18.8/20

Legnus
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Jeu exceptionnel pour l'époque. Certes ce jeu est tout pixelisé mais il s'agit d'un jeu ultrapersonalisable, où l'on peut renommer tout son equipage, construire sa base et lorsqu'elle est attaquée jouer dans celle-ci. Les ennemis sont très réussi, et l'atmosphère assez glaucque pour notre plus grand bonheur.
On tue des aliens pour récupèrer leur équipement et l'étudie puis on construit des répliques pour en équiper nos soldats. Ceux-ci on s'y attache car les personnages évoluent et gagne des compétences.

Sans compter les technologies secrètes qui rendent jouissive la fin du jeu, c'est vraiment l'un des meilleur jeux de son époque et même après.

PulsarFox
Posté le 31 août 2023 à 14:29

De son vrai nom XCOM: UFO Défense, ce jeu est un contributeur si ce n’est le fondateur d’un genre. Il est sans doute l’un des meilleures jeux de gestion et de stratégie auquel il m’a été donné de jouer. Dans cet avis, je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

XCOM fait partie de ces jeux qui ont une aura si forte que des décennies après, vous continuez d’en entendre parler. Et pas forcément à cause des suites récentes.
Pour vous situer le contexte, j’aime jouer aux jeux qui ont ce genre d’aura et qui ont fortement démocratiser un genre. Wasteland, Fallout 1 et 2, Doom, Wolfenstein… tous ces jeux en font partie dans leur genre respectif.
XCOM le mérite également.

Après avoir lu le manuel et une fois l’aspect graphique, qui n’a pas très bien vieilli, mis de côté, nous voilà Commander du XCOM, une organisation internationale crée dans le but de défendre notre belle planète de l’invasion extra-terrestre qui s’intensifie. Pour cela, nous aurons à notre disposition des chasseurs pour intercepter leurs vaisseaux, mais aussi de vaisseaux de transports.
Votre but va être de descendre un maximum de vaisseaux, envoyer vos troupes inspecter les épaves, capturer les Aliens et leur technologie pour améliorer votre efficacité. C’est l’essence même de XCOM.

Grâce à vos labos, vous pourrez comprendre comment leur technologie fonctionne et les adapter à la technologie terrienne. Ainsi, vous commencerez avec des avions de chasses, des armes balistiques standards et des treillis et vous finirez avec des vaisseaux, des armes lasers et des exo-squelettes à propulsion. Les labos, en plus d’augmenter votre niveau technologique, vous serviront également à comprendre le métabolisme des Aliens et leurs origines pour mieux les combattre et attaquer le mal à la racine. Vous pourrez vous attaquer les bases Aliens mais également créer des défenses suffisamment puissantes pour protéger les votres.
La bande son et les bruitages font bien leur travail, pas grand chose à dire là-dessus.

Comme je le disais un peu plus haut, les graphismes n’ont pas bien vieilli mais on y jouer encore très bien.
En terme de durée de vie, j’ai mis plusieurs semaines à le terminer à raison de 2-3 heures par jour. Et j’ai apprécié. On est totalement immergé dans le jeu en voulant amasser le maximum de technologie possible.

Niveau gameplay, on alterne entre deux modes, une vision globale du monde qui nous permet de voir l’emplacement de nos bases mais aussi des vaisseaux ennemis et de leur bases. Ce mode nous permet d’intercepter les vaisseaux, d’améliorer nos bases, faire des recherches, fabriquer des armes etc.
L’autre mode est une vue de combat. Une fois que vous aurez envoyé vos troupes au sol, vous gérerez vos soldats sur une carte stratégique en tour par tour avec brouillard de guerre. Plus vous améliorez vos technologies, plus le jeu devient agréable.

Pour conclure, je dirais qu’XCOM est un jeu qui a surement marqué mon expérience de joueur. Il m’a rappelé qu’un jeu, s’il est bien fait, peut traverser les âges sans problèmes. Bien que j’ai ragé de nombreuses fois sur le jeu, j’ai également quelques uns de mes meilleurs souvenirs sur un jeu de stratégie dessus.

Au passage, j’aurais tendance à vous recommander l’excellent OpenXCOM qui est une version du jeu améliorée par une communauté de fans.
Sur Steam, le jeu est fourni avec DOSBOX et rame sévèrement du cul alors qu’OpenXCOM tourne nativement sur votre PC et de façon très fluide avec quelques ajouts comme le fait de mettre le jeu en 1920x1080 ou supérieur.
J’espère que j’ai réussi à vous transmettre mon amour pour ce jeu et que vous avez pris plaisir à lire cet avis.

albanais26
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Là on touche à la perfection ! Les graphismes, la durée de vie, la jouabilité, le scénario sont parfaits ! Un 1er opus génialissime, un 2e opus quasi-parfait, un 3e opus PARFAIT ! Ce jeu est une merveille, comme ses 2 prédécésseurs, du jeu vidéo !

