15.1/20

Zizzlamazon
Posté le 25 juin 2015 à 16:36

Ce premier épisode d'une saga maintenant bien connue des joueurs amateurs de westerns présente la conclusion des aventures de Ray McCall, devenu révérend après les évènements de Call of Juarez : Bound in Blood (Qui est l'excellente préquelle à Call of Juarez premier du nom, sortie en 2009).

Le jeu se présente sous forme d'un FPS à l'ancienne, sans visée épaulée, sans sprint et sans régénération de vie. L'histoire du jeu vous propulse au sein d'une course poursuite effrenée entre Ray et Billy la Bougie, un adolescent d'origine mexicaine accusé d'avoir assassiné sa mère et son mari, Thomas McCall, qui n'est autre que le frère du révérend. Ainsi, le jeu alterne entre scènes d'action brutales et intenses avec un Ray fou de rage, et phases d'action / infiltration mêlé à un soupçon de plate-forme avec Billy. Deux rythmes de jeu totalement différents en somme qui s'adapte à la personnalité des deux protagonistes (On voit mal Billy jouer les rambos alors qu'il n'a que 17 ans...), et qui permet scénaristiquement parlant de présenter ce que faisait chaque personnage au même moment.

Les séquences avec Ray ne taillent pas dans la dentelle, le but est tout simplement d'avancer et de retrouver les traces du gamin en tuant tout ce qui se met en travers de votre route. Pour ce faire, vous disposez d'un arsenal dans l'air du temps, à savoir carabines Winchester, fusils de chasse et une petite panoplie de pistolets de l'époque. Il faut également savoir manier la concentration, cet atout du révérend qui permet lorsque ses pistolets sont rengainés de ralentir le temps et donc d'aligner un maximum d'ennemis.Quelques séquences à la Gatling et à cheval sont aussi au programme, mais elles restent tout de même rares.
Les phases de jeu avec Billy en revanche se jouent plus dans la finesse, le but est assez souvent d'éliminer ses adversaires le plus rapidement possible sans se faire griller. De ce fait, outre l'arsenal présenté plus haut, le jeune homme est équipé d'un arc lui permettant d'éliminer discrètement ses opposants, et d'un lasso servant à franchir des obstacles surélevés ou à atteindre des plates-formes trop éloignées. Pour avancer, il faut utiliser l'environnement à son avantage, avancer de maison en maison, se cacher dans les buissons et derrière les tonneaux. Si les choses tournent au vinaigre, il bien évidemment toujours possible de se lancer dans un gunfight sanglant. Pour ce qui est des phases de plate-forme, il faut savoir jouer avec le lasso, déplacer les objets aux alentours pour se créer un passage, et escalader différents types de surface.

En sus, les graphismes du titre de Techland sont plutôt sympathiques. Bien sûr, on est loin d'une claque graphique, même à l'époque. C'est surtout la direction artistique qui fait tout le travail, les décors et les personnages paraissent authentiques, semblent bien appartenir à l'idée que l'on se fait de "l'Old West". Ce qui est plus critiquable, ce sont les animations. Bien que correctes pour les adversaires et autres civils, celles de Ray et Billy frisent tout simplement le ridicule en raison de leur rigidité extrême. Côté bande sonore, le tout est plutôt honnête. Les doublages français n'ont rien de transcendant mais ont le mérite d'être propres, les bruitages sont satisfaisants, et les musiques collent au thème. J'aurais cependant aimé qu'elles soient plus diversifiées, car les mêmes morceaux reviennent en boucle inlassablement pendant tout le jeu.

Bref, un FPS à la sauce spaghetti franchement hônnete, pas très cher et qui a permis de pondre d'autres opus vachement bons (Bound in Blood et Gunslinger), à essayer si vous êtes vous aussi un amateur de westerns !

Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Très bon jeu : graphisme et environnements magnifiques, les musiques collent bien à l'ambiance western, les personnages sont charismatiques, les missions sont intéréssantes et originales (sûrtout celles de billy), le seul point faible de ce jeu est la maniabilité peu précise et les ressources qu'il demande pour fonctionner sans ralentissement. Je le recommande aux fans de Western, pour les autres à voir

1  2  3  4  5  6
Rey-le-sympa
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

Je lui attribuerait un 18/20 les graphismes sont sympathique , l'histoire un peu bateau serte mais qui reste dans le style western , des personnages avec des spécialisations . Je trouve que la note de JV est trop basse le jeu est bien même si ce n'est pas ce que tout l'monde attendais

TheCrazyNirvana
Posté le 05 août 2009 à 00:00

Très bon jeu, de beaux graphismes, de belles animations des personnages, une assez bonne IA, un bon scenario, quelques doublages ratés, un bel environnement, en bref, une très bonne adaptation de western.

