The_Veneck
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Left 4 dead est pour moi un très bon FPS et je remercie Valve de l'avoir créé:
Il possède de beaux graphismes, une très bonne maniabilité, les zombie sont stressants et très agressifs ce qui est génial.
Le mode multijoueur est tout simplement génial et les cartes sont variés bref ce jeu est du pur bonheur et mérite un 20/20

Ikaboom
Posté le 09 mai 2009 à 00:00

Ce jeu est pour moi proche de la perfection.
Un moteur graphique vieux mais qui permet de nombreuses interactions et de bonnes textures , probablement le meilleur moteur graphique de la génération précédente.
Un savant mélange de stratégie et de bourrinage je pense que ça définit bien le jeu. Le fait d'être à 4 est vraiment plaisant, toute personne s'écartant du groupe de trop loin mourra atrocement par un des boss zombies, il suffit qu'il se fasse attraper et c'est fini. Le nombre de zombies est impressionnant, j'y ai joué en expert et là c'est vraiment incroyable en quelques coups on meurt, je ne parle même pas des tank qui nous two-shot presque. Le fait d'oublier des armes dans le jeu ( bombes, molotov etc .. ) est grave et cela peut amener vers la destruction du groupe. Il faut toujours fouiller partout pour trouver les bombes qui sont vraiment les armes les plus utiles du jeu ( facilement 30-40 morts d'un coup).
De plus les armes et monstres sont placés différemment dans chaque partie, l'aventure est donc unique à chaque fois ( même si on revoit souvent les mêmes emplacements )
Je conseille ce jeu à tous les fans de FPS, de zombies et aussi de coopération.

Skypers
Posté le 20 nov. 2008 à 00:00

Imaginez-vous, vous et 3 autres personnes, perdus dans un monde qui n'est plus celui que vous connaissez. Dévasté, lugubre, et surtout infesté de zombies, il n'existe plus ou très peu de traces de vie. Vous êtes seuls êtres vivants dans le chao total, plongés jusqu'à la moelle dans un enfer dont vous pourriez ne pas ressortir vivant ... Vous êtes dans l'univers de Left 4 Dead.

Commençons par l'un des plus grands point fort du titre : l'ambiance. Je pense qu'un des facteurs les plus importants pour qu'un jeu soit une réussite est l'ambiance dans laquelle est plongé le joueur. Celle de Left 4 Dead est pour moi, la plus immersive, tous jeux confondus. La sensation d'être perdu, de DEVOIR fuir est omniprésente. Enfin ! enfin un jeu dans lequel la lampe est réellement utile ! Car sans elle, certaine scène serait une véritable boucherie, et encore, même avec ... Le jeu tend à stresser le joueur, et qui que vous soyez, vous le serez. Alors que vous ouvrez, dans le noir, une porte, une dixaine de zombis vous attendent de l'autre côté. Vous un repoussez un qui arrive en sprintant (comme tous ahah) d'un coup de cross, ce qui décale l'éclairage de votre lampe, vous ne voyez plus rien devant vous, vous savez juste que le zombi titube en arrière, et qu'il va recharger, et là, votre main revient, le coup de pompe part : la tappiserie passe du blanc au rouge, un bras part en volant à l'autre bout du salon. Le jeu est en effet très gore : les démembrations sans relativement nombreuses si vous possédez une arme suffisament puissante. En effet, vous ne casserez pas de rotule avec un pistolet, en revanche, un sniper .... Hum ....
Puis, exténué d'un combat sans merci, vous descendez dans la rue et attendez la "petite mélodie", que, très vite, vous comprendrez comme : "Attention, la foule arrive". Et en effet, la foule arrive, par centaines de zombis. Les fuyars, joueurs appeurés par exemple, comprendrons vite leur erreur, en se faisant courser par des zombis se penchant dans les virages, vous fixant de leurs yeux vides.

En parlant de ça, essayez de vous atteler au mode Expert, et vous comprendrez bien vite dans quelle bourbier vous vous êtes fourrés.

Graphiquement, le jeu est beau, les shaders sont bien implémentés (on appréicera l'effet de spectre lorsque l'on regarde directement la lampe d'un de nos potes). Ce que je reproche en revanche au jeu, c'est le manque de lumières dynamiques des lampes de nos chèrs collègues : on voit le halo, mais les texels ne sont pas affectés ... Dommage.

Jouabilité, le jeu est sans tâche : on s'y fait vite, les fans de Valve retrouveront vite la "couleur" d'Half Life, qui est sans reproche.