Lex525
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Cela fait près de 2 ans que je cherchais à retrouver ce monstre de l'histoire du jeu vidéo. J'y jouais il y a quelques années et avais fini par perdre le CD au fil des déménagements successifs. J'ai réussi, dans mon entreprise et je vous le donne en mille !! Je passe que des nuits blanches depuis. Graphismes énorment pour l'époque, un background magnifique, un niveau de difficulté réglable, ce qui permet à n'importe qu'elle type de joueurs, débutant ou confirmé dans le style de jeu, d'apprécier ce titre. En bref, un monstre à toujours garder dans un coin du disque dur !!!

Posté le 04 mars 2011 à 00:00

Le meilleur jeu de tous les temps. Point.

M'enfin, puisque je dois mettre 200 caractères minimum, je rajouterai : S'il te plait Uwe Boll, touche pas a X-com. enfin, sauf si c'est pour y jouer. Ceci est un grotesque remplissage; En théorie l'argument de la 1e phrase devrait suffir a justifier ma note. Tout est parfait dans ce jeu.

Dabager
Posté le 29 nov. 2009 à 00:00

Jamais égalé, mon jeu favori, encore aujourd'hui j'y passe des nuits blanches! Le deuxième volet est tout aussi intéressant et ajoute même une certaine complication, les combats se passant sous l'eau et parfois hors de l'eau, il faut alors faire attention a l'armement distribuer... Un harpon ne fonctionne que sous l'eau.

Je rêve de voir un jour un remake de ce jeu... Personnellement, le même jeu avec des graphiques amiliorés me conviendrait amplement, il n'y a rien a ajouté a ce titre!

bleitos
Posté le 12 oct. 2009 à 00:00

Un des GRANDS jeux de mon enfance. on y jouait avec mes frères et cousins en "incarnant" chacun un perso. On était tellement content quand on gradait!! Des après-midi et soirées de bonheur!!!

Dommage que les nouvelles versions (Aftermath,...) n'aient quasi rien apporté de réellement nouveau. Le mode pseudo-temps-réel n'est pas aussi prenant que le tour par tour.

Dans mon "Hall of Fame" personnel aux côtés de Civilization, Pirates, Colonisation, Settlers, Fields of Glory, Railroad Tycoon, Dune2 ou Street Road :)

Szeklys
Posté le 12 oct. 2009 à 00:00

Un pure chef d'œuvre ! A l'époque j'ai passé des nuits et des nuits sur ce jeu :) Que du bonheur. On apprécie le côté découverte, le scénario construit tout le long, la possibilité de faire de vrai combat tactique, le côté JdR sur les personnages. les recherches technologie. c'est simple ce jeu était un must !

Scalpa2
Posté le 11 oct. 2009 à 00:00

Un vrai bon moment !
Ce jeu avait quasi tout pour l'epoque !
Les suites ont donné des variantes interessantes mais mal fignolées ou on n'a encore laissé trop la place à l'action comparé à la gestion !

le mieux serait de faire un vrai hit en reprennant une belle gestion variée une bonne difficulté et surtout il serait formidable pour la comunauté d'avoir un multiplayer comme plusieurs agences qui se feraient de sales coups etc...

Un sacré travail mais comme on n'a déja la plupart des bases..

trou2phoque
Posté le 11 oct. 2009 à 00:00

Le jeu (enfin la trilogie terror from deep et apocalypse -le meilleur pour moi, interceptor etant pourrit)que rien ne peut détrôner.
le must absolu si on sait se montrer patient et stratège. passionnément addictif.

avigahell
Posté le 09 oct. 2009 à 00:00

Pour moi le meilleur jeux de tout les temps . il aurez mérité des suite plus étoffer (pouvoir piloté les interceptor, gérer ces soldat façon fps, gestion de la gravité façon je te dégomme ce toit sur la tête, ou autre); ou encore un mmo inspirer (la je voit pas comment mais bon ....

sinon a pars celui-ci les 2 suite "officiel" (Terror from the deep , et Apocalypse) mon pas fait grand effet , bizarrement les graphisme sont plus laid. et je vous parle pas des dérivé a peine nomable que sont Interceptor, Enforcer, Alliance.

Mais j'ai etait pas mal content des gens de Cenega avec leur trielogie (Aftermath, Aftershock, Afterlight) a tester pour ce qui on aimer le jeux de base

zekot
Posté le 09 oct. 2009 à 00:00

J'ai connu ce jeu sur la playstation 1 en 1997. Ce jeu etait pour l'époque (et encore aujourd'hui) une réussite totale. Graphismes superbes, à la fois très ludique, complexe mais très accessible, ce jeu non linéaire entraine une vrai addiction. "Comparable" à Fallout 1, toutes les pseudo suites tel que UFO extraterrestrials par exemple n'ont pas réussi à conserver l'esprit et la profondeur du scenario.
Aujourd'hui, la course aux graphismes, les délais donnés de plus en plus court aux concepteurs font qu'il n'existe quasiment plus d'equivalent. Merci pour ce très bon test!!

Pitbulle
Posté le 09 oct. 2009 à 00:00

Hey les jeunes, lâchez vos PS3 et autres consoles dernière génération et plongez-vous dans un des plus grand jeux de l'histoire des jeux videos. Jamais égalé, ce jeu reste la référence ultime dans son genre, ne vous laissez pas rebuter par l'apparence dépassée du jeu, vous ne le regretterez pas.