14.8/20

austriane
Posté le 05 avr. 2011 à 00:00

Voilà un vrai jeu d'aventure comme je les aime! Une musique superbe, des décors à vous couper le souffle et des énigmes parfois bien tordues lol. L'histoire en elle-même est très bien ficelée enfin bref, j'aurai mis volontier un 20/20 mais je suis restée à 18/20 car les énigmes étaient parfois, selon moi, un peu trop difficile (merci l'option d'aide!). Vivement la création d'un nouveau jeu par ces concepteurs!

jesse18
Posté le 05 juil. 2009 à 00:00

Voilà que pour la première fois je vais mettre la meilleure note au test d'un jeu, pourtant je suis généralement trés difficile mais là il faut reconnaitre que le travail dans Keepsake a été quasiment parfait. Un univers magique, un croisement entre Syberia pour le côté poétique, Longest Journey pour l'exploration et la durée de vie phénoménale et Kyrandia pour la féérie. Des musiques gothiques superbes, une école de magie immense à visiter (un vrai château), un gameplay parfait et difficile (le niveau n'est pas pour les enfants comme le fait penser le test ci-dessus). On ne peut que reprocher à certaines énigmes d'être trop compliquées voire aléatoires (les livres dans la bibliothèque: introuvable sans la soluce) c'est ce qui empêche ce jeu d'obtenir la note suprême... Elu jeu d'aventure de l'année en 2006, c'est une référence incontournable, pour jouer pendant des semaines...

austriane
Posté le 05 avr. 2011 à 00:00

jesse18
Posté le 05 juil. 2009 à 00:00

graindesel
Posté le 09 juin 2008 à 00:00

Ce jeu est tout simplement merveilleux : décors magiques et musique superbe... A recommander à tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant. Certaines énigmes (pour ma part) sont loin d'être faciles et l'intrigue soutenue nous tient en haleine jusqu'au bout. Un régal.

noelle36
Posté le 10 janv. 2008 à 00:00

Bon jeu! Beaux décors et effets magiques! Dommage qu'on ne sait jamais ce qu'il faut faire. Et beaucoup trop d'allers-retours dans les escaliers et télé-porteurs!
A conseiller pour le graphisme du jeu et la belle histoire!

Ismakia
Posté le 08 janv. 2008 à 00:00

Un jeu magnifique, qui m'a surprise par la beauté de ses graphismes, et la qualité de son scénario, après les mauvaises critiques que j'avais lues çà et là. Les Points Forts: une musique enchanteresse, à base d'une petite comptine qui est liée à l'intrigue et qui vous berce tout le long du jeu dès que les premières notes débutent; la création d'un univers splendide, agréable à parcourir; un scénario qui donne envie de connaître le mot de la fin!
Les Points Faibles:
-certes, c'est beau, Dragonvale, mais c'est immense, et on passe son temps à courir d'un point à un autre et à faire des allers-retours, ce qui contribue à agacer le joueur au bout d'un moment;
-on est tout seul tout le long, et c'est un peu pesant quand on ne sait pas quoi faire et qu'on aimerait de la compagnie (bien sûr, il y a Zak, mais on ne peut pas lui parler quand on veut, et il ne nous aide pas beaucoup!);
-le doublage de Lydia et de Celeste est tellement enfantin qu'il brise un peu l'illusion de la scène en frisant le ridicule, alors qu'on ne demanderait que cela que de rentrer dans ce jeu totalement!;
-enfin, pour un jeu adapté au jeune public, je trouve les énigmes dans l'ensemble plutôt corsées!
Alors que je m'étais résolument lancée dans le jeu en refusant d'avoir recours à l'aide intégrée, je l'ai pourtant souvent utilisée, au risque de passer une dizaine d'heures de plus à me casser la tête.
Autre point faible: sur certaines énigmes, on ne nous montre pas la solution lorsqu'on la demande, ce qui est dommage.
Mais dans l'ensemble, c'est un jeu qui vaut les détours rien que pour la musique envoûtante de cette petite comptine et cette jolie histoire qui nous transporte dans un autre monde.

