16.9/20

Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

"Une pépite d'or dans un marais putride"

Voilà comment je décrirai "Dark Messiah of Might and Magic". En effet, quand je l'ai acheté il y a quelques années, je m'étais laissé impressionné par la difficulté du jeu alors que je n'étais qu'un petit noob. Récemment, j'ai découvert la chaîne Youtube de MrDeriv où celui-ci faisait une série sur ledit jeu. Cette série m'a énormément donné envie de rejouer à DM. Je l'ai alors réinstallé et à partir de ce moment, j'y ai joué tous les jours jusqu'à 2 heures du matin sans pouvoir m'arrêter.

Je n'ai pas encore terminé le jeu mais jusqu'à présent, ce n'est que pur plaisir ! Bien que datant de 2008, ce jeu s'avère plus beau que certains jeux sortis dans les derniers mois et son gameplay plus profond, intense et immersif.

Bref, ACHETEZ-LE !!!

[cecomog]
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Je poste une deuxième critique pour revenir sur les commentaires que j'ai put lire.
Certains le trouvent dure, d'autre (j'en ai trouvé un seul :S) le trouve facile, je pense qu'il est bien dosé, certes il faut de la persévérance, mais si cela fait plusieurs fois que vous ratez un passage, essayez un autre moyen, c'est le principe du game design spécifique à Arkane: Plein de moyen possible pour l’accomplir.
Certains disent qu'il est moche, je dirais qu'il faut se replonger dans le passé, à l'époque ceci était très beau. (et puis qu'un jeu sois moche de nos jour n'empêche pas les joueurs de l'acheter quand-même, je pense notamment aux C.O.D récents)
Certains trouvent qu'il est mal optimisé, mais la, ils ont tort. Si ils ont eu des problèmes c'est sûrement car ils ont joué en 1600*900 or, à l'époque une telle résolution n’existait pas, si elle est disponible aujourd'hui, c'est parce que les graphismes du jeu ont étés refait spécialement pour cette résolution d’où la demande conséquente de RAM.
Certains ont dit que le jeux était trop court, mais si, aux lieu de foncer pour finir le jeu le plus vite possible, ils avaient chercher les objets spéciales et autres ils en auraient eu pour longtemps.
Un à dis que le système de forge était inutile car une seule bar d'acier est tout ce qui est nécessaire tout le long du jeu, au contraire!!! Si il avait cherché un peu, il aurait trouvé d'autres métaux plus rare qui lui aurait permis de faire des armes spéciales (comme des épées avec des degâts de feu.)
Certains ont dis que le système d'évolution était quasi-inéxistant, mais s'ils avaient fais un peu plus attention, ils auraient remarqué que cela n'est qu'une impression: 6 domaines, qui se divisent par deux une fois amélioré, qui se redivise par deux etc... ceci est totalement suffisant à se faire son propre style de jeu.
Certain ont dit que le jeu était trop linéaire, mais il faut voir le contexte:
Au départ, suite au succès de arx fatalis, Arkane décide d'en faire un deuxième opus, c'est alors qu'Ubisoft les contactes pour un nouvel épisode de might and magic, Arx Fatalis 2 devient Dark Messiah et la nécessité de tout changer en cours de route fait que le jeu devient linéaire. Donc au lieu de cracher pour ça à la gueule d'Arkane, tournez vous plus vers Ubisoft.
Voila.

Philduamich
Posté le 13 avr. 2008 à 00:00

Tout simplement meurtrier comme jeu ! Celui-là et Condemned Criminal Origine, ils sont tout simplement meurtriers. J'aime le game play de Dark Messiah. Les alternaltives qu'on a pour combattre sont super.
Moi ce que j'aime faire c'est couper la tête des Orques et la Botter sur les autres pour qu'ils tombent et à ce moment je les empale. L'action est incroyable. Le seul hic c'est que mon ordi a de la difficulté à le prendre

