir un défaut, car la difficulté est un atout indéniable. Il est rare que je sois en désaccord avec les notes JVCOM, mais là je ne peux pas comprendre ce petit 12/20. J'ai prêté ce jeu à 2 amis, et à 2 membres de ma familles, et nous l'avons tous trouvé très bon. Quand je suis arrivé sur ce test je m'attendais à trouver un très bon 16 ou 17, mais il faut croire qu'il n'en n'est rien

Autre_monde
Posté le 08 avr. 2011 à 00:00

Je poste mon avis bien longtemps après avoir terminé ce jeu, mais un film m'y a fait penser, et donc voilà.
Je trouve le jeu extrêmement soigné graphiquement, les personnages sont jolis, même si parfois ils manquent un peu d'animation qui les rendrait plus humains, les décors sont soignés, je trouve la bande son vraiment extrêmement réussie, avec une mention pour les petits effets sonores qui font sursauter lors des rebondissements.
Toutefois le jeu est difficile, il reste une succession d'énigme difficiles, qui parfois obligent le joueur à décrocher du jeu pour se concentrer sur l'énigme pendant de longues heures, jusqu'à même rester bloqué sur un enigme empochant la progression de l'histoire (ça m'est arrivé, je n'ai pas eu d'autre choix que de faire appel à une soluce!)

Voilà donc mise à part la difficulté qui peut rebuter ou décourager, j'ai pris un très grand plaisir à jouer à ce jeu donc le scénario à lui seul vaut le détour !

malkaille
Posté le 23 juil. 2009 à 00:00

Je n'ai pas joué directement à Dracula 3, j'ai par contre suivi l'aventure de mon amie. Et je peux dire que c'était passionnant à regarder, en venant participer de temps en temps aux énigmes. L'ambiance du jeu est captivante et riche, les énigmes intelligentes. Je le recommande fortement!

Gavilan
Posté le 03 mars 2009 à 00:00

Je viens de finir ce jeu, et à ma grande surprise, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Les graphismes, l'ambiance, le game play, tout y est. Le coup du miroir à l'entrée du salon de l'auberge, super. C'est ce qui manquait par exemple dans les Myst, absence de reflet du personnage. J'ai aussi aimé le scénario qui permet de s'immerger dans l'histoire, la grande, mais aussi celle de la création du mythe. Les doublages sont de qualité avec des voix chaudes. Ce jeu est décidément très "immersif". Le scénario, et les énigmes de bons niveaux, voir de très bons niveaux, permettent de progresser dans le jeu avec beaucoup de plaisir et de logique. Je n'avais pas joué les 2 premiers, je vais les faire dans la foulée. Je conseille ce jeu sans réserves sauf pour ce qui est des énigmes, parfois compliquées. Un très beau jeu!

Hiptonik
Posté le 19 mai 2008 à 00:00

Certes, le jeu est très difficile par moments, d'ailleurs assez souvent car on résout une énigme et de suite on est reparti pour une autre encore plus complexe. Mais d'un autre côté, le jeu aussi bien graphiquement qu'au niveau de l'histoire est superbe, et de plus ça change des P&C qui ne valent que par leur scénario ! Ici j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, dans cette ambiance sombre et parfois angoissante. Le doublage est également superbe !
Bref, un 18/20 pour un jeu certes très difficile, mais aussi très soigné, auquel j'aurais pris beaucoup de plaisir à jouer.

Nicci666
Posté le 25 avr. 2008 à 00:00

J'ai beaucoup aimé cette aventure. De beaux graphismes, une ambiance lourde à souhait, de la tension scénaristique. Je n'avais pas ressenti un tel plaisir depuis longtemps dans un jeu d'aventure.
Il faut aimer l'histoire, les mythes et le folklore confrontés à la science et à la technique. Ca tombe bien, j'adore !
On ne déambule jamais seul, beaucoup de personnages ont leur mot à dire, des choses à nous apprendre (je me suis couchée moins idiote plus d'un soir).
Par contre, certaines énigmes plus ardues (quoique logiques quand on y repense) peuvent en décourager certains. Un jeu à éviter de pratiquer sans un accès Internet ; Wikipédia est ton ami, et les indices glanés auprès d'autres joueurs sont parfois précieux pour penser autrement et se débloquer.
Une jolie réussite tout de même : vivement le prochain Dracula, je souhaite qu'il soit aussi riche !

PC 7.99€