12.6/20

Babou27
Posté le 28 sept. 2006 à 00:00

Eh bien on l'attendait tous avec impatience et je m'aperçois qu'il y a beaucoup de déçus, moi y comprise ! Ok merci Charles Cecil, on repasse au point&click, mais alors pourquoi ne pas repasser à la 2D ?? Ici les décors sont vides, désespérement vides... et les voix ? Pourquoi ne pas avoir révérifié les voix une fois le jeu fini ? Parce que entendre par moment un personnage parler avec la voix de Georges, il y a de quoi se dire que le jeu n'a pas été fini, la fin bâclée nous le prouve également. Je me rends compte que j'en viens à apprécier le 3... et j'ai ressenti plus d'émotions en jouant à la démo de Baphomet 2.5 qu'en jouant à Baphomet 4 ! Charles Cecil, si vous voulez juste faire du fric en utilisant une licence qui marche (et par la même occasion en lui faisant perdre tout son charme), je pense qu'il faudrait arrêter les frais.

looping001
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

J'ai passé de très bons moments avec ce quatrième épisode : l'humour, les répartis et le charisme de Georges Stobbart, le héros, y sont pour beaucoup. Malheuresement, il est évident que le jeu a été baclé (ceux qui sont allés jusqu'à la fin me comprennent) : les incohérences dans le scénario et les bugs gachent un peu le plaisir. Cela reste nemmoins un bon jeu, et pour une fois, et c'est assez rare pour etre souligné pour un jeu d'aventure, il est possible de le finir sans avoir sans arret recours à une solution!

Albel-Nox
Posté le 09 oct. 2006 à 00:00

Par ou commencer ? Scénario incohérent, tortueux et peu crédible (Georges se jette dans l'aventure alors qu'il ne connaît même pas la personne qui l'épaule). PNJ rares et inintéressants, du coup il y a peu de dialogues (Anna Maria n'a aucun charisme). Expressions des personnages pauvres, voire inexistantes, ce qui donne lieu a des scènes de dialogues ennuyeuses et ridicules par moments. On passse les 3/4 du jeux à actionner des leviers ou pirater des ordinateurs avec un système très énervant, du coup on s'ennuie beaucoup dans le jeu. Trops peu de lieux visités, et les endroits sont austères et vides. Maniabilité approximative, bugs nombreux, fin de jeu minable ....bref, ce jeu est à éviter, c'est un cadeau empoisonné, un de plus.

ReineMab
Posté le 09 oct. 2006 à 00:00

Déception pour ce 4ème volet. S'il devait enfoncer le 3, c'est raté, je le préférais nettement. Toujours ces phases de pseudo infiltration sans intérêt, rendues difficiles par la mauvaise maniabilité de la souris. Parfois vous cliquez, il ne se passe rien (pareil pour tout, l'inventaire, les objets utiles dans le décor) et il faut cliquer plusieurs fois de suite. Parfois, vous cliquez à côté du fait que le curseur suit le mouvement de la caméra et qu'il faut attendre que l'image se stabilise. Bref, moi je fais marcher Georges avec le clavier, un comble pour un jeu point&click, non ? L'histoire en elle-même n'est pas très passionnante, et Anna-Maria qui accompagne le héros non plus. Bref, pour ma part, il ne reste que Georges qui m'a fait rire plusieurs fois, je l'avoue. Je vais continuer jusqu'au bout pour lui et les quelques énigmes qui sont parfois sympa mais c'est tout.

Benbeto78
Posté le 09 oct. 2006 à 00:00

Je met 12 juste parceque j'ai adoré les 2 premiers opus (un peu moins le 3ème) et pour les bons moments que j'ai passés en jouant des nuits durant aux précedents volets !
Mais voilà, trop de bugs, l'histoire... bof, les décors...enfin je vais pas tout citer, d'autres l'on fait avant moi ! En attendant Runaway 2. Il fût un temps où George et ses aventures m'obsédaient... maintenant George restera dans sa belle boîte.

androide
Posté le 05 oct. 2006 à 00:00

Jeu à éviter. On est frappé par une maniabilité catastrophique qui ne fait pas honneur aux point'n clicks, puis par des dialogues et des relations entre personnages lamentables, un humour qui tombe à plat lorsque le jeu tente la carte de l'humour, des problèmes d'enchaînement logiques (on se retrouve parfois coincé comme du temps des jeux d'aventure textuels où le jeu attendait telle formulation précise sans rapport avec la logique), des incohérences (des catacombes oubliées depuis des siècles où brûlent des torches juste pour que George ne soit pas dans le noir s'il venait à venir s'y promener). Du coup l'aspect technique à la ramasse _en plus des bugs_ qu'on aurait pardonné si le jeu en lui-même était bon fini. Rabattez-vous sur l'épisode 3 qui est meilleur malgré les phases de Sokoban ou sur Gabriel Knight 3 qui n'est pas plus laid et qui a un bon scénario.

