16.4/20

Mme_Peel
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

Malgré les années, Caesar III reste mon jeu préféré (soit 13 ans après sa sortie !). Je lui mets 20/20 pour sa durée de vie exceptionnelle qui fait de lui un jeu de gestion culte. Le quatrième opus qui se voulait une amélioration du précédent est franchement très en dessous malgré une qualité graphique améliorée (technologie oblige).
Les moins :
- Je n'en vois qu'un, c'est la qualité graphique qui a du mal à tenir la route aujourd'hui à côté d'autres jeux de gestion comme Anno par exemple.
Les plus :
- En plus du mode campagne, il y a un mode bac à sable pas si simple puisqu'on peut choisir sa ville (niveau de difficultés variés et climats différents).
- Une chaîne de production assez complexe à maîtriser qui rend le jeu particulièrement intéressant (et difficile !).
-L'ambiance très réussie de l'époque romaine (l'architecture notamment).
- La durée de vie du jeu grâce à la combinaison de tout ça :
Une douzaine de niveaux à franchir en partant de citoyen pour finir Caesar (si on arrive !). Le choix entre 4 niveaux de difficulté (de très facile à difficile).Le choix de l'influence des dieux ou non. Une fois les scénarii d'initiation terminés on peut choisir entre deux cités l'une plus pacifique que l'autre (pour ceux qui n'aiment pas jouer aux soldats ;-).

Yodathrawn
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Un excellent jeu de gestion ! Les paramètres à gérer sont légions (sans jeu de mots) : la sécurité, les dieux, la nourriture, le chômage, le budget, les relations avec César, les relations avec ses voisins, les industries, l'agencement de la ville...
Ce qui fait que chaque partie est unique, et gérer notre cité devient addictif et distrayant. Les graphismes des bâtiments sont plutôt réussis, et les sons sont excellents.
La campagne solo est prenante avec un niveau de difficulté croissant, et des objectifs et cartes variées.
De nombreuses heures en perspectives ! Ce jeu est maintenant abandonware, et je recommande vivement d'y jouer ! C'est n excellent jeu de gestion !

1  2  3  4  5  6  7  8
Tonin_419
Posté le 20 mars 2007 à 00:00

Etant donné sa ressemblance avec Pharaon, je lui décernerai la même note. Ceci dit j'ai préféré Caesar 3, pour son interface et ses graphismes (à l'époque biensûr) sûrtout la forme des bâtiments même si ce sont quasiment les mêmes. Cependant j'ai plus joué à Pharaon pour une question de préférence historique. Bon, sinon, même reproche qu'à son confrère d'outre-méditerranée (Rome-Egytpte) ; le contexte et le système militaire qui est plutôt mauvais puisque (et je ne m'en plains pas) l'économie est beaucoup plus présente dans le jeu que la guerre (et c'est tant mieux).

Linkonic
Posté le 13 déc. 2006 à 00:00

(un peu tard pour donner l'avis mais allons-y quand même)
La prise en main est assez facile et on s'y prend assez, cependant plusieurs points négatifs : les graphismes sont assez...médiocres, les combats sont très mal représentés, les cavaliers vont à 100km/h tandis que les hommes font du 10km/h, en revanche, les bâtiments sont pas mal faits et puis sont variés ! Donc, j'y ai joué pendant une dizaine d'heures et puis au moment où les combats ont commencé à se présenter, je me suis arrêté de jouer, et c'est juste ça qui m'a vraiment déçu.

goa103
Posté le 18 oct. 2006 à 00:00

Caesar III est le troisième volet d'une série qui est pionnère dans le genre de gestion d'une ville et de ses habitants. Sorti en 1998, il est difficile de le noter de manière objective comme Caesar IV sort cette année. Mais en remontant le temps, il est inévitable de constater que c'était vraiment, que c'est toujours, un excellent jeu. Sans compter qu'il a donné naissance à des jeux similaires mais se déroulant dans d'autres univers : Pharaoh, Zeus... de quoi découvrir les civilisations qui ont marqué l'histoire. Cependant, on peut reprocher au genre de ne pas proposer de scénarios alors qu'ils suffiraient de suivre les événements historiques pour proposer des missions aussi passionnantes les unes que les autres. Donc, même si la durée de vie est très bonne, on peut lui reprocher une certaine répétitivité à la longue. Après, d'une ville à l'autre les schémas sont tellement différents, qu'on se laisse irrémédiablement bercer par sa créativité.

