Cloud

13.7/20

giuseppe5783
Posté le 15 févr. 2011 à 00:00

Le rapport qualité-prix ne sera pas abordé ici, je vais tout simplement juger le jeu comme un autre (le jeu est gratuit).

Quelques heures de jeu (très variable, il y a un mode arcade qui ne m'a pas très intéressé) afin de nous plonger dans une histoire assez simple mais attachante.
Il y a une petite cutscène au départ sous la forme d'un dessin animé qui introduit chaque stage.

Mais c'est très simple et il n'y en a que 4, le travail d'écriture du scénario n'est vraiment pas très élaboré (la forme ne rend pas tout à fait hommage aux thèmes).
Bien que ce soit très léger au départ, à la fin il y a une dimension dramatique qu'on trouve seulement dans les 2 derniers niveaux qui ramène à l'écologie.

Gameplay assez simple mais addictif, j'aurais préféré une meilleure gestion des nuages (j'ai l'impression que certains ne viennent pas automatiquement avec nous) mais suffisamment simple afin d'être bercé par l'ambiance (trop compliqué serait énervant).
La difficulté n'est pas réellement présente mais on peut rater le 4ème stage et il faut faire attention à la disposition des nuages.

Musique qui colle bien à l'ambiance mais pour moi, pas transcendante.

Bon jeu dépassé techniquement ou court mais franchement allez-y les yeux fermés, c'est gratuit autant l'essayer.

giuseppe5783
Posté le 15 févr. 2011 à 00:00

Musique qui colle bien à l'ambiance mais pour moi, pas transcendante.

Afisette2
Posté le 23 sept. 2010 à 00:00

cloud fait partie de la secte très fermée des jeux dont l'intéret se situe bien au de là des graphisme, du gameplay, des musique, et du scénario... L'ambiance assure tout ce qu'il faut à elle toute seule le jeu qui nous raconte une vraie poésie dans laquelle on se plonge volontié. Certes ce jeu n'atteint pas les sommets des autre de jenova chen, flower flow, mais il vaut le détour.

ScarYuM
Posté le 08 janv. 2010 à 00:00

Il y aura toujours une certaine catégorie de joueurs qui conserveront l'âme d'un poète endurci et qui seront très sensibles au message où à l'ambiance "rêveuse" qu'un jeu leur inspire. Cloud est de ce ressort là. Ne chercher pas trop pourquoi vous y jouer, jouez y, tout simplement, et quand on sait apprécier l'ambiance à sa juste valeur, et bien bizarrement, ça détend. C'est à partir de ce moment là qu'on se rend compte que même sans développer un jeu complet, parfois on nous pond quelques originalités qui méritent un peu de temps afin d'en comprendre la teneur. Certes, Cloud n'est pas exempt de défauts, mais on pourra cependant noter l'effort du développement de cette originalité vidéoludique. A vous de vous sentir conforme ou non à ce genre d'expérience, sachant que l'essayer ne coûte rien.