Akhessa
Posté le 28 sept. 2006 à 00:00

Le jeu en lui même n'est pas mauvais George est toujours aussi sympatique et son sarcasme me fera toujours rire. Pour ce qui est de Nico... C'est quoi cette voix? On dirait ma petit soeur ! En ce qui concerne le graphisme, la 3D c'est bien...Si on en fait bon usage. Dans ce cas-ci les scènes sont plutôt désolantes. Pourquoi ne pas prendre exemple sur Syberia, les décors y sont fantastique alors que la j'avais l'impression d'être dans des lieux inhabités. Heureusement que les personnages me rapellent que je ne suis pas sur une île déserte. Les personnages eux sont très bien faits mais je n'irais pas chez leur coiffeur... Etant une grande fan des Chevaliers de Baphomet, je ne peux pas mettre une mauvaise note mais je ne le recommande pas aux personnes qui ne seraient pas de grands fans du séduisant accent de George.

tino98
Posté le 28 sept. 2006 à 00:00

Très attendu, ce 4ème épisode ne m'a pas déçu globalement. Le couple Nico-Georges fonctionne toujours à merveille et l'humour est toujours présent. Alors biensûr on pourra regretter le passage à la 3D qui fait perdre de la beauté aux décors mais l'aventure reste quand même de bon niveau.

noreign
Posté le 18 sept. 2006 à 00:00

Pas pire mais aussi decevant que le troisième volet. Quand je joue à un click and play, j'ai vraiment pas envie de pousser des caisses, éviter des gardes et accrocher des bouts de salamis à des ficelles pour distraire les chiens......(bien que cette dernière option se rapproche plus de ma définition du point and click). Je vais répéter ce qui a déjà été dit un millier de fois, mais le click and play m'a conqui grâce à des décors enfantins et des loufoqueries en tout genre, le graphisme old school dessin animé en 2d me manque terriblement à chaque fois que je joue à un click and play "recent", les enigmes où il fallait jouait à mac gyver et essayer de combiner tout les objets de notre inventaire également. Pour les détails techniques....gameplay à s'arracher les cheveux, graphismes horribles, un système de hacking répétitif et ennuyeux à force et des enigmes qui dénaturent les deux premiers volets (c'est triste). En gros, ce n'est pas du tout un titre à conseiller aux player de click and play, fans des anciens Baphomets, Monkey Island et Discworld en tout genre, les bons vieux click and play, drôle, agréable à jouer, à regarder et à l'humour omnipresent quoi, pourtant j'étais super enthousiaste, je m'étais dit qu'ils ne feraient pas la même erreur que pour le troisième volet mais il faut croire que c'est juste le renom du titre qui fait vendre, dommage... 10/20 quand même pour le sarcasme Stobbart (il, lui, a, au moins, laissé ça).

TIERNAN
Posté le 18 sept. 2006 à 00:00

C'est mal parti ; dire que ce nouvel opus tente de rayer les erreurs du passé est contraire à mon souvenir ; le manuscrit de Voynich était fluide et rythmé et l'histoire pas si mauvaise. Malgré l'évolution technique, on se retrouve de nouveau avec un jeu mal fini, bug de son , d'icônes et d'images qui sautent, une interface souris lente, énérvante au possible et des déplacements lourds. Pas top.

_Garrett_
Posté le 15 sept. 2006 à 00:00

Bon évidemment, je n'ai pas pu testé l'intrigue en entier. On ressent néanmoins au bout de quelques heures un rapprochement sur l'esprit du premier opus. C'est toujours aussi plaisant d'incarner Georges à la souris et d'entendre ses commentaires. 2 points noirs pour moi :
1/ la gestion des lèvres lors des dialogues (aucun suivi) ;
2/ et surtout d'avoir conservé une 3D vide de décor. J'aurais largement préféré une bonne vieille 2D dans des décors travaillés. La 2D est morte mais il paraît que le point&click l'était aussi.

[Veronika]
Posté le 13 sept. 2006 à 00:00

J'adore Les Chevaliers de Baphomet, sûrtout les 2 premiers qui sont tout bonnement excellent ! Le 3ème j'y est joué mais j'ai beaucoup moins aimé. Le bon vieux Click and play a été remis apparement dans le 4, et c'est tant mieux ! Mais c'est dommage que c'est pas resté en dessin animé.
M'enfin j'espère que George a toujours sont sens spécial de l'humour. J'attends le jeu avec impatience malgré le défaut majeur : les décors manquent cruellement de vie.

superfrenchie
Posté le 26 avr. 2012 à 00:00

Très bon jeu.On retrouve Georges Stobbart aussi drôle que dans les autres épisodes de la saga.Malheureusement comme à leurs habitude certaines énigmes sont quasiment impossibles à résoudre sans regarder les astuces.De plus les graphismes laisse parfois à désirer. :{

Sarde06
Posté le 24 août 2012 à 00:00

Je met 20 pour tenter de remonter la note car elle n'est pas du tout meritée les enigmes sont plus faibles que les episodes precedents mais pour moi l'histoire est la meilleur de tout les opus pour le gameplay bon j'ai reussi a ne plus y faire attention apres 2 heure de jeu .
Les fans de la serie doivent quand meme l'avoir fait et au passage le jeu est completement buggé sur pc .

