17.2/20

Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Ayant adoré Far Cry, je ne pouvais qu'apprécier ce Crysis premier du nom. Les p'tits de gars Crytek quand ils se mettent au boulot ils vous balancent un produit qui chamboule vraiment le monde vidéoludique, car Crysis a révolutionné à sa manière le FPS.
Le jeu ressemble énormément à son ainé sus-nommé, on pourrait même le qualifier de Far Cry sous la neige tellement les ressemblances sont frappantes : un open world magnifique où plus on avance et plus on va en découdre difficilement, une artillerie remarquable, une IA très poussée, un scénario crédible, un gameplay très intéressant, et le tout sous couvert de graphismes fabuleux, le moteur CryEngine 2 nous balance des détails à la pelle, et nous immisce bien dans un univers réaliste.
Bref, comme Far Cry une fois le jeu lancé on a du mal à s'arrêter.
Seulement, le jeu est bien court, et on a l'impression de trop vite le finir car le rythme est je trouve trop linéaire : une ligne droite, avec des idées novatrices, mais où tout fuse à la vitesse lumière. Je l'ai fini en 6h, ce furent 6h intenses (mention spéciale à l'épisode dans le corps du vaisseau ennemi qui est peut être l'expérience qui m'a le plus surpris, je ne m'attendais pas à faire ça dans un tel jeu et c'était tout bonnement génial) mais à la fin assez clichée on retombe un peu vite, "c'est fini, déjà ?".
En conclusion, ce jeu mérite d'être joué surtout à l'heure actuelle car ses graphismes ne mettront pas à mal votre machine comme il la fait à sa sortie (ça c'est la spécialité de Crytek), et il a marqué le FPS moderne d'une main de maître.

tayehcasaoui
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est sublime, des graphismes à couper le souffle, un gameplay richissime, une liberté incroyable et une durée de vie très correcte. Que veut le peuple !
Le seul reproche que je ferai à ce jeu est que le mise en scène ne soit que "bonne", en comparaison avec un Call of Duty par exemple, dans lequel le gameplay, les graphismes et la durée de vie sont moins riches mais dans lequel la mise en scène est parfaite.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
phob
Posté le 07 sept. 2009 à 00:00

Cette note peut paraître excessive, mais elle a pourtant été mûrement réfléchie. En fait, Crytek a fait, une fois encore (Far Cry c'était pareil), une formidable démonstration technique. Mais par technique, il faut comprendre GRAPHIQUE, parce que, pour le reste, c'est de la m****.

- Bugs tellement nombreux que c'est à se demander s'ils ont pris la peine de tester le jeu avant de le sortie (parmi les plus "chouettes" exemples : [SPOILER] sur le pont du porte-avions, lors de l'affrontement avec les deux monstres finaux, j'ai eu l'immense plaisir de "tomber" à travers le pont dans une salles d'un étage inférieur... sans possibilité de remonter puisque porte fermée... très très classe !

- Scénario : Ah y en avait un ? Si c'est ce que j'ai vu, c'est tout pourri, hein, faut le dire.

- Jouabilité : N'en parlons même pas, c'est mal foutu à la base et quand on rajoute les bugs de déplacement, c'est à peine jouable.

J'ai donc mis 5/20 car c'est très joli, mais pour le reste, c'est pitoyable. Les jeux de Crytek, je ne les achèterai plus à partir de maintenant, ça ne vaut vraiment pas son prix.

Armcutter_tris
Posté le 12 juil. 2011 à 00:00

Le pire FPS que le pc ait connu. Les graphismes sont certes bons mais demandent trop de ressources. L'I.A est bête et le camouflage ne présente aucun intérêt. Le mode histoire est trop ouvert, c'est n'importe quoi !

kiki10200
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

Le jeu qui m'a le plus déçu de tous. Passée l'énorme claque visuelle, et bien rien du tout, que de déception, scenario à 2 euros et Esprit un peu Bioman. Entendre le gars dire tout le long "force maximum" etc m'a bien saoule. Je met quand même 5 pour le travail graphique, car c'est comme ça que les jeux avancent, mais alors pour une suite de farcry c'est je très grosse déception.

