14.3/20

dune13
Posté le 15 avr. 2010 à 00:00

Un des meilleurs jeu d'aventure jamais réalisé... de véritables labyrinthes, des enigmes particulièrements travaillées, des situations cocasses, reste que le jeu a 15 ans et qu'il est totalement dépassé en graphisme et musiques.
Mais je me demande si on a fait mieux depuis ?

guybtr
Posté le 06 janv. 2010 à 00:00

18/20 car il manque à Kyrandia l'omniprésence humoristique qui fait le charme des point & click Lucasarts comme Monkey Island, Day of the Tentacles et Sam & Max. Cela dit, Kyrandia est un jeu véritablement magnifique, aux graphismes révolutionnaires pour l'époque, et au gameplay soigné. Le scénario est fouillé, les personnages charismatiques, et plus de 10 ans plus tard, je frémis encore en pensant aux apparitions de Malcom, le bouffon maléfique...

dune13
Posté le 15 avr. 2010 à 00:00

Mais je me demande si on a fait mieux depuis ?

guybtr
Posté le 06 janv. 2010 à 00:00

Moonfleet64
Posté le 24 mars 2015 à 12:54

J'ai joué à une bonne dizaine de point'n click et Legend of Kyrandia est celui que j'ai le moins apprécié. Rien à redire sur l'ambiance et l'histoire qui sont plutôt réussies et qui m'ont aidé à terminer le jeu.
Non le problème c'est les énigmes, du moins certaines d'entre elles. Il y en a plusieurs qui demandent, non de la logique, mais énormément de patience. En clair il faut tester de nombreuses combinaisons avant de trouver la bonne, le tout sans indice pour nous guider; par exemple jouer une série de notes sur un instrument de musique. Et effectivement, comme le dit FleshThrone, l'énigme des mélanges de potions est une horreur car en plus de tester différentes combinaisons d'ingrédients, il faut faire des aller-retours pour récupérer ces ingrédients après chaque tentative.

FleshThrone
Posté le 25 sept. 2013 à 00:00

Je suis globalement d'accord avec le test, mais je ne serai pas plus indulgent...

Les + :

- un univers graphique très joli, ainsi que les animations. C'est clairement du niveau de LucasArts.
- Malgré l'histoire à priori sérieuse, on a droit à des traits d'humour inattendus fort agréables.

Les - :

- une difficulté ahurissante. Il est pour moi absolument impossible de deviner certaines énigmes qui n'ont absolument aucune logique (l'histoire des potions à mélanger, exemple parmi d'autres !!)
- des zones atrocement labyrinthiques et qui se ressemblent beaucoup trop (la grotte, les forêts...)
- un manque de rythme, une musique monotone...
- très, très court comme jeu, si on fait abstraction des longues heures passées à sécher sur une énigme ou à mourir bêtement.
- un scénario vraiment pauvre...

sunnyside
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Ha les jeux de cette époque qu'est ce qu'ils pouvaient être hard!! au final ils n'étaient pas long mais tu voyais rarement la fin tellement c'était coton et celui çi en est un bon exemple. Je ne mets que 16 justement dû à la difficulté car sans solution c'est pratiquement impossible... sinon c'est un très bon point and click, dans un genre fantastique qui n'existe plus pour ainsi dire. ça me rappel l'époque de films tel que une histoire sans fin par exemple:). les voix sont de bonnes qualités pour l'époque je trouve, les musiques 8bits sont oldschool mais bon c'est avec grand plaisir que je me suis plongé dans cette aventure. Merci à abandonware pour ces petites perles de jeux oldies que je n'avais pas eu l'occasion de faire à l'époque. je vous le conseil vivement, bon jeu à vous.

chach-bz
Posté le 02 juil. 2021 à 20:04

Graphisme : 14/20
Pour l'époque, c'est du pixélisé classique mais on doit reconnaître que les décors sont plutôt agréables, on se plonge avec plaisir dans le monde de Kyrandia. Cela dit, ils sont un peu répétitifs et on aurait aimé un peu plus de variété.

Jouabilité : 5/20
Kyrandia a peut-être voulu se démarquer des autres jeux de son époque en permettant à son personnage de mourir mais aussi en bloquant le joueur s'il oublie un objet ou le mange par erreur. Mauvais choix, l'idée de faire mourir pourquoi pas, on fini par s'habituer à sauvegarder mais le jeu ne préviens pas lorsqu'un objet n'existe plus et qu'on a perdu la partie. Vous pouvez donc vous retrouver dans la situation où, après avoir cherché pendant un bon bout de temps, vous devez tout simplement recommencer depuis le début... Personnellement, je trouve que ça n'a rien d'amusant.
La gestion de l'inventaire est assez classique même si elle est mieux développée dans d'autres jeux de cette époque.

Durée de vie : 7/20
Alors oui, vous pouvez passer des heures et des heures sur le jeu mais bien souvent pour répéter les mêmes choses, voir tout recommencer. Le nombre d'actions et d'énigmes différentes est finalement limité. Je ne suis pas fan de ce type de durée de vie longue qui se base sur la répétition des actions.

Bande son 10/20
Vous écouterez peut-être la musique du jeu au début pour vous plonger dans ce petit univers mais rapidement, elle devient agaçante. Vous irez probablement dans les paramètres pour y mettre fin.

Scénario 10/20
L'idée d'une histoire dans un monde fantastique est plutôt sympa mais finalement le scénario assez plat. Il ne se passe pas tant de choses que ça et si l'on compare à d'autres point'n'click, on se rend vite compte que les programmeurs ne se sont pas beaucoup creusé la tête.
En revanche, si vous aimez les labyrinthes, vous prendrez plaisir à retracer sur une feuille votre parcours afin d'en venir à bout, c'est ce que j'ai le plus apprécié de cet opus !

En résumé, The Legend of Kyrandia est très, trop répétitif, ce n'est pas un classique qu'il faut absolument connaître lorsque vous êtes fan de point'n'click, vous pouvez finir par vous ennuyer. Cela dit, je vais prochainement m'essayer à la suite des aventures et peut-être que ce "book one" vaut la peine d'être joué pour profiter pleinement de la saga. On ne peut pas vraiment lui trouver d'excuse et dire qu'il aurait mal vieilli car si l'on compare à d'autres jeux de l'époque, certains sont beaucoup plus travaillés et passionnants.

jinkenji
Posté le 09 juil. 2020 à 15:27

Un point and click assez sympa que j'avais fait à l'époque avec un pote fan de héroic fantasy. J'adorais la DA du jeu que je trouvais magnifique. L'univers m'avait enchanté. Après le jeu a une histoire sympathique sans être incroyable.

taka299
Posté le 13 nov. 2019 à 18:45

fantastique point&click, bande son de qualité, graphisme colorés peu être un peu dure quand même mais cela propose justement un vrai challenge. conseille vivement !