17.2/20

Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Ayant adoré Far Cry, je ne pouvais qu'apprécier ce Crysis premier du nom. Les p'tits de gars Crytek quand ils se mettent au boulot ils vous balancent un produit qui chamboule vraiment le monde vidéoludique, car Crysis a révolutionné à sa manière le FPS.
Le jeu ressemble énormément à son ainé sus-nommé, on pourrait même le qualifier de Far Cry sous la neige tellement les ressemblances sont frappantes : un open world magnifique où plus on avance et plus on va en découdre difficilement, une artillerie remarquable, une IA très poussée, un scénario crédible, un gameplay très intéressant, et le tout sous couvert de graphismes fabuleux, le moteur CryEngine 2 nous balance des détails à la pelle, et nous immisce bien dans un univers réaliste.
Bref, comme Far Cry une fois le jeu lancé on a du mal à s'arrêter.
Seulement, le jeu est bien court, et on a l'impression de trop vite le finir car le rythme est je trouve trop linéaire : une ligne droite, avec des idées novatrices, mais où tout fuse à la vitesse lumière. Je l'ai fini en 6h, ce furent 6h intenses (mention spéciale à l'épisode dans le corps du vaisseau ennemi qui est peut être l'expérience qui m'a le plus surpris, je ne m'attendais pas à faire ça dans un tel jeu et c'était tout bonnement génial) mais à la fin assez clichée on retombe un peu vite, "c'est fini, déjà ?".
En conclusion, ce jeu mérite d'être joué surtout à l'heure actuelle car ses graphismes ne mettront pas à mal votre machine comme il la fait à sa sortie (ça c'est la spécialité de Crytek), et il a marqué le FPS moderne d'une main de maître.

tayehcasaoui
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est sublime, des graphismes à couper le souffle, un gameplay richissime, une liberté incroyable et une durée de vie très correcte. Que veut le peuple !
Le seul reproche que je ferai à ce jeu est que le mise en scène ne soit que "bonne", en comparaison avec un Call of Duty par exemple, dans lequel le gameplay, les graphismes et la durée de vie sont moins riches mais dans lequel la mise en scène est parfaite.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
Antevre
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

Pourquoi un tel engouement pour Crysis? Car au fond, ça ressemble à un FPS classique, qui a même le mauvais goût de mêler à la fois un conflit contre des Coréens et des extraterrestres visiblement plutôt patibulaires. Tout d'abord, la qualité visuelle, le soin apporté au doublage, à la bande-son, et globalement à tous les aspects du jeu, jusqu'au mapping et de manière générale à l'ensemble du game design donne une profonde impression de réalisme, et du coup, le scénario passe tout seul, on s'y croit vraiment. Ensuite, tout est fait pour que ce jeu soit comme aucun autre: jamais dans un fps pur et dur on n'a eu une telle réelle liberté d'action: que vous soyez un adepte du bourrinage, du snipe ou de la furtivité, toutes les approches sont possibles et ce grâce au gameplay de la nanocombi, au mapping et à la personnalisation des armes, qui fait qu'un simple fusil d'assaut peut servir de fusil d'assaut - de près ou de loin -, de snipe, de fusil tranquillisant, de lance-grenades... tout ça selon le bon plaisir du joueur, avec un maximum d'efficacité. La taille des maps est impressionnante, et même si les objectifs sont relativement linéaires, il n'est pas rare d'avoir entre 5 et 10 chemins différents pour mener au même objectif. Si il faut retenir des défauts à ce jeu, je n'en vois que deux: une IA parfois vraiment adaptée, parfois totalement stupide (tu tires en direction d'un mec 5 ou 6 fois et il persiste à regarder le rocher que tu as touché plutôt que dans ta direction, c'est suicidaire), et peut-être des munitions trop nombreuses. Le multi est très sympa, il permet lui aussi une assez belle variété dans le gameplay. J'ai découvert Crysis il y a plusieurs années déjà, et je ne le regrette absolument pas. Selon moi, si il y a bien un fps qui peut faire aimer le genre à ses détracteurs, c'est celui-là. Une vraie réussite.

