17.2/20

Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Ayant adoré Far Cry, je ne pouvais qu'apprécier ce Crysis premier du nom. Les p'tits de gars Crytek quand ils se mettent au boulot ils vous balancent un produit qui chamboule vraiment le monde vidéoludique, car Crysis a révolutionné à sa manière le FPS.
Le jeu ressemble énormément à son ainé sus-nommé, on pourrait même le qualifier de Far Cry sous la neige tellement les ressemblances sont frappantes : un open world magnifique où plus on avance et plus on va en découdre difficilement, une artillerie remarquable, une IA très poussée, un scénario crédible, un gameplay très intéressant, et le tout sous couvert de graphismes fabuleux, le moteur CryEngine 2 nous balance des détails à la pelle, et nous immisce bien dans un univers réaliste.
Bref, comme Far Cry une fois le jeu lancé on a du mal à s'arrêter.
Seulement, le jeu est bien court, et on a l'impression de trop vite le finir car le rythme est je trouve trop linéaire : une ligne droite, avec des idées novatrices, mais où tout fuse à la vitesse lumière. Je l'ai fini en 6h, ce furent 6h intenses (mention spéciale à l'épisode dans le corps du vaisseau ennemi qui est peut être l'expérience qui m'a le plus surpris, je ne m'attendais pas à faire ça dans un tel jeu et c'était tout bonnement génial) mais à la fin assez clichée on retombe un peu vite, "c'est fini, déjà ?".
En conclusion, ce jeu mérite d'être joué surtout à l'heure actuelle car ses graphismes ne mettront pas à mal votre machine comme il la fait à sa sortie (ça c'est la spécialité de Crytek), et il a marqué le FPS moderne d'une main de maître.

tayehcasaoui
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est sublime, des graphismes à couper le souffle, un gameplay richissime, une liberté incroyable et une durée de vie très correcte. Que veut le peuple !
Le seul reproche que je ferai à ce jeu est que le mise en scène ne soit que "bonne", en comparaison avec un Call of Duty par exemple, dans lequel le gameplay, les graphismes et la durée de vie sont moins riches mais dans lequel la mise en scène est parfaite.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Shacken
Posté le 08 déc. 2011 à 00:00

Qui n'as jamais rêvé de devenir plus fort, plus discret, plus résistant?Et bien ce rêveur la devrait acheter Crysis!Dans ce FPS au scénario, musiques, graphismes et j'en passe sont magnifiques, tout bon joueur de FPS devrait posséder ce jeu...

thedrummer81
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

J'ai bien aimé mais sans +.
Certes c'est graphiquement un beau jeu, mais après ?
Le seul point positif en dehors bien sur des graphismes (qui ne vaudront rien dans 5 ou 10 ans) c'est les variations de climat, il est toujours agréable de pouvoir jouer sous différentes météo et il faut reconnaître que de la chaleur tropicale, à la nuit marine en passant par le froid des montagnes ou les tempêtes de la jungle on est très bien servi.
Après, rien de transcendant...

CaptainPiixel

☑ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☑ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)

UlquiorraPhenom
Posté le 07 févr. 2013 à 00:00

Une claque ! Je me suis vraiment pris une claque !!! La nanocombinaison est ses optimisations ! Excellent, Grandiose ! Je suis sans voix ! Bref, une liberté d'action géante que j'apprécie vraiment tout comme la conduite des véhicules ! Des textures également superbes pour l'époque. Les américains VS les coréens VS les extra-terrestres donnent un sacré jeu..

Fenjin
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Un bon jeu qui a très bien vieillit ! Un gameplay pas tellement vieux, une claque graphique pour l’époque et une intrigue toujours présente tout au long du jeu avec une époque d'un éventuel futur proche bien traduis. Merci EA encore une fois.

KataKala
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Crysis est une farce, un bon blockbuster dans un joli manteau qui t'attrape dans une ruelle sombre pour te montrer qu'il est à poil en dessous.

Tout commence par une vidéo de gameplay, comme si on avait mis un teaser pour l'E3 juste avant de commencer à jouer pour dire "Hé regarde mon jeu il est beau ! Regarde les trucs de ouf que tu vas faire !" Cinématique plus moche que le jeu ingame, c'est assez fort.
Car oui, Crysis est une tuerie graphique. Il date certes de 2007 mais enterre certains jeux actuels (enfin on reviendra pas sur la polémique de l'évolution graphique qui stagne depuis une demi décennie ...). On en prend plein les yeux. L'eau, les explosions, la végétation, la skybox, impeccable. Les textures sont nickel à condition de ne pas zoomer dessus à la jumelle, mais qui aurait l'idée stupide de faire ça ? Euh.
Mais comme toujours, un beau jeu ne fait pas un bon jeu.

