14.5/20

Desideria75
Posté le 29 oct. 2007 à 00:00

Je le trouve GENIAL et très prenant, enfin un jeu qui sort un peu du lot, j'ai fini par m'habituer à ce système de caméra et m'estime heureuse d'avoir un écran 22 pouces ça m'aide vachement !
Guider une jeune rescapée à travers tout ce champs de mystère est une expérience pour moi-même.
Après plusieurs heures de jeu je peux dire que je l'adore !

tehotihoukan
Posté le 26 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est une vraie eXperiance à lui tout seul, de part son ambiance, son gameplay, et cette impression d'être un acteur du jeu plus qu'un simple "contrôleur".

Mais tout n'est pas si rose au pays des scientifiques, car le jeu subit des défauts qui rebuteront certains : le personnage est lent à se déplacer, l'interaction manque de crédibilité (exemple, tu laisses Nichols pendant 10 minutes sans rien lui ordonner, et elle ne bronche pas...). Néanmoins ce jeu est un vrai bonheur. On s'amuse avec les caméras, soit tombées au sol, soit de mauvaise qualité en cherchant à les utiliser au mieux pour garder notre héroïne en vue. On a la sensation de mener une vraie enquête, et vos neuronnes seront mis à profit tout au long de l'aventure.
Pour les fans de jeux innovant et qui en valent vraiment la peine, n'hésitez pas un seul instant ;)

1  2  3  4  5
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Concept intéressant, mais malheureusement entravé d'une grosse chute de framerate, (15fps avec 3 cam sur un quad core et une GTX 560Ti) et encore les ombres sont désactivées...
On doit donc activer et désactiver les caméras en permanence pour essayer de corriger cela.

Je lui trouve aussi un gros point noir, c'est sa lenteur, un jeu mou, qui ce révèle assez agaçant. Surtout lors des phases de recherche et d'aller retour.

Sans compter le système de mot de passe et login qui est assez pénible, des codes d'accés à rentrer pour chaque porte... pas de mini jeu, et puis le bateau jonché de cadavre que l'on va devoir fouiller, c'est légèrement anxiogène...

Oumbab
Posté le 26 avr. 2009 à 00:00

Si je suis d'accord avec ce qui a été dit par les testeur, je suis affreusement déçu par la fin du jeu. Je trouve çà inadmissible de servir une cinématique toute bidonne et qui laisse le jouer sur sa faim. Au regard du reste du jeu la fin est plus que médiocre, je ne trouve d'ailleurs pas de mot assez fort pour exprimer ma déception fasse à cette fin RIDICULE qui m'a fait instantanément oublié le plaisir que j'avais pu avoir en jouant à ce jeu.

kafka1
Posté le 27 janv. 2008 à 00:00

Bouffeur de ressources (avec trois fenêtres c'est compréhensible, mais vu les graphismes on se croirait revenir à la première console de Sony); plein de bugs, on a intérêt à sauvegarder toutes les minutes, sinon on recommence au début. De l'argent jeté par la fenêtre !

dauphin2
Posté le 28 nov. 2007 à 00:00

J'ai eu toutes les peines du monde à entrer dans ce jeu ! Croyant toujours accrocher, je me suis appliqué à continuer ! Ce n'était pas une détente mais devenu une contrainte astreignante donc abandon et perte de pas mal d'euros !
Pensant récupérer légèrement ma mise, je m'aperçois qu'une kyrielle est en vente sur le marché d'occasion !
Dommage car l'idée est innovante et aurait pu rencontrer du succès ! Je pense que ce jeu a été bâclé et sorti en vitesse v' pour des raisons financières ou chronologiques ! On se demande si les membres du jury ont réellement fait le jeu ! Dommage !

malkav2024
Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

Graphiquement en retard sur ce qui ce fait aujourd'hui, progression lente du personnage, interface fouillis et surtout bugs qui vous imposent de recommencer le jeu du début ! Après avoir joué quelques heures pour me persuader de n'avoir pas dépensé 40 euros pour rien, j'ai dû me rendre à l'évidence : ce fut de l'argent jeté.