Rouvidonan
Posté le 08 déc. 2021 à 16:06

Ce qui frappe d'emblée dans ce jeu, c'est sa laideur graphique. C'est terne, c'est vide ! A l'image du scénario, de l’interaction des personnages. Le gameplay est agaçant, troquant les caisses du précédent jeu pour un jeu sur PDA tout aussi ennuyant. Le manque de budget se voit, heureusement qu'il y a encore les voix françaises mais l'âme Baphomet n'y est plus, c'est un désastre à tous les niveaux.

Michar
Posté le 10 oct. 2021 à 20:03

Je me (re)fait la série mais je n'avais jamais joué à ce Broken Sword. Pour faire court : mais qu'est ce que cette merde ? C'est quoi cette purge ? Absolument TOUT est raté dans cet épisode. Oh non, ce n'est pas vraiment la faute à la 3D, le 3 bien qu'il était celui qui a rompu le "code" graphique de la série s'en sortait malgré tout par l'ambiance quasi intacte et un duo George Stobbart/Nicole Collard quasi au top de leur forme. Ici on a quoi ? Un nouveau perso, une blondasse, qui fait les yeux doux à notre américain franchouillardisé préféré, vit quelques péripéties avec elle et se jette dans ses bras une fois la robe tombée ? Mais quel ingrat ! Quel ingratitude vis à vis de Nico avec qui il a eu 3 épisodes entiers de péripéties... d'ailleurs la blondasse disparait et laisse place à Nico déguisé en... nonne ?! Quoi, vous êtes sérieux ? Nico qui l'histoire peu après va nous laisser croire qu'elle est morte, et c'est quoi la réaction de Stobbart ? C'est de se dire, "tiens, je devrais boire un, ou deux ou même trois verres d'alcool" et... c'est tout. BORDEL où est le Stobbart qui pinçait fortement pour Nico sans jamais se l'avoir avoué ? Non, au lieu de ça, il va à la fin chialer parce que la blondasse va se sacrifier d'une manière parfaitement pathétique car ridiculement rocambolesque. OUI je spoile, j'assume. RENDEZ-NOUS notre Stobbart je vous dit ! Le scénario est un non-sens complet, les intrigues extrêmement mal contées (quand il y en a, la plupart du temps y'a rien), les persos secondaires tous plus caricaturaux et totalement mal introduits les uns que les autres : un fan/sosie de Elvis Presley, un vendeur de salami, un garçon d'hôtel Mevlut qui est en fait un espion du gouvernement turc... hé ho, Charles Cecil, tu t'es vautré dans la drogue ou quoi ?
Le jeu est tellement mal codé qu'il est truffé de bugs bloquants, le perso peut se bloquer dans les décors ! Le 3 a été critiqué pour sa maniabilité trop adapté à la manette, mais celui-ci c'est l'inverse. Le jeu est injouable à la manette tout simplement car le pointeur souris reste nécessaire, ou alors il faut 3 mains. Le studio s'est auto-félicité en disant qu'il a écouté les critiques des joueurs du 3, mais alors, pourquoi avoir ne pas avoir supprimé purement et simplement le jeu à la manette ? Le pire, c'est que le jeu même à la souris a une maniabilité catastrophique, les changements de caméra (toujours non contrôlable pour le joueur) se font soit trop rapidement soit trop lentement. Le tout est accompagné d'un pathfinding catastrophique, le perso se prenant les décors avant de daigner changer de direction, ou alors il faut recliquer à nouveau quand il s'arrête carrément. Ce jeu est tellement codé par les pieds qu'il en devient une torture à jouer.
Que reste-t-il au jeu ? Mais RIEN je vous dit. Les points forts qui faisaient la série (et ce qui a sauvé le 3) n'y sont plus vraiment ici. Les dialogues ? Ça manque clairement de rythme. Même si l'éloquence de Stobbart est préservé, son humour mi grinçant pince-sans-rire à la anglo-saxonne, mi cynique à la franchouillard laisse place par moment à une arrogance palpable, parfois sans aucune finesse. L'ambiance en devient terne et vide, exactement comme les décors. Les énigmes ? C'est tellement WTF, sans réelle logique et tiré par les cheveux par moment que je tire mon chapeau si vous arrivez sans soluce.
J'ai spoilé volontairement car très franchement ne perdez pas votre temps à le faire, cet opus est plus que dispensable. C'est probablement lui qui a failli tué la série.

Veracruz
Posté le 10 oct. 2016 à 07:53

S'il n'était son côté culte et incontournable dans l'esprit de tout bon gamer, on lui reprocherait bien des choses à ce nouvel opus, comme des décors un peu vide, chichement comblés, une caméra folle, ou une fin un peu abrupte (à mon goût), mais il reste malgré tout ces défauts, une impression de belle retrouvaille avec le duo Georges Stobbart et Nicole (celle-ci étant toutefois plus discrête, de par une apparition tardive) qui nous emmeène une fois n'est pas coutume à divers endroits de la planête pour résoudre une énigme palpitante et bien documentée.
On aime mais en espérant plus de vivacité pour les prochains épisodes.