16.8/20

NewFeeling
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Quand je regarde mon passé de gamer, je me rend compte que ça doit bien faire deux ans que j’ai pas fini de réel jeux (ouais, je ne compte pas Modern Warfare 3). Pourquoi ça ? Je ne sais pas, plus de maturité, un ennui perpétuel de jeux qui ne me faisaient plus chavirer (ah les heures passés sur Wind Waker, à traverser l’océan sans raison précise), on s’en fiche, je crois. En tout cas, depuis trois, quatre jours, Steam et ses offres vraiment cools m’ont fait craquer et je m’y remets doucement. Et c’est là que tombe sur ce jeu, Limbo. Certes, l’univers vidéo-ludique ne m’attire plus, mais je garde un œil plus ou moins attentif à l’actualité. Donc ouais, c’est le jeu qui a plus ou moins lancé la scène indépendante sur le devant de la scène, blabla, bref, c’est pas cher, je prends.

Et je le lance. Et je me retrouve dans une touffe d’herbe, mon personnage se lève, et me voici déjà à l’intérieur, aucune cinématique, aucune indication. Je marche droit devant, sans but précis et rapidement je comprends que mon aventure ne sera pas rose. Monde en noir et blanc, les graphismes sont très minimalistes, le fond est flou, pas de grande profondeur. Mais le tout marche, rend l’atmosphère hautement mélancolique, sublimé par une soundtrack très rare, quasi inexistante, le seul bruit constant est le son de nos pas, et les quelques éléments qui se dressent devant nous. On y retourne, on avance, le gameplay très intuitif renforce l’imprégnation et arrive les premiers problèmes, incompris en premier lieu mais au bout de deux, trois morts, on saisit l’astuce et on continu. Ce sera de même pendant le reste de la partie.
C’est vrai que comme ça, c’est pas forcément alléchant. Mais l’univers qui se développe est horriblement malsain, surtout dans sa première partie. Nos premières morts sont surprenantes, ce petit corps si fragile qui se décompose comme un rien. Mais d’un coup, le premier signe de vie apparaît, une araignée qui aura comme seul but de nous poursuivre jusqu’à sa propre mort. Mais durant cette escapade arrive les autres formes humaines, et le jeu prend une tournure glauque, multipliant cadavres pendus, enfermés dans des cages, et les vivants essayent à tous prix de vous embrocher, sans raison apparente. Mais vous passez quoiqu’il arrive, vous ne regardez pas en arrière. Et vous retombez dans une solitude dès plus sombre, face à une armée de machines féroces et pièges plus ou moins complexes. Et d’un coup, apparaît comme par magie, une éclaircie, une jeune fille recourbée en train de cueillir des fleurs. La non-cohérence du personnage avec l’univers ambiant vous fait comprendre que le but est là, mais vous voilà ravaler. Mais rien ne vous arrête, plus rien ne vous retient, et votre lutte continue, défiant les lois de la physique.
Et sans prévenir arrive cette rupture, le monde ralentit, la musique arrive, vous vous relevez péniblement, mais c’est pas grave, on se doute un peu de ce qui va se passer mais vous continuez et arrive ce moment tant attendu, cette jeune fille est de nouveau devant vos yeux, la surprise vous cloue sur place. Une apparition quasi-divine, dans un silence d’une beauté époustouflante. Et l’écran redevient noir, et apparaît quelques noms, signe d’une fin déjà passé, trop rapide.

Je jette un regard en arrière, je ne regrette rien.

