1 note

Kavar222
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

Dorénavant les jeux vidéos peuvent être catégorisés comme ceci : il y en a eu avant Puyo, et il y en a eu après Puyo.

Objectivement, Puyo est un de ces jeux qui a bouleversé l'univers du jeu vidéo en à peine quelques mois après sa sortie. Digne descendant d'un archaïque mod d'un jeu plutôt réputé et de bonne foi, Puyo a su réinterprété le mod et lui donner ses lettres de noblesses, le peaufiner, et lui relancer de l'intérêt.
Un aspect stratégique sans équivoque, Puyo est le digne successeur de jeux stratégiques tels que les échecs ou la bataille navale, ces 2 jeux qui ont bâtis les fondements stratégiques du jeu voient en Puyo un élève qui a tout pour surpasser ces maîtres, et être LA nouvelle référence Historique. Déjà pilier du jeu-vidéo moderne, Puyo se voit la lourde tâche de faire prospérer la stratégie 2.0.

Un contenu cataclysmythique (entre cataclysme et mythique, c'est un néologisme, ndlr), ce jeu incorpore le meilleur de ces 15 dernières années de stratégie dans le jeu vidéo : une dose intellect de Age Of Empire 1, un soupçon de Civilization V, le meilleur de World of Warcraft (jeu dont il est issu), la difficulté onirique d'un jeu de carte style Magic pour redonner un aspect cartésien et vous avez ici un jeu extrêmement intelligent et complet. Sans tomber dans la grosseur et le côté pompeux "vient que je me serve de partout" d'un autre jeu, un jeu qui a beaucoup copié Puyo tout en ignorant certains faits pourtant importants ce que Puyo n'a pas omis de faire, Puyo a lui réussi à donner un vent neuf et original à un style pourtant méconnu alors. Le jeu de briques de couleurs à empiler a trouvé son royaume, et dans son royaume il a trouvé son Roi, et dans son Roi il a trouvé Puyo. Essayé de faire plus complet que Puyo : des centaines de "champions" et des milliers de façon d'empiler des briques et d'écraser son ennemi dans la mort et la désolation ultime

Puyo dispose également d'une communauté très soudée, des millions de joueurs avec des niveaux très différents vont s'engager dans des batailles sans merci, tout en gardant un sens de l'honneur irréprochable afin de garantir un jeu polymorphe de sensations, loin d'un bestiaire où tous ne font que se taunt avec fureur. J'ai été bluffé par cette communauté ayant enfin des valeurs, là où dans d'autres jeux nous avons des stéréotypes redondants qui nuisent au fun d'un jeu, et qui nuiseraient alors à la stratégie sans équivoque de Puyo.

Bourré d'action, le jeu arrive tout de même à rester rayonnant et compréhensible même au plus novice des débutants, le tout corroboré à des graphiques mirifiques et haut en couleur, nous avons toujours cette impression de jouer et batailler dans un Univers magique et unique. Les graphiques sont en effet très bien réalisés, pour un jeu de cette période il a su être à la pointe à sa sortie et a garder son charme rétro aujourd'hui, là où pèchent certains anciens piliers du jeu qui dorénavant sont alourdis et oubliés graphiquement parlant.

Si vous cherchez un jeu-vidéo, je vous conseille Puyo. Puyo est le meilleur jeu qui existe, honnêtement. Si des millions de joueurs y jouent c'est que c'est pas de la merde sinon ils ne seraient pas aussi nombreux.