Bref je dois faire court : ce jeu est tout simplement un must. Il est pour moi le plus grand jeu qui n'est jamais existé en terme de team work, d'ambiance et de plaisir.

Bon jeu !

Manny_Lectro
Posté le 20 nov. 2008 à 00:00

Ah quel bonheur que de se retrouver à tirer avec une mitrailleuse sur une horde de centaines de zombie courant en hurlant dans votre direction avec une seule idée en tête : "CERVEAUX !!!".
Le gameplay s'avère incroyable et vous oblige, sans que cela ne soit agaçant, à rester à côté de vos camarades et à les aider, car la mort d'un seul d'entre eux rend la partie bien plus difficile et terrifiante. Le moteur source, bien que vieillot, est tout à fait méconnaissable et on a de la peine à imaginer comme il peut afficher sans coup de ram ni de lag autant de zombies, titubants et s'écroulant avec réalisme sous les tirs nourris des quatre survivants. D'ailleurs, parlons de ces quatre survivants. Incroyablement bien modélisés et surtout ayant chacun une très forte personnalité, on prend plaisir à les incarner.
Encore une fois Valve prouve à tous être le meilleur studio de jeux vidéo à l'heure actuelle, sortant chef d'œuvre sur chef d'œuvre, les half life, Portal (mon favoris), Team Fortress 2, etc...
Un petit bémol cependant sur la durée de vie un peu courte mais qui sera, j'en suis certain, augmentée par les maps que les mappeurs amateurs se feront une joie de réaliser (J'ai déjà une idée pour me faire un map L4D dans une station spatiale ou sous marine).

langemaudit

La conclusion de JV :
"Une ambiance prenante, un gameplay intelligent et des sensations intenses font de Left 4 Dead une franche réussite. Le titre fait en sorte que les joueurs puissent se marrer en ligne sans trop se prendre la tête. Car au fond, même si la survie d'un groupe tient à son unité et sa coordination, on aura quand même du mal à critiquer un joueur qui, emporté dans une folie destructrice, se sépare de son équipe et met tout le monde en danger. Voilà finalement ce qui donne tout son intérêt à Left 4 Dead, ce film de zombies interactif qu'on aura sans doute beaucoup de mal à lâcher dans les prochains mois."

Valve à cours d'idées on savait, mais de là à passer de producteur à voleur j'y croyais pas, jusqu'à L4D.

Je suis un fan de Sérious sam et ce type de jeu et ils avaient quand même une durée de vie conséquente, mais là, il n'y a que l'ambiance (et le gameplay c'est valve tout de même.) En mode avancé 7-8h de jeu, c'est abusé il n'y a pas d'autre mot, C'EST LA DUREE DE VIE DES AUTRES JEU EN MODE NORMAL.

Le marché des jeu vidéos se porte tellement bien, qu'ils nous sortent n'importe quoi et ça passe. Pourquoi s'en priverait-il? "Allez on leur fait payer le prix fort de toute façon ils l'achèteront en éspérant un peu plus de contenu que la démo, car il nous font confiance (valve oblige), et on leur mettra rien de plus, juste des rajouts PAYANTS à télécharger, vous allez voir on se sera pas cassé le crâne et on fera de l'argent facile"

J'ai honte, mais... mouton que j'ai été! me voilà bien puni.

Hedes
Posté le 20 nov. 2008 à 00:00

Ha ! Comment exprimer sa joie face à un concept de jeu si novateur, captivant, exaltant !
Pour compléter le test de J.V.com j'énoncerai donc les points suivants :

Le jeu possède un scénario infime intégré tout de même au travers des diverses remarques des personnages , il faut donc être attentif pour comprendre les raisons et bribes d'histoire de chaques missions , de plus les differents scénario ne sont peut être pas si court que cela ...
Par exemple un scenario en mode avancé nous à prit 2H16 suite à de nombreuses morts sans pour antant gacher le jeux grâce à un système intelligent de "check-point".

De plus bien que la coopération soit primordiale un joueur seul peut survivre jusqu'à la fin d'un scénario.
Valve à crée un "game-play" favorisant un certains "skill" , par exemple un joueur étant attraper par la langue d'un Smocker aura quelques secondes pour le tuer avant que l'étreinte ne lui soit fatale , ou de même un Hunter peut être repoussé en saut par un vicieux coup de crosse !
Un joueur hyperactif sous anabolisant et perfusion de caféine aurais donc une chance de finir un scénario seul ...

