16.4/20

-wise-
Posté le 24 févr. 2017 à 09:22

Le point d'entrée d'une des licences absolument cultes des années 2000. Il m'avait foutu une sacrée baffe celui-ci alors la next-gen (de l'époque) se contentait depuis deux années d'améliorer juste un peu ses graphismes sans aucune autres innovations.
Peut-être moins bon que les opus Ezio, qui ont su justement corriger les défauts mais marquant pour moi car étant le premier.
La taille et la diversité de l'open-world, la gestion de la foule, le détail graphique, le scénario génialissime, une meta-histoire encore plus énorme... Il prenait totalement aux tripes. Surtout aussi car étant le premier jeu grand public à utiliser l'Histoire de manière aussi pointue et spectaculaire.
Oui il n'était pas dénué d'aberrations et extrêmement répétitif, plus que ses suites mais oui chacune est devenue excellente grâce à lui. Même si la licence s'est bien épuisée avec ses sorties annuelles.

Ultraprimex
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Ce jeu marque le début d'une excellente saga qu'est Assassin's creed mais avec quelques petits défauts: une répétitivité constante dans les missions, aucune quête annexe, une IA particulièrement étrange et un open world peu exploité.
Mais ce jeu est très bon malgré ces petits inconvénients, le scénario est bien construit, les graphismes sont beaux et l'immersion immédiate. Je vous recommande ce jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Véritable fer de lance d'une série à succès, le premier Assassin's Creed est un titre que l'on ne peut pas avoir raté : un jeu d'action/plateforme dans un monde ouvert (contrairement à un Tomb Raider qui avance niveau par niveau), avec des items cachés vous obligeant à grimper aux plus hauts édifices de Jérusalem ou encore Damas (il y a plusieurs siècles de cela), des missions d'espionnage, de racket, des courses et bien d'autres qui en font un jeu, certes simple par son gameplay (ennemis en carton et mouvement de Parkour automatisés d'Altair), addictif et complet.
Point fort du jeu : les animations et les jeux de caméra. Arrivé au sommet d'un point d'observation, la vision d'aigle permet de voir une partie de la carte sur toute son étendue, mélangeant espace et liberté. Pour les combats, la caméra se place en hauteur pour mieux apprécier les baffes données aux soldats, et chaque meurtre bien exécuté débloque une animation pour assouvir le sadisme de chacun.
Les voix principales sont convaincantes, pour les voix des passants par contre le rendu n'est pas terrible, un des seuls points faibles du jeu avec la redondance des missions (il y a beaucoup de gens à tuer mais... c'est toujours pareil). J'en arrive donc au scénario : bien pensé, pas si complexe mais très répétitif.
En bref, opus incontournable que ce Assassin's Creed, ses seuls points faibles étant compensé par l'addiction qu'il procure en jouant (tout faire prend au moins une vingtaine d'heures), ses graphismes déjà très beau pour l'époque. Il plaît autant aux casuals gamers qu'aux plus hardcores d'entre nous, c'est d'ailleurs la recette d'un bon jeu d'action : plaire au plus de joueurs possibles (sans trop tomber dans la facilité non plus...)

Jokur
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Bon jeux dans l'ensemble avec un très bon scénario qui vous donne envie de continuer a jouer pour savoir ce qui va se passer. Les graphismes sont aussi très bien réaliser. La durée de vie est correcte. La jouabilité est bien adapter au clavier. La bande son est bonne. Les animations dans la ville sont très réaliste. Cet Assassin's Creed est un très bon jeu.