fabi_
Posté le 09 oct. 2006 à 00:00

CAESAR 3 est un bon jeu, d'accord. On se sent vraiement dans la peau d'un gouverneur et on est bien fier en regardant ce qu'on a fait quand les citoyens sont heureux. Mais si vous n'avez plus d'argent, l'empereur n'est pas content... et à partir de là, presque impossible de s'en sortir pour des débutants ! Je déconseille pour ceux qui ne connaisse pas le genre.

ryu12
Posté le 20 déc. 2005 à 00:00

C'est un excellent jeu ; j'aime bien car il faut gérer la ville qu'il faut construire au fur et à mesure qu'elle grossit. De beaux graphismes, une bande-son assez bonne puis pour finir une durée de vie très grande car on a le choix de choisir entre être tranquille (économies à gérer seulement) et être dérangé par l'ennemi (l'économie et le militaire à gérer), à partir de la mission 3. Donc vraiment à conseiller pour ceux qui aiment les jeux de gestion.

papyjospin
Posté le 12 mai 2005 à 00:00

C'est un super jeu de gestion. Pas trop dur mais pas trop facile non plus. On peut également choisir entre des carrières plus portées sur l'économie ou sur le militaire.

La bande-son est sympa et même si elle tourne, elle ne saoûle pas, (en plus la musique change selon le nombre d'habitant).

Les graphismes sont très bien,

Le seul point faible sont les batailles militaires qui ne sont pas très convaincante.

Un très très bon jeux sur lequel on ne peut pas être déçu.

Posté le 06 janv. 2003 à 00:00

Ce jeu part d'un concept intéressant, celui d'adapter simcity à la sauce antique. Cela donne un excellent résultat. Mais il faut remarquer que c'est un jeu de gestion, et donc que les amateurs de jeux "rapides" seont vites lassés.

Momo
Posté le 01 oct. 2001 à 00:00

Super jeu ! Je trouve que le jeu est bien cherché. Un peu difficile par moment à cause des problèmes d'argent. Un petit conseil, préférez les routes de commerce par l'eau que celle par la terre. Il y a même un éditeur de niveaux... Vraiment c'est super.

Posté le 20 août 2001 à 00:00

Caesar 3 pourrait paraître un peu ridicule à première vue mais une fois qu'on est lancé dans une partie, on ne s'en lasse pas : C'est un jeu très complet qui regroupe à la fois des batailles (genre civilisation)et la croissance d'une ville (genre Sim City).

Difficile à maîtriser, sa durée de vie est presque illimitée. Pas besoin d'un ordinateur puissant pour le faire marcher correctement ! Et pourtant, c'est un jeu exceptionnel dans sa catégorie !!

Gab
Posté le 01 août 2001 à 00:00

Cesar 3 est un jeu bien fait mais compliqué dommage qu'il n'y ait pas plus de scène cinématique et qu'il n'explique pas un peu plus a quoi sert chaque bâtiment.

Alex
Posté le 30 juil. 2001 à 00:00

Ce jeu est très bien sauf quand il est installé sur un ordinateur un peu plus vieux. Il est mieux que Simcity 3000. Ce jeu est génial et super !

Posté le 20 juil. 2001 à 00:00

Jeu avec un très bon graphisme, missions diversifiées, mais le bruitage de rue devient insupportable à la longue. C'est malgré tout un très bon jeu !

Rom1
Posté le 04 juil. 2001 à 00:00

Caesar III est un très bon jeu qui se situe entre Age of Empires et Zeus. Le principal objectif est de construire une cité mais dans la plupart des missions, il faut aussi former une armée pour se défendre contre les ennemis. Les premières missions sont assez faciles mais plus on avance dans le jeu et plus ça se complique. Si vous êtes fan de ce genre de jeu, alors n'hésitez pas Caesar III est fait pour vous.

Posté le 27 juin 2001 à 00:00

Ce jeu est très bien, le but aussi, le scénario n'est pas mal, mais le son à la longue devient énervant. Mais bon, le but est d'arriver à diriger une ville en y construisant des bâtiments, des puits etc et de savoir gérer l'argent.

Posté le 26 juin 2001 à 00:00

Ce jeu est excellent car il faut tenir compte de plein de facteurs économiques, sociaux et culturels en même temps, le plus dur étant d'enchainer les missions où l'on vous demande de plus en plus de choses à accomplir. Il y a bien sûr un mode sans campagne où l'on construit sa ville soi-même : mais c'est évidemment plus facile car il n'y a pas de contraintes. IL FAUT ACHETER CE JEU A TOUT PRIX.

1  2  3  4  5  6  7  8