16.6/20

Estherna
Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu est âpre. C'est sûr que lorsque l'on vient de Total War et qu'on pense savoir ce qu'est le Wargame, ça fait un choc. .

Il ne faut pas chercher à reproduire l'Histoire telle que nous la connaissons. Quant je lance une partie d'EU (toujours la Grande Campagne), je me pose toujours cette question : quelle histoire vais-je raconter ? Est-ce que je vais diriger la France et essayer d'en faire le plus vaste Empire que le monde ait porté ?Le fébrile Empire Byzantin, sur le point d'être achevé par l'ogre Ottoman, en tentant de recréer l'Empire Romain ? L'Autriche et les jeux de pouvoir du Saint Empire Romain Germanique ? Pourquoi ne pas aller à l'Est, prendre en main le destin du Japon et me tailler un Empire en Chine ? Pourquoi ne pas prendre la Chine et coloniser les Amériques avant les Européens ?

Les mécanismes du jeu deviennent vite secondaires une fois que leur compréhension les rend évident.

Alors oui, EU est âpre. Il demande de réfléchir, de comprendre les liens religieux, culturels, d'analyser, de collecter des informations, d'établir des stratégies à 50 ou 100 ans.

EU ne vous prend pas pour un idiot. Il vous bombarde pas de tips et ne vous tient pas la main. Mais avec un peu de persévérance, il est le plus grand bac-à-sable historique jamais créée.

Guycool
Posté le 01 févr. 2009 à 00:00

Je songe à attaquer les concepteurs du jeu en justice,je m'explique ,je dois en theorie passer des concours en fin d'année (enfin plutot mi mai),et ce jeu est en train de prendre une telle place dans ma vie que je ne peux plus rien faire d'autre!^^
Bon enfin soyons serieux,cela faisait des années que je cherchait un reel simulateur geopolitique,la je dois dire que je suis comblé avec ce jeu,tout ou presque y est: gerer son tresor par l'inflation,equilibrer son budget dans les depenses militaires et technologiques,gerer ses voisins. . .
Pour tout ceux comme moi qui ont deja passé des journées entieres a RISK ce jeu est vraiment un divertissement plaisant.On regrettera par contre,il est vrai,l'absence d'un peu plus de notions historiques (un peu de culture Generale en plus ne fait jamais de mal),avec pourquoi pas des anecdotes amusantes reparties au cours des années (par exemple" 2 mai 1498, le royaume a crain pour son souverain,qui lors d'une partie de chasse a fait une mauvaise chute ",le roi reste alité 3 jours durant lesquels vous ne pouvez pas envoyer de diplomates a l'etranger).Je songe ,une fois mes concours terminés a creer un forum specifique sur ce jeu pour trouver des partenaires pour un tournoi a travers la france.

NIKOALA
Posté le 29 mai 2007 à 00:00

J'ai acheté ce jeu il y a quelque temps et pourtant celui ci ira vite au placard ; je m'explique : je trouve que dans ce jeu on s'ennuie beaucoup, je préfère encore un bon vieux tour par tour. J'ai vraiment été fan de la série impérialisme qui est sortie il y a 5-6 ans, et bon les graphiques sont horribles mais le jeu est constructif, il n'est pas simple du tout, il y a beaucoup à faire et on s'y retrouve si on s'y est bien pris. Dans EU3 c'est presque l'inverse rien n'est constructif on a beaucoup trop de chose à faire (Construction dans chaque province) donc on s'y perd, on a pas vraiment d'objectifs, et je ne parle pas des graphismes (quoi que quand même horribles). Je ne déconseille pas ce jeu, c'est juste que beaucoup de gens le trouve bien et celui-ci m'a déçu (d'où ma note de 12/20).

CarthageWarrior
Posté le 23 mai 2007 à 00:00

J'ai cru que je vais jamais trouver un jeu comme Knights of Honor mais voilà un autre jeu de stratégie/gestion. Si vous êtes fan du genre je vous le conseille vivement. Un jeu complet mais un peu difficile (sûrtout l'économie) mais si vous aimez les défis comme moi :p Le jeu est pour vous. Je donne 18/20 parce que graphiquement ils ont pu faire mieux.

darktiger_9
Posté le 23 mars 2007 à 00:00

Je trouve ce jeu simplement complet. En effet il remplit parfaitement son rôle de jeu de gestion puisque l'on peut gérer absoluement tout. Sur ce point, j'y ai passé 4-5h dessus depuis que je l'ai acheté et j'avoue ne pas tout comprendre encore. Ce jeu est assez complexe avec de multiples interfaces (quoique ça aurait pu être pire). De plus l'aspect belliqueux du titre est très bien pensé, présent et plaisant mais pas indispensable quoique quelques guerres soient tout de même recommandées, on se prend réellement au jeu au bout de quelque heures et on s'investie complètement dans le devenir de notre nation. Seul bémol pour ma part, une fois une partie finie, il est dur de se relancer de suite dans une autre, repartir à zéro est un peu décevant et le scénario quoique différent restera toujours sur les mêmes rails. Cependant on y revient volontier une semaine après, dans la soif d'assoir son besoin de suprématie. Je le conseille fortement à tout amateur du genre, pour les novices (dont je fais partie) ce titre peut facilement vous faire accrocher (faut il encore aimer l'Histoire). De plus, son prix n'est pas très élevé, encore une bonne raison de l'ajouter sur son étagère.

