12.6/20

Babou27
Posté le 28 sept. 2006 à 00:00

Eh bien on l'attendait tous avec impatience et je m'aperçois qu'il y a beaucoup de déçus, moi y comprise ! Ok merci Charles Cecil, on repasse au point&click, mais alors pourquoi ne pas repasser à la 2D ?? Ici les décors sont vides, désespérement vides... et les voix ? Pourquoi ne pas avoir révérifié les voix une fois le jeu fini ? Parce que entendre par moment un personnage parler avec la voix de Georges, il y a de quoi se dire que le jeu n'a pas été fini, la fin bâclée nous le prouve également. Je me rends compte que j'en viens à apprécier le 3... et j'ai ressenti plus d'émotions en jouant à la démo de Baphomet 2.5 qu'en jouant à Baphomet 4 ! Charles Cecil, si vous voulez juste faire du fric en utilisant une licence qui marche (et par la même occasion en lui faisant perdre tout son charme), je pense qu'il faudrait arrêter les frais.

looping001
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

J'ai passé de très bons moments avec ce quatrième épisode : l'humour, les répartis et le charisme de Georges Stobbart, le héros, y sont pour beaucoup. Malheuresement, il est évident que le jeu a été baclé (ceux qui sont allés jusqu'à la fin me comprennent) : les incohérences dans le scénario et les bugs gachent un peu le plaisir. Cela reste nemmoins un bon jeu, et pour une fois, et c'est assez rare pour etre souligné pour un jeu d'aventure, il est possible de le finir sans avoir sans arret recours à une solution!

Starfacex
Posté le 30 oct. 2006 à 00:00

Nous sommes bien loin des jeux d'aventure classique en 2D ! Même si l'humour de George reste omniprésent le passage en 3d lui fait décidemment perdre une certaine dose de charisme ! Ceci dit,! l'intrigue est encore une fois assez intéressante mais quel dommage que les concepteurs viennent gacher tout le plaisir du jeu avec une fin baclée ! Et pas qu'un peu ! De tous les jeux vidéos que j'ai pu faire (et il y en a un paquet) il remporte la palme de la fin la plus mauvaise et la plus baclée ! Quant aux énigmes ... mon avis reste mitigé : un coup on fait de l'escalade, un coup on tombe dans un nouvel écran sans savoir trop quoi faire ! Et le Pda même si l'idée n'est pas mauvaise au bout de 4 fois on se lasse ! Et puis franchement !! Il aurait pu faire attention au doublage ! Enfin, ce 4ième opus n'est pas mauvais dans le fond et j'ai pris beaucoup de plaisir à le terminer. Mais une fin plus que décevante ainsi qu'un gameplay parfois brouillon sans compter les personnages qui changent de voix me laisse la désagréable impression d'un jeu fait à la va vite pour ne pas dire clairement baclé ! Pour ces raisons, je ne lui accorde qu'un côté de 12/20 et encore suis gentil !

canterville2
Posté le 27 oct. 2006 à 00:00

Que dire de ce jeu ? Tout simplement une merveille, quel plaisir de retrouver Georges dans une nouvelle aventure : graphisme supérieurs au dernier opus (un peu moins vide), énigmes plus complexes que jamais (le plus difficile des baphomet), l'excellent comédien qui prête toujours sa voix à Georges Stobbart (Emmanuel Curtil), l'humour omniprésent comme d'habitude, et retrouvaille avec d'anciennes connaissances ! Un grand merci à son créateur pour nous faire toujours autant rêver et vivement le prochain opus !

conymarty2001
Posté le 02 oct. 2006 à 00:00

Lorsqu'on débute le jeu, on est râvi de retrouver l'humour de notre George. Côté graphique, malgré le vide et le manque de détail des environnements, on se laisse aisément guider par l'histoire bien ficelée, mais sûrtout par la musique, envoûtante à souhait. En revanche, je vous parlerais des bugs et de la fin, anticipée, cela mais malheureusement en avant l'aspect inabouti du jeu. En clair, si vous ne vous laissez pas effrayés par les nombreux bugs, vous n'aurez aucun mal à vous immerger dans cette aventure, inconstablement meilleure que le troisième volet. Ce jeu ne vaut certes, pas les 2 premiers, la 3d ne remplaçant pas l'ambiance graphique des premiers épisodes, même si on peut apprécier le contexte dans les phases d'actions. Conclusion, ce jeu est bon, et je terminerai en ajoutant qu'il serait excellent, sans le vide graphique et les bugs. Un 16 qui en vaudrait sûrement 18 !

