16.6/20

Estherna
Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu est âpre. C'est sûr que lorsque l'on vient de Total War et qu'on pense savoir ce qu'est le Wargame, ça fait un choc. .

Il ne faut pas chercher à reproduire l'Histoire telle que nous la connaissons. Quant je lance une partie d'EU (toujours la Grande Campagne), je me pose toujours cette question : quelle histoire vais-je raconter ? Est-ce que je vais diriger la France et essayer d'en faire le plus vaste Empire que le monde ait porté ?Le fébrile Empire Byzantin, sur le point d'être achevé par l'ogre Ottoman, en tentant de recréer l'Empire Romain ? L'Autriche et les jeux de pouvoir du Saint Empire Romain Germanique ? Pourquoi ne pas aller à l'Est, prendre en main le destin du Japon et me tailler un Empire en Chine ? Pourquoi ne pas prendre la Chine et coloniser les Amériques avant les Européens ?

Les mécanismes du jeu deviennent vite secondaires une fois que leur compréhension les rend évident.

Alors oui, EU est âpre. Il demande de réfléchir, de comprendre les liens religieux, culturels, d'analyser, de collecter des informations, d'établir des stratégies à 50 ou 100 ans.

EU ne vous prend pas pour un idiot. Il vous bombarde pas de tips et ne vous tient pas la main. Mais avec un peu de persévérance, il est le plus grand bac-à-sable historique jamais créée.

Guycool
Posté le 01 févr. 2009 à 00:00

Je songe à attaquer les concepteurs du jeu en justice,je m'explique ,je dois en theorie passer des concours en fin d'année (enfin plutot mi mai),et ce jeu est en train de prendre une telle place dans ma vie que je ne peux plus rien faire d'autre!^^
Bon enfin soyons serieux,cela faisait des années que je cherchait un reel simulateur geopolitique,la je dois dire que je suis comblé avec ce jeu,tout ou presque y est: gerer son tresor par l'inflation,equilibrer son budget dans les depenses militaires et technologiques,gerer ses voisins. . .
Pour tout ceux comme moi qui ont deja passé des journées entieres a RISK ce jeu est vraiment un divertissement plaisant.On regrettera par contre,il est vrai,l'absence d'un peu plus de notions historiques (un peu de culture Generale en plus ne fait jamais de mal),avec pourquoi pas des anecdotes amusantes reparties au cours des années (par exemple" 2 mai 1498, le royaume a crain pour son souverain,qui lors d'une partie de chasse a fait une mauvaise chute ",le roi reste alité 3 jours durant lesquels vous ne pouvez pas envoyer de diplomates a l'etranger).Je songe ,une fois mes concours terminés a creer un forum specifique sur ce jeu pour trouver des partenaires pour un tournoi a travers la france.

clad1000
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

Europa Universalis 3 ma juste déçu. J'aime beaucoup les jeux paradox et je m'attendais a un très bon jeu, malheureusement ses pas du tous le cas. Tous est là pour être un éxélant jeu. En plus facile a prendre en main. Malheureusement une erreur gâche absolument tout. l'IA ! Elle est juste catastrophique. Capable notamment d'avoir autant d’effectif quelle veut. (vérifier en m’amusant de charger les parties, voir l’Angleterre sortir 150 000 troupe sa qu'elle a que 6000 d'effectif et 50 or...) J'aime quand le joueur et l'ia sont totalement égal se qui n'est absolument pas le cas sur europa universalis 3.

Nightbringer17
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

L'un des meilleurs wargame auquel j'ai pu joué, une fois n'est pas coutume chez paradox il a fallut bon nombre de MAJ et de DLC pour rendre le jeu un peu plus sexy, mais cela en valait le coup car EU III peu se vanter d’être le meilleur wargame (titre qu'il perdra peu être avec la sortie imminente d'EU IV.
bref l'un de mes jeu favori que je recommande vivement même après des centaine d'heures dessus il offre une jouabilité infinie et très addictive.