GonaIonche
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Un FPS, certes, mais c'est certainement la meilleure prouesse graphique de 2007 et des années suivantes ! Un gameplay dynamique grâce à la nanocombinaison, que l'on soit furtif ou quelqu'un qui fonce dans le tas c'est une vraie partie de plaisir et d'action ! Le scénario est certes le seul point noir, mais on l'oublie vite. Un bon p'tit 17 des familles !

RandyBlythe
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Un très bon FPS doublé d'un très bon jeu PC. Une référence graphique qui pour moi n'a pas encore était égalé, un level-design un peu moins inspiré à comparer au premier bijou de CryTek. Un monde semi-ouvert avec quelques objectifs secondaire qui peuvent ajouter peut-être 30 minutes à la durée de vie, cependant il y a une patte artistique qui tient son charme notamment au passage dans la montagne. Une IA excellente, très réaliste. Une physique impressionnante malgré quelques bug de collision comme mourir frôlé par un bidon vide.
Pour résumé:
- Les Meilleurs graphismes pour PC
- Un FPS en deçà côté possibilité d'engagement de combat
- Une richesse de gameplay ( Nanocombi )

val9902
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

C'est dingue, il a maintenant 5 ans et il est toujours magnifique en tout point : graphismes, gameplay, bande son,...
par contre, combattre les aliens est bien moins fun que les humains, car on peut pas vraiment choisir le type de gameplay par rapport aux coréens. Mais le jeu vaut bien le détour, grâce à la nanocombinaison qui donne un réel plus. Bon jeu !

RaymanFan
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Un FPS incroyable ! Les graphismes sont juste excellents, les musiques sont bien ...

Mais le meilleur, c'est la combinaison. Sans rire, ce système est juste génial ! Quels bons moments passés en mode camouflage, à regarder les Coréens galérer, puis se mettre en mode force pour les dégommer à coups de poing !

La seule chose qui m'empêche de mettre 20, c'est l'IA des Coréens parfois déplorable. On peut autant trouver des snipers presque invincibles que des ennemis à l'intelligence digne d'une courgette. Je mets donc 19.

crucifly
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est exceptionnel sur tout les points, les graphisme sont incroyable, l'éditeur est très réussi et vraiment sympa quand on a appris à l'utiliser, le scénar est bien écrit, il y a beaucoup d'armes et en plus on peut les modifier quand on veut! Même si ce jeu est sorti en 2007 il est très loin d'être dépassé et il fut une révolution !

MrFamas84-360
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

En définitive, que retenir de Crysis ? Bien sûr, il ne mérite pas le tapage qui a entouré sa sortie... Franchement, quel titre pourrait en être digne ? Mettons donc l'aspect marketing de côté pour nous focaliser sur le jeu et de ce point de vue là, pas grand-chose à reprocher à Crytek. Les développeurs ont su réagir aux critiques formulées à l'encontre de Far Cry et si jamais rien n'est parfait, le bilan est impressionnant. Techniquement d'abord, Crysis est bien la claque annoncée. Il faut certes une machine puissante pour en profiter, mais cela n'a rien d'anormal et l'optimisation de l'ensemble n'est pas en cause. Point faible de Far Cry, le scénario n'est guère plus original ici, mais la narration est intéressante et permet de mieux exploiter le gameplay ouvert du jeu : les quatre usages de la combinaison, les multiples chemins accessibles ou la variété des environnements permettent à chacun d'adopter un style de jeu différent. Pour ne rien gâcher, la durée de vie de la campagne est loin d'être ridicule (environ 15 heures) et il est envisageable de la refaire pour changer de style justement. Côté multijoueur, Crytek n'est pas encore au niveau des ténors, mais les progrès sont indiscutables et pourvu que vous trouviez des joueurs habitués, le mode power struggle est une réussite. Nous nous étonnerons tout de même de l'absence de mode team deathmatch alors que le deathmatch seul est au rendez-vous. Conforme à ce que nous attendions, Crysis est donc ni plus ni moins que le fps de cette fin d'année : il ne lui manque finalement qu'un petit brin de folie, une âme diront certains, pour surprendre le joueur comme a pu le faire un BioShock.

