13.2/20

daneel53
Posté le 04 janv. 2009 à 00:00

Pour le positif : c'est du Sokal, c'est bien fait, et les énigmes policières ne courant pas les rues c'est l'occasion de sortir du classique jeu d'aventures. A ce titre le début du jeu est plutôt accrocheur et on se dit que ça va être passionnant.

Et puis au bout de quelques heures c'est plutôt l'exaspération qui domine : assez de poser exactement les mêmes questions à tous les personnages l'un après l'autre, assez de parcourir la tour de haut en bas pour aller questionner ces derniers, assez de traverser des dizaines de fois les salons de l'héliport pour passer d'un ascenseur à l'autre. Finalement le jeu se résume à fouiller les lieux, poser des questions jusqu'à épuisement de celles-ci, refaire une tournée générale pour mettre les uns devant les réponses des autres, fouiller les lieux une nouvelle fois, refaire une tournée de questions... jusqu'à plus soif.

Oh, tout n'est pas à mettre sur le dos de Sokal et son équipe, car je crains qu'en définitive ce soit le principe même des jeux policiers qui soit en cause. Difficile en effet d'éviter de poser toutes les questions à tous les personnages, les réponses provoquant de nouvelles questions, etc. La seule façon de faire passer la pilule consisterait à avoir des questions posées différemment à chaque interlocuteur, d'avoir des déplacements accélérés entre chaque lieu pour ne pas perdre son temps en déplacements à rallonge, d'avoir des dialogues plus réalistes ou humoristiques, d'avoir des personnages plus typés, de changer de lieu plus souvent pour éviter la lassitude de ce huis clos répétitif... tout ce qui n'a malheureusement pas été fait.

Je met la moyenne parce que le jeu est bien réalisé et propose une aventure qui sort du Point 'n Click bateau, mais tout cela manque singulièrement trop d'inspiration et de fantaisie pour accrocher vraiment.

Syberia nous avait enchanté par un scénario plein de rebondissements et quelques personnages bien trempés. Ici on s'ennuie et c'est avec un grand soulagement que l'on termine ce jeu au bout d'environ 16 h de jeu pour ma part. Dommage... Allez, Sokal et ton équipe, refaites nous une bonne aventure palpitante et dépaysante comme vous savez le faire, c'est encore là que vous êtes les meilleurs !

ganefle
Posté le 15 nov. 2007 à 00:00

Je suis déçue. Les décors magnifiques ne suffisent pas à compenser les démarches très répétitives auxquelles nous convie ce jeu. J'ai abandonné avant la fin. Je suis, comme beaucoup... une nostalgique de Syberia.

Excalibure1991
Posté le 06 déc. 2008 à 00:00

Ce jeu est extrêmement merveilleux. j'ai aimé les graphismes , l'histoire et le gameplay . Ce que j'ai aimé le plus , c'est que le joueur peut lui même trouver le coupable , et que le jeu n'est pas ennuyeux comme certains jeux du même genre .

pathao
Posté le 14 juil. 2008 à 00:00

Difficile de critiquer le jeu tant il y a de point positif: Ambiance,graphismes,scénario,énigmes parfois déroutantes quand il s'agit d'associer ou de comparer les indices ou preuves a l'appui en rapport avec chaque questions posées par l'enquêteur.Si on passe sur les dialogues répétés pour chacun des personnages,Seul point noir du jeu, c'est qu'il faut posséder le pach permettant de jouer sans que l'ordi ne plante pas pendant la partie..

CHIPETTE
Posté le 28 avr. 2008 à 00:00

Après avoir été émerveillée par Syberia et déçue de Paradise (trop de bugs), j'ai acheté L'Ile noyée car je savais que l'esthétique serait à la hauteur. Ambiance, décors, soins des détails, scénario complexe, bref, tout y est pour passer des heures d'enquête passionnante ! L'idée du PPA est originale et j'ai aimé que les mandats soient résolus en photos. Pas un instant je n'ai trouvé l'assassin avant la fin... Quelques réserves toutefois : j'aurais aimé voir une cinématique de l'eau envahissant l'hôtel et une cinématique de fin où Jack explique le cheminement de l'enquête jusqu'au dénouement ; ceci est fait par le biais de clichés photos et c'est dommage. Enfin, j'aurais aimé que Jack ait un caractère un peu moins formel ; il lui manque un peu de cynisme, d'humour noir... En tout cas, voilà un jeu très beau et intelligent et j'attends une prochaine enquête !