Hish
Posté le 08 avr. 2008 à 00:00

Le jeu qui m'a réconcilié avec le monde de l'Héroic-Ffantasy sur PC. Ce jeu est un vrai concentré de ce qui se fait de mieux dans ce type d'univers : armes, artefacts, monstres, magie et donjons glauques à volonté, le tout servi par une plastique plus qu'honorable et qui n'a pas du tout vieilli.
Le gameplay est accrocheur et varié : en jonglant entre combats, phases de plateforme et quêtes (annexes ou principales) on ne s'ennuie pas une seule seconde, je suis même resté une fois sctoché devant l'ordi 6 heures d'affilé. Une grande liberté est laissée au joueur : on peut jouer un guerrier, un mage, un assassin ou un cocktail des trois, les possibilités ne sont pas illimités mais assez nombreuses pour garantir un bon replay value, doublant ainsi, voire même triplant la durée de vie.
En ce qui concerne les défauts (car il y'en a, quand même), j'ai trouvé les phases de plate-forme parfois maladroites : il est clair que la technique de hissement sur une plate-forme n'est pas au point, ensuite les 4 fins proposées ne sont pas bien différentes les unes des autres. Ni très impressionnantes, on reste sur sa faim quant au scénario, après avoir fini le jeu. J'aurais aussi apprécié un peu plus d'intéraction avec les PNJ, ça aurait hissé le jeu d'un simple Dungeon Crawl.
Au final, ces défauts sont vraiment mineurs et il n'y a aucune raison de bouder ce petit bijou de l'Héroic-Fantasy. Amateurs d'Arx Fatalis, enfilez votre armure d'écaille et en avant !

orchys
Posté le 24 sept. 2007 à 00:00

Il s'agit certainement d'un très bon jeu, je l'accorde. Maintenant, les possibilités dans le gameplay sont assez restreintes et c'est franchement linéaire, aucune comparaison donc avec Oblivion qui pour ma part est bien mieux, même s'il n'est pas aussi frénétique.
Dans DM, il faut sans arrêt être aux aguets, ne jamais baisser la garde.
En résumé, il s'agit d'un bon jeu avec de bonnes idées (la multiplicité des possibilités de meurtres) mais qui s'approche trop d'un FPS à mon goût.

Cherubin1
Posté le 09 juil. 2007 à 00:00

Très moyen ma foi. Graphiquement le HDR qui vous aveugle et deux mètres plus loin c'est le noir le plus complet, chapeau l'artiste et vraiment pas très judicieux le choix du source engine pour afficher des décors à base de 90 134559456e cavernes et autres cryptes car le moteur n'affiche ni lumière ni ombre dynamique, bravo. Pour le son c'est la misère et je ne parle pas de musique mais bien d'effet d'ambiance, bruit de pas et autres et je ne parle même pas de la localisation des sons ce serait peine perdue, alors l'ambiance se résume au bruit de pas la plupart du temps accompagné d'une partition musicale bizaroide et puis c'est tout, merci Arkane c'est très pro l'ambiance sonore on s'y croirait. En fait la seule chose que j'ai trouvé bien maitrisée dans ce jeu c'est les combats et encore à l'épée car la balistique et la visée à l'arc c'est n'importe quoi, donc les combats à l'épée possède un énorme potentiel mais mal maitrisé dans le jeu solo, par contre en multi-joueurs çà doit le faire mais je n'y joue pas, pas de chance.

