16.8/20

Coldwood
Posté le 15 oct. 2008 à 00:00

Si je devais comparer Stubbs The Zombie in Rebel Without a Pulse (PC) à quelque chose, ce serait un toast au saumon fumé à moitié grillé et sans échalote : une formidable occasion un peu gâchée. Le toast n'est pas carbonisé et le saumon est frais hein, faut pas croire que c'est immangeable, mais c'est juste "un peu faible jeune homme".

Vous réincarnez Stubbs, un zombie bien décidé à prendre une revanche auprès des gens qui ont interrompues sa vie prématurément. L'histoire est bien faite mais maladroitement balancée en pâture (littéralement). Elle ne commence à prendre un sens qu'après avoir terminé le premier tiers du jeu ; Les motivations de Stubbs sont incompréhensibles, il déambule maladroitement d'un lieu à un autre sans raison et on se demande bien s'il arrive à ses fins par hasard ou s'il conserve farouchement son plan diabolique hors de la vue du joueur.

Le concept de jeu est excellent : en tant que zombie, vous attrapez un citoyen innocent de Punch Bowl, lui ouvrez la boîte crânienne dans un geyser de sang et le transformez en un allié. Au bout de quelques casses dalles, une armée de cadavre ambulants sème mort-vivants et destruction a vos côtés. Mais dans certaines situations, les zombies refusent d'obéir et vous vous retrouvez seul face à une horde de citoyens, policiers, scientifiques et militaires pas contents du tout qui vous donneront bien du fil à retordre. En plus de vous constituer une milice personnelle, il est possible d'utiliser le corps de Stubbs comme une arme : l'esprit pipi-caca tentant subrepticement de renverser l'humour décalé du jeu, vous aurez le droit aux "flatulences maudites" qui étourdissent vos adversaires, aux "grenades boyaux" (tout est dans le nom), à la "tête explosive" (idem) et "main de possession" qui permettent de prendre possession d'un être vivant (et de son arme s'il en a une). Ces aptitudes apparaissent au fur et à mesure de la partie et ne sont accessibles que si vos jauges de pouvoir sont pleines (mâcher de la cervelle remplit de façon inégale chacune des jauges).

En plus du repas en règle, notre antihéros est un as du free fight et de la conduite en état de décomposition avancée. Mais ces subtilités de gameplay n'empêchent pas la répétition et Stubbs The Zombie peut s'avérer lassant à forte dose. Le système de check point est incroyablement frustrant (heureusement qu'ils sont *généralement* bien placés), plusieurs profils peuvent êtres configurés mais ils n'autorisent qu'une seule sauvegarde de progression.

Graphiquement le jeu s'en sort bien avec un très chouette design, un bump mapping bien géré qui donne vaguement une apparence de playmobile à tous les personnages (ça passe très bien dans le contexte). Mais un horrible effet de filtrage graphique est employé pour donner une teinte verdâtre et vieillotte à l'image (référence aux films de zombie rétros), j'aurais aimé jouer sans mais il est impossible de le désactiver (sauf si votre carte 3D ne supporte pas cette fonctionnalité de post-filtering).

Les effets sonores sont généralement réussis mais le manque de musiques ambiantes vous donne l'impression de regarder une pièce de théâtre : attendez vous au strict minimum et rien de plus. C'est d'autant plus dommage que certains persos ont des voix excellentes (les quatuors chantant à l'unisson "zombie zombie zoooombie !" sont a mourir de rire). A noter que la "bande son" est disponible en magasin, regroupant quelques reprises de grands titres des Chordettes, des Pinguins, de Little Anthony and The Emperials… Ben Kweller, Cake et Death Cab For Cutie (et bien d'autres) offrent une excellente performance musicale de près de quarante minutes. Pourtant, mis à part dans le menu principal où elles défilent à une cadence infernale (une toute les trente secondes), leur utilisation est anecdotique.