Fouaid
Posté le 03 janv. 2007 à 00:00

Très déçu par ce jeu. On n'a aucune autonomie ni pouvoir de décision sur l'organisation des recherches. Les objets à recueillir sont limités et il n'y a pas de possibilité d'association, ce qui limite donc la réflexion. Les graphismes sont beaux mais les déplacements du personnage sont lourds et pesants. J'ai eu la migraine au bout de 20 mn de recherche. Il y a trop de dialogue avec des sous-titres obligatoires, ce qui coupe pas mal le plaisir de jouer. Le fait qu'on ne puisse pas savoir si on a réussi une casse-tête sous prétexte qu'on a pas vu ou fait autre chose avant coupe toute possibilité de s'identifier au personnage. Et pourtant, j'adore les jeux d'aventure et les casses-tête mais ça n'a rien à voir avec les "Longuest Journey", "Voyage au centre de la terre" et "Secret Files" qui sont des modèles dans le genre.

yeesha20
Posté le 17 juil. 2007 à 00:00

Les décors sont superbes, les énigmes intéressantes et le scénario passionant. Mais j'ai eu l'impression de jouer à un jeu d'aventure dans un décor de jeu d'action : les écrans sont trop figés, le décor manque de nuance dans la lumière, les personnages peut-être un peu trop "manga" et caricaturaux à mon gout. Mais c'est vrai que j'avais envie de savoir ce qui était arrivé aux élèves donc je suis allée jusqu'à la fin, en m'aidant -beaucoup- de l'aide.

Eliz
Posté le 22 juin 2006 à 00:00

Les points positifs :
Je trouve que keepsake est très beau... Que le scénario est plutôt agréablement surprenant et plein de suspense... Je trouve que l'aide qui donne des indices et la solution si on en a vraiment besoin est une très bonne idée pour un jeu aussi "compliqué" parfois. Quoi de plus rageant de ne pas pouvoir finir un jeu d'aventures... Même avec la soluce...
Les moins : Des déplacements très longs... On passe son temps à arpenter des pièces et à se perdre. Les personnages dans les cinématiques sont assez moches... L'inventaire est des plus basiques... pas de combinaisons d'objets possible, pas de cartes pour être guidé dans ce labyrinthe... Voilà les petits détails pratiques qui auraient rendu le jeu bien plus agréable... Cela dit, cela reste un bon jeu... Mais énervant par moments.

liria
Posté le 24 mai 2006 à 00:00

Là c'est l'aventure. La magie, les énigmes, les décors, le jouabilité, les dialogues. Tout y est je me suis régalée. Je l'ai même recommencé.
J'en redemande, encore et encore, et ne regrette pas le prix. Pas trop long ni trop court.
Un petit bémol pour l'aspect technique, mon lecteur ne voulait pas l'installer, mais en feintant ça redémarre.
Ca n'est pas si difficile en fin de compte de créer des jeux d'aventures propres.

jouxjoux
Posté le 31 mars 2006 à 00:00

Je viens de terminer le jeu et je dois dire que je m'attendais à mieux, après la démo et les présentations ! Eh oui... je l'ai même présenté avec une grande joie sur mon blog !
Pour les bugs rencontrés par beaucoup de joueurs, je conseille de le mettre en compatibilité Win 98 et si vous avez un lecteur et un graveur séparés, de le mettre dans le graveur! En faisant cela je n'avais plus eu aucun bug !
Pour l'histoire : ça change des autres jeux... On ne rencontre pas souvent des jeux, qui traitent la magie ! Et ça c'est un bon point !
Je trouve l'histoire très attachante et j'ai fait certaines énigmes avec beaucoup de plaisir ! Les séquences de téléportations sont un peu longues à mon goût et je conseille d'oublier qu'il y a un bouton ? Dans ce jeu !
Bon jeu à tous !

Alyssa51
Posté le 29 mars 2006 à 00:00

Voici un jeu agréable que nous propose Micro Application. Les graphismes ne valent pas le coups pinceau de Benoît Sokal dans Syberia I/II mais il faut avouer qu'ils ont beaucoups de charme, la trame est soignée et féerique. Domage que la modélisation 3D des personnages mérite un bon coup d'antialiasing X 8.