Crysis est globalement découpé en trois phases. La première, un peu bac à sable, calquée sur Farcry, nous emmène à la chasse au coréen. Finalement, l'histoire on s'en fout, les archéologues on s'en cogne, et puis comme on voit un alien au bout de 30min de jeu, le suspense est globalement raté. Le scénariste n'est pas l'héritier spirituel Hitchcock, ça c'est sûr.
Ce qui est également raté, c'est la combinaison. Dès les premiers coréens en vue, l'envie de "faire comme dans la cinématique de ouf du début" nous titille. Mais ça marche pas. L'énergie de la combi n'est pas assez importante pour s'éclater à fond. On est invisible mais aucun moyen de réaliser une élimination silencieuse.
Deux pécors dans une cabane, faites du bruit et vingt autres se pointent, sortis de nulle part. En plus de ça, ils sont idiots. Mais à un point ! Capables de nous détecter à 3 bornes mais pas foutus de nous tirer dessus quand on apparait à deux mètres d'eux. L'IA réagit bizarrement. Ils faut coller trois bastos dans leur tronche pour qu'ils daignent décéder. Et les doublages, à mourir de rire.
On se calme sur le mode bourrin et on apprend à maîtriser la combi et à se prendre pour un Predator. Mais au bout de la cinquantième patrouille dans la jungle, quel ennui. On peut marcher des kilomètres sans rencontrer personne. Monde ouvert ? Non.
Le moteur physique pète aussi les plombs parfois. Des ennemis dansent la gigue après leur mort. Ramasser des munitions sur une table va envoyer valser les objets dans la pièce à vitesse mach 3.

Tout ça nous amène à la phase "transition". En clair on explore le vaisseau des extra-terrestres. C'est bien la meilleure partie du jeu ! Flippant, oppressant ! Pour la première fois on se retrouve en position de faiblesse. Les décors sont superbes et l'absence de pesanteurs déconcertante. Je pensais alors que le jeu allait gagner en qualité mais ...

Mais vient la troisième phase. On vire l'équipe de développeurs et on embauche les mecs de chez Infinity Ward. C'est ultra scripté. C'est ultra scénarisé ! Que s'est-il passé ?! C'est ultra chiant et ultra buggué. Je crois que les bêta testeurs étaient tous au chômage à ce moment. C'est à s'exploser le crâne contre un mur. Déjà que la première partie n'est pas un modèle en terme de bugs/crashs ... un script oublié ? Crash. Un objectif oublié ? Crash. Trop d'ennemis dans une zone ? Crash. On avance trop vite ? Crash. Woow, woow!
J'ai faillit abandonner. Mais non, j'ai persévéré pour terminer cette partie. Et j'ai eu bien raison car Crysis se transforme en navet digne des plus grands nanards de la SF ! On se retrouve à dézinguer des E.T. qui sont la fusion des poulpes de Matrix et des tripodes de la Guerre des mondes. On retrouve Prophet, véritable boulet, PNJ mal scripté, une boule de bugs marchant avec un déambulateur. On en oublie même d'utiliser la combinaison, et on pilote à peu près tout ce qui est pilotable, jeep, char, DCA, et surtout l'ADAV, frère jumeau des Pélican de Halo, mais véritable poubelle volante. Bah mince alors, si j'avais voulu jouer à Flight simulator j'aurais pas acheté ce jeu. Et que dire du général Strickland, véritable cliché du Marines patriote qui se sacrifie pour le bien de l'humanité, cette scène est à mourir de rire !

Enfin bref, on terme le jeu tant bien que mal, mention spéciale au level du porte-avion qui montre bien la flemme ultime de créer un niveau digne de ce nom pour la fin du jeu... et aussi le boss de fin et la gonzesse qui hurle "LA TRAPPE VITE !!" comme à Fort Boyard.

Au final, un jeu très beau mais plein de bugs, pas fini, au scénario bidon remplis de clichés et ultra prévisible, et à la conclusion bancale. Un beau cadeau empoisonné.