Emma_Roide
Posté le 29 oct. 2007 à 00:00

10/20, la moyenne, j'étais on ne peut plus impatient d'acquérir ce jeu au vu de toutes les previews, trailers, annonces de révolution du jeu vidéo etc.
Le concept est bien sympathique, mais en pratique il se révèle spécialement laborieux de parcourir cet univers, je n'ai pas eu spécialement de bugs mais ce jeu est vraiment épuisant, on est à chaque fois soulagé de le quitter, mais on y revient toujours, masochistes, il faut bien que les 40€ servent à quelque chose. Personnellement je voulais accélérer la torture, arriver le plus vite possible au bout de l'histoire (intéressante et bien foutue soit dit en passant). Arrivé à la fin, c'est le meilleur soulagement qu'un jeu vidéo ait pu me procurer : je n'aurais plus à y retourner ! Bref, le gameplay et l'ergonomie du titre sont exécrables pour un "plaisir" vidéo ludique oublié.
Bon courage aux joueurs qui veulent s'y mettre, en espérant que les développeurs fassent mieux la prochaine fois.

soldier-bilbo
Posté le 29 oct. 2007 à 00:00

Des bugs, encore des bugs, toujours des bugs ! Voilà en résumé à quoi il faut s'attendre en prenant en main une interface, certes originale, mais absolument indigeste telle qu'elle est programmée. Ce jeu à petit budget (1M d'euros) n'est pas terminé techniquement, ni en finition. Cette précipitation aura quand même convaincu les membres du jury qui lui décernera entre autre le titre de meilleur jeu français ! De qui se moque t'on ? La mission marketing aura réussi un challenge : vendre un jeu non bouclé, chapeau les artistes.

Horus1964
Posté le 26 janv. 2008 à 00:00

Un bon point pour l'originalité. Mais il ne faut pas croire que cela va masquer tous les défauts de gameplay de ce jeu ! Il faudra un second essai pour convaincre. Je me demande comment un tel désastre peut avoir été primé ?

lochness
Posté le 15 nov. 2007 à 00:00

eXperience 112 a fait la une de l'actualité des jeux vidéo d'aventure en décrochant un beau palmarès de prix. Le problème est que ce jeu a été mis sur le marché alors qu'il n'était visiblement pas terminé. Toute l'originalité de ce jeu Point & Clic repose sur l'identification du joueur à prendre part au scénario derrière son propre PC et en dirigeant l'héroïne par l'intermédiaire de caméras placées dans tous les lieux dévoilés au fur et à mesure de l'aventure. Pour ce faire il aurait fallu que l'aspect du bureau sur l'écran du joueur soit beaucoup plus proche de la réalité par le choix des couleurs et la taille des fenêtres. De plus, la technique utilisée rend très pénible les commandes du jeu. Même une très bonne configuration du PC ne suffit pas à rendre fluide le déplacement du curseur sur l'écran. Les zones actives à pointer sont toutes petites, ne facilitant pas la tâche du joueur. Cette interface non optimisée mise entre nos mains dénature complètement les autres aspects du jeu. Sur le plan du graphisme, ce jeu est dans la norme, sans plus. Il y a de nombreuses vidéos qui « séquences » l'histoire, c'est un très bon point. Le scénario est très alléchant dans les deux premiers tiers du jeu, la fin est bâclée : petits jeux à répétition, zone de déplacement vide de sens. Le dénouement est très bien monté, le joueur apprend quel rôle il a tenu pendant toute l'aventure. Il n'y aucune gestion d'objets, car c'est l'héroïne qui détient naturellement ce quelle ramasse. Le joueur devra pénétrer l'Intranet de la base pour avoir accès à l'ensemble des informations dont il a besoin pour orienter Léa. Il faut donc passer beaucoup de temps à lire des fichier et noter les codes qui permettent de franchir les étapes du jeu. De nombreux puzzle sont résolus par des « petits jeux » plus d'action, mais parfaitement intégrés à l'histoire. Par exemple on doit piloter une bathyscaphe à l'aide d'un panneau de commandes, ou fabriquer un produit dans une hotte chimique. Il n'y a pas de difficulté dans ce jeu, Léa aiguille le joueur, voir beaucoup trot. Il n'y a aucune déduction à produire comme on a l'habitude dans les bons jeux d'aventure. Ce jeu est plutôt un parcours semé d'obstacle que le joueur relèvera tenu par la main de Léa. EXperience 112 aurait pu faire un malheur si plus de moyens financiers avaient été donnés. Ce jeu est sorti beaucoup trop tôt pour qu'il reste dans les anales ; tous les ingrédients étaient pourtant là !

