L'Ile Noyée
jeuxvideo.com / PC / L'Ile Noyée / L'Ile Noyée sur PC / Avis sur L'Ile Noyée PC /

Avis L'Ile Noyée sur PC : Page 4

13.3/20

daneel53
Posté le 04 Janvier 2009

Pour le positif : c'est du Sokal, c'est bien fait, et les énigmes policières ne courant pas les rues c'est l'occasion de sortir du classique jeu d'aventures. A ce titre le début du jeu est plutôt accrocheur et on se dit que ça va être passionnant.

Et puis au bout de quelques heures c'est plutôt l'exaspération qui domine : assez de poser exactement les mêmes questions à tous les personnages l'un après l'autre, assez de parcourir la tour de haut en bas pour aller questionner ces derniers, assez de traverser des dizaines de fois les salons de l'héliport pour passer d'un ascenseur à l'autre. Finalement le jeu se résume à fouiller les lieux, poser des questions jusqu'à épuisement de celles-ci, refaire une tournée générale pour mettre les uns devant les réponses des autres, fouiller les lieux une nouvelle fois, refaire une tournée de questions... jusqu'à plus soif.

Oh, tout n'est pas à mettre sur le dos de Sokal et son équipe, car je crains qu'en définitive ce soit le principe même des jeux policiers qui soit en cause. Difficile en effet d'éviter de poser toutes les questions à tous les personnages, les réponses provoquant de nouvelles questions, etc. La seule façon de faire passer la pilule consisterait à avoir des questions posées différemment à chaque interlocuteur, d'avoir des déplacements accélérés entre chaque lieu pour ne pas perdre son temps en déplacements à rallonge, d'avoir des dialogues plus réalistes ou humoristiques, d'avoir des personnages plus typés, de changer de lieu plus souvent pour éviter la lassitude de ce huis clos répétitif... tout ce qui n'a malheureusement pas été fait.

Je met la moyenne parce que le jeu est bien réalisé et propose une aventure qui sort du Point 'n Click bateau, mais tout cela manque singulièrement trop d'inspiration et de fantaisie pour accrocher vraiment.

Syberia nous avait enchanté par un scénario plein de rebondissements et quelques personnages bien trempés. Ici on s'ennuie et c'est avec un grand soulagement que l'on termine ce jeu au bout d'environ 16 h de jeu pour ma part. Dommage... Allez, Sokal et ton équipe, refaites nous une bonne aventure palpitante et dépaysante comme vous savez le faire, c'est encore là que vous êtes les meilleurs !

Archibald
Posté le 09 Octobre 2007

Un bon jeu d'aventure : vraie signature graphique, scénar solide, dialogues intéressants, gameplay agréable, ambiance noire et mature.
Pas mal de défauts cependant :
1) rétrospectivement, la mécanique policière est simpliste, décevante, voire aberrante. Dans un roman ou dans un film on en rigolerait presque.
2) le système du PPA, présenté comme une nouveauté radicale, est pompé sans vergogne sur les jeux Law and Order, et légèrement amélioré. Cela aurait tout de même été la moindre des choses de citer ces jeux, sinon dans les crédits, du moins en interview.
3) ça manque de profondeur : sur certains persos, jusqu'à la fin du jeu, on n'a pratiquement aucune info, et certains sont vraiment là pour le décor, sans même avoir de mobile.
Bref, l'aventure est agréable à suivre, mais pour un jeu policier, c'est assez léger. Les Sherlock (boucle d'argent, nuit des sacrifiés) sont bien au-dessus de l'Ile Noyée pour ce qui est de la qualité de l'intrigue et de l'ingéniosité des mécanismes criminels. Les amateurs de bons polars préfèreront donc les Sherlock, mais l'Ile Noyée vaut tout de même le coup.

1  2  3  4
Posté le 19 Mars 2015

Ah quelle déception !!! J'aurais tellement aimé pouvoir mettre enfin une évaluation positive à un jeu sur Steam...Malheureusement, L'Ile Noyée est buggué car au début du 2ème jour, on est confronté à un problème insoluble : le jeu plante...On ne peut plus rien faire, aucune action ni même quitter le jeu ! A croire qu'il n'a jamais été patché. Je suis frustré et déçu...