Nicomacdo
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Sous ces apparences simplistes ce titre est incroyablement prenant, impossible de lâcher la manette une fois le jeu commencé. La maniabilité est d'une précision absolue et malgré le nombre élevé de décès subis jamais je n'ai ressenti la moindre frustration, d'une part grâce aux checkpoints toujours bien placés, d'autres part on ressent une énorme jubilation à sursauter puis à trouver la parade face à ces pièges d'une cruauté souvent inouïe. Car l'univers de Limbo est en réalité très violent et notre pauvre héros se verra infliger des morts sadiques à faire pâlir de jalousie un RE. Mais Limbo c'est aussi un univers féérique et fantastique, étrange, poétique et enivrant grâce à l'utilisation merveilleuse du noir et blanc. Le jeu n'a pas de musiques à proprement parlé, les bruitages, savamment dosés, n'en sont que plus efficaces. Pour la question prix/durée de vie je n'ai rien à redire, combien de jeux durant 8h à peine sont vendus plus de 50 euros? Et combien sont de la même qualité que Limbo? Par sa simplicité ce jeu nous ramène à l'essence même du jeu vidéo, et n'a que faire d'un scénario: de la réflexion, des réflexes et le plaisir de jouer. Ce titre est maitrisé de bout en bout, à aucun moment on a l'impression que la créativité des dévs ne baisse, ce jeu est un petit bol d'air frais dans l'univers conformiste et sans imagination actuel des jeux vidéos, un chef-d’œuvre à ne manquer sous aucun prétexte. Je prie pour qu'une suite voit le jour.

kyller92
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est fantastique ! Sombre, glauque mais étrangement beau, ce jeu nous prouve que dans un jeu souvent ce que l'on entend est tout aussi (voire plus) important que ce que l'on voit. De plus, l'ambiance est magnifique avec des musiques sublimes (oui, il y en a) et surtout une difficulté TRES punitive. Une erreur signifie la mort pur et simple de votre personnage car oui, même si le jeu n'est qu'en noir et blanc, le jeu est assez violent (voire gore) mais c'est évidemment ce qui fait son charme ! Donc finalement, il n'a qu'un seul vrai défaut : Sa durée de vie ! Entre 2 et 4 heures selon les gens ce qui est court. Bien sur les différents succès/trophées à acquérir (notamment à l'aide des oeufs) rallonge cette dernière. Et bien sur, le niveau caché vous donnera du fil à retordre (pour peu que vous le trouviez)

ChocoBoum
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce jeu pourtant très court. Le seul défaut que je lui trouve, c'est que depuis que j'y ai joué, tous les autres jeux me paraissent trop pourris à coté. Ça ce ressent d'autant plus quand on y rejoue quelques jours plus tard, si simple et pourtant si efficace...(à comparer avec des jeux de plateforme à gros budget). Pour le prix et la rareté, je crois qu'on aurait tort de s'en priver.

sesame12
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Des jeux comme ça c'est rare. LIMBO est un des jeu les plus recherché niveaux graphique. Un petit coup de noir et blanc et quelque et quelque effets de lumière vous emporte de suite dans un univers complétement absurde mais attachent. C'est son point fort et ce ne sont pas tout les jeu qui ont cette qualité. Et surtout, le glauque du jeu. Enfin, un jeu que je conseille a tout le monde

theellix38
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Pour 5 euros ce jeu est une pur merveille! à absolument acheter les yeux fermer. les graphismes sont doux et l'ambiance est super. stréssante mais pas trop. Seul bémol la difficulté, et oui j'ai du regarder des solutions pour les derniers niveau... grosse galère ( je ne suis pas hardcore gamer dsl )
Un super jeux pour un suer prix et en plus de celà une durée de vie assez longue si on ne triche pas. ( pour le prix)

Colinho89
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Jeu étrange, mais bien...et étrangement pas cher du tout, parce qu'il me semble qu'il ne m'a couté que 3 euros !
Choqué !
Ambiance géniale; et on a l'impression que notre petit perso va se faire déglingué dès les premières minutes. PAS DU TOUT ! C'est un débrouillard: il grimpe aux arbres, il déplace des caisse, il sait faire des radeaux, il saute....bref, petit mais costaud.
Le jeu se termine vite (environ 3h), mais pour faire taire les bavards, on dira que ce jeu c'est "1 euro de l'heure, et 3 heures de bonheur".

J'ai pris vachement de plaisir à résoudre des énigmes (pas super compliqué !) dans un univers digne de Sleepy Hollow.
18 sur 20.

nexus763
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Une bonne surprise. La bichromie et les parasites façon années 50 rend vraiment le jeu prenant. Ambiance glauque au possible.
Gameplay intéressant. Pas de portal gun mais Limbo est l'équivalent 2D de Portal.