Si vous débuter un conseil commencer avec une grande nation, car les petites nations au mains de débutants ne font pas long feu ;)

Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu dispose d'une durée de vie illimitée grâce au fait que l'on peut jouer toutes les nations de 1399 à 1821 et chaque partie est différente. La gestion de l'économie, des technologies, de la stabilité et des bâtiments a été parfaitement réussi. La seule chose que l'on pourrait ne pas apprécier dans ce jeu est les graphismes.

McHap
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Je suis un inconditionnel de la série, le premier opus demeurant le meilleur. Donc 20/20 sur le premier, 19/20 pour le 2e, et 18/20 sur celui-ci, où il ne m'a fallu qu'1 semaine (irl) pour coloniser l'ensemble de l'amérique, alors qu'il fallait bien 1 mois dans les précédentes versions. Absentes aussi les références historiques, et événements réels qui pourtant étaient très présentes dans les précédentes versions. Celle -ci est vraiment tournée conquête. Pour les nouveautés, je n'ai jamais utilisé d'espions, ce qui ne m'a pas empêché de 'finir' ce jeu en moins d'1 mois contre 3 pour les précédents. Vivement un Victoria Universalis, une combinaison des 2 serait intéressante, mais surtout plus de références historiques, j'apprenais beaucoup plus sur l'histoire !

Je vous le conseil !

Rafiduck78
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

Excellent jeu dans sa catégorie.
Les graphismes sont moyen mais ce n'est pas sa qu'on attend du jeu.
Les possibilité de campagne sont infini de quoi vous amusez pendant des mois.
Si vous êtes fan de jeu de stratégie c'est a vous procurer obligatoirement (en plus c'est pas chère )

Duc_de_Villars
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

EU3 est un jeu pour les passionés. On ne peut lancer une petite partie, comme ca, pour le plaisir, pour le fun de joeur 5m.

Ce jeu-là, il faut une prise en main de plusieurs heures, une réelle patience pour trier tous les messages qui arrivent du monde entier, apprendre à connaitre tous les paramètres du jeu (répartition du budget, importance de la diplomatie, gestion des armées, comment gérer les marchands ...). De quoi démotiver les néophytes.

Mais une fois ce processus appris, le jeu est absolument génial: une durée de vie illimitée (entre les différents scénarios, tous les pays possibles, les différentes stratégies ...), les options activables (i.e. avoir les monarques/chefs historiques ou aléatoires est bien pensé, et rééquilibre un peu le jeu entre les grandes et petites nations), un coté historique excessivement prenant, une bande-son assez bien trouvée (modifiable aussi, comme le jeu), une réelle finesse est requise pour nombre de décisions, la diplomatie est aussi mieux pensée, même si la gestion de la guerre en temps de guerre manque de possibilité de concertation avec les alliés (comme dans Civ IV où on peut demander à un allié de se concentrer sur tel ou tel objectif).

Bref, un magnifique jeu de stratégie historique, que l'expansion Divine Wind rend, à mon sens, encore meilleur.

Benghazi
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

un jeu excellent que j'ai découvert il y a déjà plusieurs années :-)
les provinces sont très bien découpées, les events sont intelligents... durée de vie immense
bande son remarquable, gameplay riche et intelligent...

Ladium
Posté le 02 janv. 2012 à 00:00

Très bon jeu durée de vie quasiment infinie, c'était la 1ere fois que je jouai a un jeu paradox et j'ai été agréablement surpris, c'est comme un Total War, mais en plus approfondit les graphisme ne sont pas beaux(cela a été corriger dans la 2eme extension)mais ce n'est pas très important dans ce type de jeux... Je le recommande au joueur de Total War qui préfère la gestion sur la carte de campagne aux batailles

TheHolyBibleIII
Posté le 13 août 2011 à 00:00

Très bon.