GTX_Titan
Posté le 03 Août 2013

Très joli au niveau du graphisme mais je comprends pourquoi j'ai attendu 6 ans avant de l'acheter !!! Il est à ce jour encore bien trop cher en téléchargement. Le jeu se termine trop facilement et en plus on s'épuise à refaire les mêmes aller-retour d'un endroit a l'autre pour récupérer des indices. Je suis fortement déçue et j'avais hate d'en finir ! N'ayant rien d'autre a se mettre sous la dent... pourquoi pas ? Le scénario est digne d'un Agatha Christie et nous fait penser aux 1o petits nègres, ou bien à une version revisitée d'un Cluedo.

oigh
Posté le 22 Juillet 2013

Marvailh
Posté le 26 Janvier 2013

L'histoire est prenante, l'univers graphique du jeu est sympathique.
Mais alors le doublage est une horreur et l'ambiance sonore inexistant mais ça ce n'est rien à côté du Gameplay.
Non non le gameplay est super sympa, original en tout cas, ce qui est horrible c'est les longs va et bien d'un bout de l'île à l'autre.
Il aurait fallut un système de raccourcis car c'est vraiment redondant et un poil énervant!
Bon jeu dans l'ensemble mais à déconseiller aux nerveux comme moi pourtant fan de point & click.

Lingustique
Posté le 15 Janvier 2013

L'ambiance de l'Amerzone avec un détective qui suit une enquête de meurtre paraissait plutôt alléchant. Allons donc joyeusement se jeter dessus.

Verdict : Des graphismes envoûtants (en même temps avec Sokal, il vaut mieux!), une bande son sympathique, dans l'ambiance, rien à redire de particulier.
Le scénario est bien ficelé et original, mais en ce qui concerne la résolution de l'enquête, je dois dire que je m'attendais à mieux... Il y ai un problème entre le nombre d'indices qu'on peut trouver et ceux qui servent effectivement l'enquête. Pareil pour les endroits qu'on peut visiter, car les autres personnages se déplacent peu, et les interactions avec les lieux sont aussi limités.. Dans ce cas pourquoi ne pas avoir fait plusieurs scénarios possibles ? Plusieurs histoires s'entre-mêlent, parfait ! Je crois qu'il aurait fallut en prendre partie.
En ce qui concerne le PPA, l'idée n'est pas mal, mais la voix qui l'occupe a tendance à rendre l'analyse des preuves un peu simplette (spoil: "la mort semble criminelle!" nous dit-elle. Mmhmh, j'imagine bien). J'ai eu moins de plaisir que je ne l'attendais à résoudre un puzzle...
En parlant du puzzle, le jeu se résout trop rapidement. Je comprends bien qu'il y a urgence concernant la situation sur l'île, mais dans ce cas j'aimerais d'autres histoires de Jack Norm, d'autres enquêtes catastrophes. En résoudre qu'une seule en si peu de temps est pour le moins frustrant.
Et pour finir, le gameplay n'a pas changé depuis Syberia, bon pas grave, on garde les repères. Mais alors surtout, surtout, ça manque cruellement de cinématiques ! Il n'y en a jamais eu aussi peu de tous les jeux de Sokal...
En somme, un jeu dans un espace isolé le rends répétitif à la longue car il y a peu de rebondissements, et la résolution de l'enquête n'est pas si satisfaisante.

Osalade
Posté le 21 Mars 2012

Puisque je ne veux pas rentrer dans les détails... C'est du Benoit Sokal quoi: Qques bugs récurrents, des objets et/ou lieux pas tjrs identifiables! ... Mais l'Histoire prenante, l'ambiance envoûtante et une assez bonne durée de vie pour cet opus :)

star-giil
Posté le 03 Décembre 2011

Ce jeu est trop bien! Il est long ( environ 12H ), les images sont beau, les voix des personnages sont parfait et puis c'est tous. Enfin sa mérite un 20/20 n'es pas? En tous cas je pourrais y jouer des centaines de fois!!

JVpanpan
Posté le 18 Janvier 2008

Je découvre avec bonheur le savoir faire de Withe Birds Production. C'est encore un grand moment artistique (graphismes, effets, dialogues, interface, musique). Je ne demande qu'une suite des enquêtes de Jack Norm. Encore bravo !

1  2  3  4
  • L'Ile Noyée PC