Inhumanity
Posté le 26 juil. 2009 à 00:00

Très bon jeu, beaux graphismes, histoire sympa, possibilité de choisir entre les deux persos bourrin ou non, mais qui dans les deux cas se révèlent bourrins quand même :p
Non franchement 12/20 abusé jv !

yodarima
Posté le 23 juil. 2009 à 00:00

Pour rehausser la note de JV.COM. Non, ce jeu n'est pas si nul d'autant plus que Call of Juarez 2 est splendide et réexploite à merveille le scénario du 1 par un flashback intéressant sur les différents personnages. De plus, on n'y trouve aucun bug, ce qui est souvent rare pour les jeux et ensuite, rien que pour l'ambiance du far-west qui nous change un peu les idées à côté des jeux de guerre habituels et répétitifs. Des duels amusants à faire, un gameplay pas trop difficile en adaptant correctement les touches du clavier, un graphisme qui tient la route à côté de tous les monstres souvent débiles de science-fiction que l'on nous livre trop souvent. Non, vraiment, ne boudez pas votre plaisir, Call of Juarez 1 et 2 méritent vraiment le détour. Bon jeu!

xeomax
Posté le 13 juil. 2009 à 00:00

La connerie humaine fait que les testeur donne souvent un avis pourrie à certain jeux bien et vice versa, pour ma part je met un vingt qui ne le vaut pas vraiment un 17/20 aurait été plus juste mais pour rattraper une mauvaise note non méritée il faut souvent en donner une autre pas non plus méritée. 16/20 graphisme (à part quelque décor un peu mal fait ce jeu est un chef d'œuvre) jouabilité 20/20 (aucun reproche) durée de vie 20/20 (ce jeu m'a couté 2euros) bande sons 16/20 (les dialogues sont de bonne facture les musique se répètent un peu) scénario 18/20 (chapeau un fps avec un vrai scénario)

denixprince
Posté le 29 avr. 2009 à 00:00

Je note apres avoir fini le jeu sous ça forme originale et ensuite avec le patch DX10 de 1 Go qui apporte plein d'ameillorations et pas que graphiques.
Bon, au moins tout le monde est d'accord sur une chose, c'est super beau, le jeu est encore utilisé pour le benchmark de recentes cartes graphiques, la premiere fois que je l'ai decouvert c'etait carrement impressionnant, même si aujourd'hui plus rien ne peu me surprendre :p , malheuresement les animations durant les scinematiques sont horribles et ne valent pas mieux que celles de half-life 1.
Aussi, le gameplay est un peu raté. Ce sont surtout les phases de plate-forme qui nous les cassent grave et donnent envie d'arreter de jouer. L'IA est debile, meme en face de 4 mec et en etant à decouvert on se les fait facil. Ca manque de dynamisme. Il y'a encore du travail. Par contre, utiliser l'arc est genial! :D
Scenario...ça peut aller, assez attachant même, oui, la traque avec l'incarnation des deux personnages c'est pas mauvais.
Voila, esperons juste que le prochain Call of Juarez corrigera tous ces problemes pour nous offrir LA reference de jeu FPS dans le genre Western ;)

Valder
Posté le 21 avr. 2009 à 00:00

Je trouve le test extremement sevère avec le tire. Ca fait longtemps que je n'avais pas dévoré un jeu comme ça.
La ma iabilité des armes est excélente, les personnages intriguant et le scenario magistral.
L'alternance des 2 personnages qui vivent le même évenement mais séparement est vraiment bien geré.
Un moment on joue un gamin apeuré et sans arme qui fuit ses agresseurs jusqu'a ce qu'il tombe sur son oncle, le tueur implacable qui va rebrousser le chemin et tuer impitoyablement tous les poursuivants.
Je me suis régalé et je le conseil vivement

roms_v
Posté le 29 janv. 2009 à 00:00

Un jeu quelque peu délicat quant à sa prise en main, mais il faut saluer l'initiative d'un FPS au coeur du monde du western, trop dénigré par les développeurs et pourtant susceptibles de belles réussites.Les deux personnages sont agréables à jouer.Je le conseille à tous les amateurs de western.