JackKraven
Posté le 26 sept. 2006 à 00:00

Ayant fini un paquet de fois les autres épisodes, j'attendais impatiamment cet épisode et je dois dire que je suis assez déçu. La jouabilité, bien que la souris soit de retour, est catastrophique : se diriger au clavier est un vrai calvaire, même si on peut se diriger au clavier, il faut se servir du clavier pour courir, et on se sert donc souvent malgré des fléches de diréction et donc on prend des crises. Que dire des phases où il faut se hisser sur des corniches, escalader des caisser si on ne clique pas exactement où il faut George vas faire exactement tout le contraire de ce qu'on voulait faire. Pour ce qui est des graphismes, il faut vraiment arrêter les 3D ; sans être moches,les décors sont vraiment désesperement vides et les animations sont franchement ridicules, c'est vraiment incroyable pour un jeu sorti en 2006, on s'en rend compte dans la demo, lorsque George verse de l'eau alors qu'il n'a rien dans la main et on voit couler l'eau à 10cm de sa main... et encore ça c'est rien. Je l'ai fini il y a quelques heures et je n'ai pas tout capté du scénario qui je trouve est assez mal amené, sans parler de la fin du jeu, on en a rarement vu d'aussi nulle, on a vraiment l'impression qu'il manque une cinématique. Enfin, malgré tout ça, ce dernier volet est quand même assez sympa, George est toujours aussi drôle et l'aventure assez prenante. Je comptais mettre 14 mais j'enlève 2 points pour la nouvelle voix de Nico qui n'a rien à voir avec la voix qu'elle avait dans les 3 premiers opus, et qui lui donne un air de gamine vraiment détestable.

tikenjah
Posté le 20 sept. 2006 à 00:00

Encore une grosse décèption... Charles Cecil persiste et signe dans un style qu'il tient apparament à s'approprier : le jeu d'aventure point & click en 3D. Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt que peut présenter le 3D pour un tel style de jeu. Je trouve qu'elle nous dissossie totalement du milieu dans lequel évolue Georges. Résultat des courses, on est loin de l'ambiance des deux premiers volets, mais alors bien loin ! Cérise sur le gâteau, une très mauvaise gestion de la souris avec un temps de latence monstrueux si les détails graphiques sont réglés normalement sur la configuration recommandée. C'est triste à dire mais le jeu énerve et lasse, quand on n'arrive pas à faire évoluer Georges comme on le souhaite. Ce Gameplay gâché bafoue la reflexion et on a même plus envie de se creuser la cervelle pour résoudre les énigmes. Tout ceci est d'autant plus frustrant que la sortie d'un Point&Click sur PC ..... ben c'est pas souvent ! Bref, je n'ai pas fini le jeu et ne compte pas le finir, je m'y replongerais peut-être une fois Runaway 2 terminé pour rigoler un peu.

[Actarus]
Posté le 18 sept. 2006 à 00:00

Ce jeu est tout simplement merveilleux, moi qui suis un grand nostalgique de la bonne époque des point&Click, j'avais adoré les deux premières aventures de George, mais detesté le 3 ème. Dans celui-ci on retrouve clairement l'ambiance si particulière qui avait fait le succès des deux premiers, l'humour inégalable de notre cher Georgy, le scénario tient très bien la route, les dialogues, les musiques sont exellents, je ne l'ai pas encore totalement terminé, mais je suis déjà séduit, seul défaut que je regrette c'est la 3D pas toujours totalement pauffinée, mais il faut vivre avec son époque :D. Un grand merci Charles Cécil d'avoir rectifié le coup ;). Foncez chercher ce jeu, vous ne le regretterez vraiment pas.

Archibald
Posté le 18 sept. 2006 à 00:00

Bon jeu d'aventure, bien ficelé, bien doublé. On voyage, on s'interroge, on passe un bon moment. Manque tout de même de profondeur : les rues sont vides, pas un passant. Les décors sont vides, c'est souvent des usines désertes, des souterrains, des lieux sans charme d'où on a envie de s'échapper au plus vite. Les persos ne sont pas assez développés, il manque des bouts d'histoire, alors que certaines phases de jeu vous font vous infiltrer un peu partout sans que ça fasse réellement progresser le scénario. De l'humour, certes, mais un ryhtme haché, et aucune scène vraiment trépidante. Enfin, la fin la plus courte de l'histoire du jeu vidéo. Très décevant, pour un jeu qui mise autant sur son scénariio, que cette fin qui vous laisse dans l'attente d'une hypothétique suite avec mille questions sans réponses, ça devient une habitude détestable dans les point and click.

vilcoyote59
Posté le 15 sept. 2006 à 00:00

Quel plaisir de retrouver mon très cher ami George dans cette nouvelle aventure ! Toujours aussi délirant, on ne peut que le suivre et vivre ses aventures. Contrairement à beaucoup de fans de cette série, j'ai énormément aimé le 3ème volet (autant que les 2 premiers). Ce 4ème épisode nous lance très vite dans l'aventure. Je n'en suis encore qu'au début, mais tous les ingrédients présents dans les précédents jeux sont là.