gakoo
Posté le 09 mars 2007 à 00:00

Très bon jeu, pas trop moche, riche. Les reproches : 1- Oui, il est plus riche que les Europa précédents, mais non par rapport à Victoria et ses tableaux de statistiques de population très agréable (qui émigre chez moi, qui s'en va, possibilité d'influencer ces mouvements en changeant les fermiers en artisans) qui manquent (sûrtout quand on a une colonie, on se doute bien qu'il ne devrait pas avoir que des migrants du pays d'origine). Une gestion plus poussée de ces aspects migratoires et des infos sur la population auraient été bienvenues. 2- L'Europe est bien mise en scène tandis que l'Asie (du Moyen Orient à l'Extrème Orient) est trop négligée : Quid des différentes dynasties chinoises, des différents royaumes tributaires des chinois alors les plus puissants du monde pour encore 2 siècles ? Hokkaido n'était pas dans le Japon avant le 17 voir 19 siècle, et s'appelait Ezo. Les reliquats de la horde de genghis Khan étaient à l'époque du début du jeu, et étaient paiens (pas orthodoxe, même en Crimée). Pour la Corée, je ne sais pas si elle était unifiée (Koguryo, Silla et Paekche). Sinon le jeu est bien super sûrtout la limitation des armées.

cferchau
Posté le 05 mars 2007 à 00:00

Ennoooormme !!! Moi, qui suis fan de jeux de stratégie j'adore EU3, les possibilités sont phénoménales et on ne se lasse jamais de devoir agrandir son royaume (ou sa république) ou de porter son économie au stade supreme. Je passe mes soirées dessus ! Je ne mets que 18 car quelques phrases en anglais persistent dans la version française et parfois on est tenté de lire le manuel pour attendre que l'argent rentre dans les caisses. Mais les phases de combat sont gigantesques tellement, on a de paramètres à gérer ! De plus, à 40€, l'achat est incontournable !

nathbebe
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Enfin un Wargame qui a réussi à convertir 2 amis récalcitrants à ce type de jeu. Grâce au multijoueur, je me sens moins seul, on organise nos empires, nos alliances et nous partons à la conquete du monde. Franchement génial ! Nous avons eu quelques bugs sur Vista (à cause de mauvais drivers nvidia) sinon c'est parfait !

red_sharkun
Posté le 15 févr. 2007 à 00:00

Ce jeu est excellent autant le dire tout de suite ! Il est vrai que les graphismes sont pas des plus esthétiques mais la profondeur du jeu est vraiment hallucinante ! Vous gérez tout votre pays dans tous les sens ! Choisissez le pays que vous voulez diriger dans une multitude de pays existant, ensuite vous prenez en main la politique de votre pays, l'armée, l'économie et essayez tout au long du jeu de rester compétitif dans tous ces domaines ! Par exemple si les grandes nations se lancent dans la colonisation des terres encore inconnues, ne restez pas de coté et battez-vous pour avoir votre part du gâteau !
A acheter pour ceux qui aiment la gestion, quant à ceux qui aiment l'action, le sang et les explosions vous passerez votre chemin car ce jeu reste austère et bourré de statistiques !

PcManiac3
Posté le 12 févr. 2007 à 00:00

Ce jeu fait enfin honneur au cercle un peu trop petit des vrais bons jeux vidéo ! Et quand je vois la profondeur qu'il y a dans ce "chef d'oeuvre", j'ai les neurones qui frémissent de bonheur. Difficile au début mais ensuite, c'est un bonheur vidéoludique incroyable.

PETIT_PINGOUIN
Posté le 07 févr. 2007 à 00:00

Cette année, j'ai réussi à me defaire d'une drogue : la cigarette. Aujourd'hui, il va falloir que je me defasse d'une autre drogue : EU III. Dans le cas contraire, je ne présume rien de bon pour mon équilibre, social et physique ! C'est tout dire.

SuperMajinBroly
Posté le 29 janv. 2007 à 00:00

De plus en plus, beaucoup trop de joueurs mésurent trop la qualité d'un jeu à ses graphismes. Bien que graphiquement moyen, Europe Universalis est un jeu à la fois original et jouissif. Le fait qu'on puisse enfin pousser n'importe quelle nation à explorer des terra incognita est une bonne chose ! C'était le principal problème avec les nations mineures dans EU2. Attention pour les débutants, car il faudra plusieurs heures de jeu pour commencer à profiter des possiblités offertes par le jeu, et si possible, lire le manuel pour les exploiter à 100.