sentinelle2000
Posté le 04 juil. 2007 à 00:00

J'y rejoue, encore et encore, tellement le gameplay offre de possibilités pour anéantir tout ce qui se dressera sur votre route : j'aime le bâton : j'assomme et je me ravis, après un bon coup de pied, de voir mon ennemi finir sa course dans un brasier ou contre une herse où il s'empalera. Le voir tomber dans le vide d'une faille sans fond où se noyer dans l'eau traitresse d'un port. J'aime l'épée qui finit souvent par décapiter ou démembrer. J'aime la dague, rien de tel pour égorger le malheureux orque qui ne m'a pas vu arriver dans son dos … cette dague qui finira lancée dans la gorge de ce guerrier que je vois arriver en renfort de ce pauvre bougre que je lacère. J'aime la plaque de glace, créé par magie, qui fera glisser cette goule ; c'est bien moins facile pour cette sale bête d'entamer le combat sur le dos. Et puis quelques moments vraiment irrésistibles. Ecouter un gobelin expliquer à un autre que ce qu'il a mangé n'est pas une paire de reins, que le rein d'orque, c'est plus gros et qu'il a donc mangé une paire de «autre chose». Un autre vous criez «même pas mal» alors que vous venez quand même de lui mettre une sacrée baffe,, ou alors «Aïeuuux» puis s'échappant et expliquer à ses potes «lui vouloir tuer moi». Ils vous montreront leurs fesses et feront les malins, vous cracheront dessus. Beaucoup plus calme une fois refroidi. La petite voix de Xana s'exprimera aussi, sensuelle et enjôleuse : «tu es intenable0 Tu viens à peine d'arriver et tu commences déjà à tout bousiller». J'aurai aimé que cette chère Xana soit moins présente pour la résolution des énigmes. J'aurai aimé un niveau très difficile (choix entre normal ou difficile) avec plus de vilains à poutrer. J'aurai aimé voir à quoi je ressemble, avec mon armure, mon bouclier et mon épée ou en forme démoniaque. J'aurai aimé que l'interface comporte plus de 9 raccourcis clavier, je suis un peu juste pour caser toutes mes armes, potions diverses et sorts. Les graphismes sont très réussis. Le concept de sonorisation est excellent, pas de musique gratos, que du vrai son d'ambiance avec la petite musique de combat qui va bien, j'adore. Le scénario est accrocheur. L'ensemble est immersif et dynamique. Bref, encore bravo Arkane Studios ! J'avais aimé Arx Fatalis et là encore avec Dark Messiah. C'est du bon, du très bon.

Gosmoth
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Je parle biensûr au niveau "fps" et sûrtout en tant que superfan de médiéval fantastique, il est clair que si vous êtes du genre "battle field" etc. A part le système d'équipe en multi vous égaiera la chose mais il est clair que pour TOUS les fans de médiéval-fantastique scrupuleux sur la réalisation graphique et le réalisme du combat rapproché ET magique (bien que la magie ne soit pas dans le registre de "réalisme" SAUF si on se confère aux écrits de convention médiéval-fantastique) ce jeu n'est pas moins de l'aboutissement de 15 annèes d'attente, l'apogée du jeu médiéval parfait (en therme de fps), la seule chose qui manque à ce jeu, ce serait la possibilité de personnaliser d'avantage son persoonnage : -la voix -le visage -les fringues de base -et aussi dès le début une sorte de bonus/malus de classes du genre on favorise la magie au détriment des autres proportionnellment à la favorisation biensûr.

hubert234
Posté le 23 mai 2007 à 00:00

Alors déjà je tiens à signaler que pas mal de joueurs ont des problèmes avec ce jeu. Moi même, ayant une bête de course (centrino duo 2ghz, 2go de ram, geforce7900) je tombe à 4-5 images par secondes dans la plupart des zones... je fais F6 (sauvegarder) et F9 (charger), et le bug disparait, pour revenir au bout de 30 secondes... très embêtant. Les combats ne sont pas toujours faciles, on est vite submergés par des hordes d'ennemis impitoyables, qui voudront vous tabasser même lorsqu'ils ont les deux jambes de cassées et que vous voulez les épargner. En contrepartie, les boss sont ultra simples. Il suffit de courrir à un point X (courir vous permettra d'esquiver toutes les attaques) de faire une action Y, et le boss meurt. En voyant le trailer du jeu, ainsi que quelques cinématiques, je m'imaginais que certains dialogues donneraient le choix de réponse au joueur, qu'il y aura un peu plus de relationel avec les PNJ, il n'en est rien. Vous devrez sans arrêt tabasser du gorille et faire quelques acrobaties pour progresser. Alors que tout au long du jeu on vous laisse croire à un possible ship avec Leanna, une héroïne du jeu, finalement il ne se passe rien. A la fin vous avez le choix de la sauver ou la laisser mourir, mais la sauver ne servira à rien, elle ne viendra pas vous aider pour la suite, et ne fera que vous faire perdre la partie si elle meurt malencontrueusement. Mais tout n'est pas noir, le gameplay est bien pensé. Il permet un panel très large d'actions au combat, et d'acrobaties dans tous les endroits. Xana, le personnage féminin habitant dans votre crâne est finalement assez drôle et détent parfois l'ambiance. Mais au final pour classer ce jeu, on peut dire que c'est exactement ce que chercherait celui qui voulait un Half-Life² avec uniquement des combats à l'épée (et un héros qui sait dire quelques mots).