Raph-Mak
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Pour ma part, acheté à Noël pour la modique somme de deux euros.
Limbo possède un style très extravagants, mais ingénieux. L'ambiance noir et blanc suscite le glauque surtout avec la bande-son inexistante, elle possède juste des effets sonores.
Le graphisme est resplendissant, j'aime vraiment. Ensuite le Gameplay est sympas, on mourra très souvent, chaque piège est à connaître par cœur, heureusement beaucoup de check point sont placés. La difficulté est assez élevé j'ai dût me servir de quelques sites pour les derniers levels. Il vous faudra de la logique pour résoudre les énigmes très ingénieuses. La faible durée de vie est excusée par le prix du jeu. Du très bon travail !

el_chamo
Posté le 15 juin 2012 à 00:00

Un très bon jeu avec une grande originalité. Petit rappel pour ceux qui n'ont pas le jeu, vous incarnez un jeune garçon qui se réveille en plein milieu d'une forêt, vous ne savez rien sur l'identité du personnage et vous allez à droite toute en évitant les pièges tendus par différentes créatures car visiblement, notre jeune ami n'a pas que des amis en ce bas monde. L'ambiance retranscrite est glauque au possible et des sursauts à cause de pièges placés sournoisement vous attendent. Dans les points négatifs, la durée de vie courte (environ 3-4 heures pour boucler l'aventure) et une ambiance à laquelle j'ai moins accroché à partir de la moitié du jeu (les quelques sursauts que j'ai eu sont dans la première moitié du jeu). Mais bon, tout ça reste bien superflu devant la qualité de ce jeu, on en redemande !

Tohlmaal
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Je me sens un peu c.. pour le coup, mais j'ai vraiment eu du mal à apprécier. Ok, c'est beau et enivrant ; rien à dire là-dessus. Ok, c'est un indépendant. Ok ce n'est pas cher. Mais alors le Gameplay... J'ai beau essayer de me forcer, je m'ennuie. Ça manque franchement de dynamisme à mon goût. Il faut quasiment mourir à chaque obstacle pour deviner la solution. On l'applique, on avance... On a en effet cette impression d'un "jeu d'auteur' ; mais à mon sens, il manque le plaisir du contrôle . Après un Super Meat Boy (mon dernier Indé), je reste assez pantois devant ce jeu (qui, remarque, me permet de fumer, manger et boire en jouant...). Et pourtant j'attendais avec impatience sa sortie sur PC...
On reprend l'ambiance, le personnage, on l'actionne et le dynamise un peu. Il y aurait moyen d'en faire plus qu'une curiosité : un bon jeu.

[J]ay
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Limbo.. Limbo.. que dire sur ce jeu?
Que c'est un titre poétique, presque magique.
Limboy -comme j'aime a l’appeler- est le petit garçon aux yeux luisants que nous guidons (qui nous guide?) dans cet univers glauque, reprenant quelques principes du cinéma en noir et blanc des années 60 (je cite Hitchcock, ou encore 'Chaplin',en 1920). L’atmosphère émanant de Limbo vous enveloppe, comme un dessin animé du très célèbre Burton, vous prenant, vous emmenant à l'intérieur même du jeu, de tel sorte qu'à chaque fois que Limboy meurt, vous tressaillez, pris au dépourvu, comme si c'était vous qui mourrait, que votre âme faisait partie de Limboy, petit garçon inquiétant auquel on s'attache pourtant si vite, de façon affectueuse.
La mise en scène quand à elle vous offrira quelques surprises; en effet, quand vous lançait une partie, vous êtes directement
jeté si j'ose dire dans une foret à l'ambiance morne et ténébreuse, sans chargement. Aussi, si vous ne touchez aucune touche, vous pouvez resté à jamais immobiliser dans l'herbe, en attente d’être réanimé, à écouter la brise soufflant dans les branchages des arbres.
Quand vous vous réveillerez, et ce jusqu'à la fin du jeu, vous n'avez ni de vie, ni de repère, ni de chargement. Aucune indication, à part lorsque vous pressez le bouton Start, ou l'on vous indiquera votre progression sur les 24 chapitres composant Limbo.
C'est ému que vous sortirez de ce titre hors norme, avec sa bande son simple mais fabuleuse, et son atmosphère à demi Burton. Pour 2€ lors des soldes Steam et 3 pauvres minutes de téléchargement, franchement, je tire mon chapeau. Du grand art.
Un jeu à finir en une seule session, la rêverie est bien là.

