Leklor
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

Je ne sais pas trop comment expliquer pourquoi j'aime ce jeu. Vous savez ces RPGs Open-World d'aujourd'hui comme Fallout 3 ou Skyrim où on vous prétends totalement libre mais dès que vous faites un pas de cotés, une série de quêtes scénarisée à mort se lance. Hé bien pas de ça dans Ultima IV. Non, une fois le questionnaire de début lancé, on vous lâche dans Britannia sans indications autres que "Allez-voir Lord British". Et à partir de là, vous êtes vraiment libre de faire ce que vous voulez. Si vous allez rendre visite au souverain de Britania commencera la quête de l'Avatar, où vous devez établir les sanctuaires des huit vertus à travers le monde. Et c'est une quête absolument pas guidée, dans chaque ville, vous devez enquêter pour trouver la pierre runique du sanctuaire associé, la mantra à prononcer et ensuite partir vider des donjons pour obtenir un dernier objet essentiel à chaque sanctuaire. Et vous êtes libres de le faire dans l'ordre que vous voulez. Pas de couloir, de guide où quoi que ce soit. Juste la liberté. Et c'est ca qui rend Ultima IV absolument génial.

exec-u
Posté le 21 mars 2019 à 14:15

Ultima IV est un jeu à part, incomparable. Certes l'interface graphique est d'un autre âge mais le fond du jeu n'a pas changé. Et puis, quand vous lisez un roman, vous ne vous préoccupez pas de l'aspect esthétique des pages ou des polices de caractères...

Une fois n'est pas coutume, le jeu ne vous demande pas de détruire un nième boss ou de vaincre telle ou telle entité maléfique. Non, rien de tout ça ici. Après la disparation des 3 méchants des 3 premiers Ultima, le monde est un peu en roue libre, sorte de belle époque d'entre deux guerres... Le seigneur local sent que son peuple a besoin d'un leader charismatique, d'un héros local incarnant les vraies valeurs de la vie, à savoir les 8 virtues qui seront les racines de tous les scénarios qui suivront dans les Ultima. Honnêteté, Compassion, Valeur, Justice, Sacrifice, Honneur, Spiritualité et Humilité. Ces vertus sont toutes accompagnées de principes liés (l'amour, la vérité, etc).

Tout le jeu consiste à développer un personnage qui devra faire ses preuves. Les choix qu'il devra faire contribueront à l'évolution de son charma, de son aura et de sa représentation des huit vertus humaines. Le héros de l'histoire devra trouver les 8 autels représentant ces vertus et prouver sa vraie valeur pour devenir l'Avatar, futur personnage emblématique de tous les Ultima par la suite.

Ne vous laissez pas avoir par l'interface austère, oubliez tous les jeux modernes plein de couleurs et d'animation 60fps. Ici seul le fond compte et le fond dépasse tout ce que vous aurez vu à ce jour. Un jeu qui ne vous prendra jamais la main. L'histoire la plus complète et la mieux pensée pour un jeu video. Un pied de nez à tous les RPG classiques. Un monument du jeu video.

Leklor
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00