Posté le 14 janv. 2009 à 00:00

Il mérite son 16 facilement, rien que pour contredire les nanards qui collent des 2/20 alors qu'ils ont arrêté au second chapitre! Que les gens sont c...
Le système bullet time est très sympa, le testeur n'a pas du voir clair car moi je n'ai jamais passé une heure a chercher un ennemi (IA assez performante), la fusillade à cheval poursuivit par des indiens inoubliable!
Bref un jeu boudé par JV.com alors que ce site m'a fait acheter cette bouse de Spore... Mais bon, nous sommes tous humains avec nos mauvais jours.

Une phase plate-forme/ aventure à la Tomb raider avec le premier perso et un shoot bien original avec le curé fanatique, avec des graphismes raisonnables pour l'époque, voilà ce qu'il est. Dégaine cow-boy, ou passe ton chemin si tu écoute les sornettes de ces pieds plats!

Olter94
Posté le 12 août 2008 à 00:00

Un jeu avec un très beau graphisme, il n'y a rien à dire, mais je trouve qu'à force de jouer ça devient un peu pénible et qu'on a vite fait d'arrêter. Par contre, en y revenant, c'est vrai qu'au niveau des graphismes il n'est pas mal du tout, les détails sur les personnes que l'on blesse sont vraiment bien faites !

xinouuu
Posté le 10 janv. 2008 à 00:00

17/20, amplement mérité! Qu'est-ce qui a pu arriver au testeur le jour où il a rédigé ses commentaires, bien trop rudes? Surtout, graphiquement... Parce que là, franchement, il n'y a rien à dire. Les décors ne sont pas faux du tout! Ça, c'est le premier point fort du jeu. Ensuite, le fait d'incarner à la fois le poursuivant (notre bien aimé Ray) et le poursuivit (notre pauvre Billy, victime d'une société injuste) est tout à fait original! Et on y croit! Les monologues sont tout à fait délicieux et les doublures très sympathiques (sauf celles des "méchants" qui ont tous la même voix stéréotypée, avec un arrière goût de tabac mâché). Enfin, dernier point fort: on se marre! Dégommer des tronches de Loubart de l'Est avec des vieilles pétoires, qui tombe en rade et des fusils comme ils savaient en faire à l'époque est vraiment tordant! Bref, il répond de loin au premier soucis du gamer: on en a pour son argent!

mamat-17
Posté le 03 janv. 2008 à 00:00

Call of juarez est un jeu sublime pour les fan de western. Graphiquement il est trés beau, il y a de l'action, des fusillades et des jet de terre. Je lui enleve malgré sa un point car les phase d'infiltration (certtain peuvent aimé mais pas moi car je suis beuh) sont peut être trop dificiles car la plupart du temps on perd si on se fait voir (mais j'ai quand meme finit le jeu ;)) je ne comprends pas celui qui a mis 2/20 au debut des commentaires :( un jeu à avoir immédiatement.

unbroken
Posté le 20 nov. 2007 à 00:00

Config conseillée, déjà c'est faux pour JV.com, vous pouvez optez pour 2go de ram, une bonne 256mo pour la carte et un processeur dual core. Parce que le jeu n'est pas très bien optimisé, ça commence à devenir ch**** ces jeux qui demandent trop de puissance alhors que c'est beau mais pas non plus fracassant...
Sinon c'est fun, ça change mais bon on ne s'y attardera pas...

Ndiswan
Posté le 02 nov. 2007 à 00:00

Moi ça fait 25 ans que je joue et 12/20 prouve le manque d'expérience du testeur, ce jeu mérite 15 ou 16 pas moins. Même si les cinématiques trop nombreuses cassent parfois le rythme. C'est clair que le manque d'XP en jeu vidéo fait la différence.

pablo51
Posté le 16 oct. 2007 à 00:00

Je viens de terminer ce jeu et je le trouve très bien, beau, original et je me suis éclaté à la chasse aux lapins (lol). Je trouve la note et les critiques de jv.com un peu dur et moi je mets 18 sur 20 car ce jeu le vaut bien.

1  2  3  4  5  6