[aenema]
Posté le 11 janv. 2013 à 00:00

Autant le dire cash, c'est le 2e jeu que je désinstalle avant la fin par ennui.
Il faut avouer que les débuts ont été très laborieux, un tutoriel et des contrôles désastreux (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ^^) et à côté de ça, le jeu est d'une simplicité déconcertante
(obstacles ou non devant le heros, aucun probleme, il grimpe tout seul : où se trouve le plaisir des phases de plateforme????). Les combats sont interessants au début mais tournent vite à l'ennui de par leur lenteur et j'ai finit par choisir la fuite pour les raccourcir, ce qui permet de voir l'efficacité de l'IA.
Suffit de se planquer parmis 3 pelerins en priant (tant pis pour nos armes visibles à 3km) ou dans une cachette spécifique et hop, finit, l'ennemi m'a perdu de vue voire m'a carrément oublié. Pareil à cheval, galoper devant un garde fait de moi un suspect!!!!
Tout est abusé dans ce jeu. Soit c'est trop simple, soit c'est un grand n'importe quoi. Pourtant, le concept m'attirait et m'attire toujours autant mais la façon dont a été réalisé le jeu m'énerve. Et pas de quoi m'amuser dans ce monde ouvert, y a rien à faire à part rechercher des drapeaux pour débloquer je ne sais quoi.
Attaquer des gens au pif, oui mais les combats sont comme dit auparavant chiant. Mais attention, il n'y a pas que du mauvais, les différentes façons d'arriver à ses fins que ce soit en assassinant ou en dérobant des informations ajoutent de l'intérêt.Je peux ainsi aisément espionner, me faufiler parmis la foule, faire usage de mes dons de pickpocket et me reperdre dans la fourmilière ni vu ni connu...
Malheureusement, Je me suis vite retrouvé étouffé sous les autres défauts du soft.
Quant au scénario, il avait l'air pas mal, dommage que la réalisation m'a occulté ce dernier détail. Bref, j'y ai joué 5 ou 6 heures et désinstallé aussi sec.
Pas un mauvais jeu en soi mais il faut être client, ce qui n'est pas mon cas avec ce genre de réalisation foireuse et encore une fois simpliste.

Kyo_Soma
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

Assassin's Creed était peut-être (peut-être) innovant à sa sortie, mais aujourd'hui il pèche par de profondes lacunes.

Sur le plan des graphismes, il reste correct, malgré une quasi absence de paramétrage sur la version PC.

Sur le plan du gameplay, c'est plutôt efficace. Même si relativement régulièrement le personnage ne va pas dans la direction souhaité (joué à la manette).
Il n'en demeure pas moins que sauter de toit en toit est jouissif.

Là où le jeu prend tout son sens, c'est au niveau su scénario et des questions plus ou moins philosophies posées.
On retrouve un vrai questionnement et l'histoire brille d'une certaine profondeur, même si la fin est quelque peu envisageable.

Par contre, il souffre de deux défauts énormes.

Une répétitivité à stopper le plus ardent des fans. Il m'a fallu près d'un an pour finir ce jeu, par petite session, tant il est répétitif. C'est hallucinant.
Surtout à compter de la fin du chapitre 6 où on a le sentiment de faire du COD : j'avance, je tue, j'avance, je tue, le tout dans un décor couloir.

Et en outre l'IA incroyablement mauvaise.
Ce n'est pas un secret, les gardes et globalement l'ensemble des PNJ sont cons comme un balais.

En bref, le jeu n'est pas mauvais. Mais est-il un must-have ?
En dépit de l'histoire qui compense ses lacunes, non.
Il vaut 13/20, pas plus. A faire pour son scénario.

bohr75
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Assassin's Creed. La nouvelle série caractéristique d'Ubisoft. Il faut dire que les rumeurs allaient alors bon train et que les promesses étaient grandes. De l'action , de l'infiltration , une histoire prenante , des acrobaties , un jeu qui a de la gueule , qui nous plonge dans une ambiance dantesque.... Voilà ce qu'on espérait d'Assassin's Creed ! Ubi a t-il rempli son contrat ? Pas tout à fait.

En terme de visuel , ça claque. La direction artistique est parfaitement maitrisé. Voyageant à travers un Moyen-Orient en pleine croisade , il faut dire que le joueur saura se satisfaire de la beauté d'Acre ou de Damas. Le jeu est maitrisé , les pnjs sont bien modélisés et globalement la qualité technique est au rendez-vous. Il y a bien peu de bugs à déclarer.

Le Gameplay offre une grande capacité de mouvements et d'actions mais est aussi particulièrement assisté. On fera plutôt bon accueil de celui-ci mais l'on déplorera une IA à la ramasse et de trois problèmes de sauts ou d'actions notamment lors de grimpettes.