On regrettera une carte peu belle mais qui s'améliore au fil des extensions, une traduction qui cause trop de beugs d'affichages, une interface trop austère qui devrait plus allez vers celle de Victoria II, plus jolie, et une optimisation à revoir car l'utilisation est toujours sur un seul coeur !! Autrement, tout l'aspect technique est magistralement géré !

orea22
Posté le 08 août 2011 à 00:00

Excellent jeu de statégie, très bien étudié. On prend vraiment plaisir à conquérir de nouvelles provinces, à jouer avec ses troupes comme avec des pieces d'échec, et à mener en paralléle sa politique diplomatique, financière, culturelle...etc. Même si les graphismes ne sont pas exceptionnels, et que le niveau de gestion peut paraitre très distant ( les combats ne sont pas montrés...etc), on a l'impression d'avoir à faire à un excellent jeu de plateau, et c'est ça le meilleur ^^.

Legnus
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Très bon jeu très prenant. Certes il est difficile de rentrer dedans au début du fait de toutes les options mais au final on prend bien plaisir à étendre son empire.

Le seul regret peut-être est que les choix diplomatiques sont limités.

klief
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

a sa sortie, il m'a fait l'effet que m'a fait victoria 2 récemment, c'est-à-dire : manque de finition. Mais pris avec tout ses add'on, je dois dire qu'il m'a plongé dans des parties excellentes où prendre la moindre décision, qu'elle soit stratégique, militaire, économique, diplomatique etc ... peut carrément changer le cour d'une partie et voir tout nos plans finement étudier tombé à l'eau, en sommes, un jeu de stratégie tout simplement excellent pour les adeptes du genre, casual s'abstenir, une partie peut prendre beaucoup de temps

frg_2007
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

Superbe jeu auquel je joue depuis sa sortie. J'ai tout les add-ons à l'exception de Divine Wind (les add-on sont indispensables)
On dirige un pays sur plus de 400 ans et c'est vraiment un plaisir de bâtir un empire, géré les problèmes de religions, cultures et parfois voir d'immenses empire éclater en mille morceaux.
le jeu utilise le moteur clausewitz qui privilégie les possibilité a-historique et ce système passe très bien sur EU3 (on est vraiment libre de réécrire l'Histoire)

Enfin signalons que comme tout grand jeu de Paradox, il est très moddable et la communauté produit des mods de qualité qui rajoute encore en plaisir et durée de vie

Je lui aurais bien mis 20 mais il a hélas quelques défauts :
-le système de combat trop basé sur le hasard à mon goût
-l'obligation d'avoir les add-on (sachant que si l'on veut l'un des add-on, il faut également acheter tout les add-ons déjà sortis)
-il manque encore une gestion peut-être plus avancée de la dynastie. Sans aller jusqu'à un système à la Crusader Kings (où il faut gérer jusqu'à la suite de notre nièce par alliance), il serait bien que l'on ait une gestion plus poussée qui donnerait plus de sens aux mariages royaux (actuellement on peut en faire autant que l'on veut). J'aimerais également que l'on puisse envoyer les princes à la tête des armées

GringaleHet
Posté le 30 mars 2011 à 00:00

Les seuls défauts de ce jeu, à proprement parler, sont la répétitivité de la BO, et le fait que, malgré le qu'il soit extrêmement riche : Une fois qu'on a joué à Napoleon's Ambition, on se dit que ses petites nouveautés apportées en moins le jeu en est beaucoup moins intéressant ...

Néanmoins, j'adore ce jeu. ~:hap:~

gizmo292
Posté le 16 janv. 2011 à 00:00

Ce jeu est génial, particulièrement si on aime l'Histoire et surtout refaire l'Histoire. Tout les mécanismes sont très bien pensés et l'ia est plutôt à la hauteur. Si le jeu de base était déjà très bon, il est cependant bien meilleur avec les addons qui se révèlent indispensables.