Orque14
Posté le 15 mai 2007 à 00:00

Also, ce jeu est vraiment bien ! Mais commençons par les points négatifs : - La jouabilité, version plateforme, et cie. Bof, bof, quoi, imprécisions, genre tu viens de te faire 5 ennemis à la suite, et tu rates ton saut, tu tombes dans le vide, rageant quoi. - Les graphismes, dans la seconde partie du jeu (à partir du chapitre 7). Pas que les graphismes soient moches, loin de là, amis c'est très, très répétitif, y a plus la variété des graphismes des premiers chapitres (Haumeroc, temple des araignées). Mais c'est un peu du chipotage. - Pas de mode Coop (ça aurait pu être génial dans un jeu comme ça, mais bon tant pis. - Le jeu est court ! - Le jeu est facile, mais ça va au tant du côté positif que négatif : je m'explique, trop de difficulté tue un jeu. Ensuite c'est un jeu sans trop de prise de tête, et ça fait du bien ! Dans le vrac les points positifs : - Level Design des premiers niveaux, - Ambiance sonore,
- Jouabilité, combat dynamique, - Facilité d'accès le jeu n'est pas trop difficile, - La physique du jeu, - Libérté d'action dans les combats, - Pas dans temps morts,
- Graphismes. Voilà, voilà ! Un jeu à possèder pour les fans d'action, de FPS et RPG !

Manare
Posté le 23 avr. 2007 à 00:00

Mon FPS préféré (J'ai upgradé mon PC en partie pour ce jeu) : les points positifs : 1) Immersion complète grâce à une ambiance parfaite et un scénario accrocheur. 2) Petit côté jeu de rôle simple d'accès, efficace et tout à fait pertinent pour ce jeu, 3) Réalisation excellente (sûrtout pour les shaders ! Un peu moins pour les textures), 4) Envie de refaire le jeu (solo) plusieurs fois afin de tester toutes les possibilités et de trouver les meilleurs objets. Les points négatifs : 1) Configuration très costaud nécessaire pour bien profiter du jeu. Jeu très mal optimisé (même moteur que half life ???), 2) Multi décevant : J'y ai quelques fois et essayé tous les modes mais cela se résume à faire du frag du frag du frag. Quel dommage quand même : Un mode coopération pour vivre une aventure avec des potes dans ce monde merveilleux et c'était le carton assuré. 3) Le solo est tellement bon qu'il en est trop court (je ne joue d'ailleurs qu'au mode solo). Il ne reste plus qu'à attendre un add-on (un mode coopératif en multi)... Y en aura-t-il ?

goupill
Posté le 05 avr. 2007 à 00:00

Malgré un jeu trop court et terriblement linéaire, Darky est un jeu d'aventures de très haute volée. Le classer dans la section FPS pourrait lui aller comme un gant dans le cas même où on voudrait le réduire à se niveau car, darky, c'est du niveau au dessus. On le met dans les 2 finalement. Bref, c'est un must. Que ce soit d'un point de vue graphisme, ayant la chance d'avoir un X6800, 8800GTX et 2Go DDR2, j'assume en disant que le titre est vraiment beau, aussi beau qu'un jeu fraîchement sorti sur PS3, et oui !
Les combats sont intenses, la jouabilité est bien réfléchie, le scénario tient bien la route. Pour ce qui est de l'IA, rien de surprenant, ça colle avec le reste. Vivement la suite !

_Freddy_
Posté le 04 avr. 2007 à 00:00

ou alors «Aïeuuux» puis s'échappant et expliquer à ses potes «lui vouloir tuer moi». Ils vous montreront leurs fesses et feront les malins, vous cracheront dessus. Beaucoup plus calme une fois refroidi. La petite voix de Xana s'exprimera aussi, sensuelle et enjôleuse : « tu es intenable0 Tu viens à peine d'arriver et tu commences déjà à tout bousiller». J'aurai aimé que cette chère Xana soit moins présente pour la résolution des énigmes. J'aurai aimé un niveau très difficile (choix entre normal ou difficile) avec plus de vilains à poutrer. J'aurai aimé voir à quoi je ressemble, avec mon armure, mon bouclier et mon épée ou en forme démoniaque. J'aurai aimé que l'interface comporte plus de 9 raccourcis clavier, je suis un peu juste pour caser toutes mes armes, potions diverses et sorts. Les graphismes sont très réussis. Le concept de sonorisation est excellent, pas de musique gratos, que du vrai son d'ambiance avec la petite musique de combat qui va bien, j'adore. Le scénario est accrocheur. L'ensemble est immersif et dynamique. Bref, encore bravo Arkane Studios ! J'avais aimé Arx Fatalis et là encore avec Dark Messiah.
C'est du bon, du très bon.