La bande-son accompagne agréablement le joueur , les bruits de la ville nous offre une ambiance très agréable et les voix des acteurs sont somme toute acceptables. Rien de mémorable mais l'on si prend avec plaisir.

La durée de vie est assez imposante. Comptez 15 bonnes heures si l'on omet les quêtes secondaires ainsi que les nombreux drapeaux à collecter (qui ne servent à rien , précisons le)

Le scénario enfin. Point délicat. Si l'on est plutôt enjoué à l'idée d'incarner un assassin luttant contre le fameux ordre des templiers....et bien on sera moins joisse d'apprendre qu'il faudra se taper une histoire abracadabrantesque au côté de Desmond , un parfait abruti stéréotypé qui fait le lien avec cette histoire de croisades et de manipulations.... on se serait passé de ce lien avec le présent et l'animus , le fameux animus qui n'est finalement là que pour agrémenter le scénario d'un poil de futurisme. On aurait pu s'en passer , tout comme l'inlassable répétitivité des niveaux (observation , enquête , meurtre .... tout ça répété huit fois ). Cependant le twist final vaut le coup même si au delà de l'aspect et du background historique qui nous est offert , on aurait bien voulu voir passer à la trappe ce scénario tout à fait futile.

Graphismes : 18/20
Gameplay : 15/20
Bande-son : 14/20
Durée de vie : 15/20
Scénario : 9/20

C'est donc un 14 pour Assassin's Creed , un jeu qui offre de grosses possibilités d'action et de liberté à travers un scénario pour le moins bancal qui s'articule autour de phases terriblement répétitives. On admirera tout de même l'effort et la prise de risque , tout comme la volonté de retranscrire au joueur avec brio une époque historique particulièrement alléchante. C'est une nouvelle série qui est née de ce jeu , une série qui se ponctuera de très bonnes suites mais aussi de grosses déceptions.

Judebox
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Je m'y suis repris à deux fois pour tenter de finir le jeu mais rien n'y a fait, je n'ai pas accroché...
Pourtant, au début de l'aventure on trouve le gameplay sympa (courir, agripper, etc), l’environnement extrêmement immersif et bien rendu, mais vient ensuite la lassitude.
Les chapitres ont toujours le même schéma : aller à un point d'observation, enquêter et assassiner. J'aurais aimé le terminé pour l'histoire mais j'ai fini par lire un résumé.
Quoi qu'il en soit, il pose les bases d'une bonne série qui s'améliorera grandement par la suite.

aquilius
Posté le 12 août 2012 à 00:00

Je trouve que ce jeux mérite entièrement sont 19 de par la qualité de son scénario et de ses graphismes sans oubliez le gameplay.

Franchement, pour moi altair reste le perso le plus charismatique et emblématique de la série.

Posté le 17 janv. 2012 à 00:00

Un jeu d'aventure et d'action très bon, notamment du coté des graphismes et de l'esthétique des villes, chaque ville à une architecture propre à sa culture, c'est très bien fait. Le scénario est original, on pas lancé directement dans Jérusalem, il y a une vraiment une histoire. Malgré tout, le système de jeu est assez répétitif et lassant, il manque peut être un peu de folie, d'originalité, car c'est construit sur le même schéma enquête/mission/assassinat/fuite. Assassin's Creed reste néanmoins un très bon jeu !

Starcrafter619
Posté le 05 janv. 2011 à 00:00

Pas mal... le problême n'est pas tant le gameplay ou les graphismes, c'est que les missions sont trops rèpetitives: espionner tuer dormir espionner tuer dormir. sa devient vite lassant(peut être ai-je ces impressions car j'ai joué au 2 avant le 1). mais à part ça je le trouve bien fait!

McField
Posté le 25 mai 2010 à 00:00

Un jeu magnifique, qui se voulait apporter un nouveau souffle dans le monde des jeux vidéo. C'est à moitié réussi non pas que le scénario soit mauvais (il est même plutôt intéressant)mais après deux à trois heures de jeu, on se rend compte que l'on va vite faire les mêmes choses face à des ennemis à l'IA peu développée. De plus il n'y a pas de réelles difficultés dans les combats ou autres fuites sur les toits. IL est alors important de se donner soi-même quelques challenges pour rendre le jeu un peu plus intéressant. Le deuxième volet semble avoir tenu compte des remarques faites sur le premier. Au final un bon moment vidéo-ludique dans de superbes décors mais pas de vrais défis.