xavLsan2
Posté le 22 sept. 2020 à 11:43

N'a pas très bien vieilli, mais sympathique et distrayant. La conception du jeux est bien faite. Les possibilités sont très réalistes. Pour un jeu qui remonte à plusieurs années, ça tient encore la route !

DonSaiz
Posté le 14 mai 2015 à 18:01

C'est une expérience qui mérite d’être vécue, mais qui nous laisse vraiment sur notre faim. Le concept est très bon, je serai heureux de voir l'épisode 2 des aventures de Léa et de son mystérieux ange gardien. Il faudrait au moins ça pour combler l'immense fumisterie de la fin de l’épisode 1! Il y a une montée en intensité, et un dénouement expédié en 1 min de cinématique sans intérêt. Il faut faire marcher son imagination!

Et il y a le problème des énigmes. Elles sont très loin d'égaler celles de la série Myst par exemple. Ici, on rentre des chiffres et des lettres trouvées dans un tableau, ou on clique sur des cases en cadence sans réfléchir, ça devient très vite ennuyeux. Quand à l'exploration, c'est un exercice de patience! Mais à la longue...

Un dernier souci, on pense au début que Lea est la malheureuse victime d'une bande de scientifiques sans scrupules. En fait elle fait partie de l'équipe, ça la rend moins sympathique! Enfin bon, elle a un grand cœur, et sa voix française (par Marie Zidi) est très mignonne. (Au passage, la VO est une honte! Elle prend ton de standardiste!)

Bref, bel effort, mais à revoir tout de même.

Gavilan
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Je n'aime pas descendre un jeu quel qu'il soit. A plus forte raison lorsque le scénario est bon. J'ai tenté 3 fois de faire Expérience 112 jusqu'au bout. Mais impossible. L'idée de diriger l'héroine aurait pu être sympa en soigant l'ergonomie des commandes, mais ce jeu, pour moi, à la longue se révèle pénible. J'ai insisté, parce qu'il m'attirait réellement, mais au final, je le trouve très lourd, et je n'y prends pas de plaisir. D'autres joueuses et joueurs le note bien mieux, mais je ne peux pas, quant à moi, lui mettre plus.

squall26
Posté le 29 janv. 2013 à 00:00

super jeu mais trop buggé ... j'ai pas pu le finir à cause d'un bug qui m'empêche de continuer ... dommage ... l'expérience est gachée, je n'ai même pas pu installer le patch à cause d'un bug d'installation ... le comble !

iheb13
Posté le 03 janv. 2008 à 00:00

Le jeu a fini pour moi avant de commencer à cause des bugs semés pour tout le long du jeu que des erreus et des erreus; je ne trouve auccun plaisir à decouvrir le gameplay. Une femme qui ne court même pas!

lebigman
Posté le 21 nov. 2007 à 00:00

Je lui mets 11 parce que la seule chose qui m'a plu dans ce jeu c'est le scénario mais qui n'est pas très bien exploité. Les graphismes, bof, bof, bof ; la jouabilité, j'aime bien mais il y a un truc gonflant, c'est que quand des fois il y a des bugs, il faut tout recommencer. La difficulté est très mal dosée.

1  2  3  4  5