jdevaugas
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

je ne l'ai pas encore finit car je l'ai acheté récemment.
mais malgré qu'il soit sorti en 2007 je trouve que ce jeu est une véritable perle même si je ne suis pas très bon avec le combo clavier souris.
ce jeu est assez remarquable au niveau du gameplay car il est unique.
franchement c'est un excelent fps

Mass_Jacky
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Véritable vitrine technologique à l'époque; L'objectif de Crytek? En mettre plein la vue aux joueurs PC. Objectif atteint. A l'instar d'un certain "Farcry", on renouvelle une fois de plus l’expérience du dépaysement; Cette fois-ci à la tête d'une escouade de super soldats envoyée sur une ile paradisiaque, votre mission: retrouver une équipe de scientifique qui ne donne plus aucun signe de vie. D'entrée, c'est la claque visuelle tellement les graphismes sont magnifiques et très pointus. Au niveau du gameplay, on est aussi à l'aise que dans n'importe quel autre FPS du genre. L'IA est à la hauteur, et les différents pouvoirs tels que la force surhumaine, la vitesse (pour ne citer que cs deux là) donnent lieu à des multitudes de scénarios possibles, et des phases de gameplay intéressante; Un bon point. Il sera également possible de conduire divers véhicules (bateaux, Jeeps, chars, avions etc.. avec plus ou moins d’habileté et de finesse) qui vous faciliteront certains passages. Un bon titre d'action, quoique parfois trop linéaire à mon goût mais néanmoins de bonne facture.

Residentdbz
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

un exellent jeu enfin bon je pense que tout le monde connait ce jeu une baffe graphique pour l'époque est pour aujourd'hui c'est toujours très très beau ! le solo mélange action et infiltration est le multi est a mi-chemine entre un alien vs predator et un battlefield (avec des camion des jeeps et avions) des décors déstructible (encore une fois comme battlefield) un très bon jeu !

Strsbrg
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Un bon FPS avec des graphismes à couper le souffle (un très bon PC est nécessaire! ). La nano combinaison originale est ultra jouissive. Une bonne durée de vie et la liberté de se balader où l'on veut. Seul problème, je ne trouve pas beaucoup de monde en multijoueur mais ce n'est peut être pas le cas de tout le monde.

mc-reaper
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Qu'on y joue en 2007, en 2012, se jeu reste magnifique ! Prenons Far Cry, ajoutons une combinaison avec différents mode intéressant, une amélioration graphique, et nous obtenons Crysis. La combinaison au différents mode donne une autre façon de dégommé nos ennemis et rend plus cool le jeu. La seul chose qui vaut mon 18 est que les ennemis ont bien du mal a mourir, après leur avoir vidé un chargeur dessus, il se décide a mourir (sauf si vous visez la tête bien entendu). Bref, magnifique jeu malgré son age.

Judebox
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Vraiment un très bon jeu. Meilleur en tout point que Far Cry !
Des décors somptueux et immenses, une grande liberté d'action, un système d'armure ingénieux et un renouvellement des environnement tout au long du jeu. Un des meilleurs et des plus beaux FPS de ces dernières années. "Camouflage activé"...

joo-ker
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

alors c'est officiel j'ai acheté un pc pour ce jeu lol. c'est pour moi la plus grande claque que j'ai jamais pris dans ma face^^. tout ici est juste phénoménal! meme en 2012 c'est toujours aussi extraordinaire. quand a l'histoire, elle est tres prenante et on s'attache au personnage (meme si en toute honneteté je prefere l'ambiance et les persos de far cry 1).

Un jeu qui n'as donc pris aucune ride et qui, apres au moins 4 années d'existence, se paye le luxe de donner des lecons, a pratiquement tous les jeux sortis récamment, sur le plan visuel. (ce qui n'est pas le cas de sa suite lol)

Meraengwen
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Purement et simplement génial. J'ai eu la chance de pouvoir y jouer avec les configurations aux max à l'époque de sa sortie et mon dieu, je me suis pas ennuyer une seconde. C'est beau, c'est accrochant et je l'ai torcher en une après midi au niveau de difficulté maximum. Le gameplay est vraiment puissant, l'environnement tout autant. Vraiment Crysis est un jeu au quel il FAUT jouer !