Yshtia
Posté le 30 avr. 2009 à 00:00

Déçue, notamment aux vues des premières heures de jeu jouissives... On ne saurait nier son esthétique avantageuse (dont Altaïr, entre autre) et son scénario prenant… malheureusement le « rituel de l'assassin », bien que fort bien pensé au départ, laisse rapidement place à un gameplay limité mais aussi et surtout à des mécanismes de jeu insupportables de répétitivité : on arrive en ville, on se fond dans la foule, on grimpe sur les toits pour aller prendre ses repères et on accomplit les missions primaires/secondaires (qui diffèrent assez peu les unes des autres). Vient ensuite le moment d'assassiner le gros méchant du coin, dont on recueille la confession à l'heure de sa mort, et hop retour chez le Maître de l'Ordre des Assassins qui nous rend une partie de nos anciens "pouvoirs" (le but de départ d'Altaïr étant de redorer son blason et de récupérer son rang au sein de l'Ordre)... Et rebelote à l'envi, sans changements ou presque ! D'où la nécessité de s'armer d'une bonne dose de courage (ou de caféine) pour ceux qui, comme moi, seront pris de l'envie de balancer Assassin's Creed dans la poubelle la plus proche une fois parvenus à un certain stade du jeu, et ce malgré l'intérêt du scénario !! Rageant compte tenu de son potentiel et une grosse sensation de gâchis, en espérant que le prochain saura dépasser cette jouabilité creuse et pénible, car les bases sont là.

davidly
Posté le 23 juin 2008 à 00:00

Je met 16 car le jeu qui au début est très intéressant devient un peu lassant, c'est-à-dire que les missions se répètent, mais bon c'est un peu pareil dans les autres jeux, il y a toujours un point qui se répète (que ce soit les trajets, les combats à ne plus en finir, ...).

Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi quelques bugs graphiques sur la version PC (j'ai une machine puissante donc ça ne vient pas de là), exemple flagrant, même options aux maximum, les ombres sur les personnages, particulièrement au niveau du cou (ça fait des glitches) et au sol (ça s'aliase de partout même avec le multisampling à 3).
Ça peut paraitre un détail pour certains, mais ça reste tout de même assez visible...
Bref ça sent le jeu pas fini à 100%.

Sinon graphiquement ce que je trouve épatant c'est pas tant la modélisation (qui est très belle mais pas mieux que d'autres titres actuels) mais la qualité des textures et surtout l'éclairage des textures !
Là je parle pour le mode DirectX 10 mais en DirectX 9 c'est aussi visible.

En gros y'a plus de travail du côté des graphistes que du côté des développeurs il me semble (voir l'article de 3DVF.com).

Dernier truc, c'est vrai que les dialogues sont répétitifs, et aussi que l'intelligence des gardes est pas très aboutie, surtout quand ils sont à 15 autour d'Altair en train d'attendre leur exécution.

N'empêche je me suis bien amusé, je viens juste de le finir.

Vivement une suite !