Le coté aspect mis à part, on a droit à une superbe aventure, qui nous fais penser à Harry Poter certe, mais néanmoins originale et tout simplement belle. Elle a le mérite de nous rappeler notre enfance et les compte de fées qui ont berçés notre jeunesse.

La jouabilité est bonne, mais la précision du curseur et son défilement sur l'écran auraient pu être améliorés.

L'aide interactive saura plaire à la majorité qui n'aime pas tourner pendant des heures car ils n'ont pas vus l'aiguille dans la meule de foin, mais elle est fortement déconseillée pour tout ceux qui voudront passer un peu de temps à se creuser les méninges.

Pour finir, c'est un titre "joli" et intéressant qui nous est proposé dans Keepsake, qui saura ravir les fans du genre.

jacquesM
Posté le 28 mars 2006 à 00:00

Je viens de terminer Keepsake et j'ai été enchanté. (C'est le minimum avec toute cette magie !). Le seul point faible que je reproche est le "tordu" des énigmes qui m'a forcé, plus souvent que je ne l'aurais souhaité, à utiliser le petit bouton mauve. Le reste est quasiment parfait : Bravo à toute l'equipe de développement pour les idées originales... et un autre jeu dans le même style bientôt SVP.

Gavilan
Posté le 14 mars 2006 à 00:00

Que dire de Keepsake ? Globalement ce jeu est très beau et très agréable. L'histoire est originale. Les graphismes plutôt réussis. Les énigmes sont d'un très bon niveau même si certaines sont tirées par les cheveux ou mal étayées par des indices parfois incompréhensibles. La durée de vie est excellente et l'ambiance générale attrayante. Très sincèrement j'ai adoré ce jeu. Certains détails m'empêchent néanmoins de lui donner la note qu'il aurait mérité. L'utilisation automatique des objets de l'inventaire, un bouton d'aide destiné à résoudre les énigmes les plus coriaces, mais sans en livrer l'explication. Utile pour les joueurs bloqués mais peu pédagogique. Une mention spéciale pour les décors. L'école est simplement somptueuse. Je n'ai pas le souvenir d'une telle richesse de détail. Mais là encore, on regrettera de ne pouvoir interagir que sur très peu d'éléments. Certains déplacements peuvent se révéler fastidieux. Une fonction pour atteindre directement un lieu ou un plan interactif aurait été un plus. Enfin, il est dommage de ne pas avoir une véritable base de sauvegardes. Rejouer une partie antérieure écrase les sauvegardes suivantes.
Bref, ce jeu est très beau, très agréable, mais comme souvent, quelques détails nous font passer à côté du chef-d'œuvre. Cela ne doit pas occulter le fait, qu'aujourd'hui, je pense que Keepsake sera dans le top five des jeux d'aventure de l'année.

tino98
Posté le 08 mars 2006 à 00:00

Ha qu'il est joli ce jeu, et l'histoire est originale et intéressante et les dialogues souvent sympa. Après cette belle démo, j'avais très envie de me l'acheter... et bien c'est fait... et alors là, grosse déception, ce jeu souffre de gros problèmes techniques de compatibilité : sous XP, par exemple, le jeu plante en permanence et les sauvegardes répétitives qu'il vous sera indispensable de faire pour avancer, gâchent vraiment le plaisir.
Par ailleurs, vu le dédale impressionnant de pièces et de recoins du châteu, une carte générale aurait été la bienvenue.
Vraiment dommage... mais n'est pas magicien/testeur qui veut au pays de Dragonvale.

Galaxy999
Posté le 08 mars 2006 à 00:00

Jeu d'aventures et d'énigmes passionnant, très beaux graphismes, une multitude d'énigmes et de puzzles auxquels on prend plaisir, et surtout une belle histoire qu'on ne voit pas souvent tantôt amusante et drôle tantôt triste et émouvante, une bonne complicité entre Zak et Lydia qui aurait pu être plus grande si Zak était plus bavard, avec tout ça on a vraiment envie d'aller jusqu'au bout.
Seuls défauts trop d'allers et retours, Zak ne cause pas beaucoup et on ne peut pas lui parler quand on veut, le graphisme des animations et la modélisation des personnages pas assez détaillé, mais pour nous avoir donné un jeu splendide on peut pardonner ces défauts.
C'est un très bon jeu.