elfettapopo
Posté le 20 nov. 2007 à 00:00

Je vais être honnête et direct : ce n'est vraiment pas terrible.
1/ Gameplay vu, vu et revu des millions de fois, que seule la combi tente d'améliorer et de rendre plus original, en vain.
Si encore il y avait un scénario passionnant, des innovations, de l'originalité, mais la non, c'est creux, c'est vide.
2/ Scénario pas folichon, comme 50 pour 100 des FPS, c'est un truc écrit à l'arrache, histoire de dire " on a un scénario".
3/ Graphique, ce n'est pas terrible et vraiment pas optimisé.
En effet, j'ai rarement vu un jeu aussi monochrome. Ah si, en plus des différentes teintes de gris, il y a du vert aussi.
Les environnements se veulent photo réalistes, au final ça l'est, mais au détriment d'une ambiance.
On est loin d'un Bioshock, peut être un peu moins beau, mais qui nous propose une réelle ambiance.
De plus, je ne vous parle même pas de l'optimisation à deux sous. « 3 blabla ça tourne en low sur ma x1950 xt, c'est bien otpimisé... »
Heureusement qu'avec une qualité si pourrie, ça tourne.
Mais pour ceux qui souhaitent faire tourner la bête dans un niveau de détail acceptable, ça tient du miracle (j'ai qu'une pauvre, 8800 gts et 2 go de ram, au dessus de High ça rame sévère).
Bref, on est loin, très très loin d'un Half Life² ou d'un Bioshock.

ghost-blitz
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Si CRYTEK avait pris la peine de faire son travail correctement et jusqu'au bout, j'aurai noté ce jeu 18 ou 19. Malheureusement, l'appat du gain (il y en a d'autres....) leur a fait sortir un jeu parfois buggé au point de le rendre injouable et donc exaspérant. Vraiment dommage....

Zilak
Posté le 01 oct. 2013 à 00:00

Gameplay : Un jeu de pew pew pew je suis invisible car Dylan ne sait pas ce camoufler.

Graphisme : J'ai une bio armure de quoi faire jalouser Power-ranger.

Durée de vie : Un jeu de 4 heures max payant. Même Torin's passage est plus long.

Conclusion : Des graphismes bof même en modé, Battlefield 3 sur ma Ps3 est plus beau, c'est pour dire. Alors que le jeu ne misait surement que ça vu le reste du titre.

Ce jeu est une arnaque a éviter absolument.

batt25
Posté le 11 oct. 2023 à 20:26

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un très bon jeux a faire je recommande

Abakan
Posté le 07 janv. 2020 à 11:41

Véritable phénomène technique (mais échec commercial) à sa sortie, Crysis reste toujours aussi spectaculaire plus de 10 ans après sa sortie.

Même si les graphismes ont évidemment pris un coup de vieux, les décors sont toujours très agréables à parcourir et les modélisations convaincantes, sans parler des effets spéciaux comme les explosions, les flammes… Là encore, on sent que le temps a passé, mais on se rend bien compte à quel point Crysis était en avance sur son temps.

Sur le gameplay, Crysis se présentait comme une révolution avec son monde ouvert (au début de l'aventure) et les pouvoirs de la combinaison. Encore aujourd'hui, ça fonctionne plutôt, même si l'intelligence artificielle catastrophique des ennemis viendra parfois casser l'immersion. Il n'en reste pas moins que Crysis, dans les niveaux de difficulté plus élevé, n'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser. Les ennemis sont nombreux, se camouflent, se retranchent, disposent d'un arsenal puissant… Bref, Crysis envoie du lourd dans ses combats extrêmement violents et rapides.

A essayer et découvrir pour ceux qui aiment les FPS, surtout ceux qui ont marqué l'histoire.

R9M
Posté le 03 nov. 2019 à 10:39

jeux très sympa avec une bonne histoire. le gameplay est assez lourd. je trouve que le pilotage de véhicules est impossible j'ai fait le jeux à pied c'était assez long. j'ai eu un bug en fin de jeux qui m'a faut recommencer la dernière mission

JEFFASDANTE
Posté le 29 avr. 2019 à 21:35

c'est un jeu vitrine pour pc il a été développé sur des machines extrêmement puissantes il est beau même 14 ans après complet car il s'agit d'un monde semi ouvert d'une grande durée de vie

YokoSephiroth
Posté le 08 juil. 2017 à 13:05

Pendant des années, j'entendais beaucoup de choses à son sujet, mais principalement basés sur les graphismes et sur les ressources demandées pour pouvoir espérer le faire tourner.

C'est donc avec 10 ans de retard que j'ai finalement lancé la bête.

Et bien j'ai été plutôt séduit par l'expérience. Graphiquement, rien à redire, pour un jeu qui à 10 ans, ça n'a pas pris une ride.