Megamind-3D
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

AH Crysis !! Je me rappelle du temps où Far Cry est sorti. Je jouais sur une configuration très modeste : X850XT, athlon 2600 XP et 1 G° de DDR. Ca tournait ma fois plutôt bien. Là on ne joue plus dans la même catégorie. Il est sans dire qu'il faut une vraie machine de guerre, dont le prix avoisine un petit salaire, pour pouvoir y jouer et pour pouvoir espérer profiter de graphismes réglés sur High. Malheureusement tout le monde n'a pas la chance de posséder un tel arsenal. Je tourne actuellement sur une config qui me permet encore d'être au max dans beaucoup de jeux sauf là (Athlon 64 4000, 2G°DDR, X1950 Pro 512). Bref à quand des aides à la population comme au Canada qui s'équiper Multimédia lol. Ce jeu est une tuerie visuelle, l'idée de l'armure qui décuple les performances est tout bonnement géniale et son utilisation pas anodine du tout. Seul point noir que j'ai rencontré, à part la nécessité d'une config super méga balèze !!! C'est d'avoir été victime de retour sous XP, sans comprendre pourquoi et d'avoir (rarement) des freezes ! L'IA est très performante également, malgré comme l'indique JV, des absences des soldats qui semblent comme hypnotisés par ma beauté, mdr. Vivement le patch, bon allez moi je retourne shooter et dégommer du méchant

Einstreffer
Posté le 04 janv. 2012 à 00:00

Crysis est certainement l’un des meilleurs fps de l’histoire du jeu vidéo, toutes consoles confondues (Crysis est sorti sur xbox live arcade). Tout s’explique par un rendu graphique irréprochable et une liberté de mouvement très grande, nous permettant de mettre en place des plans stratégiques pour mettre en périls l’ennemi, de se servir de l’environnement pour le prendre à revers etc… L’ia du jeu est ici excellente, elle vous donnera du fils à retordre grâce à une visée ultra précise et au dégât majeur qu’elle vous infligera. Le jeu n’est pas ici ‘’je fonce dans le tas’’, comme dans de nombreux fps sur console ou pc, il faudra être très attentif sur le comment je vais m’y prendre et surveiller méticuleusement ses vies, car l’ennemi vous attaquera en nombre et l’attaque brutale et frontale sera inefficace. Les fonctionnalités de la nanocombi sont jouissives à utiliser et offre au gameplay un énorme +, rendant celui-ci novateur même si le bestiaire peut paraître classique. Quand au scénario, trop américanisé selon-moi, mais le fait d’être sur une île est vraiment passionnant. Crysis s’impose comme un fps unique et proposant au joueur une expérience de jeu enrichissante grâce à son gameplay et son aspect graphique hors du commun. (La deuxième partie avec les aliens est assez décevante, et il faudra aussi opter pour un pc monstrueux pour faire tourner la bête au max.)

Tomlight98
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

J'ai fini le jeu sur PC mon verdict et je suis fan de la saga :

-Scénario : Excellent scénario par rapport au C2 et C3 mais qui parfois est un peu mou sans oublier les personnages Jester et Astec qui crèvent dès la première heure de jeu!

-Gameplay : le pouvoirs de la combi sont plus sages que dans Crysis 2 mais le séléctionnage d'un de ces pouvoirs est long par rapport au 2 ou il suffit d'appuyer sur un bouton.En revanche le philing des armes est très mauvais comme le lance-missile portable qui fait le bruit d'un canon lourd et l'arme de poing qui "saute" dès qu'on tire!!

-IA : Très bonne parfois même difficile qui est capable de s'adapter à votre style d'approche(bourrin ou furtif)

-Graphismes : Bon dans le sens où un PC de milieu-entrée de gamme peu aisément le faire tourner en moyen. Il y a beaucoup de détails, la végétation est magnifique mais les textures à longue distance sont moches.Mais il y a un GROS, GROS, Gros problème: sur un PC moyen comme le mien(Intel Core I3 et nVidia GT525M) le jeu manque de stabilité et peu s’arrêter toutes les 20mins! bref c'est dommage!

15, oui 15, pourquoi ? Il brille par son IA,son scénario excellent et ses graphismes toujours d'actualités mais le philing des armes est très mauvais et le jeu manque de stabilité sur un PC moyen!!

J'ai ainsi une préférence pour Crysis 2 même si beaucoup de monde n'est pas d'accord avec et je le comprend.

TheWalkingDick
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

Un excellent jeu qui a très bien viellit ! Un gameplay pas tellement vieux, une claque graphique pour l'epoque et une intrigue toujours présente tout au long du jeu avec une époque d'un éventuel futur proche bien traduis. Merci EA encore une fois.