Emma1979
Posté le 10 avr. 2008 à 00:00

J'ai été très déçue... j'ai adoré Sybéria, l'Amerzone pour les décors, la mise en scène, le scénario, la magie, bref pour tout ce qu'il n'y a pas dans l'Ile Noyée. Les décors sont très soignés, mais il y a un manque d'imagination dans le scénario. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire... moi qui adore me casser la tête sur des énigmes, dans ce jeu il n'y a que du dialogue (qui servent d'énigmes). J'ai compris rapidement où l'histoire allait aboutir, j'ai continué à jouer en me disant que je me trompais, que quelque chose allait me surprendre mais non...
Je pense que ce jeu convient à ceux ou celles qui débutent dans les jeux d'aventures et qui n'ont pas encore connu les joies qu'offrent Myst, Sybéria, etc.
C'est comme tout, quand on a connu le meilleur il est ensuite difficile d'apprécier un jeu (qui reste bien dans l'ensemble) moins bon.

hugo2005
Posté le 02 mars 2008 à 00:00

A la fois une enquête et un jeu d'aventures, des personnages singuliers, des graphismes et un son parfait. J'ai adoré ! Ambiance vraiment magique et jeu passionnant. Vivement le retour de Jack Norm ! Il nous manque à la fin...

lulamay
Posté le 25 janv. 2008 à 00:00

Graphismes et décors très beaux, ambiance inquiétante avec le vent et une pluie constante. Mais je vous avoue que j'ai arrêté aux deux tiers. D'abord, les voix françaises sont très très mal jouées, ce qui devient assez vite pénible. Mais le plus énervant vers le milieu, on passe son temps à chercher les protagonistes dans la tour. Aucun plan n'a été crée pour rendre les déplacements plus rapides. Alors, après avoir monté et descendu la tour 20 fois, on en a vite marre. C'est dommage.

iksuokaz
Posté le 04 janv. 2008 à 00:00

C'est un jeu dont le rythme n'est pas actif et l'atmosphère environnementale est assez monochrome. On parlait d'immensité concernant les lieux à visiter...ce n'est pas du tout le cas! On en fait vite le tour et beaucoup d'endroits ne servent que pour le décor, mais rien ne s'y passe. C'est un jeu assez court ou l'on passe 75 134558144e son temps à faire des aller/retour lassants. Jeux assez moyen dans l'ensemble. C'est un jeu qui déplaira certainement à ceux qui aiment que ça bouge.

Antho54
Posté le 27 déc. 2007 à 00:00

Le jeu est au final assez répétitif, on monte... On descend... Ah zut, faut remonter lui poser des questions. Bref, on tourne en rond.
Les décors sont vraiment beaux, mais l'évolution des personnages à l'intérieur de cet environnement est assez catastrophique, et sont assez moches, tout a été misé sur le décor.
La durée de vie, un maximum de 10 heures, je n'ai pas vraiment compté, mais j'ai trouvé que j'avais fini le jeu assez rapidement (et heureusement ! Monter/descendre ça va un moment :( ), contrairement à d'autres jeux d'aventure où on a l'impression que ça ne se terminera jamais.
Voilà, donc 14/20 car au final j'ai quand même passé un bon moment.

adrienb01
Posté le 27 déc. 2007 à 00:00

Le jeu est parfait à part quelques petits problèmes de vitesse.

Les graphismes sont sublimes et l'histoire sort un peu plus de l'ordinaire.

J'attends avec impatience le prochain jeu de M. SOKAL.

Merci encore pour tous ces momments de plaisir.

Urectum
Posté le 14 déc. 2007 à 00:00

Quel jeu !

Je l'ai fini en prenant mon temps en 2 soirées, soit une... quatorzaine d'heures ! Les décors sont très soignés, les personnages moins, ce qui est un peu dommage, surtout quand un des personnages ne parle pas !

Pour le reste, l'enquête est bien faite, pas trop facile, pas trop dure, on ne reste pas coincé des heures à chercher, d'autant que plusieurs mandats sont résolvables en même temps. De plus, même si au début il y a des retournement de situations classiques, on fini par être étonné de la complexité du scénario, et j'ai eu du mal à lacher le jeu, c'est pour ça que je l'ai fait en 2 fois.

Une fois le mystère résolu on a droit à une belle cinématique, et voilà !

Malheuresement je ne pense pas revenir dessus, une fois le coupable connu, le jeu perd quand même de son intérêt !

Mais dans l'ensemble c'est un jeu très plaisant, auquel on ne jouera qu'une seule fois.