warsmax
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

J'ai acheter Limbo lors de sa date de sortir sur Steam mais je l'avais laissé de côté . J'y est donc jouer que ressament et je l'ai trouvé juste génial , je regrette vraiment de n'y avoir jeu seulement maintenant .
Le seul point négatif est sa durée de vie qui n'est que de 3 à 4 heures de jeu. Donc 19/20.

WebProfond
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Honnêtement un excellent jeu à ne manquer sous aucuns prétexte...

Mamie dit que c'est trop violent ? Biffle là :ok:
Ce jeu est une perle rare un indie game qui a une duré de vie assez longue pour son prix le gameplay est varié les graphismes sont bons pour un jeu indé.
Bande son excellente je trouve pour ma part.

jugluggles
Posté le 04 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est très bon. En effet l'ambiance est très réussie, et la patte graphique est somptueuse. J'ai adoré le moment où on arrive au village en glissant sur un toit. Cette phase est courte - comme le jeu dans sa globalité - mais l'univers est très enjôleur. Le gameplay malheureusement est hyper simpliste. Bon ceci dis je vois pas vraiment ce qu'ils auraient pu ajouter d'autre mais des petites phases un peu plus originales venant rafraîchir le tout auraient été les bienvenues! Au niveau de la bande-son, ben c'est minimaliste, c'est sûr, mais ça colle super bien au jeu. J'ai beaucoup aimé! Bon ben malheureseusement le jeu perd des points sur sa durée de vie et sa fin, qui m'a laissé, moi, sur ma faim!

Fikani
Posté le 02 déc. 2022 à 22:09

Limbo ! Premier jeu de playdead, qui précède le très bon inside. Un jeu qui est vendu comme un Chef-d'oeuvre, un jeu culte, mais en est il vraiment un ?
Graphismes : 5/5
Simplement magnifique. Le jeu nous offre une beauté visuelle jamais vu et des jeux de lumière très bien maîtrisés. Simplement splendide.
Bande son : 4/5
Musique extrêmement discrète, mais ambiance sonore impeccable. C'est vraiment un plaisir de jouer au jeu avec un casque tant c'est elle est bonne.
Gameplay : 3/5
Le jeu nous propose de très bonne phases d'énigmes ainsi que de bonnes phases au début du jeu contre un ennemi, mais garde finalement un Gameplay très (trop ?) simple.
Histoire : 1/5
Attendant tout le long du jeu la nature de notre quête, on a finalement une vague réponse dans une fin expédiée et terriblement frustrante.
Durée de vie : 2/5
Toujours dotée d'une durée de vie très courte, le jeu souffre également d'un manque de rythme. Dommage, au vu du potentiel.

Les +
-Ambiance et graphismes splendide
-Ambiance sonore impeccable
-Très bonnes énigmes

Les -
-Un Gameplay trop classique
-Une fin expédiée
-Une histoire à la limite de l'inexistence
-Trop mou

GhoulGame
Posté le 13 nov. 2017 à 01:11

Un jeu accrocheur, dont une difficulté accrue. Des graphismes sombres, soignés, aucun ralentissement, une bande-son qui ne se concentre que sur les bruitages, ce qui fait partie de l'essence du jeu. Une durée de vie courte, très courte mais que je ne me lasse pas de rejouer avec un plaisir de refaire l'histoire. Un gameplay bien pensé, qui nous force à réfléchir de comment s'en sortir dans des pièges bien pensés.
Limbo est ce jeu simple mais très efficace que vraiment, il faut garder sur le compte Steam. Un must.