MrSito
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Voilà un très bon FPS d'aventures, très immersif, le concept de la combinaison est jouissif lorsqu'on s'en sert bien.
Il y a de multiples façons de valider les objectifs et tous les styles sont permis.
Evidemment, il nécessite une grosse config, du moins une grosse CG, mais même en medium ça reste très joli et très jouable.
Un bémol pour la fin, un peu tirée par les cheveux, surtout la scène du boss.

UGavA
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Les graphismes sont très largement d'actualité, le solo est excellent on a envie de le refaire une fois fini, les physiques sont très bien gérés par le moteur de jeu.
On regrettera toutefois un multi inexistant.

AmiralPatate
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Crysis, c'est en quelques sortes la suite spirituelle de Far Cry. Dans une île tropicale infestée de nord-coréens, Nomad et son escouades des forces spéciales va se retrouver confronté à une menace que seul un protagoniste de SF n'a pas vu venir. Voilà en gros le scénario. Même s'il est classique et prévisible, le scénario est toutefois servi pas une mise en scène impeccable.
Mais Crysis, c'est avant tout un moteur graphique hors normes. Même 5 ans après, le CryEngine 2 rivalise de beauté avec les productions de 2012. Bref, Crysis est à tomber, qu'il s'agisse d'un point de vue technique ou artistique.
Le gameplay semble à première vue classique, mais c'est se fourvoyer lourdement. La nanosuit vous permettra de la jouer infiltration ou gros bras à souhait, et le monde ouvert qu'offre Crysis proposera autant d'approche que vous le souhaitez. Ajoutez à cela une très bonne IA, et vous avez le cocktail idéal pour une bonne rejouabilité.
Qu'il s'agisse d'être rentre dedans ou un prédateur invisible, Crysis permet donc de varier les plaisirs dans une campagne prenante d'une bonne dizaine d'heures.
La bande son finira de vous achever, avec des thèmes magistraux et des doublages excellents, sans oublier les bruitages de très bonne facture.
Bref, Crysis nous offre une expérience solo magistrale, tout simplement. Trouvable à moins de 10€ aujourd'hui, il serait dommage de passer à côté de ce petit bijou made in 2007.

DEN2011
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

Ce qu'il faut retenir sur ce jeu, c'est qu'il se lance dans la mêlée des FPS en 2007 avec un atout ENORME en poche : ses graphismes grandioses ! Aujourd'hui, il reste le plus beau jeu encore jamais fait. Bon, ça c'est dit, maintenant passons au reste. Le scénario guerre Américano Coréenne pour le contrôle de l'île est plutôt dantesque vu qu'on est plongé au cœur du conflit avec notre combinaison 5 étoiles. Et l'invasion Alien qui s'en suit est extrêmement impressionnante vu la résistance des américains. Les marines font toujours très bien leur travail, il faut dire (haha). Le jeu dure assez longtemps et les paysages variés sont légions, les cartes sont gigantesques qui plus est, ce qui permet de refaire le jeu et de varier les approches. Y aller a la bourrin ou a la furtive, les deux fonctionnent et sont efficaces ! L'arsenal est peu varié, mais c'est bien normal. On n'est pas dans une une cache d'arme africaine. Par contre, veillez à avoir une bête de guerre pour le faire tourner ! Bref, très bon jeu, qui mérite d'être possédé !

Patikou
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

5 ans après sa sortie, ce jeu est toujours une perle.

Graphiquement, le soft est toujours à la pointe, et il faut toujours une grosse bécane pour le faire tourner à son plus haut niveau graphique. L'eau est magnifiquement modélisée, les visages sont très fins, les texture sont fines et le moteur graphique très réaliste.
Dans le gameplay, ce jeu est à part. Les armes sont variées mais pas exceptionnelles. En revanche c'est l'armure qui est la base du succès du gameplay. Les 4 modes armure, force, vitesse et invisibilité donnent des possibilités très grandes.
Le solo est excellent dans la première partie : On nous offre de grands espaces, et une grande liberté d'action. La deuxième partie est plus banale, plus linéaire et bourrine.
Le mode multijoueur est excellent aussi, avec des affrontements à l'arme nucléaire possibles.
La musique est très bonne, tout comme les sons et les voix doublés, même si je préfère la voix en anglais pour la combinaison ("maximum armor" c'est plus classe que "armure maximum".^^)

Ce jeu est un fps de très grand standing, et malgré son age il n'a rien perdu de sa qualité.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60