Stubbs the Zombie, c'est un bon jeu qui aurait pu être un must. Même s'il est effroyablement répétitif et aurait bien profité de quelques bêta tests supplémentaires, il est bourré de fun et de moments inoubliables (tel qu'une chasse au vivant dans le champ de maïs, une scène de combat dance floor et des répliques idiotes par millier). Un jeu chaudement recommandé aux fans de zombies et films de série B.

(je ne donne par principe aucune note aux jeux, le 16/20 ne signifie rien, mais je voudrais pas fausser les statistiques au-combien-utiles du site)

GeekSMania
Posté le 21 août 2009 à 00:00

Stubbs the zombie est un zombie débil qui lance sa tête comme boule de bowling, qui lance son foie en guise de grenade et qui arrache sa main qui sert à éspionner. Stubbs doit arracher les cerveaux des gens pour allimenter sa jauge qui sert à faire tout ce que je vien de dire. Et oui, vous avez compris le principe du jeu. Des graphismes bons, et une bande son très sympa. Notament "Mr.Sandman". Je lui donne 18. Dix-huit comme l'âge. Et oui, ce jeu est 18+ et je conseil vivement de ne pas y jouer avant votre majorité. Ca a l'air d'un jeu drôle mais c'est très violant et gore. Très bon jeu.

Coldwood
Posté le 15 oct. 2008 à 00:00

GeekSMania
Posté le 21 août 2009 à 00:00

DARKVALSIDE
Posté le 05 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est une merveille super délire.Ce jeu est vraiment trop marrant quoi gore en plus stuub arrache son fois pour en faire une bombe arrache sa main pour prendre contrôle sur les humain crer des horde de zombie arracher sa tête pour un faire du bowling pisser dans de l'au d'un usine faire un pet pour asphyxier les humain ce jeu est vraiment trop bien les missions sont bien varier la bande-son g&niale je vous conseille ce jeu mais malheureusement il se fait rare . 20 sur 20

DAWETI
Posté le 10 nov. 2023 à 23:10

Cherchant un jeu à découvrir dans ma vaste bibliothèque Epic Games composée essentiellement de jeux offerts. J'ai été intrigué par Stubbs the Zombie, un jeu qui se veut plutôt comique malgré un apocalypse zombie. Pour un jeu de 2005, je n'ai pas du tout été déçu !

Je trouve tout d'abord que le style graphique va tout à fait avec l'univers cartoon du jeu, ce qui fait qu'il ne me semble pas forcément dépassé avec le temps. J'ai été agréablement surpris par la diversité du gameplay qui essaie d'innover, même s'il s'agit de niveaux linéaires avec une grosse place pour le narratif à travers de nombreuses cinématiques très agréables, nous pouvons choisir la façon dont on souhaite jouer en usant tout aussi bien de la tactique qu'au bourinnage. Par exemple, nous pouvons prendre contrôle d'un ennemi grâce à la main de Stubbs, qui en se détachant, s'accroche à la tête de la cible et nous permet d'utiliser son arme sur ses alliés !

Toutefois, je vois vraiment ce jeu comme un nanar de zombies : par son histoire sans toute logique, son humour grotesque et imprévisible mais aussi par certains éléments de gameplay qui nécessitent parfois de réfléchir à ce qu'on va faire en avance à cause des longues animations.

J'ai personnellement terminé le jeu en 6 heures malgré mes nombreuses tentatives à certains endroits. Mais ce jeu est parfait pour ceux qui veulent passer une soirée tranquille, marrante, mais aussi avec un peu de défi !

Jadis-666
Posté le 02 sept. 2022 à 04:32

Une merveille bien conservée qui mérite plus de lumière.
Le jeu est court mais incroyable !
Les boss fights sont géniaux tout comme l'ambiance générale.
L'humour omniprésent comme par exemple sur un niveau ou le but est de contaminer les réserves d'eau avec "votre urine grand cru"
Un jeu à tester !

Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Un jeu largement bien amusant ! Que des merveilleux souvenir avec ce jeu. Un scénario bien plus que amusant, des musiques d'ambiances assez sympa sérieusement. Je met un 16 car les graphismes ne sont pas des plus beau et il y a rien pour les patchers.

muchopanam
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

GRINDHOUSE PresentS
"StuBBs The Zombie"
in
"R E B E L W I T H O U T A P U L S E"

Yip Yeah ! Enfin du grand n'importe quoi comme j'aime : Nous sommes enfin l'un de ceux que nous martyrisons au moins une fois par jour dans tous nos autres jeux anti-undead. Bon, c'est pas non plus Dead Island à l'envers mais c'est fun, comique, décalé et un peu con. Gameplay tranquillou qui vous demandera de manger quelques cerveaux, d'user d'un pêt toxique ultime pour brouiller l'attaque de vos ennemis, et d'arpenter la ville comme un mec au deux-tiers bourré.
C'est pas graphiquement ultime mais ça tournera sur la moindre de vos bécanes processorées. L'aspect de l'écran est en mode "vieille retransmission" avec ces traits qui débrident l'image à la verticale, et l'ambiance sonore des plus old-school et plutôt excellente. Évidemment, il faut un peu avancer dans le jeu pour y trouver des délires crescendo. Mais le jeu en vaut la chandelle. Il y de tout !
En deux mots, c'est une cour de récré qui ne mange pas de pain et qui ne se prend pas au sérieux. Pas le jeu de l'année, mais rares sont ces scénars qui délirent un peu. Ca fait du bien le n'importe nawak !

punk59430
Posté le 21 mai 2012 à 00:00

Magnifique jeu, je suis assez fan de l'ambiance 50's 60's, je suis un fan de zombie et quand on en est enfin un, on prend du plaisir à zigouiller les humains!!!
Le bémol, manque de travail graphique, pas assez de perso différents et puis l'histoire assez courte :'(.

Ovnidemon
Posté le 01 juin 2011 à 00:00

Et je suis généreux. Je n'ai joué qu'à la démo, mais je suis mort une platée de fois. L'idée est vraiment super sympa, graphisme et bande-son bonne sans être non plus génial, bonne jouabilité, mais, absence d'un vrai tuto, et y en a besoin, surtout que tout se fait qu'avec la touche E, et la difficulté exagéré (ou bien c'est parce que je ne connaissais pas les autres pouvoir), mais avoir une pelletée de tireur, donc un qui vous repousse à mort, vous empêchant d'approcher, votre armée qui sert plus de bouclier que d'attaque, et aucun gars passif (que tu peux boulotter tranquille), c'est pas facile.

[3ty95]
Posté le 19 mars 2011 à 00:00

Bonne idée de départ mais a améliorer tout de même... Notamment sur l'IA mais aussi la difficulté générale. De plus, le jeu est assez répétitif ; on s'appercois vite que c'est un peu tout le temps la même chose.. Sinon, les graphismes sont correct et les bandes sons sont originales.

laurentpoussin
Posté le 30 nov. 2010 à 00:00

ce jeu est un hommage non dissimulé aux films d'horreur des années 60. c'est caricatural, drôle et bourré de clin d'oeil à des long métrages célèbres comme le film sur "Patton". --- jouabilité impeccable
les graphismes sont moyens mais on ne le remarque pas en pleine action
la durée de vie est conséquente
le plaisir de jeu est intense

MixMax88_ban
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Je ne suis qu'a l'usine disponible dans la démo, mais pour l'instant ce jeu m'a l'air parfait. Magnifiques graphisme, combat fun, monde vraiment différents, bref, on se sent bien. Dommage qu'in ne soit pas plus connu, et qu'il n'ai pas de mode multi...

gamer-man2
Posté le 24 nov. 2009 à 00:00

Jeu nikel !! Bon la durée de vie ne suit pas hélas mais le reste est bon... Le concept du zombie me plait surtout que c'est l'un des seuls jeu ou nous pouvons controler un zombie !! Bref je le conseille vivement !!!