Skipwoof
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

J'ai pris ce jeu en promo sur Steam pour 3€ environs, et à ce prix je ne me suis pas senti volé.. surtout que je ne voulais pas passer à côté d'une telle licence phare ! Je me lance donc dans le jeu, est mon premier constat c'est l'absence de Mods disponibles. Après m'être renseigné, j'ai appris que celà est dû au fait que le portage vers le PC est réalisé à son strict minimum (juste de quoi le faire fonctionner sur un PC, sans rien améliorer ni adapter). Le jeu est fait à la base pour les consoles. Du coup, il est plus que recommandé de jouer à l'aide d'une manette plutôt que d'un clavier. La maniabilité et l'assignation des touches sont ainsi plus naturelles. Ensuite, ce jeu dispose aussi de problèmes d'aliasing (normal, il reste fidèle à la version console...) Sans ça le jeu est graphiquement correct malgré son ancienneté. Concernant la bande son, ça reste tout aussi correct.... malheureusement l'ambiance sonore en ville est assez stressante, et je pense que c’est dû aux intonations en langue arabe qui fusent à chaque coins de rue. Qu'ils en mettent une ou deux pour nous plonger dans l'univers, c'est bien... mais là je semble envahi pas leurs cris et leurs répliques, ce qui n'aide pas pour se concentrer sur la mission en cours.^^ A part ce détail, les doublages sont réussis.
Concernant le contenu du jeu, les Map sont trop grandes... ça n'aurait pas été un problème si l'on n'aurait pas eu à faire et refaire toujours les même choses pour les quêtes secondaires (sauver plein de passant en tuant énormément de gardes, escalader des tas de tours... récupérer d'innombrables drapeaux... etc...). C'est donc assez démotivant de faire autre chose que le minimum imposé pour la quête principale. Le plaisir de l'exploration et la sensation de liberté offertes par le GamePlay se sont du coup peu-à-peu transformés en d'interminables allers-retours dans la Map, entrecoupés par d'innombrables combats à l'épée. Le tout assaisonné de quêtes secondaires clonées et éparpillées aux quatre coins des quartiers (de chacune des 3 villes). Dommage !!
De plus, la caméra est très mal gérée... elle a tendance à se recadrer d'elle-même, ce qui résulte en des angles de vision ratés. Ce qui peut gêner lors des combats (finish moves ou esquives) et lors des déplacements rapides sur les toits. Dommage qu'ils n'aient jamais corrigé ce point. Concernant les quêtes, on remarque qu'il est possible d'atteindre leur but (l'assassinat) sans avoir à faire tous les prérequis en amont. Donc quel est l'intérêt de faire toutes les enquêtes, si juste 2 à 3 (sur les 5 ou 6 par missions) sont suffisantes pour débloquer la quête de l'assassinat ? C'est du potentiel inexploité... ou bien ils ont tout simplement reconnu que le jeu serait trop répétitif et ils nous ont permis ce raccourci.
Et enfin, concernant le scénario, il est très complet et bien engagé pour avoir une suite logique dans les prochains AC. Malheureusement, j'ai trouvé osé qu'ils blasphèment sur les éléments de la Bible pour créer leur scénario (la marche sur l'eau, la mer qui s'ouvre, etc... tout est dénigré avec l'artefact du jeu qui serait à l'origine de ces "visions"... c'est osé !...)
Bref, malgré ces nombreux points négatifs – plus ou moins graves – qui ternissent mon ressenti final, j'ai tout de même trouvé du plaisir à faire AC1 (en environs 21h), notamment grâce au GamePlay novateur qui est né avec la licence.

DarkFoxy22
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

J'adore la série Assassin's creed donc c'est vrai que c'est répétitif mais moi sa me dérange pas car j'alterne beaucoup grosse baston et coup silencieux c'est pourquoi je lui donne un bon 19 à ne surtout pas oublier que les graphismes pour un jeu sortie en 2007 est super bien fait voila pour mon avis ^^ !

GrandeKun
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Il faut préciser que je parle de ce jeu avec le recul. Mon avis a pu changer au cours des dernières années, durant lesquelles j'ai joué aux autres épisodes de la série.

Mais, ce premier Assassin's Creed reste un très bon souvenir. De très beaux graphismes qui, déjà, nous faisaient saliver. Ajoutez à cela un gameplay innovant dans un univers "médiéval", et vous obtenez une ambiance que désormais tous les fans de la série ont adoptée. Côté bons points, je tiens à rajouter le scénario, très riche, palpitant et fortement intéressant. Ubisoft a fait un travail monstre sur l' "univers" de la série.

Côté points négatifs, je n'en vois qu'un: la répétitivité de cet opus. Il est à noter que Ubisoft réglera le tir dans les épisodes suivants. Car oui, au début, ça nous fait bien marrer de se promener à cheval, glaner des informations et tuer la cible. Mais faites ça une dizaine de fois de suite, et vous serez vite lassés.

Bref, ce premier Assassin's Creed est bon, mais le 16 que je lui met est avant tout car je connais la suite et que le précurseur d'une telle saga ne mérite pas moins !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50