Au niveau du gameplay, j'ai apprécié ce système de skill à sélectionner. Même si le mode camouflage est trop court à mon goùt et ne permet pas d'interactions particulières. (Oui j'aime la furtivité). Même si je comprend bien, que si il avait duré plus longtemps, cela aurait été trop puissant.
Le mode vitesse reste pratique quand on veut bourrer à travers les maps pour arriver à l'objectif, ce qui fût mon cas vers la moitié du jeu.
Je n'ai par contre, que très peu utilisé le mode force, préférant tirer à tout va.

Au niveau de l'IA par contre, je ne sais pas si c'est le niveau de difficulté qui fait ça (je jouais en facile), mais les ennemis étaient franchement aveugle par moment. Mais rien de trop grave.

Le seul bémol, mis à part le scénario qui reste vraiment très classique et franchement inspiré par moment d'independance Day je trouve, ce fut le pilotage de l'ADAV. Pour un jeu aussi nerveux, c'est d'une lenteur pas possible. Les missions en ADAV m'auront bien fait rager.

Bref, au final, très bonne expérience pour moi, je recommande fortement ce jeu !

pelerin76
Posté le 17 avr. 2017 à 17:32

Crysis est incontestablement un FPS très solide ! Sorti il y a maintenant 10 ans, il surpasse graphiquement (et de loin) beaucoup de jeux sortis plus récemment. Bien que peu variés, les environnements sont tout bonnement magnifiques et la mise en scène est dynamique et très prenante !
On se retrouve dans la première partie du jeu sur une grande île du Pacifique à combattre l'armée coréenne, aidé de la nanocombinaison permettant d'améliorer soit la résistance, la vitesse, la force ou de devenir temporairement invisible. La prise en main est très rapide et jouissive, l'arsenal par contre est peu varié. Le scénario est intéressant mais pas non plus passionnant, on se contente surtout d'aller à un point A à un point B en constatant qu'il se passe des choses étranges sur l'île...
Puis, deuxième partie du jeu plongeant tête la première dans la SF en ayant toujours pour grande inspiration Independance Day, on se retrouve à devoir survivre contre une armée d'énormes aliens. Le gameplay est donc totalement repensé et passe légèrement en retrait au profit de la mise en scène, très prenante et digne de grands films, se terminant sur un final explosif.
D'une durée de vie moyenne d'environ 9h, avec des graphismes réellement sublimes, une mise en scène intelligente, un gameplay prenant et un scénario intéressant, Crysis est et restera longtemps une référence du genre !

Posté le 28 déc. 2016 à 23:35

salut, Crysis premier du nom est pour moi le meilleur fps surtout sur pc. avant quand le multi etait encore ouvert c etait de longues heures de rigolades ...jusqu a ce que les tricheurs soient plus nombreux que les joueurs honnetes et la le multi a perdu tout interet. sinon le scenar etait exellent et ont s attachais bien mieux a Nomad qu a prophet par la suite. graphiquement fantastique avec une vegetation realiste, des impacts parfait et une ambiance sonore sans faille. le mode histoirede est vraiment immerssif. bref le seul fps dans lequel je me suis amuse.

Weezee10
Posté le 30 janv. 2016 à 10:32

je suis pro joystick, mais a ce jeux oubliez! il vous faudra jouer a la souris sous peine de vous faire massacrer. il faut savoir viser... et rapidement, même en mode facile on meurt souvent. Donc F5 a profusion! Le gameplay est riche et pas très linéaire. Évidement il y a un fil conducteur avec le scénario, mais beaucoup de liberté pour accomplir les mission a notre façon. Ça été dit et redit: ce jeu est magnifique et il faut une bête pour y jouer sans ralentissement les details au fond, mais ça vaut le coup. une bonne VF rend l'immersion plus complète. Je n'ai accompli que 3 niveaux mais je sais que j'ai affaire a un bon jeu qui serait difficile si on ne pouvait sauvegarder n'importe ou. Donc, on meurt mais si on sauvegarde souvent y a pas de mal. J'enlève quelques points pour quelques bugs et plantage et Le non fun de jouer a la manette. Mais ce n'est que mon avis certain y arriveront sans doute :)

Kakahuete12
Posté le 31 janv. 2015 à 08:55

Très bon potentiel, un peu gâché par une IA mi cheaté/mi très idiote. La trame principale fait son travail sans être révolutionnaire. Techniquement, encore impressionnant de nos jours.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60