Birdy2b
Posté le 14 déc. 2007 à 00:00

Ben moi aussi, qui suis un inconditionnel de la Saga des Syberia, moi qui attendais avec impatience une aventure de la même trempe que Syberia, je suis tombé de haut!! Pourtant j'avais mis tous mes espoirs dans ce jeu... Helas, si les graphismes sont toujours aussi somptueux et finement détaillés, d'un réalisme à couper le souffle... il n'en va pas de même avec l'histoire, qui traine, mais traine en longueur... Ce n'est plus un jeu d'aventure, c'est un jeu de bla bla pendant des heures. 80 134560704u jeu est consacré à des discussions sans fin, à des allez retour d'un bout à l'autre de la tour pour encore discuter avec des suspects qui voient leur panoplie de questions s'allonger en fonction des réponses de leurs collègues et ça repart en discussion et encore en bla bla divers, seuls restent 20 134540459e pure intrigue avec du point & click comme on les aime, quelques énigmes parfois dures (l'ordre des livres dans la bibliothèque) et d'autres plutôt simples. Au moins dans Syberia, il fallait passer de longs moments à comprendre comment faire fontionner tel ou tel élément du décors, de temps en temps, il fallait interroger quelqu'un pour comprendre ce qu'il manquait.. mais là, ON NE FAIT QUE PARLER à tort et à travers, tout le jeu est bati autour d'actions verbales et laisse une infime place à la reflexion pour la progression.. Ca me fait de la peine de dire ça, moi qui ai toujours été amoureux des Syberia, la magie poétique des Syberia si présente dans ces derniers opus a disparu tout à coup... Pour moi, le talent de Benoit Sokal n'est que trés peu représenté dans ce jeu qui aurait pu nous apporter tant de plaisir...

Uboot51
Posté le 11 déc. 2007 à 00:00

Que dire de plus par rapport à ce jeu riche en rebondissements et au scénario trés bien mené, je connaissais bien B Skal pour avoir jouer avec L'amerzone Sibéria I et II,Paradise, des jeux riches en dialogues et aux graphismes toujours plus haut en détail, Ici on se lance dans une enquête qui se déroule un peu comme un film où on est en attente du dénouement final, superbe réalisation, tant au point de vue scénario que la jouabilité du jeu trés fluide, avec une interface intuitive, un petit bémol sur la modélisation des personnages parfois un peu figés, et aussi le manque de repères dans la tour, un plan de repérage détaillé de l'édifice aurait pu trouver sa place a un moment donné dans la mission sinon rien d'autre, si encore un jeu similaire à nous faire découvrir prochainement nous attendrons ?

oldmagic
Posté le 03 déc. 2007 à 00:00

Pourquoi 13 seulement ? Ok graphiquement le jeu est beau (décors, animations des palmiers etc..) MAIS les personnages sont horribles et très mal modelisés ! on est en 2007 et on se croirait avec un jeu des années 2000/2001... et puis la trame scénaristique est convenue d'avance ! On sait dès le début les grandes lignes et qui il faudra aller titiller pour savoir la vérité finale. De plus comme l'a dit quelque'un d'autre en commentaires, on nous mache le travail, tout est sous les yeux et il n'y a pas besoin de balader la souris bien loin, on tombe tout de suite sur les indices... Bref, ce jeu me laisse un goût de deception.

Gavilan
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Et bien voilà, je viens de le terminer. Ce jeu est fluide et bien fait, mais franchement très très court. Le comparer à Amerzone ou Siberia me semble déplacé. Ces jeux n'ont rien à voir. L'Ile Noyée peut se jouer une fois connu en 2 heures, ce qui n'est pas le cas de Sybéria. J'ai mis 13 à ce jeu pour sa conception et son auteur. Pas de bugs, grande fluidité, mais des déplacements très limités, des intonations de voix ratées comme lorsque Norm reçoit sa commission rogatoire et qu'il se met à se la jouer et devenir désagréable alors qu'il n'y a aucun motif. Des phrases répétitives, une musique... au fait où est-elle ? Les énigmes très simples puisqu'en plus dans bien des cas nous n'avons rien à faire, on nous met le nez dessus. Suivant le cheminement les actions différentes et les pièces demandées aussi (exemple : mandat 13, 7 pièces au lieu de 10). Non sincèrement, c'est un beau jeu, agréable et fluide, ce qui est important, mais Sokal peut mieux faire. Petite déception !

jouxjoux
Posté le 12 nov. 2007 à 00:00

J'ai bien aimé pouvoir me promener tranquillement (mode aventurier) dans cette tour, qui s'enfonce lentement ! De questionner (un peu répétitif c'est vrai !) les différents personnages, suspects ou pas... De collectionner les objets nécessaires tout de suite ou plus tard... De faire tranquillement mes mandats sans m'énerver, ni me stresser !
Je ne suis pas une fan de jeu policier, mais celui-ci était tout à fait acceptable, malgré certaines imperfections ou situations ridicules !
Je n'ai eu aucun bug dans le jeu... Si vous en avez, ça vient de la configuration et du matériel de votre ordi !