Berlin 1943 : Les Secrets de l'Opération Wintersun
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Berlin 1943 : Les Secrets de l'Opération Wintersun sur PC /

Avis Berlin 1943 : Les Secrets de l'Opération Wintersun sur PC

12.7/20

jesse18
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Un jeu d'aventure baclé à tous les niveaux: scenario, énigmes, personnages, pas d'humour, tout est au premier degré bref en dessous de ce qui se fait habituellement sur PC. On peut pas dire que c'est complètement raté car il y a de beaux graphismes. Mais c'est un petit jeu très décevant qui se finit rapidement et en beauté: bug final de fin donc cinématique de fin égale à un écran noir (et y a pas de patch correctif sur le net!). Bof

jesse18
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Gavilan
Posté le 07 mars 2011 à 00:00

Je suis indulgent avec ce jeu. Je le trouve agréable avec de beaux graphismes. Certaines énigmes s'intègrent mal dans l'histoire, mais le jeu est d'un niveau de difficulté moyen. C'est peut-être un bon jeu de transition pour attendre des sorties plus attendues. La durée de vie n'est pas assez longue à mon gout, mais voilà, globalement, maintenant qu'il peut se trouver sur le marché de l'occasion, il en vaut la peine. Acheté à sa sortie, je peux comprendre certaines déceptions.

mo-2-mer
Posté le 30 sept. 2008 à 00:00

Je termine à l'instant, et tiens à faire connaître ma déception. L'idée de ce jeu me paraissait intéressante, mais il s'est avéré rapidement sans consistance. Les quelques énigmes sont d'une déconcertante facilité (y compris la bombe à la fin). La principale difficulté est de trouver plusieurs objets totalement invisibles, c'est là que l'on passe le plus de temps, ce que je trouve assez artificiel pour gonfler la durée de vie du jeu. Je mets quand même la moyenne, car les décors sont beaux, et il y a pire.

CHIPETTE
Posté le 04 mai 2008 à 00:00

Je viens de finir le jeu à l'instant et j'ai bien aimé !
Les décors sont beaux et variés, particulièrement au village... Les énigmes sont originales et drôles à résoudre(la lettre à reconstituer, les lumières aux archives et les ouvertures des passages secrets...) On se laisse prendre au jeu rapidement et les rebondissements sont bien dosés. Toutefois, les graphismes des personnages ne sont pas toujours au point (particulièrement les mains) et les cinématiques sont trop rapides et donnent une impression de "bâclées".
En résumé, j'ai passé un bon moment et j'y rejouerai avec plaisir.

Bomberone2
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu car il faut avoir de la ruse et de l'ingéniosité. Bref, un peu court mais il vaut vraiment le coup !

goumay
Posté le 16 avr. 2007 à 00:00

Effectivement, ça vaut son 12 mais pas plus. Situer l'action au sein de la seconde guerre mondiale pouvait promettre quelque chose d'intéréssant étant donné tout ce qui a pu se passer au cours de ces sombres années mais le scénario reste assez plat et sans surprises finalement. De plus, il ne faut pas compter y passer de longs jours dessus car le jeu est extremement court et plutot simple dans l'ensemble. Mais bon, celui se parcoure quand même de façon agréable et les jeux d'aventures n'étant pas si répandus que cela, cela fait toujours plaisir d'en avoir un sous la main.

wishboy
Posté le 02 avr. 2007 à 00:00

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce jeu. Il faut dire que je raffole des point and click donc...il n'est pas très long mais j'ai apprécié les graphismes, les énigmes et l'ambiance générale. Par contre, petit point négatif : certains objets sont vraiment minuscules et les créateurs du jeu ont ajouté une option qui permet de les trouver en un seul clic de souris, c'est un peu dommage. Pour le reste j'ai passé d'excellents moments avec ce jeu.

vikinge
Posté le 07 mars 2007 à 00:00

Un peu court...mais bon j´ai quand même ri quelque fois et pesté, contre les engrenages....quelle idée d´avoir mis un de trop ! Je suis tombé en plein dedans en tout cas ! Et pour l´entrée au sous sol avec les animaux à situer, je suis passé en essayant mon superbe logique (de vikinge) et une fois passée, je me suis souvenu qu´il y avait un pauvre marchand qui se languissait d´une cigarette ! Je suis donc retourné sur mes pas, sympa hein, afin de lui donner un peu de nicotine... et grande était mon étonnement quand il m´a donné "la clef" pour passer l´énigme de la porte aux animaux ! Bon bref, petit jeu sympa, court, pas trop difficile, mais bien nettoyer ses lunettes avant de jouer ! Parce que bonjour les petits trucs à trouver dans un coin !
Mauvais points : Quand on traduit un jeu, il me paraît impératif de traduire toutes les indices ! Comme par ex pour l'ouverture des tiroirs dans un des bureaux, sinon ça tient du miracle de tomber sur la bonne combinaison. Oui, je sais, que la logique peut y mener aussi mais tout de même tout le monde ne parle pas allemand ! Mauvais points, la durée, trop courte et quelques indices Vraiment (trop) minuscules.

lochness
Posté le 05 mars 2007 à 00:00

Je reste très mitigé. Les graphismes ne sont pas à mon goût : fades, sans détails, pixelisés sur les gros plans. Certains objets sont trop petits, on perd vraiment du temps à tout passer au peigne fin. L´histoire est excellente, mais certaines énigmes sont sans fondement. Jeu beaucoup trop court.