lolo7191
Posté le 21 mars 2007 à 00:00

Excellent jeu, avec des graphismes extras, et des combats très originaux car on peut utiliser des objets du décor. La jouabilité est très aisée. Le scénario est assez poussé, enfin bref un super jeu. Je mets seulement 19 au lieu de 20 car la durée de vie est assez limitée et il faut un très bon pc pour le faire tourner.

steve_peat
Posté le 20 mars 2007 à 00:00

Très bon jeu, les combats sont vraiments immersifs, prenants, intenses. Les graphismes sont magnifiques et ne nécessitent pas une machine de guerre (une X800 SE et deux GO de ram suffisent ainsi qu'un pentium 4). Quant aux raccourcis claviers, ils sont faciles à utiliser (ce sont les touches de 1 à 0) rien de plus simple ! Il est vrai que ce jeu n'est pas exempt de défauts ; il est beaucoup trop court et linéaire, de plus certains sorts et les boucliers bouchent un peu le champ de vision. Rien de bien grave en somme, même si cela réduit le plaisir. En bref, un très bon jeu qu'il faut avoir fait au moins une fois, ne serait-ce que pour mettre un coup de pied aux fesses d'un orc !

pierroom
Posté le 15 mars 2007 à 00:00

Eh ben ! Quelle baffe ! Et pourtant, je suis plutôt exigeant. Le 20 m'a tenté, mais je trouve ce jeu un brin trop facile. J'aurais aimé plus de gros méchant sur ma route : comme ca, j'y serais encore ! Au niveau graphisme, c'est grandiose : décors majestueux, effet saisissant et, ma foi, les personnages sont bien réussis. Je ne regrette pas ma carte graphique à 140 euros. Le scénario est assez original : l'ambivalence héros / démon est fort troublante. Et la double fin, alors là, j'ai jamais vu ça ! Extra ! Le tout avec des cinématiques magnifiques. Quant à l'ambiance, depuis Condemned, je n'avais pas été autant immergé. On send presque l'humidité dans les murs suitants des caveaux, le vent dans l'excurtion dans les falaises pleines d'orques, la pluie, le froid, la poussière, le feu... Ouais ! Miam miam ! La musique est sobre et splendide, les voix bien jouées, et voit au générique que ce petit bijou est tout francais ! Par contre, quelques points noirs : je n'ai pas trouvé l'interface nickel du tout et je suis mort au moins une fois sur deux à cause d'une fausse manip. Quand les goules attaques (elles sont balaises, les vaches !) et que pour reprendre de la santé, il faut taper sur "inventaire", trouver l'icône et cliquer dessus, c'est lourd. On a le temps de prendre deux baffes et rideau. Certaines armes, comme la boule de feu, prennent tout l'écran et on ne voit plus la cible. Et la barre d'icone en bas ! Combien de fois j'ai rangé mon arc alors que je voulais tirer ! Bref... Soucis mineur. On aurtait aimé plus long, mais bon. Moi, j'aurais aimé plus de monde dans mes pattes.

yodarima
Posté le 14 mars 2007 à 00:00

Trop bien...j'ai commencé le jeu et je n'ai plus su m'arrêter avec les 4 fins différentes, il y a de quoi faire (mais sauvegarder souvent avant vos choix). Pour ceux qui trouvent le jeu trop difficile, les concepteurs ont conçu assez de cheats pour pouvoir passer les moments plus difficiles. Les attaques en furtif ne sont cependant pas si évidentes que ça, j'ai préféré utiliser mon arc et les boules de feu, bien plus efficaces dans certains épisodes. Un très bon jeu bien dark comme je l'aime...avec une ambiance musicale sombre...bref, à jouer dans le noir, ça vaut le coup. J'ai adoré, mais j'en redemande.