La compétition entre joueur est aussi présente , car à chaque "check-point" un petit briefing comparatif entre les joueurs est afficher . Qui a tuer le plus d'infecter ? Qui est le plus précis ? Qui à reçus le moins de dégats ?
L'on en vient alors à s'enorgueillir de ces hauts faits et à rire sous cape face à un collègue dont la seule apparition en tête du classement est dans le nombres de coéquipier massacré .

Le seul autre petit bémol reste le faible nombre d'armes : 6 "rifles" , 1 arme de poing , 2 type de grenades .
Bien qu'efficace nous tombons une fois de plus dans les stéréotypes alors que quelques autres armes de poing seraient les bienvenues .

Mais nous pouvons dors et déjà avoir confiance en Valve pour vite palier à ces menus désagréments qui ne ternissent en rien le plaisir de jouer .

crittendon
Posté le 20 nov. 2008 à 00:00

Franchement je ne faisais absolument pas attention à ce jeu il y a encore 2 mois. Puis chemin faisant, les vidéos, et surtout les premiers retours m'ont donné envie.

La démo a déjà était un pied total, alors le jeu complet...

Mettez vous sur TS avec vos amis, jouez quelques heures, vous verrez par vous même l'emballement général sur ce jeu.

La démo ne permet pas de jouer les infectés mais il faut dire que c'est un plus énorme, le mode versus également est à tomber. Sans TP vous ne ferez rien, c'est de là que le jeu tire sa force en plus d'une ambiance stressante.

Absolument génial.

D4rThMauL
Posté le 20 nov. 2008 à 00:00

Excellent jeu multi ! La coordination du groupe est importante et donne toute son importance au jeu. On peut rejouer 10 fois la même campagne et on aura 10 déroulements différents ! L'ambiance est excellente ! On ne s'ennuie jamais !!
Et quel stress qd un zombie spécial attaque !! Trop bon !!
Les graphismes ne sont pas du dernier cri, mais aucune importance, la n'est pas la l'essentiel.

Petit bémol pour les lags fréquents :(

hytara
Posté le 20 nov. 2008 à 00:00

Voila enfin un jeu de zombie bien foutu, Left 4 Dead donne des ailes, les décore sont cool et les parties multi sont vraiment ce qu'il y a de mieux sur le marché. Toujours dans le feu de l'action Left 4 Dead, nous emporte bien dans l'univers des ZOMBIE.

bberry8000
Posté le 20 nov. 2008 à 00:00

Une vraie réussite. Il comble toutes les attentes que j'avais mis en lui. Un FPS Coop vraiment, mais alors vraiment réussi. Faire les campagnes en expert vous prendra déjà de nombreuses heures de jeu, mais le mode versus rendra le tout incroyablement grisant et dynamique.

Si Valve fait (enfin) fonctionner ses serveurs dédiés comme il faut et régulièrement, et pond du contenu régulièrement comme ils le font avec d'autres titre, on tient la une vraie petite perle...
Jy retourne.

Kenji92

Tout simplement excellent
certes les graphismes paraissent un peu faiblards sur les screens, mais une fois dans le jeu, l'ambiance nous fait tout oublier
mode versus génial, c'est jouissif de grimper sur les toits pour assaillir les survivants
la campagne est un peu courte, mais à mon avis steam ne va pas tarder à rajouter des maps

Docteur_Vodka
Posté le 20 nov. 2008 à 00:00

Pour moi ce jeu est vraiment LE FPS de co-op, rien avoir avec la co-op de cod5 ou même d'Halo3, L4D accueille même un mode versus qui surpasse pas mal de mode multijoueur...

Ce jeu va durer un bon moment, Valve à l'habitude de sortir de nouvelles map et mode, donc, que tu bonheur !

j6792
Posté le 20 nov. 2008 à 00:00

Excellent jeu avec une très bonne ambiance, et un mode coopératif bien utilisé et très fun.

La maniabilité est accessible sans pour autant être trop facile, et l'on prendra toujours plaisir a canarder les zombies ou à couvrir ses alliés.

Une bande son géniale, qui m'a étonné !
Plein de petits sons qui embelissent l'ambiance et la rend plus stressante.
Les voix des protagonistes sont également très bien réalisées, que ça soit en VF ou VO, et collent très bien avec l'ambiance en plus d'être nombreuses.

La durée de vie de ce jeu est énorme - si l'on accepte le challenge de faire les 4 campagnes en expert - et l'on ne se lasse pas de les refaire encore et encore.
De plus, les armes et les zombies changent d'emplacement et de densité à chaque partie, s'adaptant aux survivants (si les survivants font un massacre, l'IA enverra plus de zombies par exemple).

Le mode Versus apporte un plus indéniable, et jouer les zombies est très fun, sauf que - petit manque un peu dommage mais compréhensible - il n'est pas possible de choisir son zombie; en effet, il est choisi aléatoirement par l'IA suivant la situation où se trouve les survivants.

En bref, un très bon jeu dont on mettra du temps à se lasser, avec les mods et autres maps qui vont être ajoutés régulièrement par la communauté et par Valve.

pikatotomichou
Posté le 20 nov. 2008 à 00:00

De la coopération , de l'action , des sensations fortes et quelques sueurs froides ... Voilà ce que nous reserve Left 4 Dead . Etant fan des films de films de zombies ( Romero , ses remake , 28 jours plus tard ... ) je l'ai précommandé les yeux fermés . Et ma foi , je ne regrette pas du tout mon acte ! Dès le début du jeu , on est envahi par un sentiment de survie , qui ne se dissipera qu'une fois la partie terminée . Des vagues de zombie nous fonce dessus , les différents monstres font leurs apparition tandis qu'on prend le jeu en mains tout en demandant à ses coéquipiers de nous aider , car la coopération est la chose la plus importante dans ce jeu , sauver un amis d'un Smoker/Hunter , relevé un camarade à terre ... Tout ça forme une série d'actions qu'on répetera tout le long du jeu , et sans ça , c'est la mort assurée . Les graphismes sont corrects sans être époustouflant , mais c'est là l'un des autres points forts du soft : une optimisation parfaite ! Le jeu reste assez joli pour un jeu actuel , même sans avoir un PC de course , et surtout sans lag !
Je passerais les détails du style jouabilité etc ... Je joue sur ordi , et c'est parfait . Le mode versus qui lui permet d'incarner des infectés contre des humains est très bon , malgré le fait qu'il ne soit présent que pour deux campagnes du jeu . J'espère des mise à jours de la part de Valve ... Seul gros point faible du jeu , et pas des moindres : la durée de vie . Quatre campagnes de 5 chapitres plus ou moins longs chacun , ça fait un peu juste . Mais la rejouabilité a un réel interet du fait que non seulement , les infectés et armes apparaitront de manière totalement aléatoire , et du fait que quatre modes de difficultés soit présents ( d'ailleurs je vous conseille dès le départ de passer le jeu en expert pour un réel challenge ) . Donc on pardonnera cette durée de vie trop courte , d'autant plus que Valve fera surement ( je l'espère du moins ) des mise à jours ...

Donc pour récapituler , L4D est un jeu qui mérite son prix de vente surtout si on peut jouer avec des amis .

kirasempai
Posté le 20 nov. 2008 à 00:00

Une bonne surprise de fin d'année ! enfin un jeu ou l'entraide est réelle et non compétitive,certes la durée de vie du jeu est aussi longue qu'une cigarette mais en se reprendra surement à refaire les campagnes plusieurs fois et à attaquer le mode versus une fois que votre équipe sera aussi soudée que les quatre doigts de la main, pour les graphismes en à vu mieux mais ce n'est pas le contenant qui compte mais le contenu,les bruitages et les répliques sont tout à fait dans le ton et rappelleront furieusement les productions du père Roméro par contre le jeu perd énormément de son intérêt si vous tentez l'expérience en solo car l'ia blaste les hordes comme il se doit mais ne fait preuve d'aucunes réflexion (gestion des soins,se jette sur les différents objets sans attendre que la zone soit sécurisé,ou attend que cous passiez le premier) alors attendez de vous trouver trois compagnons d'infortune pour tentez l'aventure sous peine déçus du jeu.

kikispas2
Posté le 20 nov. 2008 à 00:00

Excellent. Un pur bonheur de "jouer sa vie" entre collègues. Un grand bol d'air frais entre 2 parties de CZ.

Une difficulté bien dosée, des graphismes vraiment sympas (déçus par la note du test) et un gamplay sympa.

J'enlève quelques points pour l'arsenal trop basique, et 2-3 points améliorables mais l'ensemble est vraiment bien.

necronwraith
Posté le 20 nov. 2008 à 00:00

Je n'ai à vrai dire pas beaucoup de chose à ajouter au test effectué par nos amis de jv.com. Cependant, j'augmente légèrement la note, car tel un team fortress 2, je suis convaicu que valve se chargera de faire grossir leur bébé dans les mois à venir; comblant alors les maigres défauts du titre. Dernière chose, même si le source engine ne date pas d'hier, on a au moins la chance d'avoir un moteur qui a fait ses preuves et qui se trouvent être bien rodé; perso moi ça ne me gêne pas ;)
A plus tard sur left 4 dead !